Les algues japonaises en Manche

Il y a quelques dizaines d'années, les huitres de la Manche furent victimes d'une épidémie qui détruisit tout.
Les ostréiculteurs importèrent alors des souches du Japon, réfractaires à la maladie.
Mais avec le naissin furent également importées des spores d'algues du pays d'origine qui prolifèrent maintenant dans nos eaux.
Pendant longtemps, ces indésirables étaient confinées entre St Vaast et Ouistreham, mais elles sont maintenant à peu près partout.

Il s'agit d'algues avec de longues branches qui affectionnent particulièrement les hélices. Je pense que les coupe-orins en viennent facilement à bout, mais sans cet accessoire, il arrive souvent que l'hélice se trouve engagée. Le régime moteur baisse alors et le moteur peine. La solution qui réussit généralement est de donner un bon coup de gaz en marche arrière.

Cela m'est encore arrivé avant hier en arrivant tardivement à Ouistreham au moment de prendre le chenal, le vent fort dans le nez.
Le moteur ne prenait pas ses tours et j'atteignais à peine 1,8N!
Le coup de marche arrière salvateur a rétabli la situation. C'est une algue que j'avais sans doute ramassé en route sous voiles, hélice libre. Je me demande si l'hélice bloquée n'aurait pas évité cela. J'ai d'abord pensé à une saleté dans l'alimentation car le symptôme est identique, l'obscurité naissante m'empêchant de voir si l'échappement fumait noir...

Cette information pour nos amis (je pense à Cath et Gégé) qui arrivent dans nos eaux.

L'équipage
17 juil. 2009
17 juil. 2009

Ouistréham aussi...
ça m'est arrivé il y a quinze jours, un coup de marche arrière à eu le même effet. Par contre j'avais bloqué l'hélice et le résultat a été le même.

En revanche, je ne connaissait pas l'histoire de cette "importation" intempestive.

17 juil. 2009

et comme pinoche çà marche!
Bonjour.
Il y a 3 ans, j'ai été contraint de faire AR toute en voulant sortir de Carteret suite à l'obstruction d'un anglais qui ne savait plus quoi faire,me suis retrouvé en alarme de chauffe.
Coupé le moteur, débranché le tuyau d'arrivée d'eau vanne ouverte...pas une goutte!.Fait un crocher avec un fil de fer, ouvert la vanne et j'en ai retiré une grosse poignée de cette saloperie qui nous infeste et depuis, j'ai installé une crépine sur le passe-coque qui n'en avait jamais vu auparavant soit prés de 30 ans(aucune trace visible de fixation).En traversant la manche récemment, j'en ai vu pas mal et j'ai fait au mieux pour passer à côté.

18 juil. 2009

ça se mange
??

c'est malin ça, venez pas ns remonter ça par chez nous...
ben on viendra plus chez vous ! na
d'ailleurs il fait mauvais

merci pour l'info

18 juil. 2009

oui
ça se mange, des algues sont extraits des gélifiants pour les confitures et autres produits alimentaires et aussi autres composant pour la cosmétique

et oui nous en mangeons et

vous mesdames :cherie: mettez journellement sur votre visage ce truc puant à marée basse :mdr:

19 juil. 2009

Oui mais les huitres de St Vaast...
Lorsque les dieux de la mer t'autoriseront à descendre parmi nous avec ton GG, n'oublie pas de goûter les huitres de St Vaast. Huitres de pleine mer, un peu salées, iodées avec un petit goût de noisette... moins fades que le Marennes (Ouah, je vais me faire lyncher par les charentais!!!).

19 juil. 2009

Je pense que
Ça doit être une espèce invasive (flore, faune) qui transbahutée se sentira à l'aise et s'adaptera à son nouveau biototope. Au risque de détruire l'équilibre
de son nouvel environnement.

Bon maintenant si vous voulez absolument planter des oliviers en Bretagne... ok HS
:-(

19 juil. 2009

Il y a même
un jardin subtropical à l'extrême nord de l'Ecosse, à la latitude des Aléoutiennes.
www.aboutscotland.co.uk[...]we.html
Mais pas d'oliviers à ma connaissance.

19 juil. 2009

Sargasses
Bonjour,

J'ai coutumes de les appeler "sales garces" car entre son hélice et ses deux safrans Zanaran en ratisse quelques kilos à chaque sortie.
Vous trouverez ci-dessous un lien vers un doc un peu ancien mais assez complet de l'Ifremer.
www.ifremer.fr[...]656.pdf

Hormis le fait qu'elles permettent aux juvéniles de se cacher, une des solutions semble être la valorisation car elle ne semble pas avoir vraiment de prédateur.

Bonne nav à toutes et tous il fera meilleur lundi.
YR

19 juil. 2009

et aussi
celles de Blainville de l'autre côté tout aussi bonnes avec tout plein de moules de bouchots ou bien aussi celles de Barfleur qui poussent naturellement cependant, je ne crois pas que les algues japonaises soient utilisée dans la cosmétique ni dans l'alimentaire et même les crevettes n'aiment pas s'y cacher.

19 juil. 2009

bonsoir pepette
celà fait maintenant plusieurs dizaines d'années qu'elles nous infestent et ont eu tout le temps pour s'incruster et pour continuer dans les nuisibles, demande donc à jaoul ce qu'il pense des coquillages qui poussent sur les coques à Carentan et les ports proches.
HS les palmiers sont devenus légion ici à Cherbourg et j'ai chez ma soeur un citronier qui passe sa vie dehors et avec des citrons.

19 juil. 2009

Pour être invasives, elles le sont!!!
Il y a encore une dizaine d'années, comme je le disais, elles étaient entre St Vaast et Ouistreham.
Depuis, j'en ai vu jusqu'à proximité de Boulogne!!!

Il est probable que le milieu est assez proche de leurs mers d'origine.

Il est vrai que le courant dominant en Manche porte vers le Pas de Calais...

19 juil. 2009

sargassum muticum
En tapant son nom sur gogole vous trouverez de nbreux doc plus récents.
cordialement
YR

Phare du monde

  • 4.5 (37)

2022