Les cadènes sur le livet

Dans les tailles raisonnables (8 à 11 m), on voit de plus en plus de bateau dessinés avec les cadènes sur le livet.

Le but des chantier est essentiellement économique car c'est beaucoup plus simple à construire que de devoir concevoir et fabriquer de gros renforts, une belle cadène et son tirant inox avec les nombreuses fixation et réglages que tout cela concorde.
L'économie en plaisance n'est pas nécessairement un mal puisqu'elle permet de garder le rêve (d'un bateau neuf) accessible.

Sur le plan pratique, cela entraine la présence d'un bas hautban gênant la circulation sur le passavant. Cela empêche également d'utiliser un grand génois au près ou au portant (105 % maxi).
Cela fait aussi un premier étage de barres de flêche bien long.

Enfin, l'effort latéral sur la cadène augmente alors que l'effort vertical doit en principe diminuer compte tenu de l'écartement plus important de la cadène par rapport à l'axe du bateau. Est-ce un bien , Est-ce un mal ???

En dehors de tout ça, voyez-vous d'autres avantages ou incovénients à ce type d'implantation ?

L'équipage
18 août 2010
19 août 2010

Cadènes
Ce n'est pas de plus en plus mais "de nouveau" : il y a trente ou quarante ans tous les bateaux avaient leurs cadènes sur le bordé et utilisaient de très grands génois, mais ils étaient beaucoup moins larges que maintenant...

19 août 2010

cadène
On a cherché à rentrer les cadènes pour pouvoir serrer plus le près, au prix d'un effort nettement plus important en traction sur les cadènes et les haubans et en compression sur le mat. Accessoirement on facilite la circulation.
Et inversement...

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022