Les migrants entre cotes africaines et Canaries...

Soirée alimentée par une longue discussion entre amis, sujet : les migrants entre les cotes Africaines et les Canaries en avez vous rencontrés? Si oui qu'avez vous fait ? Quels conseils donneriez vous ?
Merci pour vos réponses

L'équipage
29 oct. 2006
29 oct. 200616 juin 2020

C'est une très bonne question Agnès
vis à vis de laquelle je me suis trouvé bien embarrassé, car pour ça il n'y a pas de réponse dans le manuel.

La photo a été prise cet été à Lampedusa. 3 à 4 zodiac de migrants étaient récupérés chaque matin quand le temps était beau. Quand le temps n'était pas beau, on avait les avurnavs qui signalaient les disparitions sur le navtex. Quand nous avons traversé à l'aller, après un coup de vent, 47 personnes étaient portées disparues sur la route que nous empruntions, il était demandé d'exercer une veille attentive, ce que nous avons bien sur fait.

Nous avons alors reflechi à quelle situation nous pouvions nous trouver confronté, sachant qu'il y a à peu près une cinquantaine de personnes par zodiac et qu'ils ont passé jusqu'à une semaine en mer, donc affamés, épuisés, morts de soif, avec un risque probable d'une certaine hystérie ou panique:
- nous découvrons un zodiac encore à flot: nous avons des réserves d'eau à bord que nous pouvons donner pour l'urgence, et nous essayons de les maintenir à bord, en attendant des secours. Heureusement le trafic est relativement important dans cette zone (aux Canaries aussi) et un mayday à toutes les chances d'arriver jusqu'à une équipe de secours.
- l'embarcation a perdu sa flottabilité et il y a risque vital pour les survivants: nous avions prévu de balancer l'annexe ainsi que tous les gilets de sauvetage et tout ce qui peut flotter. On doit pouvoir maintenir une 15aine de personnes ainsi. Par contre on ne jette pas le radeau le gardant pour une extrème urgence, mais une autre dizaine de personnes risquant de se noyer en étant une à nos yeux.

On essaye dans la mesure du possible de n'embarquer personne à bord d'une part parce que l'on devient responsable du (des) naufragés y compris financièrement pour leur rapatriement, mais surtout parce qu'il y a risque pour la sécurité. J'ai bien dit dans la mesure du possible parce que nous ne serions pas capable de laisser quelqu'un se noyer sous nos yeux. Mais le but est d'envoyer un mayday et de rester sur zone en attendant les secours. Idem pour la découverte d'un cadavre, nous avions prévu d'essayer de le maintenir flottant et d'attendre les instructions des secours (et redoutant que la réponse soit de l'abandonner).

Nous avions prévu également un gros projecteur de recherche à bord, et refait le stock de piles pour lampes frontales et autres torches étanches.

Il faut savoir qu'en plus les autorités ne sont pas coopératives, et vous demande de vous débrouiller en vous empêchant d'accoster et de débarquer ces "passagers". Il y a eu le cas fameux au printemps du chalutier espagnol qui a tourné une semaine au large de la Sicile avant de pouvoir débarquer la dizaine de survivants qu'ils avaient récupéré. Pendant ce temps, il y avait un bras de fer entre les autorités espagnoles et italiennes, chacun se renvoyant la balle style not in my backyard.

Les pêcheurs de Lampedusa (cette communauté si paisible et accueillante) sont bien désemparés. Ils remontent très souvent des cadavres dans leurs filets. C'est une situation incroyable sur cette ile, à la fois tellement hors du temps et de la fureur du monde, et à la fois rattrapée par toute son horreur.

29 oct. 2006

Ca va péter!
Ce sujet est une bombe!
1/ Si il y a danger immédiat pour eux, je vais leur porter secours en avertissant si possible les autorités.
2/ Si aucun danger, si possible, j'informe les autorités de leur présence avec leur position.

C'est içi que je m'attends au pire dans les posts qui vont suivre. Je ne vais pas prendre les devants et attendre. Je demande simplement un minimum de respect.

29 oct. 2006

l europe
tant de dans l esprit des pays pauvre le bruit cour que l europe est une terre d acceuil , beaucoup tenteront un voyage , pret a tout pour esperer un mieux , est nous on bosse dur pour ecomoniser pour aller chez eux ( vacance , croisiere )

29 oct. 2006

Il n est pas évidentd avoir les numéros d appels
Du pays de départ !! le reste peut étre considéré comme une aide à l immigration sauvage ??? si pas de danger immédiat ;ou pour le moins un encouragement a contourner les lois officiels et non respect de celles ci ?

29 oct. 2006

les lois maritimes séculaires prescrivent
de porter secours par tous les moyens aux naufragés en mer

mais il apparait nettement que ces lois ainsi que d'autres à terre de la meme veine deviennent quasiment impossibles à mettre en oeuvre vu la masse relative des naufragés par rapport aux sauveteurs

un exemple fameux est celui du LUSITANIA. il a été reproché au sous marin allemand de ne pas avoir recueilli les naufragés alors que curieusement personne ne lui a reproché d'avoir coulé le LUSITANIA

mais comment imaginer quelques centaines de naufragés à bord d'un sous marin? personne ne le dit

c'est vraiment une affaire d'appréciation au cas par cas avec le risque énorme de la perte du bateau sauvé et du sauveteur et des réactions des sauvés peut etre pas très conformes à ce qui est attendu avec mise en danger du sauveteur

je préfère beaucoup etre au large de la Grande Motte que dans ces parages

amicalement

29 oct. 2006

C'est surement de la lacheté ,
mais je pense que je vais eviter de me trouver entre les cotes africaines et les Canaries , quitte à ne pas visiter certaines iles de cet archipel.
André

29 oct. 2006

ou ca m'interpelle
c'est que ds votre discussion les migrants sont forcements des naufragés...
non il n'y a pas que des naufragés, il y en a qui parvienne à leur but ...
rencontré un navigateur qui me signalait une rencontre à lampedusa de migrants qui lui ont demandé le cap et sont repartis sans rien demander
donc ne focalisons pas sur le sensationnalisme...

30 oct. 2006

Moi, j'y crois pas trop...
La plupart du temps, d'un derrière bien distrait, les soi-disants bien pensants s'en foutent royalement et moi, c'est cela qui...m'horrifie.

29 oct. 2006

qui peu dire..?
ce qui est sur , c'est que peu d'homme reste insensible a la souffrance et au malheur des autres..j'y crois et ça me rassure..

29 oct. 2006

Ben le fait de demander le cap
indique déjà une situation qui se dégrade. S'ils ne se font pas ceuillir par un coup de vent, tout va bien (enfin, quand ils ne se paument pas, car ils faut entendre les pecheurs raconter dans quel état certains arrivent !) et ils arrivent à destination comme sur la photo, tu as raison.

Mais dès que le vent se lève, c'est le navtex qui pleure et c'est là qu'ils deviennent des naugragés, et la question était de savoir qu'elle attitude adopter en cas de rencontre.

La mer de Lybie est réputée très dangereuse en cas de coup de vent, ce qui se comprend, vu les fonds, cela doit beaucoup déferler.

Faut voir aussi avec quoi ils partent: zodiac pour les plus riches, simple pirogue en bois pour les autres, qui coule à la première vague.

Pour Lampedusa, les autorités italiennes estiment que pour les 23000 migrants débarqués en 2005, 6000 ont péri en mer, entre la Tunisie et Lampedusa. Pour 2006 le même chiffre était atteind dès juillet, le nombre de naufragés croit lui aussi de la même façon. Ils ne s'agit pas de faire du sensationnalisme mais vu les chiffres, il existe une probabilité de rencontre plus que non négligeable si on navigue dans ce coin, idem pour les Canaries qui sont sur nos routes de navigation. La question était donc de reflechir à quoi faire dans ce genre de situation.

Ne pas naviguer dans ces coins n'est pas non plus une réponse de lache, c'est un point de vue qui se défend tout à fait. Mais si on y est et que l'on tombe sur cette situation, il vaut mieux anticiper, et j'avoue que la question m'a trotté dans la tête cet été et à chaque avurnav, avec 3 embarcations disparues en 3 semaines (soit en gros 150 naufragés pendant nos vacances).

29 oct. 2006

expérience vécue
par des amis entre la Tunisie et la sicile.leur aventure a été relatée par un journal italien.
Grosse frayeur mais l'histoire se termine plutôt bien .plus de détail si j'obtiens leur accord pour recopier leur mail.
j'ai une copie de l'article mais j'ai peur que la publication ici soit hors charte...désolé.

29 oct. 2006

Vous pouvez répéter
la question? En retirant :soirée alimentée! :-(

29 oct. 2006

On fait ce qu'on peut!

Dans des cas comme ceux-la, on fait ce qu'on peut!
Hélas, c'est bien souvent pas ce que l'on avait prévu de faire et longuement détaillé lors du bon repas avec les copains.

06 déc. 2006

Conseils appelez le 16...
Je vie ici aux Canaries, et de par mon métier (convoyeur) je connais bien le problème. De plus, j'ai des amis qui travailles ici pour la "Cruz Roja" qui prend en charge les "Cayucos" (nom donné ici aux pirogues arrivant du Senegal).
Je suis de temps en temps sollicités par ces amis car ... je parle Français et quelques autres idiomes Africains, afin de traduire. Ce que je peut vous dire, c'est que c'est un ENORME drame qui se joue içi. Sur 1 pirogue arrivée, 10 on coulées...Quand on sait que cette année plus de 25.000 emmigrants Africains sont arrivés ici aux Canaries, cela fait froid dans le dos. Si vous voyez un "Cayuco" en mer, dans 99,9% des cas, il y a demande d'assistance de personnes en danger. De loin, vous ne verrez qu'une dizaine de personnes à bord mais dès que vous l'abordez, vous constaterez qu'ils sont beaucoup plus (parfois 100...). L'Espagne et la CEE on mis un cordon sanitaire en place entre le Senegal et les Canaries (Frontex) et disposes de plusieurs navires militaires ainsi que de 5 hélico et 2 avions qui patrouilles en permanance sur zone. Si vous croisez un Cayuco, appelez sur le 16 directement pour prévenir le Frontex (veille permanente sur toute la zone). Il vous demanderons de rester sur zone le temps qu'un navire hopital vous rejoigne. Restez à une distance raisonable du Cayuco car il y a risque de maladies parfois, ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas (si l'état de la mer le peut)essayer de donner de l'eau car ces surtout la deshydratation qui les tues. Pour info, il y a quelques jours, un Cayuco est arrivé avec 13 (oups hé oui 12+1)personnes à bord. Ils étais plus de 30 au départ et le 12+1 est que le +1 est mort quelques heures avant les secours.Je parle içi du problème entre l'Afrique et les Canaries, je ne connais pas les cas en méditérannée, bien que cela doit être assez similaire. Alors, appelez le 16, ou Las Palmas Radio en BLU qui s'occuperas de relayer. Ces gens qui arrives en "Cayucos" ne savent même pas ce qu'est la mer en général et sont souvent (presque toujours) les victimes d'une "Mafia" organisée leurs disant qu'ils vont en Europe, ce qui est vrai quoi que....Ils payent jusqu'a 1200€ par personne pour la traversée, juteux comme "business"...et ne sont en rien intrigués par les autoritées Sénegalaise qui doivent (a mon avis)s'y retrouver $$$.

06 déc. 2006

Conseils appelez le 16...
Je vie ici aux Canaries, et de par mon métier (convoyeur) je connais bien le problème. De plus, j'ai des amis qui travailles ici pour la "Cruz Roja" qui prend en charge les "Cayucos" (nom donné ici aux pirogues arrivant du Senegal).
Je suis de temps en temps sollicités par ces amis car ... je parle Français et quelques autres idiomes Africains, afin de traduire. Ce que je peut vous dire, c'est que c'est un ENORME drame qui se joue içi. Sur 1 pirogue arrivée, 10 on coulées...Quand on sait que cette année plus de 25.000 emmigrants Africains sont arrivés ici aux Canaries, cela fait froid dans le dos. Si vous voyez un "Cayuco" en mer, dans 99,9% des cas, il y a demande d'assistance de personnes en danger. De loin, vous ne verrez qu'une dizaine de personnes à bord mais dès que vous l'abordez, vous constaterez qu'ils sont beaucoup plus (parfois 100...). L'Espagne et la CEE on mis un cordon sanitaire en place entre le Senegal et les Canaries (Frontex) et disposes de plusieurs navires militaires ainsi que de 5 hélico et 2 avions qui patrouilles en permanance sur zone. Si vous croisez un Cayuco, appelez sur le 16 directement pour prévenir le Frontex (veille permanente sur toute la zone). Il vous demanderons de rester sur zone le temps qu'un navire hopital vous rejoigne. Restez à une distance raisonable du Cayuco car il y a risque de maladies parfois, ce qui ne veut pas dire que vous ne pouvez pas (si l'état de la mer le peut)essayer de donner de l'eau car ces surtout la deshydratation qui les tues. Pour info, il y a quelques jours, un Cayuco est arrivé avec 13 (oups hé oui 12+1)personnes à bord. Ils étais plus de 30 au départ et le 12+1 est que le +1 est mort quelques heures avant les secours.Je parle içi du problème entre l'Afrique et les Canaries, je ne connais pas les cas en méditérannée, bien que cela doit être assez similaire. Alors, appelez le 16, ou Las Palmas Radio en BLU qui s'occuperas de relayer. Ces gens qui arrives en "Cayucos" ne savent même pas ce qu'est la mer en général et sont souvent (presque toujours) les victimes d'une "Mafia" organisée leurs disant qu'ils vont en Europe, ce qui est vrai quoi que....Ils payent jusqu'a 1200€ par personne pour la traversée, juteux comme "business"...et ne sont en rien intrigués par les autoritées Sénegalaise qui doivent (a mon avis)s'y retrouver $$$.

06 déc. 2006

Précisions
Ce qu’écrit Serge est juste. Certaines arrivées de cayucos, quand ils arrivent, sont dramatiques. Je voudrais simplement apporter quelques précisions (j’habite à Tenerife).

On n’imagine pas en France l’efficacité, le sérieux et la gentillesse avec laquelle les autorités et les ONG espagnoles, pourtant débordées par cet afflux massif de clandestins, organisent l’accueil de ces pauvres gens. Croyez moi, ils y consacrent beaucoup de moyens.

Le chiffre de 10 cayucos perdus contre un arrivé : je ne sais pas d’où tu as tiré tes infos, Serge, mais ce chiffre n’a aucun sens. Le drame est assez grand en lui-même, je crois qu’il est inutile d’en rajouter.

Autres chiffres : le record d’immigrants dans un cayuco est de 176 (quand on voit de près ces barques, on ne peut pas arriver à le croire). Presque 30 000 Africains, dont environ un millier de femmes et d’enfants, ont débarqué aux Canaries en 2006, jusqu’à présent. Après leur arrivée, ils séjournent dans un camp de transit - à Tenerife pour la majorité -, puis sont évacués en avion vers la Péninsule. Ensuite, un très petit nombre d'entre eux sont renvoyés dans leur pays : quelques centaines jusqu'à présent, à raison de 40 immigrants et 70 policiers par avion, car il y a déjà eu des révoltes dans l’avion de retour. Pour les autres, ceux qui ne sont pas expulsés immédiatement, la loi espagnole interdit de les garder prisonniers après un certain délai : ils sont alors relâchés dans les rues d’une ville espagnole, avec un petit pécule et l’adresse d’une organisation humanitaire. Comme la plupart sont francophones, on pense qu’ils passent alors en France (mais il n’existe aucune donnée officielle sur ce sujet).

Il y a eu le même fil sur STW : je recommande la lecture du post de Me Dahan sur la conduite à tenir en cas de rencontre au large avec un cayuco. Voici le copier-coller d’un post que j’ai envoyé (sous le pseudo Santa Cruz) sur cet autre fil :

Aux Canaries, où arrivent les cayucos, beaucoup pensent que, vu l'incroyable état de fraîcheur dans lequel la plupart des immigrants débarquent après leur périple, il est impossible qu'ils aient passé tant de jours en mer dans des conditions de confort épouvantables. Or un journal espagnol vient de publier la photo d'un grand bateau, style cargo, chargé de passagers africains, photo où l'on voit des cayucos transportés par le bateau prêts à être mis à l'eau. Les Espagnols appellent ça un « barco nodriza » (bateau nourrice).

Une polémique a surgi en Espagne : certains y voient la confirmation que ces bateaux nourrices transportent cayucos et immigrants jusqu'à quelques milles des Canaries, d'autres disent que le bateau nourrice photographié est un bateau de pêche transportant des pêcheurs et leurs barques vers le lieu de pêche.

06 déc. 2006

Le pire
c'est beaucoup d'entre eux savent ce qui les attend avant de partir (cf une emission Thalassa ?) la semaine derniere .Comme l'a dit un de ceux là qui n'avait pas pu partir alors que tous ses copains sont morts : "je veux vivre" donc je vais m'embarquer dés que possible

06 déc. 2006

Ce qui tu dis est juste Pasodoble
Quand à mes sources de 1 sur 10 (hélas), je les tiens des naufragés eux mêmes avec qui je dialogue et j'espere vraiment me tromper. Plus de 300.000 Africains on "tenté le coup", principalement des Sénegalais, mais aussi des Maliens, Guinéens et autres Congolais. J'ai aussi la chance (?) d'etre un peut leurs confidants car ma femme est Africaine et prépare régulièrement des repas pour les enfants arrivés en cayuco "comme chez eux". Si je le dis, et me repete, c'est pour bien montrer que c'est un VRAI drame qui se joue ici(Comme tu le sait vus que beaucoups arrives aussi dans le sud de Tenerife). On cherche souvent à minimiser les problèmes d'immigration, pourquoi faut ils que l'on en parle que quand il y a beaucoups de morts et des reporters pour se nourir de ses macabres images ??.
Il est vrais que certains arrives dans un état de fraicheur digne d'une simple ballade en mer(cf bateau nourice), mais un grand nombre arrive quand même dans un état pitoyable.
Donc n'oubliez pas, appelez le 16 ou Las Palmas Radio. Si cela réussi à sauver ne fus que 1 vie, c'est déjà ça.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022