les anciens réchauds à alcool? utilisables?

par exemple ce type de modèle, vu sur le bon coin
www.leboncoin.fr[...]608.htm

est- ce utilisable de manière pratique pour un bateau? ou est- ce "dangereux" ou complétement inadapté?
merci

L'équipage
27 sept. 2011
28 sept. 2011

Quand on ne peut pas avoir de gaz à bord, ça peut servir... c'est moins souple d'utilisation mais ça fonctionne bien pour réchauffer la marmite.
Montage sur cardan recommandé.

www.equipements-bateaux.com[...]ol.aspx

28 sept. 2011

les anciens réchauds à alcool à pression ont TRES muavise réputation. par contre, quasi inconnu en france les réchauds/fours et meme chauffages d'appoint Origo (made in sweden) sont excellents et bcp plus souple que le gaz et moins dangereux

28 sept. 2011

Je confirme pour les Origo, j'en ai un, il y a eu un fil là dessus, je pense sur le club arpège, pas sûr mais tape origo dans la recherche et tu trouveras.

28 sept. 2011

oui merci, j'ai vu les nouveaux réchauds Origo ou autres, sans pression. Là il s'agit de trucs des années 50 que l'on retrouve dans les greniers. Je pensais que certains en avaient déja utilisé. et vu leur faible cout.. entre 15 et 30 euros... les neufs (plus jolis! mais sans doute plus sûrs?) sont entre 150 et 300..

28 sept. 201128 sept. 2011

louis 33 tu devrais voyager un peu et te renseigner. ce n'est parce que c'est inconnu en France que c'est forcément nul !
s'il n'y en a pas sur les bateaux standards c'est parce c'est CHER
tapes origo stoves sur google et dis nous comment tu trouves ces vieux trucs ringards des années 50 !!

28 sept. 2011

Personnelement, je ne te conseille pas les anciens réchauds à alcool.

Quand j'ai acheté mon bateau, il y avait un réchaud à alcool double feux. L'allumage ressemblait à celui des anciennes lampes à souder : verser qqs ml d'alcool dans la coupelle, y mettre une allumette, laisser chauffer pour monter la pression puis ouvrir l'arrivée d'alcool, woufff ... une grande flamme menaçait de bruler sourcils et cheveux de l'imprudent qui restait penché au-dessus. Une fois allumé (ça ne marchait pas à tous les coups), ça chauffait plutôt bien. Bref : insécurité et odeur.

J'ai navigué plusieurs années avec ce réchaud, puis je l'ai remplacé par un Origo. C'est le jour et la nuit : allumage simple, plus d'odeur et une chauffe tout-à-fait suffisante. Et la sécurité en plus (plutôt mieux que du gaz).

Phare du monde

  • 4.5 (59)

2022