Les anglais en europe
Un bateau de pavillon UK avec un proprio anglais peut il rester en europe sur sont bateau toute l année.ou doit il sortir de shenguen.quel est le prix a payer pour rester si possibilitée merci
Salut,
Le bateau c est 18 mois dans l union douanière de l union européenne. La personne anglaise, donc passeport britannique c est 90 jours par période de 182 jours, au delà c est des problèmes avec la police aux frontières a la discrétion de l agent. Des amis Canadiens qui sont restes au delà de 90 jours (même restrictions que les Britanniques) se sont fait signifier un départ immédiat et quelques soucis a une prochaine entrée (c était assez vague). Rester au delà des 90 jours (ou bien dépasser la durée telle que signifiée a l'entree c est de l'immigration illégale (overstay en anglais), cela peut aller d un avertissement jusqu a arrestation avec détention et passage devant un juge avec confiscation du bateau, cela reste un crime.
Ton ami anglais peu essayer d'avoir un visa de touriste de longue durée, cela simplifiera beaucoup de chose. Ou bien être résident dans l état dans lequel il compte passer beaucoup de temps.
Bonne chance
Bonjour , mon ami Jim , propriétaire d'un SO 45 magnifique , est en Grèce depuis de nombreuses années , 12 ans a peu près . Suite au Brexit , une assos de navigateurs anglais ont fait une demande auprès de l'UE pour obtenir le droit de séjourner comme ils veulent et surtout le temps qu'ils veulent . C'est un statut qui est accordé suite à un entretien en visu auprès d'une agence nationale , puis un visa permanent est accordé .
Il faut surtout arriver à démontrer que le bateau stationne depuis de nombreuses années ds les eaux européennes , dans le cas de mon ami , il a fourni les factures d'hivernage chez Basimakopoulos à Kilada . L'entretien a eu lieu à Nafplio .
OK merci j ai mon bateau en croatie et je vie en bosnie .et le pote veux faire pareil.bon vent