les canaux

Bonjour à tous

Quelqu'un a-t-il une expérience de navigations en voilier de 9-10m (Dériveur lesté TE 1m) sur les canaux et rivières navigables.
passage d'écluses, accostage,infrastructure des points d'acceuil, motorisation...etc.
Merci de votre aide.

Christian ;-)

L'équipage
11 août 2008
11 août 2008

bonjour Hermine
première réaction à chaud. J'ai fait le canal du midi pour passer de la Manche (ancien terrain de jeu) à la Med (nouveau terrain de jeu). Prévoir une moquette sur toute la longueur du bateau, pas beau mais efficace. J'en ai vu qui avait accroché un petit bastaing sur le bas de la moquette pour la garder tendue. Seconde solution, te blinder de parabat à toutes les hauteurs.
Les écluses sont hyper faciles à passer, c'est bien organisé mais aucune ne se remplit à la même hauteur par rapport à la précédente et avec le flot, le bateau roule et les parebat aussi.
J'avais refait ma peinture de coque avant de partir, j'ai du la refaire en arrivant.
Sinon c'est une expérience super sympa, tu ne te poses aucune question sur la nav (c'est tout droit), tu files tranquillement tes huit à dix Km/h (eh oui faut t'y habituer, sur les canaux c'est en Km/h) et tu admires les paysages.
Tu ne rencontres pas beaucoup de ports mais est-ce bien utile ?

11 août 2008

Les canaux bretons
si ce sont ceux là que tu souhaites pratiquer,
seront beaucoup plus calme que le canal du midi.

11 août 2008

Attention, la vitesse est de 6 km/h !
sur les canaux. Plus vite, cela crée trop de remous et détruit les berges déjà très endommagées. Les canaux ne sont pas larges, donc vitesse réduite... Les passages en écluses sont effectivement "ravageurs" sur les coques, malgré le ballet de réajustage des parrebattes. Cela dépendra aussi à quelle vitesse s'effectue le remplissage ou vidage de l'écluse : les remous peuvent être très violents et projeter le bateau en travers de l'écluse, si pas assez arrimé. Ce sera selon l'humeur de l'éclusier... C'est vrai que les ports ne sont pas légion et qu'en cas d'inondations (vécu sur le canal du Rhône à Sète) c'est sauve-qui-peut pour s'amarrer : la cata !

11 août 2008

D'accord
Je commence par donner un air de cheval de corida à mon petit bateau.
Mon problème est de savoir si mon prochain bateau sera quillard ou DL parce que bientôt j'aurai du temps et on aimerait aller un peu partout avec lui.
Je tique un peu sur les perfos du DL en mer un peu dure parce que je suis seul à manoeuvrer alors j'enquête sur tout et je sais que le mouton a 5 pattes n'existe pas.

merci en tout cas

Christian :-p :-p

11 août 2008

Pour les canaux
le minimum syndicale c'est le Dériveur lesté.
Ceux dont la dérive est profilée sont souvent plus performants.
Je ne connais pas ton budget mais il y a de très bon DL.

11 août 2008

le mien est un DL
je tire 75cm dérive haute et je ne me suis posé aucune question pour faire le midi.
OK avec Lorenzo, c'est le minimum pour être tranquille.
Les perfs, à titre d'exemple , au près bon plein, j'ai fait 13,7 Kn au surf dans la houle au large de Roscoff, régulièrement plus de 10 KN dans la rade de Brest mais il faut sortir quand il y a du vent !
Et en mer, même en Méd là où je suis maintenant, c'est pratique pour s'approcher de la côte.
A titre indicatif, Delphinus est à vendre

11 août 2008

Aller un peu partout. : ok....... avec précautions
Tout à fait d'accord avec le concept d'aller 'un peu partout', il y a un tas de coins à découvrir, et ça peut même parfois être un peu l'aventure !
En ce mois de juillet, nous nous sommes retrouvés, moi avec un 32 pieds, des copains avec leur 23 pieds pour aller dans un premier temps des îles rochelaises jusqu'à Marans, dernier port atteignable par un voilier quillard. Là nous avons dématé le 23 pieds, stocké mat, bôme etc sur le 32 et sommes partis à la découverte des canaux du marais poitevin avec le 23 ! Ainsi nous avons pu, quille et safran relevés aller au coeur de la 'Venise Verte', presque jusqu'à Niort, parfois dans une ambiance de forêt amazonnienne, dans des villages pittoresques (Damvix, Arçais, Coulon) qui n'avaient jamais vu sur leurs petits bras de rivière de bateau autre que leurs 'capucines' et leurs plates propulsées à la 'pigouille' (perche prenant appui au fond).
Seules difficultés : tirant d'air sous certains ponts vraiment limite (avec le mat posé sur le pont, ça ne serait pas passé), certaines écluses au fonctionnement aléatoire et surtout des cartes et documents de navigation très moyens : c'est ainsi qu'on s'est trompés d'écluse au 'noeud hydraulique' (!) de Bazoin dans les Deux-Sèvres (l'éclusier nous a demandé si on revenait dans la journée, on n'a pas compris pourquoi), qu'on s'est un peu perdus dans la Rigole de Carrette (on a bien rigolé justement)en essayant de rejoindre la Sèvre Niortaise, qu'on a passé une nuit sur le canal du Petit Minet en pleine forêt vierge, qu'on a cassé la croûte avec l'éclusier qui a beaucoup ri.
Sinon, aucun problème de tirant d'eau avec nos 67 cm, même avec un bateau calant 1 m on serait passé.
Retour sans problème à Marans par la Sévre Niortaise, récupération du 32,rematage du 23 et poursuite des balades classiques avec les 2 bateaux !
C'est une balade insolite, faisable par tout bateau calant max 1 mètre, le tirant d'air ne posant problème que pour explorer les marigots !

11 août 2008

Oui mais
C'est plutôt le près et la gite qui sur un DL demande peut être une réduction anticipée par rapport au quillard... mais dans tous les cas je vise le DL.

Mon budget 30 000 e max.

Christian
:-)

11 août 2008

la gite
guère de différence, contrairement à une idée reçu un DL ne gite pas plus qu'un autre, par contre tu remontes un peu moins bien au près, là y a pas photo

11 août 2008

canaux suite ....
je ne connais que le canal trans-bretagne de redon à Dinan
pas de pb particulier avec 1m env de TE
je l'ai fait avec un biquille de 1,20m, ça a été un peu chaud par endroits
faut pas se faire une montagne des écluses, on angoisse la 1ère fois, mais comme l'accostage ou le mouillage ou l'échouage, tout est une question de préparation

de la réflexion nait l'action !!!

Phare du monde

  • 4.5 (166)

2022