Les fabricants des bib de survie : entente illicite ?

Cela reste une interrogation bien sûr…

Je découvre ces survies, n’ayant pas eu d’armement hauturier sous ma responsabilité jusqu’à ce jour.

C’est un mode à part semble-t-il. Enfin, à part et si commun en même temps …

vous avez tous lu ou entendu ces messages à destination des plaisanciers : « suite à la nouvelle réglementation (division 240, c’est en général la partie du droit qui est citée), les bib de survie ont maintenant une révision tous les 3 ans » , alors qu’avant c’était tous les ans (je n’ai pas vérifié, je m’en fiche un peu).

La division 240 concerne effectivement la plaisance, mais voici ce qui y est réellement écrit :

www.legifrance.gouv.fr[...]-05-13/

dispositions générale de l’Article 240-2.01 :

  1. L'ensemble du matériel d'armement et de sécurité est adapté aux caractéristiques de l'embarcation, de l'engin ou du navire. Il est maintenu en bon état de fonctionnement, à jour des visites techniques qui lui sont applicables, et prêt à servir en cas d'urgence.

OK.

Article 240-2.05 :

  1. Un ou plusieurs radeaux de survie gonflables permettant d'embarquer l'ensemble des personnes à bord, adapté(s) à la navigation pratiquée et conforme(s) aux dispositions de l'article 240-2.18.

OK

Article 240-2.18 :

Caractéristiques des radeaux de survie gonflables
I. - Seuls peuvent être embarqués à bord des navires de plaisance les radeaux de survie gonflables appartenant à l'une des catégories suivantes :
- conforme à la norme NF/ISO 9650 ;
- de la classe II et de la classe V si acquis avant le 1er janvier 2008.
Ces radeaux répondent aux dispositions pertinentes de la division 333 du présent règlement.
II. - Les radeaux de survie gonflables d'un type approuvé conformément aux dispositions de la division 311 du présent règlement (marqués “barre à roue”) peuvent également être embarqués.

Concrètement pour nous, il s’agit donc de radeaux conformes à la norme NF/ISO 9650.

On oublie les classes II et V, puisque l’unique dérogation c’est si achetés avant 2008… , la péremption pour ces radeaux est de 12 ans (ou 15 ? je ne sais plus) donc 2008+12 = 2020, tous ceux qui ont ces classes de radeau en plaisance ne sont donc plus conformes à la législation.

« barre à roue » je ne sais pas, je n’ai pas été voir la division 311 de toutes façon les constructeurs n’en parlent jamais pour la plaisance, juste la norme NF/ISO 9650.

Alors après, qu’est-ce que l’on va voir ? Et bien c’est écrit juste au dessus : la division 333 puisque cela concerne les radeaux conformes à la norme NF/ISO 9650.

Article 333-2.12 :

www.ecologie.gouv.fr[...]17_.pdf

  1. Radeaux de survie gonflables de type I et de type II répondant aux normes NF/ISO 9650 : La durée de maintien en service et la périodicité des contrôles des radeaux répondant aux normes NF/ISO 9650 sont prescrites par leurs fabricants.

Fin de l’histoire : pas de période de 3 ans, ni 1 an , ni autre chose … même pas une durée d’usage maxi …. RIEN.

Ce qui finalement est assez logique puisque si non PLASTIMO serait frontalement hors la loi…

Alors pourquoi ce message mensonger ?

Voici ce que j’en dis : les bib de classe II et V sont eux passés à 3 ans par obligation légale, et ce sont les mêmes constructeurs … Je pense que la comparaison n’aurait pas supporté la critique.

En conclusion : les périodes de révision de nos bib répondant aux normes NF/ISO 9650 ne sont pas établies ni selon des obligations légales, ni selon des critères techniques… et comme tous les constructeurs font étrangement la même périodicité, je pense qu’on peut se permettre de se poser la question de l‘entente illicite !! Certains diront libre concurrence …. mais alors pourquoi tous à 3 ans ?

Et puis quand on parcours ces articles, il y a d’autres choses qui font bondir. Par exemple, tous les centres de révision vous dirons : «on vous ouvre les portes, en toute transparence, venez c’est intéressant » mais en fait c’est une obligation légale, ou plus exactement c’est un « droit de visite » accordé par la loi.

Explorer la liste des équipements dans les textes c’est aussi intéressant, car on y voit que les constructeurs respectent tous ce qui est imposé, mais surtout pas plus….

Tout cela franchement … ca sent plus le business plan qu’une quelconque volonté de mettre le plaisancier en sécurité.

Intéressant aussi : le changement de bouteille … c’est réglementé, en fonction de la perte en gramme du gaz contenu… avoir cette information là pendant la visite permet probablement d’économiser des € …

On voit encore des message comme quoi il faut que la capacité du radeau soit adaptée à la capacité maximale du bateau… visiblement c’est maintenant le nombre de personnes réellement embarquées, mais je n’ai pas vérifié.

Détail « amusant » : un enfant de moins de 1 an ne compte pas comme une personne. C’est donc un objet … en gros, du lest :-) Enfin bon, perso un bébé dans l’eau froide ca tient pas longtemps, faut être vraiment hyper confiant pour partir avec des enfants en bas âge, mais cela n’engage que moi …

la sécurité à bon dos. Si un juriste passe par là, je serais intéressé d’avoir son avis ;-)

L'équipage
14 fév. 2022
14 fév. 202214 fév. 2022

La législation est et a toujours été en grande partie le résultat du lobbyisme. Vous avez en France un tissu pro/indutriel trés actif en ce qui concerne la plaisance et donc il ne faut pas s'étonner que votre législation sécu soit un peu un mille feuilles. Il faut bien que tous ces gens vivent. En rapport avec le nombre de plaisanciers, il n'y aura pas un mort de plus dans des pays européens ayant une législation plus simple et moins consumériste en ce qui concerne la sécu.
Il y a aussi un facteur culturel important. L'Europe est en quelque sorte coupée en deux au niveau du parallèle 50 degrés nord.
Au sud du 50ème, l'état considère que le citoyen ne dispose pas dans sa majorité des facultés nécessaires pour prendre les décisions les meilleures au vu des circonstances qu'il rencontre.
Au nord du 50ème, l'état considère le citoyen comme un adulte, les lois et règlements seront dès lors moins nombreux. Le bon jugement de chacun étant jugé suffisant pour suppléer aux situations de "cas par cas".
C'était par exemple frappant dans la période COVID ou l'état Français donnait des règles complexes, de moment ou on pouvait sortir de chez soi, pour quelles raisons, à quelle distance etc.
Absolument rien de semblable au nord du 50ème. C'est juste un exemple, il y en a une foultitude.
Il en va de même pour votre règlementation sécu bateau.
Mon père, m'explique toujours que cette différence culturelle majeur est due au fait que les romains se sont arrêtés +/- au 50ème parallèle. Ils ont ponctuellement été plus au nord mais sans chercher à imposer leur mode d'administration (trés centralisée et rigide).
Je ne sais pas si il a raison mais le fait est que cette différence culturelle se chevauche éffectivement assez bien avec les limites de l'influence de l'empire romain il y a de ça 2000 ans...Nous les belges ont est à cheval sur cette ligne. Bruxelles, dont je proviens, est "sur la faille", comme San Francisco. On a le meilleur point d'observation de cette différence fondamentale, avec les wallons d'un côté. Ils pondent des tonnes de règlements sans jamais vraiment venir à bout de leur chaos interne, de l'autre les flamands, bcp moins de tendances à pondre des lois et des règlements à tout va, d'ailleurs le chaos ils aimeraient bien car il s'ennuient un peu de leur propre aveu, mais ils n'y arrivent pas vraiment, même en faisant un éffort....Je grossis un peu le trait bien entendu mais l'appel au bon sens (le fameux "good common sense" des anglo-saxons) est notoirement moins évident dans certaines cultures que dans d'autres.


Sarkis:Au nord du 50eme, un politicien véreux est viré. Au sud, il est réélu.·le 14 fév. 2022 22:56
BWV988:Sarkis- Ce n'est pas tout à fait vrai, il y actuellement quatre politiciens (dont un ministre de l'intérieur...) qui sont, soit en prison, soit sous bracelet électronique. Mais bon c'est pas le sujet.Sinon pour en revenir au sujet et pour résumé le post de Pierre3, ben oui on est des latins, avec nos qualités et nos défauts, c'est comme ça, il faut s'assumer en tant que tel.·le 15 fév. 2022 07:55
Sapha Pani:Ce qui est amusant quand on regarde l'histoire c'est que cette frontière correspond aussi à peu près à la frontière catholique-protestant, alors que la réforme est arrivée 1000 ans après la chute de l'empire.·le 15 fév. 2022 10:51
Alpaga:Donc le Sud de l'Allemagne à 47°N est différent du Nord de ce même pays? Et que penser des suisses italophones qui descendent à 45° ?·le 15 fév. 2022 11:59
14 fév. 2022

Ce bib avec sa révision est sûrement la plus grosse arnaque du nautisme....comment peut on demander presque 50% du prix neuf pour la révision des 3 ans ????? Imaginez pour une voiture !
Je suis toujours étonné que cet abus ne soit pas dénoncé avec virulence


15 fév. 2022

Très bon sujet !
Et cela me suggère cette réflexion :
Lorsque l’on achète ex une Tv, elle est garantie (légale) 2 ou 3+ans .
On peut supposer que le bib devrait avoir une garantie dite légale , donc nous devrions faire contrôler notre bib sous garantie gratuitement au bout de 2ans
Quand pensez vous ?


patxi64600:Hola Albor !!Pour répondre à ta question "quand pensez vous?" ... moi pas toujours... :o))·le 15 fév. 2022 01:20
Polmar:La garantie de la voiture réclame que l'entretien doit être fait dans le réseau. Si ce n'est pas le cas, galère en cas de pépin.·le 15 fév. 2022 13:12
Louarn:Non, le constructeur le souhaiterais, mais ce n'est pas une obligation. Clause léonine. Dans les faits, tu as raison: en cas de pépin, c'est la galère.·le 15 fév. 2022 13:48
15 fév. 2022

L'espacement des révisions à trois ans est au contraire le résultat d'une négociation de la profession pour déroger à la règle générale de révision annuelle, qui reste d'ailleurs applicable aux professionnels, y compris bateaux de location...


TITIMARIN:ce que je constate, c'est que pour la plaisance la loi n'impose rien, c'est laissé à la discrétion des fabricants. Donc pourquoi tous les fabricants annoncent une révision à 3 ans ? en plus j'ai bien l'impression que cela a été simultané... ·le 15 fév. 2022 08:10
15 fév. 2022

L'arrêté comportant la dérogation à trois ans :


TITIMARIN:non, pour les type I et II c'est laissé à l'appréciation du constructeur. C'est le paragraphe 2 de l'article 333-2.12 de cet arrété "2. Radeaux de survie gonflables de type I et de type II répondant aux normes NF/ISO 9650 :La durée de maintien en service et la périodicité des contrôles des radeaux répondant aux normes NF/ISO 9650 sont prescrites par leurs fabricants. »."·le 15 fév. 2022 08:14
15 fév. 2022

Euh ?
1.6. Les radeaux des classes II et V qui ont subi une visite spéciale de conditionnement satisfaisante, effectuée par le fabricant, sont astreints à un contrôle tous les trois ans par une des stations prévues à l'article 333-1.16.


TITIMARIN:si acquis avant 2008. si non, c'est type I et II . Ce qui veut dire qu'avoir un classe II ou V dans un bateau de plaisance aujourd'hui et non seulement rare, mais probablement obsolète.·le 15 fév. 2022 09:47
15 fév. 2022

Vous vous focalisez sur un aspect purement législatif en oubliant un acteur essentiel : le judiciaire.
La loi contraint le plaisancier, mais ce qui contraint le fabricant, c'est surtout la justice.
Et en justice, si tous les autres font ça et pas toi ... On prend un risque.
Du coup, si un fabricant inclu de la crème solaire dans le kit, et qu'un autre voit un naufragé mourir de brûlures solaires... Non, just in case, il va ajouter la crème aussi sans trop se poser de questions.
Alors que si personne ne prévoi cela, il pourra dire que c'est le standard de l'industrie.

Entente illicite, cela suppose non seulement des négociations directes (et non un simple effet de mimétisme), mais aussi un préjudice pour le consommateur... Attention à ne pas accuser trop rapidement ;)


TITIMARIN:le préjudice est tout simplement financier. Pour les négociations directes, évidement, je ne peux rien dire ... d'où la question et cette intervention ;-) je n'accuse pas, mais reste très interrogatif ! ·le 15 fév. 2022 09:00
15 fév. 2022

Est-ce que la périodicité des 3 ans ne pourrait pas être explicable entre autres par la présence des engins pyrotechniques qu'il faut changer ?
Cela n'explique évidemment pas le prix de la révision.


15 fév. 2022

petit truc donné par mon ami du schip .

le ship peut garder un bib 1 an dans son magasin avant de le vendre ..lorsqu'il le vend au bout d'1 an le plaisancier doit le faire reviser 3 ans apres ..ce qui fait 1+3 4 ans apres la sortie d'usine .
Donc le Ship sympa ou commerçant peut inscrit la date de revision 4ans apres l'achat s'il vient juste de recevoir le bib .
José


15 fév. 2022

Pour la pyrotechnie, c'est une validité de 5 ans après la fabrication.

Effectivement, les fabricants sont maîtres des délais entre les révision.
J'imagine que si l'un d'eux sortait un canot sans révision pendant 10 ans à un prix équivalent aux autres, il ferait un tabac!

Il y a une similitude avec les extincteurs.
Ceux que nous embarquons, avec la barre à roue, ont une validité de 5 ans, sans révision intermédiaire. Date de péremption imprimée sur le réservoir.
Sinon, c'est révision annuelle, d'un coût d'une 15zaine d'€uros; à comparer au prix d'achat (9,99 € il y a quelques jours chez Lidl)


15 fév. 2022

il y a qques années, on payait par ex 150€ / an, aujourd'hui 450€/3 ans
sauf qu'il n'y a pas 3 fois plus de travail, dépliage, gonflage, remise en sac ou container, etc ...


Lulu2:Et encore on ne se plaindrait pas trop si les révisions étaient bien faites. Erreurs de pliage, matériels cassé l’intérieur, etc.·le 15 fév. 2022 14:34
15 fév. 2022

Bravo TITIMARIN pour ce travail d'exégèse qui montre bien qu'il faut garder du recul à l'égard des "vérités" des journalistes et qu'il est utile de remonter aux sources. Je pense que ton analyse est exacte mais tu vas un peu vite en besogne en visant une entente illicite. Il est possible, sinon probable, qu'il y ait une certaine concertation entre les fabricants de radeaux mais ils pourront toujours faire état de la prudence exigée d'eux quant à la tenue dans le temps des matériaux, collages, etc..., sans parler des accessoires (piles, pilules, bouteilles de gaz, etc...). Pour être illicite l'entente doit nuire au consommateur. Compte sur les industriels pour t'expliquer qu'en l'occurrence il s'agit de la sécurité et de l'intérêt des plaisanciers.


15 fév. 2022

A peine 300 euros pour 3 ans ça fait 100 par an… pas de quoi boiter! Si!?


16 fév. 2022

Les révisions sont chères et mal faites.je viens de percuter la mienne valable jusquant 2024 avec une révision que je devais faire dépassée d un an dernière révision en 2019. devis de Plus ou moins 500 euros.batterie d allumage des feux périmée depuis 2017.idem les feux rouge et parachute .trousse de secours réparation pneumatique périmée 2020 cachets perimes 2020 sur un classe 24h ou il n'y a pas grand matériel a remplacé. Vous avez dit arnaque!,,
Jc


Phare du monde

  • 4.5 (58)

2022