LEDs à bord, régulées ou pas, interférences VHF...

Je veux installer de l'éclairage LED sur le canot, pour remplacer petit à petit l'existant vétuste, objectif à terme : plus de filament à incandescence à bord.

Pour le circuit de charge, c'est pas encore en place mais a priori j'aurai 1 ou 2 parcs de batteries service chargées par panneau solaire avec un régulateur (MPPT), la batterie moteur isolée du circuit service ne servant normalement qu'au démarrage et chargée uniquement par l'alternateur (ou le chargeur de quai s'il faut).

J'ai lu à divers endroits que les LEDs qui ne sont pas données pour une plage de tension (7-30V, 11-17V etc.) sont sensibles aux surtensions et grillent rapidement si elles ne sont pas protégées par un régulateur.
Ce qui m'étonne, c'est qu'on a souvent à bord d'autres équipements sensibles aux surtensions (groupe d'eau, frigo etc. ?) avec lesquels ça devrait aussi poser problème...

En l'occurrence, je n'ai jamais utilisé de régulateur de charge solaire, mais je pense bien (dites-moi si je me trompe) qu'il permettent de brancher l'alimentation des équipements du bord sur une sortie avec tension régulée en 12V, au lieu de brancher en direct depuis la batterie (ce qui permet aussi au régul de couper la décharge en cas de batterie faible, si je ne m'abuse !)

Dans ces conditions, pas de surtension en alimentation, pas besoin de protéger les LEDs, me trompé-je ?

Par ailleurs, j'ai lu plusieurs personnes qui se plaignaient d'interférences notamment VHF à cause des régulateurs pour leds... or les leds 7-30 et autres varivolt ont un régulateur intégré dans la carte, si je ne m'abuse. si je colle ça en tête de mât à côté de l'antenne (feu de mouillage), je vais avoir des bricoles, non ?
donc avantage aux leds pas régulées qui ne font pas d'interférences ?

enfin, on dit qu'il faut protéger les LEDs contre les surintensités.
ce qui signifie en langage non électricien : si je branche mes LEDs avec des fils directement à l'alimentation 12V, elles vont griller ?
il faut installer des protections, et si oui, comment ? (résistances ? comment les monter ? comment les dimensionner ?)

voilà, désolé pour toutes ces questions, j'ai cherché sur les fils antérieurs (il y en a plein) mais comme je débute vraiment en électricité et électronique, je n'y comprends souvent pas grand chose !

L'équipage
05 fév. 2016
05 fév. 2016

Bonjour,
Depuis 7 ans, sur notre bateau actuel, tout notre éclairage (intérieur et extérieur) est à Led, et c'était déjà le cas sur notre bateau précédent.
Jamais rien remarqué d'anormal, les ampoules classiques ont été simplement remplacées par des Led, sans précautions particulières, et tout fonctionne parfaitement bien depuis.

05 fév. 201605 fév. 2016

j'ai changé toutes mes ampoules en 2008 par de simples leds sans aucune modification et sans problème.

15 fév. 2016

Bonjour, mon post ne répond pas EXACTEMENT à la question posée mais il s'y rapporte.
Je suis désolé d'inciter un achat en Chine. Comme vous, il y a des moments où on en a marre. Mais si c'est pour acheter en France des leds 5 fois plus cher et fabriqués... en Chine...

Au cours de mon dernier TDM, 2010-13 les leds n'étaient pas encore répandues. J'ai voulu remplacer mes éclairages classiques par des leds et un navigateur anglo-saxon m'a indiqué les acheter directement ...en chine, pour le prix de clopinettes. J'ai fait un premier essai, pour voir, reçu le tout emballé, livré rapidement rien à dire. Puis j'ai tout remplacé des feux de route, de mât jusqu'aux éclairages du carré (nombreux, vous n'imaginez même pas). Aucun souci, contact en anglais avec la société concernée sans aucun problème, gentillesse (ils m'envoient toujours, trois ans après, leurs voeux pour la nouvelle année!). Cerise sur le gâteau, mon contact s'appelait Bella, de quoi fantasmer, non. Elle a été remplacée par Kevin (bon...).
Seule précaution: bien identifier le modèle de lampe que l'on veut remplacer. Aucun problème pour échanger plusieurs mails avant la commande. Vous serez livré de.. ce que vous aurez commandé. Mais si vous êtes un minimum précis, les normes internationales sont les mêmes, pas de problème.De toutes les façons les prix étant ce qu'ils sont, vous pouvez vous permettre de faire une erreur.
Bref, sur ce fichier les coordonnées de mon contact qui a remplacé la charmante (enfin je ne l'ai jamais vue) Bella. La pub ne fait pas très "marine", mais je vous assure avoir trouvé tout ce que je cherchais.

Il va sans dire que je n'ai aucun intérêt en Chine, comme chacun peut le supposer..

15 fév. 2016

sujet déja longuement traité; fait une recherche avec LED VHF et tu trouvera par exemple:
www.hisse-et-oh.com[...]-et-ais

17 fév. 2016

Il y a une norme d application obligatoire pour régler les problèmes d'interférence en usage marine qui est le EN60945.

Très très peu de chinois la connaissent, et encore moins la respectent sauf les rares qui travaillent en sous traitants de fabricants européens sérieux .

Les labos techniques en Chine Veritas, Intertech , CTI,,... connaissent cette norme, mais nous sommes les seuls clients chez CTI à la faire vérifier

18 fév. 2016

tient il me semblais avoir lu que :

PROJECTEURS A LED

La réglementation applicable est l’EN 55015 (la CEI60945 ne s’applique pas à ce type de matériel)

Mais ça devait être des chinois ! ;-)

17 fév. 2016

Bonjour, Je ne suis absolument pas un technicien en la matière. Compétence nulle de chez nulle.
Par contre je peux témoigner que j'ai remplacé toutes mes lampes par des LEDS, sans le moindre problème de parasite ou autre. Aucun problème sur l'électronique de bord ni sur la VHF ni sur l'AIS.
Ce n'est pas un avis mais un témoignage,limité à mon expérience.
C'est également un peu un coup de gueule contre les prix de tout le matériel nautique en France. Les différences de prix par rapport aux US, à la Nouvelle Zélande sont tout simplement scandaleux (comme le prix des lunettes et celui des appareils auditifs).....
M'en veuillez pas, çà fait tellement de bien un coup de Gueule.

17 fév. 2016

sites.google.com[...]dio/led
La moitié des composants necessaires peuvent être recupéré.
Les led s'achette chez selectronic a la poigné.
le plus cher reste l'electricité consomée par le fer a souder.

17 fév. 201617 fév. 2016

"(comme le prix des lunettes et celui des appareils auditifs)"
Tu peux aussi regarder le prix des jumelles, du matériel photo...

Nous payons pratiquement tout plus cher en France !
(sauf le vin, le fromage :-) et heureusement !

Et cela n'a rien a voir avec quelques pour cent de TVA en plus.
Mais avec des "politiques de marque" principalement.
(voir les tarifs Apple USA et Apple europe par exemple)
Peut être que les commerciaux de nos beaux groupes européens sont ils trop payés ?
:mdr:

17 fév. 2016

sinaeco les alims à découpage sont les principales émettrices de parasites radio a priori !

mais ma question était surtout : si on a déjà une alim 12V stable et sans pointes de tension à 14,5V à cause de l'alternateur qui tourne, pas besoin d'alim à découpage bien ou mal construite, juste les petites résistances qui vont bien là où il faut, et plus de parasites !

j'ai pas vraiment eu de réponse ) cette question là, mais entre temps je me suis +/- convaincu moi-même.
par exemple :
des LEDs blanches qui vont 2,2V et 0.350A (je dis n'importe quoi)
2,2*0,350=0,77W de puissance par LED

si j'ai un circuit en courant continu 12V et qu'il y en a 5 montées en série, elles ont besoin de : 2,25=11V
12-11=1V pour la résistance, calculer la valeur pour limiter l'intensité dans le circuit à 0.350A
R=1/0,350=2,9Ohms
avec puissance dissipée P=0,350
1=0.35W
donc une 1/2watt

ensuite en parallèle on peut monter plusieurs groupes de 5LEDs qu'on veut

non ??

je découvre tout ça mais bon les formules vont pas chercher très loin
et 0.35W de perte ça paraît pas exorbitant, d'autant que si ya 12V en sortie de régul, il y a peut-être un poil moins pour les LEDs, donc encore moins de perte ?

je verrai bien de toute façon, si ça grille j'aurai appris quelque chose !!

18 fév. 2016

pour Babouch: A mon avis, ça tient debout, et c'est d'ailleurs ce que je fait pour mon feu de mouillage en tete de mat et à proximité de l'antenne VHF. Pourquoi n'est ce pas la solution la plus utilisée pour cette ampoule particuliere? Parce que il faut intercaler une régulation entre l'ampoule a LED et la batterie et calculer correctement les résistances qui imposeront le courrant dans les LEDs; ce travail dépasse les compétences techniques de 90% des électriciens amateurs ou pro. Une fois cette régulation en place il ne faut l'utiliser que pour l'ampoule pour laquelle elle a été mise en place ce qui est une source d'erreur et de panne supplémentaire de la part d'un utilisateur étoudi ou incompétent. Pour toutes les autres LEDS qui ne sont pas dans un endroit aussi critique (éclairage intéerieur par exemple), j'utilise des LEDs avec alimentation à découpage de bonne qualité, et je suis persuadé que beaucoup d'alimentations à découpage de mauvaise qualité ne causeraient la plupart du temps pas non plus de probleme ...

18 fév. 2016

Bonjour,

Les leds s’alimentent en courant. Par exemple 20mA pour une simple led témoin.

Pour ce faire on utilisera soir une résistance soit un régulateur à découpage.
L’intérêt du régulateur à découpage est qu’il ajustera le courant à envoyer à la led, même si la tension de batterie augmente. Mais ces régulateurs s’ils ne sont pas bien conçus peuvent créer des parasites.

Pour l’électronique fabriquée en union Européenne les fabricants ont une obligation de certification de compatibilité électromagnétique. Cette certification repose normalement sur le résultat des tests (tests CEM).

Ces tests permettent de connaître les niveaux de perturbation électromagnétique que peuvent créer tout circuit électronique mais aussi de connaître l’insensibilité aux perturbations extérieures afin d’y remédier.
Malheureusement la règlementation dit qu’une auto certification est possible donc pas d’obligation de soumettre physiquement les prototypes à ces tests (marquage CE).

C’est donc au bon vouloir des fabricants mais cela n’enlève pas pour autant leur responsabilité qui peut être engagée.
Voir aussi : www.entreprises.gouv.fr[...]uage-CE

Jean ROBERT

19 fév. 201619 fév. 2016

Bonjour,

Alors comme j'avais dit dans un des fils traitant de ces problèmes de parasitage du aux leds et circuits de régulation à découpage eh bien j'ai fait le test suivant :

  • Dans l'atelier (d'où je ne peux recevoir la radio fm de manière correcte à cause de l'épaisseur des murs en pierres sèches)
  • Avec des tas de convertisseurs, onduleurs (au moins 3 en fonctionnement), ordinateurs et autres alimentations à découpage (tout ça en fonction)
  • donc avec le maximum de parasitage dans les parages

- une antenne de base livrée avec un récepteur ais200 (vieux radio ocean) une alimentation 12-14 Volts qui rayonne bien...

- j'arrive à capter sans problème les mouvements du bac du Pellerin (44) le long de la Loire.

-Tout ça je dis bien avec le maximum de parasites, une antenne fixée à 1m50 au dessus du sol et à l'intérieur des murs juste à côté du pc avec lequel je vous écrit, donc vraiment les pires conditions!!!

Si en plus j'allume l'éclairage led (6 lampes led diverses en 220v) rien ne se passe de plus.

Par contre après l'allumage de 2 projecteurs d'animation led, le seul problème qui est généré est le bateau de référence GPS qui change de sens de 5 degrés puis reviens à sa place c'est tout.

Donc je ne crois plus les histoires d'interférence du à des parasitage de led et de leur système de régulation même à découpage.

:alavotre:

Phare du monde

  • 4.5 (118)

2022