Les longues traversées

J'adore les longues traversées. On dort, on se repose, on bouquine, on pêche, on bricole aussi (vidanges, couture, vernis...). J'aime bien aussi ne rien faire. Nos veilles de nuit sont généralement tranquilles avec un coup d’œil de temps en temps. Les manœuvres sont peu fréquentes. Bref on se sent bien en pleine mer.
Et vous, comment voyez vous vos traversées?

L'équipage
27 déc. 2022
27 déc. 2022

olcdlm va confirmer , ce fut de tout repos !!!!!!!!!!!!!!

27 déc. 2022

Ahah.

27 déc. 2022

Tout pareil.
J'apprécie particulièrement la nuit quand on peut profiter de la fraîcheur en lisant un bon bouquin.
Attention toutefois à la baisse de vigilance. Je me souviens avoir été totalement surpris par un cargo qui nous doublait à un mille et que je n'avais pas vu.
Tout n'est pas toujours idyllique. Il y a eu quelques nuits agitées entre le Chili et la Polynésie, mais ça ne m'a pas empêché d'y retourner.

27 déc. 2022

Hello,
Bah, ma dernière "longue"nav a été de 4 jours(Cuba Panama).
Sinon la transat pour le Brésil, plutôt sympa sur la 2ème partie, mon mal de mer ayant enfin cessé.
J'aime aussi naviguer la nuit, surtout sous les Tropiques...il fait meilleur et mon oreille interne se met enfin en sourdine, du coup je peux même bouquiner.
Ayant un AIS depuis cette année, j'en apprécie le confort.
Mais de là à faire de la couture ou une vidange....?😀

27 déc. 2022

Avant on n avait rien , un sextant , peu ou pas de méteo , maintenant GPS lecteur de carte , AIS , irridium GO , enrouleur de génois etc etc , la mer change pas mais le confort des navs oui ...
J ai des fois l impression en nav d être au mouillage sur le cata , ça glisse tout seul , les instruments font le boulot d autrefois .

27 déc. 2022

Faut pas non exagéré, même en cata, en mer ça bouge, même si la bouteille sur la table ne bouge pas.

27 déc. 2022

pas trop au portant , bien moins quand mono qui roule beaucoup

27 déc. 2022

C'est sur, la mer, ça bouge pas😂

27 déc. 2022

oui/non selon le bateau

27 déc. 2022

Je réagis de la même manière. Ma dernière traversée de septuagénaire, j'avais l'impression d'être un invité à bord de mon propre bateau.
Pas grand chose à faire, et surtout plus ce bouillonnement permanent de l'esprit et de tous les sens comme lors de ma première transat des années 70 sur un rafiot où il fallait raccommoder les voiles, revisser les taquets, resserrer les ridoirs, surveiller les houles et le baro, et garder son cap avec "des ficelles et des élastiques".
Fini aussi l'enivrement de l'exaltation quand l'île espérée se profile enfin à l'horizon. confirmant qu'on a bien calculé, avec les HO 249 et un sextant en plastoc.
Des sensations inoubliables, impérissables, que la génération presse-boutons ne connaîtra jamais. Tout comme la génération Mac Do ignore le gastronomie mais ne s'en porte pas plus mal, puisque elle ne sait pas ce que c'est. :-)

27 déc. 2022

aujourd hui tu te muscle juste un doigts , pour appuyer sur une touche

03 jan. 2023

Sauf que la malbouffe tue.
Et pour les navigations au pif, le presse-bouton fait des plaisanciers, voir des cakes mais pas des marins.

03 jan. 2023

Que de mépris envers ceux qui vous suivent, affligeant. Tristement caricatural, vous gagneriez peut être à fréquenter cette jeunesse que visiblement vous connaissez si mal.

03 jan. 2023

Ce qui est marrant, c'est que les jeunes sont comme les moins jeunes??
Et cela fait des années que je suis sur la route des transhumances TDA TDM TdL.

03 jan. 2023

@TRIMARAN : visiblement sur le bord de la route et rive sur ton ecran plutot que d'etre dehors

04 jan. 2023

C'est bien le bord du chemin, cela permet de voir tout le monde, dont les excités du TDA, du TDm avec l'autocollant qui va bien, etc...
Et puis, pour prendre les amarres, c'est bien pratique😂

27 déc. 2022

Ma seule traversée un peu longue, 2 semaines, m'a un peu déçu je doit avouer, je m'emmerde un peu en mer malheureusement, j'ais dus lire une bonne douzaine de bouquin.
Bon le fait que le temps etait degueu et le vent contraire et variable en force a dus bien jouer sur le moral j'imagine. (souvent obliger de manœuvrer)
J'avais bien hate d'arriver,
je me suis dis que les transat etc ne sont pas faite pour moi.
Ça a joué dans mon choix de partir au nord, les traversées sont moins longues.

27 déc. 2022

Notre plus longue a été Darwin - Maurice. 46 jours. On était plus occupés. Classe aux 3 enfants le matin, points, jeux ... C'est vrai qu'à 2, on est moins actifs. On a une habitude très "farniente" de nos traversées.

28 déc. 2022

27 j sur mon mono de 9 m en 83 , Galapagos / Marquise , fatiguant , 18 j sur le cata en 2012 sur le même trajet , la ce fut confort , pas de roulis .

03 jan. 2023

Ce fil sur les traversées est peu fourni.
Pourtant, je pense que beaucoup sont avides d'infos sur "comment vivre les traversées?"

J'ai un peu de difficulté à me mettre à la place des nouveaux, car j'ai toujours fait de longues traversées et c'est un milieu, activité, qui m'est familier. J'ai tendance à me dire après une escale, "vivement qu'on soit en mer qu'on puisse se reposer".

Une journée type, c'est de se lever avec le lever du soleil, déjeuner, faire un tour du pont, vérifier les pièces de ragage, suiffer quelques bouts, modifier de quelques cm les écoutes, retenues et drisses... Petit coup sur l'Iridium, les mails et les nuages/vent. Puis souvent un peu de bricolage le matin. Quelquefois moteur (filtres...) ou un petit coup de vernis ou quelques vis à reprendre, avant le repas de midi (avant, il y avait le point 1h avant la culmination et 1h après). Déjeuner. L'aprem, c'est sieste, fabrication et cuisson du pain, lecture... jusqu'à l'apéro au coucher du soleil. Repas du soir et tranquille après. On va se coucher vers 9/10h et je me lève régulièrement pour faire un petit tour d'horizon.

On a tendance à être très cool.

03 jan. 2023

Regarde la vidéo de l'orque 50, tu auras un autre de vue!

03 jan. 2023

Euhhh... Ce qui signifie si on n'est pas initié?

03 jan. 2023

Reference a une traversee inachevee sur un ORC 50;qui s'est retourne

03 jan. 2023

Le cata qui c'est retourne vers Madère, un ORC 50, il y a une vidéo, ils sont 4/5, le bordel de 5 ados, mais ils ne sont plus ados depuis longtemps.

03 jan. 202303 jan. 2023

Salut,
Je lis vos témoignages avec intérêt parce que je crains de m'ennuyer ferme pendant une grande traversée. Pas assez contemplatif. Ceci dit ma compagne a parfois des idées d'activités sympa. Passons.

Dans de nombreuses vidéos sur des traversées on voit des gens qui s'ennuient à crever. Ils s'efforcent de s'extasier sur un lever/coucher de soleil mais ça sonne faux. En particulier les équipiers qui se sont embarqués dans l'aventure un peu en passager "sac de sable".

Bref j'adore l'eau, le vent, les vagues (petites), mais 15 jours sans virer de bord ..
Je rejoins Mbratac ci-dessus, si je pars un jour (??) j'opterai pour de petites traversées.

Mais c'est peut être que je suis encore trop jeune ;-) ;-) ;-)

03 jan. 2023

Oui, les actifs n'aiment pas les traversées. Si tu as besoin de faire ton jogging tous les matin, c'est pas pour toi. Ceux et celles qui se sentent le mieux en mer sont les contemplatifs procrastinaciens.
L'activité en couple est aussi une très bon passe temps. C'est pourquoi prendre des équipiers/eres n'est pas forcément plaisant (sauf si .... bon😁).
Je pense qu'un bon entrainement pour une traversée est de passer 15 jours dans un studio parisien sans jamais en sortir. Si t'en es enchanté, c'est bon, tu vas partout.

03 jan. 2023

Ce n'est quand même pas la majorité (pour l'ORC50) des cas.
Tout comme Ed850, j'ai ces grandes traversées (et j'en ai fait des dizaines) où l'on se contente de l'air du temps entrecoupé par quelques moments où l'on fait un tour du bateau pour voir ce qui a pu s'abimer dans la nuit ou entretenir le bateau tranquillement sans être pressé par le chronomètre...
Le reste du temps, je bouquine, j'écoute beaucoup de musique et je cuisine... Sans oublier les très longs moments de contemplation de la mer et du ciel...
J'ai ainsi relu un nombre incalculable de fois Don Quichotte, les Travailleurs de la mer, Robinson Crusoé et Robinson sous-marin, sans oublier les romans de Stevenson, de Jack London ou de Fairley Mowat... J'adore aussi durant mes quarts de nuit m'adonner à l'écoute des bandes radio-amateur en BLU pour capter des radios du bout du monde...
Je ne connais pas de meilleur endroit que le grand large pour s'adonner à la méditation et à l'oisiveté...

03 jan. 2023

Ma seule trans océanique fut l Atlantique retour. Honnêtement ça n'a pas été facile, même s'il y a des moments merveilleux,il y a aussi des moments vraiment difficile. La prochaine sera en principe par les Alizés, avec radar, avec météo, et à 3 ou 4. Pour vraiment avoir le temps d'en profiter et dormir plus de 3 heures d'affilée.
En ce qui me concerne les meilleurs moments ne sont pas les traversées mais des super mouillage au calme, d'où la recherche d'un cata caravane, bien confortable et très autonome.

03 jan. 2023

A vrai dire Jackx, en grande traversée le radar n'est pas très utile et, oui, le retour de transat peut-être parfois un peu difficile (surtout après des mois passés à flâner dans les Caraïbes et les Bahamas), mais quel plaisir d'arriver aux Açores...
Pour ce qui est du cata, l'option caravane me plairait moins mais un bon cata, ça se trouve assez facilement de nos jours...

03 jan. 2023

Pour rouletaquille. C'est vrai que l'arrivée aux Açores est extraordinaire, mais j'ai tendance à porter des chaussures à ma taille, sur quand je les enlevant j'ai pas ce plaisir comme si elles étaient trop petites ;) Blague mise à part, si tu voit passer un cata de 42 pieds mini, préférences 45 pieds, confortable, à un prix qui me semble logique je suis preneur.

03 jan. 202303 jan. 2023

Je ne sais pas ce tu entends par prix te semblant logique, mais essaye éventuellement du côté des anglais, notamment chez Multihull Centre à Millbrook. C'est le plus grand chantier de multis que je connaisse au niveau du nombre de bateaux qu'ils peuvent proposer en occasion. Ce sont aussi les constructeurs des Dazzcat.

03 jan. 2023

les catamarans sont très demandés , les prix sont haut , beaucoup de gens en veulent

03 jan. 2023

J'oubliais j'adore pêcher, sur ma traversée même pas un départ avec 4 cannes à l'eau quand c'était calme puis 2 cannes quand ça bougeais un peu. Arrivée aux Açores les autres étaient entre 0 et 2 prises. En ce qui me concerne départ depuis la Martinique , 18 jours et rien, bredouille, pas vu de dauphin ni baleine.. Ça fait peur pour l avenir.
Bon vent à tous.

03 jan. 2023

Certains trouvent le radar intéressant pour prévenir des grains. Pour nous, on n'en a pas vraiment l'utilité. La nuit, quand on se fait surprendre, on se retrouve à 10 kn pendant quelques minutes, c'est pas un grain tropical qui va nous faire du mal au vent arrière. Bon, on se réveille un peu en sursaut pour fermer les toiles et panneaux.

03 jan. 2023

Je ne me vois pas aller dormir sans une veille humaine ou un radar avec alarme.
J'ai un ami capitaine au long cours qui a un jour retrouvé un mat coincé dans son bulbe d étrave, je veux donner 0 chance à ce risque.

03 jan. 2023

Ce type de situation est extrêmement rare, je dirais même quasi inexistant, et les occasions de croiser quelqu'un au grand large sont vraiment exceptionnelles. Les rencontres c'est surtout à l'approche des côtes où, là, de toute façon, on est en veille.
Du temps où les radars n'étaient vraiment pas fréquents sur les bateaux, j'ai fait toutes mes traversées en dormant normalement dans ma banette (avec parfois une sortie ou deux sur le pont avant le lever du soleil).
Le danger fait de toute façon partie de la vie sur un bateau et celui-là n'est vraiment pas le plus important...

entre sainte Hélène et Bahia à mi-route, début de nuit, j'étais de quart.
les copains m'appellent pour le dîner.
au bout d'un quart d'heure en bas, habitué aux nav en Manche, je n'y tiens plus et ressort jeter un oeil : un gros chalutier peu éclairé faisait route de collision devant nous ... il a fallu se dérouter un peu.

03 jan. 2023

C'étaient des pêcheurs. On sait leur réticences à allumer quelque feu que ce soit, quel que soit le pays. De plus dans des eaux où les règlements sont loin de faire autorité.
Le cas n'est vraiment pas typique pour que l'on puisse en faire une généralité...

la nuit suivante un remorqueur traînant une plateforme un mille derrière lui ... mais il est passé un peu plus loin.
je sais que beaucoup dorment en mer sans veille.
je ne pourrais pas.

03 jan. 2023

Apres quelques jours en solo (et même a 2) bien obligé...mais c'est vrai on devrait interdire!

moi je n'ose pas, mais d'autres savent gérer cela pourquoi interdire ?

03 jan. 2023

interdire d'interdire bien sur!

03 jan. 2023

Si tous les transateux suivent tes bons conseils ....ça va devenir risqué !

03 jan. 2023

Relire le compte rendu exhaustif d'un 36, dernièrement.

où trouve-t-on ce compte rendu ?

04 jan. 2023

Hubert, un fil il y a quelques, un pogo 36 bien équipé et quasi neuf.
Il a fait un compte rendu papier sans ma bobine partout.

04 jan. 202304 jan. 2023

bonjour
merci
c'est

03 jan. 2023

Ouais enfin dans le Pacifique avec les longliners chinois de 40m qui n’ont pas d’AIS le radar est bien utile quand on dort la nuit…
Après chacun sa gestion du risque…

03 jan. 2023

Pour la pêche, sur le trajet retour, au grand large, je n'ai jamais attrapé grand chose non plus sauf quand on se trouve encore dans le Gulf-Stream du côté des Bermudes.
Pour les dauphins, on en rencontre assez peu, voire aucun, au grand large.
Pour les baleines, cela dépend de la zone et de l'époque de l'année car ces animaux migrent souvent. J'en ai toujours beaucoup vu du côté des Açores vers le mois de juin ou aussi du coté des approches du Canada et Terre-Neuve vers le mois de juillet ou août

03 jan. 2023

Oui, concernant la veille, je ne veux surtout pas faire de prosélytisme dans un sens ni dans un autre. J'ai passé une bonne partie de ma vie sur l'eau et les cargos, je les "sens" avant de les voir. Même depuis en bas. Je me lève à peu près toutes les heures sans vraiment me réveiller. Je ne me réveille que s'il se passe quelque chose et suis parfaitement reposé le matin.
Maintenant, on a en plus l'AIS qui "corne" au large si quelque chose se pointe, et un feu puissant en tête de mât et au large, tout ce qui présente un danger a un AIS.
Mais c'est aucunement un conseil. Je navigue comme ça depuis 50 ans autour du monde, avec pendant longtemps une lampe tempête comme seul feu de route (et encore, on ne l'allumait pas toujours).

03 jan. 2023

J'ai beaucoup de mal avec les risques que je ne maîtrise pas,comme celui de la collision,par contre je ne suis pas le genre a m'attacher pour rien ou mettre des brassières, parce que là je maîtrise,je sais faire et évaluée.
C'est intéressant comme chacun mets les curseurs sécurité différemment.
Menfin, le principal c'est la passion de la mer.

03 jan. 2023

Et les longues traversées avec des enfants, ça donne quoi ? Je ne parle pas de ceux qui ont grandi sur un bateau, là ça ne pose sans doute pas de souci. Les nôtres trouvent déjà longues les navigations de vacances d'une journée ou 24h. On emporte pourtant de quoi les occuper mais ils préfèrent les activités d'extérieur type vélo, ballon etc et ne vont pas passer des heures à faire des Lego ou des jeux de société. Donc j'imagine mal une traversée de plusieurs semaines avec eux.

03 jan. 2023

quel age ? quel voilier as tu

04 jan. 2023

Un peu trop grands pour envisager une grande traversée, l'aîné est ado (ou il faudrait embarquer un copain). Mais c'était pareil quand ils avaient 5 et 10 ans. La vie de ponton leur convient parfaitement, pourvu qu'il y ait d'autres enfants, mais la navigation c'est pas leur truc.

03 jan. 2023

Pour les miennes (3 et 5 ans la première fois, 9 et 11 la deuxième) on avait deux temps de reférence: le "on vient de partir", et le "nous sommes presque arrivés". On faisait durer le "on vient de partir" plusieurs jours, c'est bon on a l'impression que ça leur donne une ref"rence temporelle utile, apaisante; quand on y voyait un peu plus clair sur l'arrivée on passait au "on est presque arrivé" même si le presque pouvait être de quelques jours.
Surtout jamais, jamais en aucune circonstance laisser filtrer une idée de possible date d'arrivée quand encore manquent plusieurs jours.
Ceci vaut aussi en côtier, à la sempiternelle question "à quelle heure on arrive?" jamais donner une heure précise, là je leur dis "on doit faire encore XX milles" et elles se débrouillent à faire leurs calculs; indiquer une heure précise est comme prêter le pistolet pour se faire tuer :D

03 jan. 2023

Les feux de nav des temps anciens.

03 jan. 2023

Nous avons fait 1 TdM avec nos 3 filles. Les 2 petites (jumelles marines) avaient entre 2 et 6 ans, la plus grande de 8 à 12 ans.
Avoir plusieurs enfants a énormément accru la facilité. Elles jouaient beaucoup ensemble.
Les petites ne sont pas allée à l'école avant le CP en France et la grande a été avec le CNED entrecoupé de mois scolarisée (Martinique, Marquises, Darwin, la Réunion.
Elles aimaient beaucoup les traversées et à l'arrivée, il fallait les pousser pour descendre à terre. Le bateau est un milieu très protecteur pour les enfants.
30 ans plus tard, elles ont fait de belles études, vivent un peu partout dans le monde, mais pas sur des bateaux.

03 jan. 2023

Les feux de nav, c'était plutôt ça :

03 jan. 202303 jan. 2023

L'inconvénient de cette lampe qui n'a de tempête que le nom, c'est qu'elle est bien incapable de résister à un vent fort et que de surcroit elle consomme. La particularité de la loupiote qu'on utilisait c'est qu'elle ne consommait quasi rien grâce à son optique de Fresnel qui grossissait la flamme, et de plus elle était parfaitement insensible au vent...mais bon maintenant avec les leds...
Allez encore une autre images des traversées du siècle dernier concernant les bateaux à bord desquels la civilisation n'a pas encore fait ses ravages, des filets de poissons en train de sécher...🙂

03 jan. 2023

Ah... les filets de poisson qui sèchent dans les haubans ou sous la bôme... Que de souvenirs!!! Aujourd'hui, j'ai appris à les faire sécher au four (température 50° max) ou dans des filets de séchage qu'on trouve dans le commerce et que l'on suspend aussi sous la bôme...

03 jan. 2023

C'est surtout que la lampe tempête te rassures, point.
Par temps un peu humide, tu vois un cargo à 3.5 M.
Et ne pas oublier que l'AIS n'est pas généralisé et qu'il tombe en panne sans prévenir donc dormir en comptant sur un AIS(émetteur) en panne c'est comment dormir en comptant sur sa lampe tempête.

03 jan. 2023

mon fils a 18 mois puis a 3 ans en transat, du coup a 19 ans il m a piqué mon 45 p déplacement léger , et avec un équipier de 20 ans fait sa transat comme skipper , puis il est rentré dans l aéronaval , me gère l installation électronique sur le nouveau cata ....
En traversée , tout dépend du bateau , petit ou grand , cata ou mono , ça change la traversée ...
en tout cas il faut être un démerde sur un bateau au cas ou ....

03 jan. 202303 jan. 2023

Apres ma première "longue" traversée solo cité plus haut, je suis arrivé vraiment déçu,
Je pensais reelement que ca me plairais, je suis du genre a pouvoir rester plusieurs jours sans sortir du bateau au mouillage ou au port a bouquiner, faire de la musique, regarder le plafond... donc sur le papier le bon profil pour ce genre de chose.
Je retenterais l'expérience c'est sur, mais ptet sur un bateau plus confort qu'actuellement et sur un trajet aux vents moins variables, pour pas passer mon temps a devoir manoeuvrer.
bon sur 2 semaines, la dernière a été du près ne molissant pas sous les 20knt, un temps pourrave et un bateau pas a son aise a cette alure.
C'est sur que ca a dus beaucoup jouer sur le moral.
a retenter!

03 jan. 2023

Courage Mbratac, il faut insister!
r.

03 jan. 2023

Le comportement des enfants n'a rien à voir avec la taille du bateau ou son nombre de coque et heureusement.
Il n'y a pas que la Gold, sur terre et dans les cieux?😂

03 jan. 2023

pas d accord du tout

03 jan. 202303 jan. 2023

Pas le souvenir de m’être ennuyé une seconde ni d avoir lu une seule page d un bouquin, le poids des responsabilités de 3 personnes dont mon fils ado. Peut être qu en équipier standard j apprécierai plus
Et seulement 12 jours

association-first30.org[...]le-wing

03 jan. 2023

Il est vrai que 6 heures de barre par 24 heures et 12 heures de quart ça ne laisse pas vraiment le temps de rêver !

03 jan. 2023

Ouah, si je fais 6h de barre dans l'année, ça doit être le maximum.😀

03 jan. 2023

Bien sûr maintenant aussi je barre très peu et dans les derniers jours de la traversée on a utilisé de temps en temps le pilote de barre

C était une fois one way, pas un projet de vie !!!

04 jan. 2023

Parce qu'il n'y a aucun plaisir à barrer ton bateau.

03 jan. 202303 jan. 2023

@tikipat : Pourquoi? Un enfant ne peut pas être heureux sur un monocoque? ;-)

03 jan. 2023

si bien sur , je voulais dire selon la longueur , le confort du style du bateau

03 jan. 202303 jan. 2023

Holà,
C'est ça qui me fait bizarre,ça parle,ça s'extase de traversées mais personne ne dit mot sur le plaisir de barrer,de placer le canote sur les vagues,de louvoyer dans la houle,de faire corps avec le bateau,de jouer avec les rafales,de chercher le surf,de voir que le speedo monte,de passer un cap au près serré de justesse,etc etc...
Ça me semble être un élément essentiel de la vie à bord,une sensation qui fait vibrer celui qui dirige le bateau...
Pourquoi peu de gens ont ce plaisir ça m'a toujours étonné...
Bon je prends toujours autant de plaisir aux courbes (pas que féminines),aux trajectoires en voiture,en ski,en moto ou en vélo malgré les années passées...je dois être un vieux con ou un éternel gamin c'est selon...
Ça n'empêche pas la contemplation,l'observation, la vie au ralenti évidemment...

03 jan. 2023

Non James on a pris beaucoup de plaisir à barrer notre jolie carene, à chercher le surf = sécurité par gros temps, si tu vas sur mon lien tu verras mon fils l ecoute de spi à la main ! On s était connu en régatant sur le lac

04 jan. 2023

Mervi Jean tu me rassures,il y a encore des gens qui aiment barrer !

04 jan. 2023

Quand tu navigues des semaines, à assurer le quotidien et être toujours aussi reposé que possible, barrer n'est pas la priorité.

04 jan. 2023

@james : Je me suis beaucoup amusé à barrer des Europe ou des Laser en régate. Tout comme les class8, Sélection ou JOD (enfin, là, je faisais plutôt la tactique), mais ce qui était plaisant, c'était la régate elle même. Quand je ramenais ces bateaux après la compèt, c'était sous pilote ou barre amarrée. Barrer en fait ne m'a jamais intéressé, quel que soit le bateau. J'aime vivre en mer, pas rester des heures derrière une barre.
Et je pense que ta remarque est importante, même pour le choix du bateau de croisière. Certains, comme moi privilégient le confort et la sérénité et d'autres le plaisir à la barre et la vitesse. Le bon bateau pour chacun est celui qui réponds à ses envies.

04 jan. 2023

Mouais, je ne barre pas non plus, pas une fois depuis que j'ai le mono...le pilote s'en charge très bien.
En plus, la barre est hydraulique, donc question senstions, bof...😎🙄

04 jan. 2023

Barrer ou ne pas barrer?.. Pour ma part ça dépend de mon humeur du jour, du bateau, de la qualité du pilote et de la nav effectuée. Pour une nav côtière de quelques heures je barre assez souvent, encore que vue la qualité de mon pilote nke, j'éprouve presque autant de plaisir de voir bateau griffer l'eau dans un bruit de soie déchirée barré par le pilote qu'en barrant moi-même. Sur une nav plus longue je ne barre quasiment pas. Après ça dépend aussi du bateau, si j'éprouve du plaisir à barrer mon bateau actuel (un mini), je n'en éprouvai quasiment aucun à barrer mon First30 qui n'a jamais vraiment été MON bateau, malgré ses qualités, c'est juste une question de feeling.

04 jan. 2023

J ai bien noté que quand tu mentionnes le First 30 c pour en dire du mal de a à z , droite à gauche et de haut en bas. C’ est fatiguant à la longue vu le nombre de propriétaires RAVIS de leur 30, meilleurs vœux de bonheur sur ton mini en 2023 et surtout oublies nous 😇🧐

04 jan. 202304 jan. 2023

Par ailleurs tous les bateaux sont des compromis et les programmes d un mini et d un F 30 sont complètement différents, sinon complètement opposés, enfin tous les bateaux sont des compromis et ont des défauts, mais la douceur et le toucher de barre du F 30 sont reconnus par tous ceux qui en ont barré un un jour, sauf toi semble t il

04 jan. 202304 jan. 2023

@Little Wing
Pourquoi prendre la mouche pour si peu? Je n'ai fait qu'exprimer une préférence, et tu noteras qu'il ne m'est jamais arriver de dire, comme certains sur ce forum, que tel ou tel bateau est une merde, par contre il m'est arriver de dire que je n'aime pas tel ou tel bateau pour telle ou telle raison, il s'agit donc juste d'une préférence personnelle et non un jugement de valeur, et heureusement que nous n'avons pas tous envie de naviguer avec les mêmes bateaux, ou d'écouter les mêmes musiques, ou de lire les mêmes livres, ou de rouler avec les mêmes voitures, ou d'admirer les mêmes tableaux. Maintenant si tu veux, je peux te faire la liste des qualités, nombreuses, du First30, et des défauts, nombreux de mon bateau actuel...
Je t'invite à méditer ce qu'a écrit plus haut ED850:
"Le bon bateau pour chacun est celui qui réponds à ses envies."

04 jan. 202304 jan. 2023

Je me demande qui prend la mouche !🧐
Pour ma part j ai navigué plusieurs fois sur un Proto 6.5 ex lemonchois à racheté par un ami à San Francisco et j ai trouvé l expérience réjouissante et complexe, quille basculante bastaques et
J ai toujours été très intéressé par les minis et la classe mini, c était vraiment une intuition géniale a sa création

Sinon revenons au fil qui est sur les longues traversées pas le toucher de barre 😇🤓

04 jan. 2023

Et a noter, puisqu'une personne s'en inquiète, des fois Mr pousse le bateau, 15 t 13 m? dans la brise et Mme, qui gère aussi les enfants, et souvent...malade ou angoissée ou l'inverse.

04 jan. 2023

Bonjour à tous,

Je n'ai jamais fait de longues traversées. Tout ce que je sais c'est que j'aime bien les petites que ça soit en équipage ou en Solo. Le max que j'ai fais en Solo, c'est deux nuits et un jour. Parti le soir crevé après une semaine difficile et arrivé au petit matin du deuxième jour plus en forme qu'au départ et frustré d'être déjà au bout, donc je suppose que les longues traversées ou au moins les moyennes de quelques jours telle que décrites par ED850 ne me déplairait pas, c'est un peu comme ça que je l'imagine, mais ça n'est pas au programme pour le moment.

04 jan. 2023

Hello,
Je pars bientôt de Panama pour le Guatemala, à priori en solo, sauf bonne surprise de dernière minute...
Ce ne sont que 600 miles environ, mais bon, ça va bien me suffire.🙄
L'idée d' retrouver un de mes meilleurs pote est ma principale motivation...pour le reste, bah, je vais faire avec!

04 jan. 202304 jan. 2023

Pour le plaisir à barrer c'est comme le chocolat ou le rhum,à utiliser avec modération of course.
Pas la peine de s'user le bras à squatter la barre...
Je l'ai déjà fait trop longtemps dans une situation d'urgence avec un pilote hs,avec certes le plaisir à conduire un petit bateau surtoilé au surf qui faisait un peu ce qu'il voulait,mais bien eu mal au bras et aux cervicales pendant un bon mois...
C'est vrai aussi qu'il y a des bateaux moins bandants que les autres à manier,et qu'une barre à roue hydraulique n'arrange pas les choses sûrement.
Quand c'est fun c'est sympa,mais le plaisir de sa liberté avec un pilote/regulateur bien réglé est aussi inestimable.
Déjà au mouillage on prend le temps,mais en grande nav ça s'allonge encore plus.
Après quand les conditions sont dures et instables ça n'est plus pareil,mais cela dépend tellement du comportement du canote et de son équipement.
Au large large il y a bien moins de monde sur l'eau et on peut déjà être moins attentif,c'est agréable aussi d'être rêveur, de bouquiner,de faire plein de choses avec lenteur et attention,que du bonheur...
Je le souhaite à ceux qui ne l'ont pas fait,et écrire quelques lignes sur un carnet que l'on relira des années après réveillera toujours les bons souvenirs.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022