Les indispensables appareils électroniques, et logiciels compatibles du bord ?

voulant moderniser l'électronique nécessaire et aussi utiliser l'informatique pour la 1ère fois à bord, pour une navigation cotière et transat, pouvez vous me faire part de votre expérience de matériel fiable : logiciels, et électroniques compatibles, performants, indispensables, et de bon rapport qualité/prix, de bons assemblages de logiciels, version PC, Apple, tablettes IPAD, Androids et Windows, avec les + et les -, ..... Un grand merci pour votre aide .

L'équipage
11 juin 2014
11 juin 2014

Une windex, un compas, une carte marine, Un GPS qui donne la vitesse et les coordonnées, l'almanach, une règle et un bon rapporteur et une vhf
Le reste c'est trop lourd...

11 juin 2014

c'est ca + sondeur..et c'est deja le luxe par rapport au capitaine cook

12 juin 2014

je remplace la windex (suffit de regarder ses voiles, sentir ses joues ou sa nuque)par un compas pointes seches qui me parait indispensable.

11 juin 2014

Trop troll ?

11 juin 2014

Hola ! Vaste sujet qui va encore déchaîner les passions entre pro-électronique et anti-pc, pro-sextant et anti-nav astro, etc ... ça va être chaud !

:jelaferme:

11 juin 201411 juin 2014

Ho la la Crabouillotte chut ! Faut pas poser une question comme ça...... Si fort.....chut ! :jelaferme:
Plus sérieusement pourquoi vouloir tant de matériel alors que vous ne possédez pas de bateau ?

11 juin 2014

coucou tedacsum, je suis néophyte pour skipper, mais je suis bonne équipière et ne suis pas tout à fait sans bateau .... je veux me former, et voir ce qui m'aiderait à skipper comme informatique et électronique, et apprendre à optimiser tout cela ...

12 juin 2014

J'ai appris la théorie dans ma prime jeunesse, je sais encore reporter un point sur une carte, utiliser la règle Cras, calculer les hauteurs d'eau, relever un point au compas.... mais j'ai peu pratiqué, parce que trop bien skippée par ailleurs.... peut être aussi par flemme...
le bateau à équiper ce peut être celui que j'ai un peu si je le récupère, ou un autre que j'aurais en partie.... un bateau de 10m, permettant de traverser l'océan ... fonctionnel, sûr,et sans prétentions, d'entretien pas trop compliqué: pas en bois.

11 juin 2014

Crabouillotte, comme dans la vraie vie j'aime bien répondre a quelqu'un qui s'est présenté....juste par politesse c'est tout !
Bref si vous êtes skipper néophyte, un conseil avant de vouloir naviguer avec de l'électronique il est bon d'apprendre a faire la nav avec un minimum d'aide électronique, reporter un point sur la carte ( un simple GPS) utiliser une règle cras.....Mais si vous maîtrisez ces bases effectivement vous pouvez penser a une aide électronique plus élaborée...
Au fait c'est quoi le bateau a équiper ?

:heu:

12 juin 2014

OK crabouillote, ces explications n'auraient pas lieu d'être si ton profil avait été renseigné, en effet il permet aux autres de savoir a qui ils répondent, débutant ou confirmé, propriétaire d'un bateau voilier ou moteur....
En tout cas je te souhaite de trouver la monture qui te convient et l'équipement qui va avec
Cordialement
Serge

11 juin 2014

Je ne suis pas loin de partager ( un peu ) l'avis de Cpt Martin . L'electronique et l informatique ! nous mettons un argent fou dedans pour n utiliser que 50% des possibilités . Entre la girouette qui se déregle le speedo qui est sale , l'ecran de l'ordi qui n est pas plein soleil etc ........; c'est souvent galere . Cela dit pour ma part c est : centale raymarine ST60 , pilote Raymarine et moteur jeffa . vieux PC avec opencpn Cartes CMap2000 de je ne vous dit pas où , AIS BM100 , un routeur RS323 WFI acheté en asie et un IPAD avec Inavx . Eh bien tout cela marche .
Mais je reconnais :
1/ On a pas besoin de tout cela pour traverser sur la corse ou les baleares .
2/ Quand on regate avec ma femme on se sert a 99% de la windex du compas et de nos sensations . Bref l'informatique a bord c'est quadn meme beaucoup un jouet :)

11 juin 2014

Où, les CMap2000 ? :acheval:

11 juin 2014

personne ne cite le sondeur ? alors que si il devait ne rester qu un seul objet electronique dans le bateau ce serait bien lui.
L electronique en mer ca tombe en panne facilement, ce n est pas fiable.
Perso j ai sondeur (type sondeur de pecheur a 100 euros), pilote auto, GPS a main. Un PC avec Open Cpn pour les passages difficiles ou les mouillages inconnues. C est tout, et c est largement suffisant. Plus de materiel electronique offre un certain confort souvent gache par le manque de fiabilite...

11 juin 201411 juin 2014

j ai oublie de preciser que j ai une vhf ! et que je fais du hauturier en solo depuis des annees sans le moindre soucis. Je pense quand meme investir sur un AIS voyant un nombre croissant de navires commerciaux sur les flots.

11 juin 2014

Qu'est-ce que c'est une windex ? :reflechi:

11 juin 2014

La windex, c'est la girouette,classique avec en plus deux tiges qui te montrent si tu remontes bien au vent ou pas.
www.discount-marine.com[...]307.png

12 juin 2014

ca tombe jamais en panne

11 juin 2014

Ah ! Ok merci. C'est ça qui s'appelle une windex.
Encore un truc que je n'ai pas. :doc:

12 juin 2014

Je vais te coller un goeland sur la windex, tu vas voir si ça ne tombe pas en panne ! :-D
Plus serieusement, un juvenile s'est pris d'une passion gastronomique pour la mienne, moi en route, lui en vol, ça a faillit mal finir pour la girouette. Coup de bol, ses parents l'ont rappelé à l'ordre au bout de qq minutes.

12 juin 2014

Non pas de panne quoique....

mais avec les vibrations ou la corrosion tu as souvent
une des deux tiges qui bouge ou tombe

Le Moko

11 juin 2014

vous pouvez remplacer la windex(girouette ) par des penons, c'est moins cher!!!!!

11 juin 2014

le doigt mouillé, encore moins cher !

11 juin 2014

faut peu être le laver avant surtout qu'a bord il faut économiser l'eau douce .
et avec un doigt on a beaucoup d'usages
alain :jelaferme:

11 juin 2014

C'est moins cher, mais ça n'a pas tout à fait la même utilité.

11 juin 2014

les penons ne donnent pas la direction du vent apparent :) la windex si ! Il me semble que les penons indiquent si l ecoulement est laminaire ou pas :)
Lulu Windex est un type/model de girouette trés repandu sur nos voilier

11 juin 2014

penons sur les haubans , de couleur noir pour les voir la nuit .

11 juin 2014

C'est nouveau!!! les penons ne donnent pas le vent apparent!!!! le windex, si!!!!bref vous avez créé un nouveau concept de la physique.

11 juin 2014

Tu parles des penons sur ta GV et sur ton génois?

11 juin 2014

C'est vrai que ça peut le faire, mais arrives tu vraiment à distinguer que ton cap est bon par rapport au vent si tu dois louvoyer?

11 juin 2014

dans les haubans

11 juin 2014

Noveau: navigation à l'ancienne selon certain post/:
windex pour le vent apparent, penons pour le vent réel, plomb de sonde, et....opencpn avec son gps usb, ais connecté, plug in wmm, harmonic V9.

11 juin 2014

Ah ok Ric je pensais que tu parlais des penons du foc ou le la Gv !
les penons dans les Haubans ! ils sont assez bas sur l eau et ne donnent pas la direction du vent dans les hauts .
Ils disposent pas de reperes d'angle de remontée au vent comme sur une windex . Donc trés empirique comme indication de l angle du vent apparent .
Windex et penons de guindant de voile d'avant et de chute de Gv sont pour moi les meilleurs repéres de réglage .
Cela dit comme je l'evoquais plus hait , chacun fait comme il lui plait ce qui compte c est le plaisir d etre sur l eau et de respecter la mer .

11 juin 2014

Vous pouvez aussi mettre des penons sur le pataras ou autre pour le portant, vous choisissez la hauteur de ceux ci , compte tenu du fait de la variation du vent réel donc aussi apparent en fonction de la hauteur, le plus important étant de sentir le bateau, il n'y a pas de remede miracle, fonction de la carene, de la forme et non forme due à fatigue des voiles ainsi que de l'état de la mer.

11 juin 2014

un ou deux gps dont un portable si on ne connait pas l'astro ,un compas compensé ,une vhf portable qui peut fonctionner avec des piles .ocasou. un bon pilote auto ou un régulateur d'allures un petit sondeur pour l'atterrisage .
à la limite un petit pc avec carto qui permet de faire de la photo et regarder des films ..
un panneau solaire avec régulateur pour alimenter tout ça
en plus de l'alternateur du moteur
en solo un ais E/R
et ça suffit

11 juin 2014

alin raison ne pas oublier l'electricité !!!

11 juin 2014

j'ai oublié un bon recpteur radio avec blu et une bonne antenne filaire ,avec lecteur cd ou mp3pour la zique
alain

12 juin 2014

pas de MP3 ca fait mal aux zoreilles; les gouvernements et les fabriquants l'ont imposé pour vous rendre sourds et vendre le rap
philippe

11 juin 2014

merci Ric de recadrer le débat... "quels logiciels avoir à bord si tu navigues avec ordi ou tablette, sachant que le choix d'une tablette neuve(apple, androids, ou Windows8) se ferait en fonction des logiciels à avoir... Je suppose que les logiciels, sont à choisir selon l'électronique du bord ... les connexions... quelle electronique pour quel logiciel ?
suis tout ouie, car néophyte, je prends en note vos bonnes remarques, un grand merci à tous !

12 juin 2014

Bonjour Crabouillotte

Juste un avis
Si PC portable alors sous W7 avec open cpn
mon expérience j' ai à bord un portable avec un SSD sous W7
et Open CPN et il ne sert que pour la navigation et bin...il ne plante
pas
Pour la tablette J 'ai une Samsung TAB2 en 7" avec navionic
pas de problème.

Le Moko

12 juin 2014

comme ca a deja ete dit sans doute, si on se pose la question de quelle electronique, c'est qu'on ne sait pas faire sans....quand on sait faire la nav tout court on choisi son electronique comme sa machine a laver ou sa bagnole

12 juin 2014

Je mets une étoile a motutunga.

12 juin 201412 juin 2014

Toutes les marques ne se valent pas. Il a y du bon, du mauvais, et pas mal de gadgets. Et quoi de mieux que de demander des avis pour se faire une opinion ?

Perso, si j'avais la chance (ou la malchance) de pouvoir repartir d'une feuille blanche, je serai tenté par un ipad. Et je garderai un GPS basique à la table à carte, type FURUNO GP-32. Le truc simple que tout le monde comprends. Tu appuis sur marche, ca affiche la position, tu fais ta petite croix sur la carte et tu sais ou tu es.

Je trouve les gps carto extérieur fixe type raymarine soit trop petits, soit trop chers. Le tactile de celui que j'ai utilisé ne marchait pas sous la pluie. Il fallait désactiver le tactile et utiliser une molette à la place en cas de pluie ou de mains mouillées. Ce n'était pas vraiment ergonomique.

j'ai essayé aussi un pilote et un gps couplés. Sur le papier, c'est malin. Mais j'ai trouvé le système trop intelligent, avec des alarmes partout dès qu'un des trucs à un pet de travers. Et ca rajoute encore des menus dans les interfaces. Alors que le boitier avec On/Off - +1/-1 et +10/-10, ca ne prend la tête à personne.

J'ai 3 écrans Raymarine ST60+ que je trouve très bien. 1 pour la vitesse, 1 pour le vent et 1 pour la profondeur. La encore, tout le monde comprend et tout le monde sait s'en servir. Je n'aime pas les écrans multi-data. Il faut qu'ils soient à portée de main. Donc, moins visibles par tout le monde dans le cockpit et je trouve que c'est dommage. Et tu passes ton temps à cliquer pour changer d'écran. Ou alors, peut-être 1 pour le barreur, mais 1 en plus des écrans basiques, pas 1 à la place.

J'ai un PC avec OpenCPN à la maison, pour préparer les navs. Je trouve ce logiciel très bien : simple, intuitif et complet. Tour ce que j'aime. J'ai mis OpenCPN aussi sur un vieux tabletPc pour le bateau, mais en fait, je ne l'utilise jamais. Je fonctionne avec mon Gps portable geonav 4C dans le cockpit + la carte papier et le GP-32 à la table à carte. Je pense que j'utiliserai peut-être openCPN sur le bateau pour les grosses nav ou en régate, histoire d'essayer d'optimiser la route en fonction du vent et des courants, mais c'est tout. Pour aller d'un point A à un point B à la journée, ca me parait surdimensionné et encombrant.

Bonnes navs

12 juin 201412 juin 2014

Plutôt que de conseiller, je vais présenter mon installation.

Windex, penons.
GPS fixe GP32 ( Le centre du système) renvoyant les informations de positionnement sur la VHF ASN, un AIS radar NASAet une prise DB9 afin de pouvoir brancher un PC, le répétiteur NASA et le Pilote.
Répétiteur GPS NASA à l'extérieur.
Pilote auto S1 Raymarine
ST40 bidata (vitesse pas très utile car souvent sale et profondeur utile car on est en DI et assez joueur température de l'eau amuse beaucoup les enfants)
ST40 vent (très pratique quand les enfants font des quarts car ils visualisent mieux la force du vent pour nous prévenir)
Naxtex (pour moi inutile et il ne sert pas)
Radar Furuno ne servant que dans le brouillard
Radio BLU ATS909 ne servant que très rarement (secours météo)
Iridium avec kit data et skyfile pour la météo au large.
Antenne wifi amplifiée Picostation et routeur wifi pour le réseau du bord.
PC de navigation EEPC avec OpenCPN et cartes CM93 + autres cartes.
Tel 3G débloqué pour internet et météo en côtier quand pas de wifi.

En secours:
1 VHF portable PACIFIC (l’intérêt et de pouvoir y mettre des piles AA) en secours et pour communiquer annexe - bateau.
1 vieux GPS portable ETREX première génération
1 balise de détresse E100GPS

Energie
2 panneaux 150W
320A/H de servitude
un régulateur MPPT
un gestionnaire batterie NASA BM1

En cotier, la navigation se fait souvent au PC car c'est beaucoup plus réactif que la carte.
En hauturier point d'arrivé lointain en GOTO sur le GPS et suivi sur carte et ponctuellement sur PC.

Mon système permet avec deux interrupteurs, de choisir la source des informations GPS reçu par le répétiteur extérieur NASA ainsi que celle reçues par le pilote.
Soit elles sont envoyée par la route activée sur le PC (cotier) soit par celle dans le GPS.

En plus de ça, pas électronique mais très utile, un régulateur d'allure.

Seule la BLU et le navtex ne servent pas. Le radar sert peu. La liaison GPS => pilote sert peu et seulement au moteur. La fonction mode vent du pilote ne sert que pour se mettre bout au vent pour hisser ou affaler la GV.

Coté fiabilité, pas de soucis à présent excepté un Pb de connexion sur les ST40 et la précision du cap du vent pas terrible.

Franck.

Pour moi c'est

  • PC embarqué avec clavier (pas souple) étanche. Logiciel Adrena (très bien je trouve) et MaxSea (erreur de jeunesse). Logiciel Squid pour les Grib, connection vers la centrale de nav' (NKE, de type "Figaro") et pilote auto
  • Un WiB 3 "boite noire" pour le baro et le navtex et un Nasa navtex - pas utiles
  • Un radar Raymarine avec tout petit écran (a65) et lecteur de carte utilisé rarement mais content de l'avoir pour les traversées du rail et retours avec de la M.... dans le yeux..
  • Un E/R AIS (TRES UTILE)
  • VHF DSC AIS, sortie des cibles AIS vers le PC
  • une Epirb et deux Smarfind AIS portables (une par équipier)
  • une radio avec iPod Fusion pour se donner de l'énergie
  • un Ipad qui avec Splashtop fait écran déporté de l'Adrena dans le cockpit
  • Un Wirie AP pour choper les réseaux Wifi gratos
  • et malgré que ce soit un bateau typé "régate": un four Micro onde ;+) (si si...) tellement lent et vorace qu'il sert plutôt de rangement pour le sucre et le sel.. un fourneau 2 feux et four et un groupe froid.. c'est pas de l'électronique mais c'est de l'équipement "sécurité" ;+) ))

Pour alimenter le tout, 180Wc de panneaux solaires flexibles collés sur le roof, 4 batteries de 110Ah en AGM pour la servitude et un alternateur de 60 A avec régulateur d'alternateur pour les "booster"

Bien sûr, un almanach Reeds, le compas de relèvement, le compas à pointes sèches et jumelles Steiner, très utiles pour les conditions de nuit/crépusculaire..

Bref beaucoup d'argent et qui pour la plupart du temps sert peu.. mais chacun doit prendre la matériel qui lui donne confiance.. je m'explique:

Navigant principalement en double, c'est à dire Solo à mi-temps en mode course et n'étant pas l'homme le plus résistant au mal de mer (surtout quand il y a beaucoup de F..) je ne veux pas miser la navigation sur ma bonne vieille règle de cras et un travail à la table à carte quand le bateau est transformé en shaker et que l'on a en plus une bonne semaine de boulot, de fatigue et de voyages derrière soi... donc je privilégie une informatique la plus intelligente possible et redondante.. et je prend un grand plaisir à faire mes alignements, repérer les bouées, calculer les marées, voir essayer de faire une droite (avec un sextant en plastique, c'est un jeu) quand j'en ai envie , sans obligations..

Comme dans toute activité, il y en a qui préfèrent faire avec le minimum et d'autres qui préfèrent tirer parti de tout ce que qui existe, tant que cette démarche vous délivre un vrai plaisir, il n'y a de quoi critiquer ni les uns ni les autres..

13 juin 2014

Tu as pu centrer tes poids cette année?

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (110)

Québec, le cap Gaspé

2022