Les mauvaises habitudes du motor yacht :-)

Vivant depuis 3 ans sur un Jeanneau NC11 basé à St Raphaël, j'envisage très sérieusement de partir sur un nouveau projet qui sera un voilier !. Mais voilà, le motor yacht avec son carré lumineux, son cockpit sans rail d'écoute ou bouts qui trainent, sa plage de bain permettant de profiter en famille des mouillages et de monter 10 fois par jour sur le bateau sans faire l'équilibriste font maintenant partie de mes pré-requis (j'aurais du commencer par un voilier, je sais :-)). Pour l'instant, le Sense 50 me parait correspondre à mes attentes et malgré mes lectures assidues, je ne trouve pas beaucoup d'autres prétendants (j'ai exclu les catamarans). Je soumets mon projet à la communauté et attends vos idées avec impatience, Merci et bonne nav à tous.

L'équipage
16 mars 2016
16 mars 2016

là ,
il faut rincer ton cerveau et repartir à zéro
avant de franchir le pas loues un équivalent avec ta famille
et note les commentaires .....un 50 pieds même avec les assistances
ça ne se manoeuvre pas comme un motor yatch
alain

16 mars 2016

J'aime bien l'idée de me rincer le cerveau :-). La location est déjà prévue pour le Sense 50, j'essaye de trouver d'autres modèles se rapprochant de mes critères. Dernier point, autant quand j'ai démarré il y a 3 ans ce projet, je n'avais aucune expérience nautique, autant dans ce nouveau projet, je suis assisté par deux voileux avec beaucoup d'expérience qui vont me coacher. Merci de ton retour en tout cas.

16 mars 2016

Bonjour
Et un Sainte Marthe du regretté Michel Joubert? Il faut voir sa présentation dans le fil sur son décès.
Cordialement

16 mars 2016

Vu la vidéo de Michel Joubert présentant le Sainte Marthe 46, très intéressant : www.voilesetvoiliers.com[...]nivelt/

16 mars 2016

c'est l'occase d'aller faire un tour à marmaris pour en louer un
le coin est splendide au moins tu verras de suite si ça vaut le coup d'investir .
alain

16 mars 2016

regardes aussi les moody 45 et 62 DS si tu n 'as pas de problème de budget . Mieux que les sense il y a les oceanis .
cordialement
JP A

16 mars 2016

Le Moody 45 parait bien sympa également et il a 3 cabines (j'avais oublié de préciser ce point important). D'un point de vue complétement néophyte voile, je préfère le Sense à l'Océanis qui offre un accès direct sans devoir basculer le tableau arrière mais il y a peut être une raison que je ne comprends pas à ces tableaux arrières basculants ?. Merci,

16 mars 2016

Que de spectacle en perspective lors des rentrées au port :jelaferme: :acheval: :acheval: :acheval:

16 mars 2016

3 ans d'expérience avec mon lot de galère (2 moteurs qui se mettent en sécurité pendant manoeuvre, un orage soudain et violent qui m'a poussé sur le mur du chenal ...). Ca pousse à rester très humble mais n'entache pas ma motivation et puis avec ce genre de bateau je pourrais rester au mouillage toute l'année :-).

16 mars 2016

On fait tous un jour ou l'autre le spectacle pour les copains et c'est moins grave qu'avec un avion ! :alavotre:

16 mars 2016

Bonjour,
Ayant à peu près le même problème (dans ma tête...) passage de moteur à la voile, je loue pour voir diverse configurations.
Mais de loin, et hors budget c'est la configuration là (voir lien) qui me conviendrait le mieux.
voiliershana.free.fr[...]/
Adrien

16 mars 2016

Cool, suis pas seul :-). Impressionnant ce voilier, je n'ai pas vu le budget. A ce jour et même si j'essaye de me projeter loin, je pense me limiter à la méditerranée mais c'est plaisant de savoir que le bateau est capable d'un tour du monde si l'envie nous prend.

16 mars 2016

Dommage d'avoir éliminé d'emblée les catas...
De belles jupes, une vue panoramique , on ne descent pas à la cave, ne roule (quasiment ) pas au mouillage, deux moteurs ...etc.

16 mars 201616 mars 2016

+1 berdem94, j'aurai aussi misé sur le cata, idéal après le motoryacht à mon avis

16 mars 2016

J'ai volontairement éliminé le cata parce que j'ai encore une dizaine d'années à bosser avant retraite (si ça existe encore :-() et que les places de ports sont déjà ultra rare et chères pour un voilier de 14~15m mais pour un cata c'est mission impossible :-).

16 mars 2016

Un Atoll de chez Dufour? Bon... ça date un peu et monsieur semble avoir un budget bien supérieur.

16 mars 201616 mars 2016

bjr
l'Atoll 43 ou 50 (Dufour) correspondent à tes critères (plein pied, cockpit dégagé, accès etc)...
boat un peu ancien, mais un bon refit et réaménagé, il aurait de la gueule
ce bateau était en avance sur son temps et un peu trop "dortoir", mais le principe m'avait séduit...
Seeman m'a devancé...

16 mars 2016

Bonjour, tu loues un catamaran 8 jours et la... c'est madame qui va prendre la décision pour toi!!!
amicalement pascal

16 mars 201616 mars 2016

Oui Looping a parfaitement raison, vu l'enjeu (acheter un 50 pieds c'est quand même du très très lourd comme invest), il vaut mieux prendre le temps de tester réellement le boat.
Il y a déjà eu un fil sur HéO d'un gars qui se présentait comme novice et avait directement acheté un First 50 ! En l'essayant avec un skipper pro, il se rend compte qu'il est malade et ça commençait à être galère pour lui.. Perso j'ai cru que c'était une blague, mais bon il y a aussi des gars qui se posent pas trop de questions et foncent dans leurs projets à l'intuition..

Louer avec un skipper un 45 pieds déjà ça donne une bonne sensation, et se forcer le manœuvrer en solo cela sera très enrichissant..
La limite raisonnable pour savoir de démerder tous seul c'est plutôt 13 m ce qui est déjà une belle bête, et en dessous il y a beaucoup d'offres de voiliers de très bonne réputation à des prix abordables (style sun legend 41 par ex)
Le fait d'être autonome, et indépendant pour skipper son voilier est un point essentiel , même si on ne prévoit pas de naviguer en solo.
(enfin, ce n'est qu'un avis perso et avec mon petit 25 pieds, je suis mal placé pour parler des grosses unités ;+))

16 mars 2016

@fenice :

J'aime beaucoup la gemme NC de chez Jeanneau. Ca consomme combien un NC 11 avec une utilisation "tranquille" ?

merci

17 mars 2016

Bonjour AOC, depuis 3 ans maintenant que j'ai le NC11, je navigue 80% du temps à 7,5nds pour une conso globale de 9l/h. A 21nds, bateau déjaugé, on est à 50l/h. Et pour tout dire, je préfère naviguer à 7~8 nds qu'à 20, donc la transition voile devrait être ok de ce point de vue :-). Dernier point, il n'y a pas vraiment d'allure intermédiaire, techniquement c'est faisable mais dès qu'on dépasse les 7~8 noeuds, la conso s'envole et on a alors tout intérêt à être à 20nds :-(. Sinon, à fond autour de 28~30nds, c'est du 80l/h.

16 mars 2016

je rejoins les avis sur le cata. t'as plus de place dans un cata de 40 pieds que dans un mono de 50. et question confort on fait pas mieux. c'est plus dans l'esprit motoryacht

17 mars 2016

Vivant sur le bateau et travaillant sur St Raph, il me faut une place à St Raph ou Fréjus, or quand je demande pour une place pour cata ....... c'est pas possible :-(. Sinon, j'ai vu effectivement les Leopard 40 qui sont très très bien par rapport à mes autres critères.
Concernant les catas, mes deux amis voileux sont plus sceptiques question sécurité par rapport au mono. Parait que ça se retourne un cata :-(.

17 mars 201617 mars 2016

Un multi a 2 positions: à l'endroit ou à l'envers
Un mono a 2 positions : à l'endroit ou au fond

:langue2:

17 mars 2016

et un mono ça coule.....je sais pas ce qui est mieux :heu:

17 mars 2016

j ai le meme soucis
je navigue à moteur, mais fais actuellement plus de voile... et voudrai passé du moteur a la voile
mais ce fameux carré manque, coussins, tabkle, etc ...
Cata, pareil, genial mais Budget.....

17 mars 2016

WAUQUIEZ PILOT SALOON 47
carré hyper lumineux digne d un cata

24 mars 2016

Effectivement impressionnant ce Wauquiez, j'avais vu le PS48 au salon de Cannes mais hors budget :-(. Il y a des 47 occasion bien équipés, 10 ans autour des 300K€. Merci pour l'info.

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

Phare du monde

  • 4.5 (134)

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

2022