L'école sur le bateau avec le CNED

On adore ce forum...
Voilà petite question; qui a utilisé pour ces enfants le CNED??? Qu'en avez-vous pensez???

L'équipage
16 jan. 2014
16 jan. 2014

as-tu lu les 142 réponses du module recherche HéO ( en tapant cned) ?

16 jan. 2014

euh... non :/ oups!

16 jan. 2014

En dehors des réponses Heo, tous les navigateurs français qui ont écrit des récits semblent satisfaits du CNED. En moyenne ils indiquent que les cours nécessitent 3h par jour, ce qui occupe assez un des parents et notent que les enfants ont un très bon niveau quand ils doivent réintégrer l'enseignement terrestre (vers la fin du secondaire).
La République exige que l'enfant, propriété de la République devant celle des parents (pouvoir de déchéance parentérale), recoive un enseignement,

(Mozart n'est jamais allé à l'école mais son père était un génial pédagogue)

20 jan. 2014

Je vous remercie pour votre réponse, non que les 142 autres ne soient pas intéressantes mais quand on recherche un info, elle ne correspond pas forcément à une de nos prédécesseurs!!!

20 jan. 2014

Comme dit avant,les cours du CNED sont d,un très bon niveau. Les cours commencent en septembre et les vacances sont celles de l' Académie de Rouen. Les cours sont encore sur support papier mais les envois par courrier électronique commencent à se faire. L,enfant a un emploi du temps qu'il peut suivre et des obligations a retourner ses contrôles dans des délais à respecter. L'avantage c,est qu'il peut travailler quand il veut, samedi ou dimanche matin ou soir. La seule obligation étant la date de retour des contrôles. Pour exemple pour une 5eme c'est quand même 5 heures par jour si on veut faire les choses correctement avec des recréés avec les poissons.
pour les parents, c'est moins drôle mais ça fait des révisions.????

20 jan. 2014

Merci pour votre post, je pense que c'est une merveilleuse école, vivre et apprendre à son rythme, que du bonheur!!! Je ne suis pas sûre que nous ferons de l'avenir de l'enfant le robot rêver de cette société mais il aura je pense un excellent souvenir de l'école et de ses récrés poissons et bains de soleil :pouce:

21 jan. 2014

"que du bonheur"
.
Je ne dirais pas cela. C'est une autre façon d'instruire un enfant, mais dire "que du bonheur" je ne me retrouve pas.
.
Si on parle de "comment est fait le CNED", et bien pour moi aussi c'est fait très bien, soit du côté élève que côte "tuteur", de plus quand (si) les enfants réintègrent l'école ils ont un niveau de formation très solide.
.
Si on parle de "enfants qui font le CNED", je nuancerais beaucoup plus. Du côté scolarité "technique" pas de problèmes voir lignes ci-dessus, par contre le côté humain de l'école est beaucoup moins "bonheur total".
1. Si l'un des deux parents agit comme tuteur, il ne devient pas un maître/maîtresse, mais c'est le parent qui fait école, nuance qui n'est pas sans significations.
2. Il n'y a pas de copains d'école. Il y a des copains de jeu, les enfants des autres bateaux, mais qui durent une deux trois semaines, sauf hiverner six mois dans un endroit sans bouger. Pour nos filles ça a été très bien, elles étaient "ours" et avec les rencontres qu'on faisait elles ont vite compris que pour jouer avec les autres enfants il fallait se depecher et pas jouer les timides, donc elles se sont ouvertes. De n'importe quelle autre langue, en cinq minutes elles commençaient à jouer, rigoler, s'amuser.
Mais, mais, il n'y a pas de construction de la relation, de essai de durée dans le temps; finalement elles nous ont fait comprendre que parfois aimeraient bien avoir des amis moins "géniaux" mais plus stables, dans le mieux et dans le pire, on se dispute mais on est obligés de rester à coté pour reconstruire; des choses comme ça..
3. Beaucoup de contacts sont avec des adultes, cela les fait mûrir: d'un côté c'est bien, de l'autre on a vu -ce n'est pas notre cas heureusement- des enfants de 8-9 ans qui tenaient des discours de grands adolescents: qu'ils granidssent vite c'est bien, moins bien, à chacun de voir..
.
Pour terminer, si c'était à refaire on le referait -on pense même repartir-, mais il y a beaucoup d'aspects à mon avis à ne pas sousestimer: c'est un autre type de vie, avec d'autres problèmes, ce n'est pas la recette pour le bonheur automatique -même si on ne doit pas en être trop loin.
.
allez bon courage et profitez-en bien :-)

21 jan. 2014

Merci pour tous ces détails!!! Un enfant doit rester un enfant je suis d'accord avec vous concernant les discussions d'adultes. Mais finalement c'est comme tout dans la vie il faut trouver le bon equilibre.
Embarquer des enfants dans des rêves de parents peut sembler egoîste mais je pense que c'est une belle aventure... avec certes ses points faibles comme toute autre choses ;)

21 jan. 2014

Salut,
Nous avons inscri nos 2 enfants en CE1 et CM1. Nous faisons 3 heures grand maximum par jour mais sans période de vacances, seulement les weeks de pause.
On fait cour en général le matin, mais on peut décaler si les conditions de naviguation sont difficiles ou si on visite quelque chose le matin. On vient de boucler le programme de maths et le reste sera fini avant la fin d'année scolaire. Cela reste une contrainte durant le voyage mais c'est nécéssaire pour qu'ils ne perdent pas une année scolaire. Le niveau semble très poussé surtout sur l'anglais et le dessin. Nous envoyons les devoirs par internet quand on peut, il faut avoir fini pour fin juin: prévoir des compresser en PDF et les fichiers audio en MP3. Les cahiers sont très bien fait, il y a des exercices sur le net pour compléter les cours. Pas toujours simple d'avoir un accès.

21 jan. 2014

Bonjour, je pense que c'est bien de ne pas tenir compte des périodes de vacances, 2/3h par jours me semble très bien! Merci pour votre message.
Et au niveau de la relation parent/enfabt c'est une expérience que vous décririez comment?

24 jan. 2014

Bonjour,

Pour la relation parent/enfant ce n'est pas toujours simple. On ne s'improvise pas prof. Ils ont beaucoup de mal à comprendre que nous sommes les instituteurs et pas les parents pendant les cours. De notre coté on a tendance à s'énerver quand il ne comprennent pas ou n'y mettent aucune bonne volonté. En bref il y a des jours ou tout va bien et d'autre ou on a l'impression qu'ils n'ont rien retenu. Mais je suis sûr que cela restera une bonne expérience et qu'il se souviendrons de cette année scolaire pas comme les autres.

24 jan. 2014

Je comprends ce que tu veux dire et je suis assez d'acxord sur la conclusion ;) merciiii

21 jan. 2014

Le soucis principal est le suivi des cours, la réception des cours (suivant le pays) Puerto la Cruz 2 mois pour avoir le carton des cours.Une certaine logistique est obligatoire lorsque l'on voyage. Mais les cours sur un bateau c'est génial, il faut avoir une discipline car les occasions de regarder par le hublot son grande. Mais dès le cours terminé c'est pas la récréation, mais comme des vacances. Je n'ai pas remarqué de différence de niveau avec des enfants scolarisés à terre, mais il faut être rigoureux avec les horaires et les cours. Les relations parents enfants sont déjà fortes avant les cours, car la promiscuité du voilier fait que nous sommes en constantes discussions,contacts, pas de soucis, mais leurs laisser aussi une période pour eux pour cultiver leurs envies et jardins secrets

21 jan. 2014

Pour les cours (livres etc), nous avions tous les textes avant le départ.
Pour les révisions périodiques, le cned accepte des scan réimprimés, donc si on a la possibilité d'avoir quelqu'un à la maison on peut faire comme cela:
1. sur le bateau un scanner/imprimante, l'enfants fait les devoirs, on les scannerise et envoie par email au corréspondant en métropole
2. le corréspondant les imprime et les envoie (copies papiers donc) au cned
3. le cned renvoie les corrections papier au correspondant en métropole
4. le correspondant scannerise ce" qu'il a reçu du cned et il nous le renvoie par email
.
Bref, pas de files d'attente à la poste et surtout plus de liberté pour choisir les durées et calendrier des étapes en bateau.
Par contre ne pas oublier de faire un monument au correspondant à terre, c'est beaucoup de travail..

21 jan. 2014

Lol, c'est une organisation..; mais si ça fonctionne c'est le principal ;)

23 jan. 2014

Bonjour

En simple instruction en famille sans passage par le cned nous travaillons au maximum 1h par jour en fonction des envies des enfants. apres 1 an ainsi notre fils de 5 ans est sur un niveau de programme ce1 equivalent.

Pour notre part nous ne passerons pas par ses organismes pendanbt notre tdm, nos enfants d'apprendre en fonction de leurs capacités. a tel ou tel moment. le cned nous semble trop cpntraignant pour eux.

petit partage d'experience ;)

bonne continuation a tous

24 jan. 2014

un tour d atlantique , un an , une année de cned , cn2 pour l un seconde pour l autre , ce fut très très chiant pour tout le monde ......

24 jan. 2014

Tu parts en famille pour visiter , te balader , entre la nav et dès que tu arrives faut vite rattraper le retard du cned , je peux te dire que l enfer commence ..... J ai jamais vu des gens en voyage dire que c est le top , la symbiose a bord avec le cned , je te parle pas des minos de 5 ans , mais l école la vrai ....

24 jan. 2014

Lol, au moins ça a le mérite d'être clair :)

24 jan. 2014

Vous pouvez vous organiser comme vous voulez mais sur le plan strictement légal, la République française impose, jusqu'à 16ans, aux enfants de ses citoyens l'obligation d'une acquisition de connaissances scolaires définies. Les parents ne peuvent se soustraire à cette obligation, qui peut à tout moment ètre vérifiée par une autorité ad hoc. Cela est un des grands acquis de notre République, fait au profit de l'enfant et de la communauté.
Il y a vraiment beaucoup de chose à apprendre durant cette scolarité obligatoire, qui demande beaucoup d'effort et de constance. Les parents sont la pour l'avenir de leurs enfants, surtout dans un monde fortement concurentiel.

24 jan. 201424 jan. 2014

1h de classe par jour et un enfant de 5ans avec un niveau de CE1 est tout sauf banal. La gestion des apprentissages d'un EHPI est tout sauf une partie de plaisir, surtout pour des parents, même si c'est leur métier (pour certains)...
.
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée que de conseiller à des parents qui n'en ont pas l'expérience de se débrouiller seuls face aux enseignements. Les acquisitions sont vastes et nombreuses dans tous les niveaux, ce même pour des enfants à haut potentiel.

24 jan. 2014

C'est une piste envisageable en effet, mais qu'avez vous utilisés comme support???

24 jan. 2014

Je suis d'accord avec vous "outremer" et "chrysm", cependant je pense qu'aujourd'hui, entre le CNED, maxicours, les supports écrits et le net on est en mesure de se débrouiller... je ne parle pas des cours d'un niveau lycée, mais de l'élémentaire

24 jan. 2014

Enseignant depuis 30 ans et longtemps conseiller pédagogique (toujours formateur de professeurs d'école), voici mon point de vue.
Pas question de comparer le travail de parents qui enseignent à leur enfant seul et la difficulté à enseigner à 30 élèves de niveaux différents (ce qui fait le professionnalisme des enseignants). Content par ailleurs que personne n'ait pensé que c'était facile).
Pour ce qui vous préoccupe: sauf handicap avéré même léger (type dyslexie ou autre), avec des enfants de capacité intellectuelle "banale" (on utilise plutôt ce terme que normale), pour quelques années en maternelle ou élémentaire, foncez!
La richesse des expériences vécues, vaut largement les relations sociales et scolaires que l'enfant n'aura pas pendant cette période (quoique, les rencontres de ponton, comme disaient d'autres contributeurs plus haut, même rapides, sont parfois d'une grande richesse)
Prenez très au sérieux votre rôle de parent/enseignant (rigueur dans les horaires tout en se permettant des petites incartades face à des situations exceptionnelles).
Travaillez dans la durée (vous n'êtes pas dans l'urgence de l'enseignant souvent préoccupé par les élèves à la traine ou par ceux qui s'ennuient).
Séparez bien vos temps d'enseignant et de parent.
Si votre enfant réintègre avec un bon niveau le cursus scolaire, il y a de fortes chances pour que tout se passe bien y compris en terme de relations sociales avec les autres enfants (car il aura tant à raconter) qu'avec les adultes (car il sera bon élève si vous avez su ne pas le faire grandir trop vite).
Je ne m'exprime là que pour ce que je connais bien (maternelle et élémentaire).

25 jan. 2014

Bonjour, vous auriez été l'auteur d'un livre j'achetais tout de suite!!! Lol
Plaisanterie faîte je suis 100% d'accord avec vous. Je suis sûre que c'est une riche expérience, qu'il est important d'être sérieux dans l'organisation et la gestion du temps de travail et de loisirs. Et si les conditions sont toutes réunis c'est une véritable expérience enrichissante pour l'enfant. Je ne craint pas la rupture sociale car comme vous dîtes il y aura tant à raconter...
Au plaisir

25 jan. 2014

j'étais instit dans le civil et j'ai souvent eu des enfants de voyageurs, j'ai toujours trouvé que le niveau était excellent et le programme efficace, bien plus que ce qu'on nous demandait de faire en classe. D'ailleurs je m'en inspirais (avec bonheur pour les enfants) pour faire la classe. résultats impeccables

25 jan. 2014

C'est ce que j'ai pû lire à de nombreuses reprises, vos commentaires ne font que me donner l'assurance que se serait un bon choix ;)
Merci

25 jan. 2014

oui ça c'est sûr mais il faut être sérieux, c'est le seul problème car les p'tits bouts on vite fait de détourner l'attention vers des choses plus intéressantes comme les marsouins, les poissons volants, les nuages tout est bon pour faire autre chose mais il faut tenir bon jusqu'à ce que l'habitude soit prise.
Courage !

25 jan. 2014

Mdr! Ah ben ça... je ne sais pas pourquoi mais ça ne m'étonne guère

25 jan. 2014

Bonjour
Nous avons décidé de ne pas passer par le CNED pour notre voyage de 2 ans.

Avantage, la flexibilité, zéro logistique ...

Inconvénients: Beaucoup plus de boulot pour l'enseignant, préparations des cours ....,

Nos deux plus jeunes n'ont pas de problème de retour car il sont toujours inscrit et retournerons dans leur ancienne école. Accord préalable avec directrice et rectorat

Par contre, avec notre plus grande qui change de niveau et donc d'école ...
nous avons eu un problème de reconnaissance du travaille effectué par nos soins et on a due batailler sévère pour faire accepter notre situation ...

Bon voyage !

25 jan. 2014

Dans ce cas comment justifiez vous l'enseignements que vous apportez a vos enfnants au niveau de la legislation??? Il passe des examens en rentrant pour évaluer leur niveau?

27 jan. 2014

Le rectorat et la directrice nous ont fait confiance. Nous n'avons pas trouvé de mode d'évaluation extérieur, hormis pour les immigrants non francophones. Il faut donc des interlocuteurs un peu ouvert d'esprit et flexibles .... pas toujours facile !

26 jan. 2014

Lors d'un voyage en voilier de 5ans et demi, nos parents nous ont fait le CNED, environ 1h30 par jour, CP, CE1, CE2, CM1, CM2,
Nos parents assez stricts sur le français (grammaire....) et les maths, le reste beaucoup plus "laxiste" ,nous ont permis d'avoir un excellent niveau lors de notre retour.
Par contre, comme préciser lors de posts antérieurs, méfie toi de l'ingéniosité des enfants pour éviter "leur corvées". Aujourd'hui parent, je me rappelle que mon frère et moi étions des plus malins pour éviter nos devoirs...
Selon le programme, les enfants au contact d'une vie particulière, profiteront de tout pour apprendre sans même sans rendre compte.
Les 2 dernières années, nous ne pouvions envoyer le suivi du CNED, et, mon frère et moi, avions bien travaillé pour éviter de trop travailler ..... bref .....
Arrivés en France, normalement en 6ième, notre inscription nous a été refusée car nous n'avions pas de casier scolaire....
Résultat des courses, "redoublement" du CM2, avec pour mon frère et moi environ 16 de moyenne.... nous sommes tous les 2 jumeaux mais très différents.
Par contre, ce fut, finalement, une bonne chose de redoubler, pour reprendre un rythme scolaire plus cool (que le collège), et sur le point social également.
Pas facile pour de parents, d'envisager une déscolarisation, mais c'est tout à fait possible, sans trop se prendre la tête. L'avantage, c'est, l'exclusivité du parent qui enseigne pour son enfant ou ses enfants.
Bon courage...

27 jan. 2014

Je n'ai plus d'enfants en âge scolaire depuis longtemps et donc je ne me sens plus concerné par ces questions.
Mais j'ai pris connaissance il y a quelques jours d'un projet de loi qui, s'il est voté, me parait risquer de remettre en cause les possibilités de laisser aux parents le soin de s'occuper de l'enseignement de leurs enfants:
www.senat.fr[...]45.html

28 jan. 2014

Bonjour et surtout merci pour ce lien... mais de quoi ils se mêlent ses gens qui servent à rien!!! Comme si on était déjà pas assez prisonnier par leur loi ils nous imposeraient encore comment éduquer au mieux nos enfants!
C'est pas fait encore mais là je suis dègoutée

31 jan. 2014

Une pétition circule pour faire abandonner ce projet: secure.avaaz.org[...]de_lief

28 jan. 2014

C'est pourtant pas les choses urgentes qui manquent... je sais pas moi!!! Ah ça m'é-nerve :non: :non: :non:

30 jan. 2014

Merci Steredenn pour l'info

Heureusement que nous rentrons bientôt !!!
Sortir des sentier battu est souvent ... compliqué, et j'avoue que l'on a rencontré aucun bateau qui ont choisis notre méthode !
nb. pour les fautes, ce n'est pas moi le prof !!!

nb,2 Je partage ton avis Boub'z !!! et bon CNED alors .

31 jan. 2014

Et alors... d'où revenez-vous comme ça après 2ans???
Que ressortez-vous de cette expérience, qu'elles ont été vos plus grandes difficultés???

11 fév. 2014

Bonjour,
Nous avons le projet de partir un an, voire plus, avec nos deux filles qui auront alors 2 et 7 ans. Je suis professeur des écoles.
J'aimerais bien me passer du CNED, mais j'ai quelques réticences et ce que vous écrivez les renforce... Comme les gens qui ont fait votre choix sont rares, je suis très très intéressée par votre point de vue. Pouvez-vous développer "sortir des sentiers battus est souvent ... compliqué, et j'avoue que l'on a rencontré aucun bateau qui ont choisis notre méthode !"

Merci d'avance pour votre réponse,
Anne Sahuc

11 fév. 2014

bonjour

Nos deux plus jeunes sont toujours inscrits a leurs écoles mais sont considérés comme absents. Aucuns soucis pour le retour car l'établissement nous "connait" et nous avions un accord.

Un problème est apparut pour notre fille qui passe au collège et donc change d'école ... N'ayant aucun bulletin en bonne et due forme a montrer et il nous refuse l'inscription.

Sachant que nous souhaitions un collège " en particulier" d'un autre quartier que le notre ....
on bute sur des personnes pas flexibles et sourdes ....

La France , quoi !

Nous avons donc choisi un collège privée et Hop !

L'école en bateau n'est pas facile pour personne mais le jeux en vaut la chandelle ! Patience, il te faudra petit Padayan ! mais si tu es Prof .... Tu connais la musique !

Bonne préparation

11 fév. 2014

Re-bonjour,
Merci pour votre réponse !
Et si c'était à refaire ? Choisiriez-vous le CNED ? Ou referiez-vous les cours à votre sauce, malgré ce problème d'inscription au collège au retour ?

11 fév. 2014

Notre façon de faire nous convient. Il faut juste bien organiser son retour....
ne pas gérer la logistique est un plus.
Il y a déjà assez de contrainte comme cela en bateau .... plus c'est simple, mieux on se porte !

12 fév. 2014

Bien d'accord avec "plus c'est simple, mieux on se porte !"
Merci pour vos réponses qui m'ont aidé à avancer.
Bon courage pour ce retour.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (180)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022