Les affres d'un pont en bois! Qui connait???

salut,

je viens d'acquierir une jolie épave, un chassiron junior. La coque en plastoc est OK, mais le pont était en lattes de résineux collées sur CP. Le mec d'avant avait enlevé les joints syca dans l'idée de refaire tout ca et il lui a poussé une plante verte dans la main entre temps... resultat le pont est totalement pourri, J'ai acheté le bateau plein d'eau, la preuve qu'il est étanche!!! rires!!

bon, pour ce qui est du pont, je demonte tout ca, je change quelques barautins. Mais j'ai plusieurs options pour la retape et je veux connaitre votre experience.

Option tout CP: plutot résiné ou plutot peinture epoxyde avec de la microbille pour pas glisser???
Et quelle epaisseur? entre du 10 et du 28?????

Option lattes: Résineux ou exotic? linck ou vernis ou rien? les joints, étoupe et mastic de vitrier ou syca, ou mousse des bois???? comment je les fixe sur les barrots de pont? vis inox+colle ou pointes ou..????

Otion lattes sur CP: c'est la que le mat blesse, mon voisin avisé, Ange, m'a dit que selon lui tous les collages, que ce soit bois sur acier, sur resine, ou sur Cp, bref tout les cas de collage de materiaux heterogene, ca bouge et l'eau finit par s'infiltrer. Ne pouvant se sauver, elle pourrit. Quelqu'un connait-il une maniere de s'y prendre pour un bon collage?

Voila, la question est, que pensez-vous de tout ca, et de plus, quelle liaison assurer ensuite entre la coque ( en résine) et le pont???? la coque recouvre le pont ( par strate) ou le pont recouvre la coque ou je fait un sandwich de tout ca??? quel bordel!!!!!

A la santé du matelot(te) qui me démèle tout ca!!!

merci beaucoup
sans oublier de bonnes vacances à tous, il parait que c'est la saison...

ticia

L'équipage
07 août 2006
07 août 2006

Chacun y fait comme y veut................
.......et je suis pas spécialiste plus que ça (un pont refait) mais AMHA....

  • tout virer ce qui semble pourri ou douteux (tendance excésif)....
  • CP+tissus (roving ET mat) résine (en recouvrant largement sur les bords les futurs problémes sont là)
  • et pardessus teck et joint sika mais ça c'est pour la déco.

Bon courage.

Un qui a laissé tomber le bois pour l'option navigation. ;-)

07 août 2006

Il y a de la lecture sur le sujet
en tapant "pont en bois" dans le moteur de recherche du site ! ;-)

_/)

07 août 2006

la deco qui tient l'eau!
combien de mm d'epaisseur pour ta déco? et suppose qu'il y a les memes problemes d'infiltration, que ce soit déco ou pas???
et combien d'épais pour ton CP?

merci bien!

07 août 2006

Déja t'as ce site.........
.....de fournisseur ils peuvent fournir de la doc et de l'info et comme y dit Tilikum sur le site déja pas mal d'infos fait une recherche.

NB1;
Comme j'aime bien faire le vieux c.., puis je oser un conseil?
-Tenter de faire un point sur les travaux a réaliser
-Les évaluer en temps et en cout
-Les programmer en tenant compte du temps dispo et des investissements a réaliser

NB2;
Envoyer péter le premier c.. qui a un discours rigoriste , chiant et négatif

:mdr:

07 août 2006

ça dépend de toi...
si tu veux naviguer , tu refais tout en CP 12mm avec aussi peu de joints que possible entre les plaques (c'est là que ça finit par s'infiltrer)

si tu est une artiste avec beaucoup de temps et pas mal d'argent plus un bon bagage technique (pas facile de cintrer les lattes) , tu refais du teck (ou assimilé ) par dessus .

je suis en train de rénover un pont en teck sur CP , c'est longuet à faire .
pourtant il n'y a pas de lattes à changer.

pour le pont CP : éventuellement 2 ou 3 couches de résine époxy ( pas polyester) puis primaine (2 couches) puis peinture , la dernière couche antidérapante.

jonction coque pont : à priori le pavois délimite le pont . l'étanchéité se fait là.

deux possibilités : sikaflex entre les deux (bof)

faire un joint-congé entre pont et pavois.

07 août 2006

Difficile de donner des conseils.
Cette rénonavation du Chassiron, cela représente beaucoup de temps et une certaine connaissance du travail du bois, spécifique au bateau. Qu'en est il pour toi ?

Ce qui est certain, c'est qu'en démontant le pont, tu vas aller de surprise en surprise. C'est à chaque fois la même chose avec les ponts en bois très dégradés. Du style, un peu plus de pièces structurelles à refaire.

Un pont en teck sur un Chassiron, c'est Terrible !
Et l'on serait tenté de te le conseiller car cette partie n'est pas forcément la plus compliquée.
Le temps mais aussi le budget dépendent de ce choix.

Un conseil: Consulte des bouquins techniques, c'est bien la meilleur façon de se rendre compte de ce qui est à faire. Et il en existe de très bons. Les hors-séries Loisirs Nautiques et des ouvrages édités par le chasse Marrée. Entre autres.

07 août 2006

Dans le cas où tu refais entierement le pont

( il ne s'agit pas du puzzle de changer une latte sur deux) comment procède-tu? par le milieu vers l'exterieur ou le contraire? et tu serais plutot option, inserer des cales entre les lattes et faire un joint syca ou feuillurer chaque latte et coller bord à bord? Petites lattes cintrées de force et vissées collées avec tapons ou lattes sur gabarit faîtes à la toupie??? aille ouille ouille!!

07 août 2006

Homogénéité ...
Un bateau vieillit d'autant mieux que sa construction est homogène. La preuve dans le tien: la coque et le pont n'étaient pas du même matériau , l'un est mort largement avant l'autre.

Donc sur une coque en plastique, un pont en plastique ! Comme un moule serait trop long à faire, on cherche la similitude, c'est à dire en CTP mais pris en sandwiche entre deux bonnes épaisseur de fibre de verre-epoxy, pour se rapprocher du matériau de la coque. Bref un classique pont en sandwiche, étanche en tant que tel, presque auto-portant ce qui minimise les effets d'un barrot un peu faiblard par endroit.

La déco finale, c'est autre chose, et ce n'est que de la déco. A voir plus tard, selon temps, énergie et budget: laque anti-glisse (facile, pas cher), élastomère Sicomin (facile, plus cher), liège pour pont (facile, cher, pas trop long), lattes de teck de 5 à 10 mm (difficile, cher, long).

Acheter les Hors série de Loisir Nautique, une mine de tuyaux et techniques ;-)

07 août 2006

Un voilier tout cp,
s'abime tout aussi rapidement s'il est délaissé. De même un pont en sandwich Verre/cp/verre peut s"abimer sacrément si par exemple, par négligence, il y a des infiltrations d'eau par les pièces d'accastillage fixées

Je ne suis pas certain que la solution du sandwich soit la meilleure à savoir la plus facile. As-tu déja réalisé, Robert, ce genre de pont, dans le cadre d'une rénovation ?

Je me permets d'avoir quelques doutes sur cette solution, ce qui ne veut pas dire que je l'écarte...

07 août 2006

homogène ...
quand une construction est homogène en matériaux, on minimise les contraintes mécaniques diverses et les problèmes d'assemblage. Et on a aussi un vieillissement homogène, tout reste en bon état, ou bien tout est mort en même temps, même si ce temps est par malheur court !

Une coque en fibre massif devrait avoir un pont en fibre massif aussi de ce point de vue. Cependant pour gagner du poids et de la raideur, le pont est souvent réalisé en fibre + âme sandwich plutôt que massif. Bien entendu, il faut prévoir tous les inserts en massifs aux bons endroits pour l'accastillage.

J'ai suivi les travaux de mon voisin dans mon port pendant la réalisation d'un truc de ce genre : une âme en CTP assemblé servant de substrat à une strat sur les deux faces pour obtenir un objet fini presque autoporteur, le tout pour réaliser un roof surélevé sur son canote de 13 mètres. ;-)

Voilà simplement les raisons de ma remarque à ticia. Ajouté à une tentative de hérarchisation des problèmes, en séparant bien ce qui est finition et ce qui est structurel.

07 août 2006

y allé doucement

Tout d'abord , soit là bien venu et bravo d'entreprendre cette renovation.

Reflection: ce travail va etre long il est donc necessaire de s'organiser ,je n'aborderais qu'un seul point pour ne pas etre long.

Il faut bien penser que pour renover ton bateau dans de bonne condition il faut qu'il soit au sec.Si cela n'est pas possible attends toi à des galeres (travaille mal fait,temps perdu,argent depensé etc...).Lorsque tout est humide ,l'on ne peut coller,l'on ne peut peindre,le bois doit etre sec pour l'assembler etc...et l'on ne travaille pas sous la pluie ou au vent .Aujourd'hui c'est l'été mais bientot ça sera l'hiver et à mon sens tu en as pour 1 ou 2ans de boulot non stop.
Le mieux bien sur c'est de trouver un hangar sinon commence par faire un abri genre tunnel de maraicher .Et ainsi tu gagneras bien 6 mois et aura mi tout les atouts de ton coté et je t'assures ça ne sera ni du temps ni de l'argent perdu .

josé

08 août 2006

ca y est josé, j'ai le tunnel de maraicher!!!
pour la petite precision, je suis lucide sur les un ou deux de travaux et je suis menuisiere, c'est donc ce qui me passionne! par contre le hangar c'etait pas possible, mais ca y est, la bache est en place, avec une bonne hauteur pour bosser, retenue par de l'elastoc pour ne pas faire de poches d'eau, je peux presque ecrire un article la dessus! pour ce qui est du pont, je vous ecoute toujours et encore, c'est vraiment interressant..

Autre question: pour enlever mon pont pourri, quoi de mieux que le pied de biche?

08 août 2006

l'on commence

à te serner, menuisiere :alors pas d'inquietude à avoir pour la realisation.

-avant d'enlever, prends plein de photos , fait des croquis coté , releve des gabaris, et ne te fit pas à ta memoire.Mais tu as sans doute fait dejà tout celà.

pour ce qui est du pont AMHA je m'en tiendrais à son épaissseur initiale, sinon ça va etre l'aventure sur tout l'accastillage.

josé

08 août 2006

mon experience,
chassiron CF coque nue en 76 mise à l'eau en 81 et 0 fuite en 2006 meme après un an aux antilles.
Pont en teck sur cp mais collages pressés avec serre joint (1 latte par jour)et surtout pas de colle PPU
la strat sur CP ça doit pouvoir marcher en relevant les bords sur le pavois et le roof avec un bon couvre joint sur le bois coté roof ,mais dans ce cas pas de pointe ou vis au travers pour fixer des lattes de teck.
a l'écoute des questions et
bon courage pour la suite

09 août 2006

merci et donc... quelle colle pour les lattes si pas de ppu?
et toujours pour les lattes, comment tu fais le cintrage? et re-je commence du milieu vers l'exterieur ou le contraire?

09 août 2006

merci robert
et tu cintre en forcant le bois, ou vapeur, eau bouillante, quoi??? c'est quel bois à propos?
qu'est-ce que tu as retenu de cette experience?

09 août 2006

j'ai eu un vieux gréement tout en bois
Robert, d'un point de vue technique, ton raisonnement basé sur l'homogénéité est parfait. D'un point de vue esthétique surtout pour un chassiron, c'est déjà discutable.

C'est vrai aussi que le bois (lattes) est essentiellement discontinu donc, chaque joint est une fuite en puissance. Les ennemis du bois sont les vaiations de température et d'hygrométrie bien sur, mais surtout l'eau douce (pluie).

Mais il y a des ponts tout teck qui tiennent. L'IPE marche bien aussi mais il est sombre. Le pont de Pen Duik est en résineux réalisé par Labbé à St Malo et....il tient sur une coque....en plastoc.

Toute la question en fait c'est ta technicité et le temps dont tu disposes pour le construire, pour le surveiller, et pour l'entretenir.

A priori, je dirais lattes épaisses sur barots. Pas de CP car s'il y a fuite, le CP l'arrête un certain temps (multiplis) et quand tu t'en aperçois tu en es au même point qu'aujourd'hui.

Mais attention, le bouvetage des lattes est particulier. Renseignes toi au près d'un chantier bois. De plus, le joint sika ne doit pas aller jusqu'au fond. Il y a des trucs à ne pas négliger.

09 août 2006

tiens Robert
les dit barrots n'empechent pas l'eau de passer en cas de fuite du pont pour s'evacuer par les orifices du rail de fargue???
ils sont placés en quinconses alors??
merci c'est pour avoir une idée ;-)

14 août 2006

je vais faire le meme travail
je vais restaurer le pont de mon Chassiron, je suis preneur de photos des differentes phases, notamment demontage plat bords et cale pieds.

19 août 2006

complètement.
En bois, il y a deux solutions :
Soit que du CP avec le moins de pièces possibles, le mieux étant encore de faire un "bois moulé en place" et l'on aura qu'un seul joint périphérique, mais cela ne se conçoit de mon point de vue que pour un bateau lui même en CP ou en bois moulé.

Soit un pont traditionnel en lattes. Les lattes jouent entre elles. C'est le joint élastique, soit sika, soit brai à l'ancienne qui absorbe les écarts donc collage complètement exclu.

10 août 2006

Robert
merci du renseignement ;-)

09 août 2006

colle ...
1) j'ai vu un amateur le faire à la colle époxy, et un autre au Sika spécial pour cela (couleur gris-rose pâle)

2) sur mon pont cela a été fait en partant de l'extérieur, la latte étant cintrée pour suivre la courbure du rail de fargue.

09 août 2006

"Pro"
Mon pont a été refait par un professionnel.

Ce sont des lattes teck d'Asie épaisses de 12 mm, montées sur barrots et vissées, qui portent donc le poids des personnes debout sur le pont. Les barrots eux-mêmes (15 mm d'épais environ) sont fixés sur le pont structurel et étanche du bateau. Ces barrots créent un petit "vide sanitaire" entre le pont en teck et le pont structurel du bateau. Les fuites éventuelles du teck et des joints s'écoule donc sur le pont structurel et sont évacuées par des orifices dans le rail de fargue. regarde dans mon album. Cette méthode est un "luxe technique" rarement utilisé, il faut bien l'avouer, mais ça évite tous les problèmes liés au collage-vissage du teck.

Ce que j'en ai retenu, c'est qu'il y a très peu ce bons charpentiers marines, et le mien n'en faisait pas partie :-(

Les deux amateurs dont je parlais ont collé des lattes fines (5-6 mm je ne sais plus) sur un pont en polyesther.

09 août 2006

et si
on met des barots en pvc, donc inputrecibles c'est deja un emmerd en moins non ???
par dessus coller les lattes?? non oui ??

09 août 2006

donc toi maraudeur,
tu serais plutot contre l'option collage...

10 août 2006

geo
les barrots sont perpendiculaires au rail de fargue, donc l'eau s'écoule bien ....

10 août 2006

collage lattes
j'ai collé les lattes en premier par l'extérieur cintrage sans traitement par serre joint,lattes de 40 mm, pression de serrage par serre joint et pointes (prendre de l'inox) dans feuillure avec avant trou pour eviter l'éclatement du bois
degraisser le teck avant collage
J'ai utilisé de la colle résorsine,seul le cokpit a était latté a la PPU et à mon grand regret,je l'ai refait il ya 2 ans ,les lattes se sont décollées sans casser et sans arrachement du CP!

au départ Les joints du pont ont été remplis en silcone rhone poulenc spécial pont ( tres souple) sur primaire avec un fond de joint en tresse coton
j'ai refait ces joints il y a 2 ans car le teck avait diminuer d'épaisseur et les joints ressortais ,mais le pont était parfaitement étanche.
je n'ai pas remis de fond de joint car pas justifier pour du teck.
le silicone,du FB 100 rhodia en provenance de sicomin ,mais ne font plus ,pas retrouver depuis, pourtant produit extra meme pour d'autre usage,prend sur le bois sans primaire.

15 août 2006

pont bois
personellement je referais le pont en contreplaqué CTBH recouvert de lattes de RED CEDAR beaucoup moins cher que le tech et imputressible ,collé avec un mélange
de resine epoxy 1/3 pate à papier 1/3
grafite 1/3 ,a chaque fois que on colle une latte
on fait deborder le mastic que on racle
en gardant l'épaisseur d'un joint
quand c'est termine un ponçage général
et c'est completement étanche .
c'est une idée qui en vaut une autre
ALAIN

15 août 200616 juin 2020

Le problème du red cedar

est que si vous passez votre sotille dessus, vous avez une griffe de la profondeur de votre ongle à part cela, c’est un bois super pour les façades des bâtiments à partir du premier étage...
Une de ses utilisation principale non sans raison!

Cela dit, des sans-allure en font même des listons en lamellé, mais le dernier pli est en bangkirai ;-)

pfffzzzz

16 août 200616 juin 2020

Bin pasqu’en dessous,

avec tous les poivrots qui se cognent dessus, ça s’abîme trop vite mieux vaut de la pierre, ou un bois plus dur…

Note que c’est aussi le bois idéal pour les crayons et en plus ça chasse les mites... :alavotre:

pfffzzzz

15 août 2006

Ticia !Ecoutes cobra !!
C est un spécialiste du bois !!sans déc !!tu sais les belges et l afrique !! pour ma part a une époque lointaine , j ai travaillé pour une boite d engeenering belge :Sybétra !! des cadords de l export !! :-) mdr :-D :-D :-D

16 août 2006

question a cobra siou plait
façades des batiments a partir du premier etage????
splique si ou plait ;-)
merchi

16 août 2006

la vache !!!
Le goret a de grandes dents !! ;-) mdr :-D :-D :-D

16 août 2006

d'accord avec Libenter
Salut à toi !

Seulement deux ponts en bois à mon actif, mais je rejoins intégralement Libenter sur ses conseils.

En ce qui concerne l'esthétique apporté par les lattes, c'est très joli, mais c'est relativement galère (cintrage des lattes) et ça n'apporte rien structurellement parlant.

Courage !

17 août 2006

ampleur des degats
j'ai vu ton site et dans la pratique tu te retrouve avec une coque nue,je pense que tu en est conciente.loin l'idée de te décourager (le découragement arrive lors d'erreur de choix),mais fait attention :
au temps à passer
au temps dispo
au budjet
au but final
cette analyse sera déterminante pour les choix techniques du départ.
faire un bateau "oeuvre d'art" sans contrainte de budjet et de temps n'est pas le m^me problème que faire un bateau fiable pour "partir rapidement avec des euro dans la caisse de bord"
le junior est tres joli et robuste.
Bon courage.

17 août 2006

belle bête... le bateau bien sûr.
Mais quel boulot ! bon courage, va falloir jouer de la fausse équerre et gabarier à tt va, mais bon, ça sera tellement bien qd ça sera fini. :pouce:
J'ai vu dernièrement un bateau acier 60 pieds pont en teck, des morceaux arrachés et là horreur et stupéfaction : rouille et rouille encore. C'est un bateau fait par des pros, et bien c'est pas beau à voir.
Donc y faut pas lésiner sur la documentation avant de conclure...
Il existe pas mal de littérature sur la construction bois, on trouve ça sur le site de Loisirs Nautiques, ça vaut le coup d'investir un peu la dedans je pense.
Sinon encore bon courage, et patience...
amicalement.
Simbad

18 août 2006

Le but final
Comme souligne par Ailesurlo, il est important de connaitre le but final, car la restauration d'un Chassiron ou d'un bateau Classic repond a une passion. Il faut passer plus de temps a bricoler qu'a naviguer. Un peu comme restaurer une vieille voiture. Acheter un bateau pas cher en imagimant faire une bonne affaire apres quelques travaux est souvant un mauvais calcul. Le temps qui sera consacre a le restaurer est souvant tres sous estime, ainsi que le budget et la connaissance technique. Enfin si on aime le travail du bois et si on souhaite y passer beaucoup de ses weekends et une bonne partie de ses vacances c'est super et le resultat est tres satisfaisant, l'attachement au bateau est egalement bien superieur. Les Chassiron sont des bateaux tres marin, puissant et sur, dont la reputation n'est plus a faire. Le probleme c'est le pont, s'il est d'origine ou mal restaure, il est souvant pourri sous le teck avec infiltrations etc...

Phare du monde

  • 4.5 (107)

2022