Les catamarans américains de 1980-1990
bonjours j aimerais connaitre le nom des catamaran de 7 a 8 m construit en Amerique dans les annee 80 90 de type Stiletto 27 .
bien à vous
Aux US je ne sais pas s'il y a eu beaucoup de catas de 28 pieds en dehors du stiletto (mon précédent message pouvait induire en erreur, effectivement). En France il y en a eu pas mal par contre. Quelques exemples: mersetbateaux.com[...]isiere/
Auxquels il faut rajouter les corneel que tu connais déjà et le Kat 28, plus rapide.
Aux US, Farrier a dû gêner le développement des catas avec ses tris, comme les trailertri, puis corsair 24, 27 et 28, plus pratiques, bien logeables et très performants.
Il y a eut les Reynolds 21 un peu plus petit :
C’est comme chercher une twingo aux US
Aux US, il n'y a jamais vraiment eu un grand engouement pour les catas hormis peut-être pour les Gemini qui sont un peu plus grands (32, 34 ou 35 pieds selon les années de production).
Dans les années 80/90, il y a eu beaucoup de petits Wharram (essentiellement des Tiki 21 et 26) construits par des amateurs. Quelques-uns l'ont été dans des chantiers pros, notamment en Floride.
Il y a quand même eu certains catamarans dessinés par Rudy Choy, construits par un chantier à Hawaii.
Il y a eu aussi les tout premiers multicoques dessinés par Dick Newick (deux modèles: un 30 pieds et un 42 pieds) qui était construit et produit aux iles Vierges américaine et avec lesquels Dick Newick s'est construit son premier business de multicoques à la fin des années 70.
Par la suite, aux US, on trouve quelques architectes qui ont produit essentiellement des petits trimarans.
On retrouve évidemment Dick Newick avec des bateaux comme le Tremolino qui empruntait ses flotteurs au Hobbie Cat (il a été très momentanément produit dans un petit chantier de Corse dans les années 80).
Il y aussi Jim Marpless ou Jim Brown dont des séries limitées ont été produites dans les chantiers américains.
Walter Green produit toujours dans le Maine un remarquable petit cata de croisière de 27pieds en bois moulé sur commande.
Quant au Stiletto vendu aux US, il n'était pas produit aux States mais en Nouvelle-Zélande et importé aux US par un chantier qui les assemblait et les revendait.
Salut, il existe un eqivalent au bon coin, c’est craigslist ca exite depuis qu’internet existe presque … on y trouve de tout, j’ai jamais regardé pour les bateau. Mais y’a pas de raison qu’il n’y en ait pas si le site est toujours actif