le vernis.... le tonkinois !

Connaissez-vous ce vernis ? Si oui en êtes-vous satisfait ? Combien de couches ?
J'arrive doucement aux fintions de mon Nequid Nimis et je cherche des avis sur ce vernis qui me semble correspondre à mes attentes.

Merci de vos contributions

Bonnes navigations à tous

Claude

L'équipage
21 fév. 2007
21 fév. 2007

pas facile
j'ai posé la question sur la finiton des vernis l'autre fois sur h&o

j'ai jusque présent utilisé le tonkinois, il est bien, plus il y a de couches plus ça fonce, mais mieux sa tiens,
mais ça reste sensible aux chocs, et chaque années il faut remettre une ou plusieurs couches,

sur mon challendeur, les iloires &taient en tonkinois , mais je mettais des tauds dessus pour les protéger quand on ne s'en servait pas,

aujourd'hui je cherche quelque chose se tennant mieux, et ayant un beau fini

j'ai eut quelque soucis avec les derniers pots achetés, le vernis faisait comme si il y avait du gras en dessous et le vernis coulait alors que la préparation jusqu'au papier 800 à l'eau avait été faite,

j'ai contacté le tonkinos qui m'a renvoyé un pot de 1l sans autre forme de procès, un copain ayant eut le même soucis à eut droit aussi à un pot sur un coup de fil et un fax....

peut être que la formule à évoluée, et la durée de vie en pot est aussi un soucis...

je ne souhaite pas dire ici que le tonkinois est un mauvais produit mais je relate mon expérience, et je cherche une solmution plus simple d'ppliquation et plus durable (et une meilleur vie en pot)

voili voilà

22 fév. 2007

quel finition
tu cherche et quel bois as tu, le tonkinois est un vernis gras, très bien pour une finition genre ancienne et sur le teck

22 fév. 2007

de l'orme !
c'est donc un bois clair, et je ne voudrais pas qu'il "fonce" trop pour essayer de garder ce teint clair, mais bon le tanin étant ce qu'il est, je pense difficile de touver quelque chose de tout à fait neutre.....
La fintion brillante me semble bien.... encore que.....

22 fév. 2007

tonkinois

j'ai utilisé le tonkinois durant quelques années : c'est un bon vernis mais il fonce trop à mon gout.

alors comme je dois refaire les vernis suite à des travaux de menuiserie je vais essayer le polyrethane bi-composant à l'exterieur et mono-composant satiné à l'interieur.

Pour ce qui est du nombre de couches , j'en mets quinze à l'exterieur et 10 à l'interieur en ponçant au grain 400 toutes les 3 couches.

Par contre je mets toujours une premiere couche de Fondur il me semble qu'elle contribue à foncer la teinte.

josé

22 fév. 2007

Et vous faites comment l'entretien d'un vernis ?

Pour les quelques boiseries de mon plastique ( barre et mains courantes en teck) j'avais passé 8 couches avec ponçage entre. Je me croyais tranquille quelques années. Et je me suis fait avoir. Craquelures. J'ai tout enlevé.

22 fév. 2007

normal

le vernis ne tiens pas sur le teck ou tres mal.

le plus siple une ou deux couches d'huile pour teck apres nettoyage il y en a pour 1h de boulot.

josé

22 fév. 2007

super content de vosschemie
polyurethane G8
on a fait le vaurien puis le fireball puis nos bois exterieur bateau : faut 6 couches qu'on peut mettre l'une apres l'autre la premiere fois, mais MEME MOI je sais le faire, et ça devient pas foncé
et ça tient 7 maintenant

ce trouve en autre a paris :
et pour la belgique y'a une adresse a bruges

www.vosschemie.be[...]dex.php

22 fév. 2007

Vosschemie
De mémoire, ils étaient stationnés à STE EGREVE dans le 38. Ils vendent également du polyester, t issus etc.... et même des plans de bateaux puisque c'est avec eux que j'ai construit mon 1er cata de sport.

22 fév. 2007

Pour info...
On trouve leurs produits aussi chez Le ROI MALIN. ;-)

22 fév. 2007

..
J'aime pas le tonkinois (phénolique ilme semble), il craquèle au final et est désagréable à remettre sur pied, je préfère la gamme des polyuréthanne avec anti UV en n'oubliant pas de mettre un bon primaire.

22 fév. 2007

pour le teck
ou iroko, soit tonkinois soit du saturateur soit saturateur puis tonkinois, pour les autres essences de bois si possible fondur et polyurethane bi-composant 10 à 15 couches ponçage au 400 entre chaque couche pour casser le brillant

24 fév. 2007

un grand merci aux différents contributaires
Un site vraiment très dynamique!!!!! bravo

24 fév. 2007

Epiphanes Wood Finish gloss
C'est un vernis qui tient parfaitement sur tous les bois y compris teck et bois gras. Il est peu connu, mais très efficace. Pas de ponçage entre couches,un seul ponçage avant la couche finale. Se tends parfaitement, très bonne tenue dans le temps, très facile à poncer avant de repasser deux couches d'entretien. C'est le produit le plus utilisé sur les yachts de grande plaisance en Méditerrannée.

24 fév. 2007

mais où
qu'on le trouve ???

24 fév. 2007

Vernis
Je connais les deux Epifane et Tonkinois les compositions sont les même vernis phénolique
Même tenues si ils sont bien fait :hydrométrie température ambiante etc..
Personnelement je m'en tiens au Tonkinois 8 couches avec léger dépoli toutes les 2 où3 couches résultat excellent depuis 6 ans 2 couches tous les ans sur léger dépoli
par contre tient mal sur le teck il faut utiliser l'huile spéciale pour teck de la même marque excellente tenue
Maintenant au courage

24 fév. 2007

Entre autres
Chez Marinarzal à Arzal, ou sur demande chez les revendeurs Epifanes.

25 fév. 2007

Penser aux lasures
C'est pas cher et très facile à passer pour un bon résultat. Ce n'est pas très durable, mais quoi de plus simple qu'un petit coup de poncage léger et une couche de plus chaque année ? Plus le bois est gavé, plus il est content. Je fais cela en une heure sur les quelques morceaux de bois de mon canote (main courantes, delphinière, porte).

07 mars 2017

Le vernis "Le Tonkinois" est un bon vernis, mais qui vieillit mal en extérieur sur un bateau. la notice technique indique "deux à trois couches" mais quand on veut un aspect miroir sur un bois, il faut que la matière sèche comble les creux de l'essence et souvent, il est nécessaire de passer au moins 5 à 8 couches avec égrainage au 400 voir 600 pour l'accroche, selon le soin apporté à la préparation du bois brut.

Les vernis Epiphanes sont mieux adaptés pour obtenir ce résultat. Il y a aussi le "Shooner Gold" de chez International, qui par sa couleur ambrée accentue la couleur miel, voir acajou.
La caractéristique de ces deux derniers vernis, c'est la matière "grasse" du produit, qui migre lentement dans le bois et le nourrit tout en maintenant une souplesse du film extérieur, nécessaire pour garantir une "peau" entre le bois et les agressions extérieures.
Une fois cette "huile" migrée, le vernis en surface se craquelle ou forme des cloques. Voilà pourquoi, sur les bateaux en bois, il est d'usage "d'en remettre une couche" tous les ans/deux ans selon l'exposition des vernis à l'eau et au soleil.
je suis charpentier de marine et possède une "vieille dame de 68 ans" de 10m qui a bcp de surfaces vernies, y compris le mat et les espars, donc le chapitre "vernis" est important pour moi. J'ai fait des essais avec "Dekje Olje", "Le Tonkinois", les vernis Epiphanes et ceux de International.
Je navigue en milieu salin et assez souvent. Tous les tests que j'ai pratiqué m'ont conduit à conclure que si on s'occupe de rafraichir ses vernis tous les ans, peut importe le type de vernis, ils donnent tous satisfaction, tout au moins si on met de coté des exigences de brillant et de "profondeur".
Par contre, si on souhaite espacer le traitement et quand bien même on couvre le voilier avec un taud, Epiphanes et International sont ce que j'ai trouvé de mieux.
Le Tonkinois, matifie avec le temps et comme l'a judicieusement souligné un contributeur, il a tendance à foncer le bois. Or avec un acajou qui fonce déja naturellement, ce n'est pas toujours souhaitable.

Enfin, quand on utilise un vernis dit "gras", il faut éviter de passer un "fondur", car son rôle étant de durcir et "d'imperméabiliser" la couche superficielle de l'essence, il empêche le gras de migrer dans le bois et ôte alors tout intérêt aux vernis gras.
dans le cadre de vernis, le simple fait de passer une première couche diluée à 10% permet de préparer les autres couches à bien pénétrer les fibres du bois, sans les boucher.

Si je devais utiliser le vernis "Le Tonkinois", je le réserverais aux boiseries intérieures.

Maintenant, autant de plaisanciers...et de professionnels, et autant d'avis et de façons de faire différentes..... Chaque vernis donne un ton différent au bois et chacun a une sensibilité qui lui est propre sur ce point. L'important, c'est de garder en mémoire, que le vernis est avant tout un produit qui doit protéger les bois des agressions externes et en second lieu, qu'il doit mettre en valeur les bois utilisés. Que le traitement n'est pas éternel et donc qu'il faut le renouveler à intervalles réguliers.
Plus cet intervalle est espacé, plus on a de risque de devoir mettre les bois à nu et recommencer le processus depuis le début.
en renouvelant l'opération de façon annuelle, il y a juste à égrainer légèrement et passer une couche d'entretien, couche pure s'entend.

Et si en cours de saison, on constate un choc, une "blessure" à un endroit, un coup de ponçage, et avec un petit pinceau, deux ou trois couches à cet endroit, empêcheront l'humidité de ramper sous le vernis et de devoir tout décaper par la suite. D'ou l'utilité d'avoir toujours un oeil attentif sur son bateau et....ses vernis...

Enfin, bcp de plaisanciers sont adeptes des vernis bi composants. Il a des avantages, mais n'est pas adapté selon moi pour des bois extérieurs qui "travaillent" non seulement à cause des changements hygromètriques, mais aussi des contraintes du bateau qui "bouge " continuellement, même si ce n'est pas visible à l'oeil nu. En utilisant du bi composant, qui donne une surface plus dure et rigide, on va voir des craquelures se mettre en place et celles ci vont favoriser l'entrée d'humidité dessous et donc le cloquage à terme. Par ailleurs, il faut ajuster avec précision le dosage, car une fois le mélange fait, il faut l'utiliser dans le temps imparti.....ou le jeter.....Et...il est plus cher.

Et mon commentaire n'est pas un cours ni une affirmation péremptoire, mais la transcription de mon expérience sur ce sujet.....J'utilise 6 litres de vernis quand je dois refaire tous les vernis intérieurs et extérieurs à blanc..... et j'ai vernis des dizaines de m2 sur les bateaux de mes clients, tous des possesseurs de voiliers en bois (ma spécialité)....Et j'ai eu des loupés...Mais c'est à partir d'erreurs qu'on forge son expérience..;sourire.

Bon courage à tous ceux qui se lancent dans la remise en état de leurs vernis et quel qu'il soit, si la préparation a été bien faite et les couches bien appliquées...le résultat ne pourra ètre que...superbe !

08 mars 2017

Merci pour ce partage de grande expérience. On y voit plus clair !

14 jan. 2019

Bonjour. Quelle serait la meilleur manière de décaper un vernis d un mât en douglas? Chimique, mecanique, thermique ? Merci d avance

07 mars 2017

J'ai essayé avec succes le 'coelan' de chez 'a l'abordage....
Ce n'est pas un vernis à proprement parler, mais une resine (polyurethane?) que l'on passe sur un appret coloré.
Il en faut au moins trois couches, le manuel dit cinq, mais la surface reste souple suit bien la dilatation du bois, supporte quelques chocs, poncage au 80 pas 800, et pieut se reprendre relativement facilement.
Sur mes blocs de winchs, en acajou comme le reste de mes superstructures, ça a tenu 5 ans....
Ca commence à palir, mais re appret, re resine et c'est reparti, pour longtemps.....
j'espere
Seul bemol, à mon avis, son prix....c'est pourquoi je ne passe que 3 couches au lieu des 5 preconisées.....ça le fait, mais moins longtemps, il faut rester attentif......car le temps passe vite quand on fait trop confiance....

08 mars 2017

apres avoir tout essayé comme vernis ,j'étais revenu au tonkinois mais avec au minimum 10 couches ..15 si possible

cette année j'essais le Coelan c'est de prime abord assez deroutant tellement il est épais ... donc tout y passe ,mature et roof ..encore un petit effort ..mais je suis les recommandations 5 couches ..on verra

08 mars 2017

hum

pour les vernis interieur il n'y a pas de problèmes dans la duré car ils sont a l'abris du soleil et des embruns donc là pas d'inquiétude .

l'année derniere je les ai refait à l'interieur pour la premiere fois ,ils avaient 40 ans ....

par contre avec tous les coins et les recoins c'est bien plus de boulot que l'exterieur ...

et apres avoir mi le bois a nu j'ai passé du Tonkinois (10 couches) ,c'est assez sombre comme teinte sur de l'acajou mais reposante l'été .

une chose est sûre ,jamais plus du bi ... ça craquelle et apres c'est galere pour tout enlever ..

donc pour moi je ne metterai pas du Coelan à l'interieur ,ça vaut tout de m^me une fortune et cela ne me semble pas necessaire car c'est à l'abri

08 mars 2017

le Coelan ce n'est pas un vernis à l'eau

voir le site " alabordage"

08 mars 2017

Votre essai avec le Coelan m'intéresse vraiment! Je suis en fait surtout à l'affut de retour d'expériences sur le Coelan à l'eau qui serait la solution idéale pour les vernis intérieurs.... mais j'ai beau chercher je ne trouve aucun écrits à ce sujet....

08 mars 2017

Pardon mais est ce du COELAN a l'eau pour l'intérieur???

08 mars 2017

Gloups, c'est effectivement "PLASTICOQUE " qui était sur un site de vernis et que j'ai stupidement associé à COELAN....
Peut-être un avis sur ce produit : PLASTICOQUE ?????

08 mars 2017

Le fabricant du Tonkinois, préconise une utilisation du vernis chauffé à 70°. Quelqu'un à t'il essayé ?

Extrait des trucs et astuces sur leur site :
Pour obtenir une résistance maximum, il est nécessaire de chauffer le vernis à 70° et de l'appliquer à 70° (pour que la couche soit plus fine). Ainsi, il sera possible de faire de très fines couches qui permettront au vernis d'être plus résistant.
Par exemple, sur le bateau "Le Kristina" d'Onassis, il y a 25 couches de vernis Le Tonkinois.

08 mars 2017

Bonjour. J'ai fait un essai fin décembre et remis ma barre en place début janvier. Cette fois, si je n'ai pas chauffé le vernis, j'ai passé la barre au pistolet à air chaud en insistant et faisant des aller-retours, puis, dans la foulée, une couche et 24 h plus tard, rebelotte jusqu'à 9 couches toutes poncées à l'eau..
Pour l'instant, elle supporte bien les intempéries..
La dernière fois que je l'avais décapée doit remonter à 10 ans.

08 mars 2017

quand je bricole c'est l'hiver, j'ai un petit radiateur électrique d'appoint que j'allume (uniquement quand je suis là!) pour ne pas avoir trop froid. Avant de passer la première couche de vernis je met mon pot de tonkinois devant. Je ne pense pas qu'il monte à 70° mais peut être 40-45. Le vernis est beaucoup plus fluide et s'étale bien (avec un bon pinceau).

08 mars 201708 mars 2017

C'est bien pour çà que j'ai chauffé ma barre. Quant à la solution du chauffage devant le pot, j'ai fait plus avec les pots de résine époxy ,les plaçant pour la nuit sur un petit chauffage céramique seul chauffage pour mon atelier(depuis, un vrai à été installé,juste préparé le terrain)..
Ps pour aller dans le sens de calypso, le tonkinois n'aime pas la moindre goutte d'eau sur le support donc, après chaque ponçage à l'eau bien faire sécher jusque dans les coins.

08 mars 2017

attention :::

il y a eu des sacrés m... avec ça

l'idéal (fait dans mon ex chantier) était d'avoir les peintures et vernis a la m^me t° que le support sinon il y a le risque de créer une micro condensation entre la peinture et le support ... et quelque temps apres elle s'en va par plaque ...

08 mars 2017

J'utilise Epiphane, à mon avis le meilleur après consultation d'une pro du vernis dont c'est le métier.
Sinon d1 et d2, le meilleur rendu, mais après beaucoup d' efforts. Pour les bois gras d1 suffit chaque année une petite couche jusqu'à saturation.

08 mars 2017

Pas mal utilisé l 'epifane sur fargue et lisses de bateau de travail passagers, ne pas charger les couches mais bonne tenue je trouve et agréable à passer.

08 mars 2017

Pendant plus de 10 ans la revue anglaise "Classic Boat" a testé toutes sortes de vernis et lasures, en Angleterre et en méditerranée,les résultats donnent le Coelan en tête, suivi du Tonkinois, puis l'Epifane et ensuite loin derrière tous les autres, lasures comprises!!...
Pour ma part, j'ai un voilier de 1938, depuis plus de 30 ans, mats en Spruce,superstructures en acajou, pont en teck j'utilise du coelan pour les mats ,bômes bout-dehors, de l'épifane pour les superstructures et à l’intérieur du Tonkinois.
le Coelan est parfait pour les mats ,l'artimon a 12 ans et est toujours parfait, le G mat a 5 ans et bien sur n'a pas bougé. Par contre le coelan n'a pas l'aspect et la profondeur d'un vrai vernis mais on ne monte pas dans le mat pour repasser une couche tous les ans!!!
Pour les roufs,cockpit, ect c'est à portée de main et l'épifanes est magnifique avec 2 couches tous les 6 mois, et surtout protégé du soleil dés que l'on est à quai.
A l'intérieur, le Tonkinois donne une couleur géniale sur l'acajou qui se marie tés bien avec le blanc cassé des barreaux..
Je n'utilise jamais de vernis 2 composants car trop dur et cassant, un bateau en bois travaille beaucoup, en plus si l'on doit l'enlever c'est une galère...

14 jan. 2019

Bonjour. Quelle serait la meilleure manière d décaper le vernis d un mât douglas ? Mecanique, chimique, thermique? Merci d avance.

14 jan. 2019

Decapant a sec, style DPE 600sl. Il faut quand meme un rinçage, mais tres léger car tres peu de gras dedans.

14 jan. 2019

J'utilise le tonkinois depuis de nombreuses années en intérieur et extérieur après avoir essayé pas mal de saloperie du type syntilor ou équivalent, l'avantage de ce vernis est qu'il garde sa souplesse, ne s'écaille donc pas et ne terni pas, en extérieur utiliser 4 à 5 couches à reprendre tous les 2 ans, la préparation doit être rigoureuse, ponçage fin au 240...SVB le propose à 52€ les 2.5 l...

14 jan. 2019

Pour votre info je vous publie quelques infos :
Coelan est un vernis à base d'un copolymère de polyuréthane et d'une alkyde uréthane , souple et de bonne tenue extèrieure , bon produit .Le brillant n'est pas extraordinaire , mais durable .
Tonkinois est une alkyde de type Lin - bois phénolique , mais la société Le Tonkinois a perfectionné le concept en adoptant , pour la partie résine de bois de chine , une huile d'Aleurite ( un acacia ) de trés bonne qualité . Le résultat est un produit garnissant bien le support , qui protège parfaitement bien qu'il faut régulièrement revernir pour entretenir .
Epiphane est un vernis idem que Le Tonkinois , mais moins sophistiqué , les résines Lin Bois Phénolique ( formule à votre dispo ) sont couramment utilisées , notamment en anticorrosion .
Voili voilou ....

15 jan. 2019

Avez-vous des informations sur l'Uroxsys Marine Clearcoat (polyurethane aliphatique)? Aussi bon que Coelan parrait-il mais nettement moins cher. Ref.: www.uroxsys.co.nz[...]ine.htm

15 jan. 2019

c est un metier et ça fait des années que tu me scotches par ta compétence
merci encore !

14 jan. 2019

et bien pour ma part étant un fan du vernis ,je suis passé de l'excellent Tonkinois au Coelan ...lui il tient bien plus longtemps ,brille moins au debut mais le Tonkinois apres 2 ou 3 ans il est bon a refaire

14 jan. 2019

L'expérience que j'ai pour enlever du vernis sur des listons (du Tonkinois), c'est que les trois méthodes (mécanique - thermique - chimique) ont chacune leur propre intérêts: en fonction de l'épaisseur et de l'état du vernis, du support (type de bois) et du niveau de décapage recherché. Les deux méthodes que j'utilise le plus souvent, c'est le thermique (grattoir et pistolet air chaud) et mécanique (une roto-excentrique pour préciser). Enfin de l'huile de coude, y'a pas de secret sur ce point :-)

14 jan. 2019

Méthode thermique pour quand c'est épais:

04 juin 2019

Et plusieurs couches de lazure dite "imperméable" ? (j'ai un pot de xyladecor - imperméable et incolore) en pénétrant dans le bois évite les craquelures et donc l'effet inverse du film qu'il est sensé faire sur le bois ?

05 juin 201905 juin 2019

Déjà, Xyladécor > Grande surface, pas vendu chez les pro, donc tu peux oublier. Et comme tu le demande sur le fil que tu as créé, les réponses vont toutes dans le même sens.
Mais si tu ne veux pas écouter, met ta m*, pardon, lasure avec un "s".
Et le nombre de couche donnera la profondeur et la protection, au départ, puis chaque année, ponçage et deux couches.
C'est le prix à payer si on veut vernir.
Mais une lasure, c'est à mettre sur un volet, et encore, un volet qui n'ira jamais dehors à la pluie.

05 juin 2019

Les lasures ne forment pas de film étanche , c'est de la résine diluée dans du WS avec des agents criptogamiQues et insecticides. Aucune tenue a l'eau de mer

02 juil. 2019

Comme c'est un fil sur le tonkinois, j'aimerai utiliser d'abord la bio impression après ponçage léger du tek de l'intérieur, puis le vernis marine, qui je pense plus résistant au coups, qu'en pensez-vous?
il est dispo chez joubert et svb, quelle boutique me conseillez vous?
merci

01 sept. 2021

Bonjour et merci beaucoup pour vos commentaires, j'ai vraiment tout lu et c'est ce qui m'a convaincu de commander le Tonkinois.
Je tiens absolument à utiliser un vernis naturel et en plus il est français. Seulement voilà, je crois pas avoir vu de post sur l'application du Tonkinois sur un autre vernis monocomposant.
En effet, j'ai déjà poncé tout le bois extérieur à nu, et j'ai mis quelques couches de Spinnaker Stantad de chez Cecci je crois.. eh oui, j'étais un peu pressé au printemps. Et je me suis laissé convaincre par un vendeur.
Pensez-vous que je peux faire les couches suivantes au Tonkinois ? Après ponçage à 400 ? Ou ça risque vraiment de ne pas tenir? Sachant que je prévois de refaire 2 couches au-moins chaque année pour l'entretien.
Merci par avance, je reçois un bidon de 2,5 litres dans une semaine 😁

12 déc. 2022

Bonjour à tous,pour info "le Tonkinois" c'est (c'était?) le vernis utilisé dans la marine nationale,en particulier sur les goelettes.Sur le Belem où j'ai navigué de nombreuses années et où les bois vernis ne manquent pas c'est aussi le "Tonkinois"quelques couches tout les ans et décappage complet tout les 2 ou 3 ans pour les bois exposés:roof,claires-voies,panneaux etc.Il faut multiplier les couches c'est le principe du vernis,au moins 7 couches.

12 déc. 2022

BONJOUR
j ai essayé le Tonkinois peut etre je mi suis mal pris mais il ne séchait pas vraiment et le vernis poissait ( a l intérieur du bateau )
finalement j ai tout poncé a nue et mis du SYntilor marine polyuréthane dont il est dit du mal mais pour moi plus aucun problème
ce n est qu une expérience!
ma poule

12 déc. 2022

J'ai pas tout lu... mais pour quel usage? intérieur...extérieur?

12 déc. 2022

Hello Ma Poule,

Ah comme quoi on n'a pas tous la même expérience.

Pas plus tard qu'il y a une semaine dernière j'ai justement reverni le plancher du bateau et la barre franche.
Pressé, j'ai acheté exactement ça, du Syntilor marine chez Leroy Merlin.
Heureusement que j'ai commencé par la barre franche car après une couche j'ai trouvé le résultat très très décevant étant donné le prix qui est loin d'être bon marché.
Etonné je me suis mis à lire les avis sur différents sites. Les avis ne sont pas tendres sur ce produit Syntilor qui semble ne pas tenir longtemps et dont l'application nécessite un nombre beaucoup plus important que le Tonkinois pour un aspect moins profond.
J'avais pourtant apprécié d'autres produits syntilor comme la lasure.

J'ai tout poncé, recommencé avec du Tonkinois de chez Uship, barre franche et plancher. Et là dés la première couche j'ai retrouvé la texture du bon vernis. Il se tend bien tout seul, est profond et...durcit bien en sèchant.
Comme quoi...
Je l'ai fait dans la maison aux environs de 20°, temps sec.
Amicalement.
FX

13 déc. 2022

J'ai aussi fait des essais il y a un moment avec le Syntilor marine et le Tonkinois.

Je continue d'utiliser les deux, le Syntilor marine (satiné) uniquement pour l'encadrement des fenêtres et porte de la maison, parce que c'est un "truc" facile à appliquer vite fait pour protéger un temps les boiseries.

Par contre pour avoir des beaux vernis brillants qui ont "de la profondeur" sur le bateau (listons, mains courantes, barre, godille) je n'utilise que le Tonkinois, qui a un beau brillant et résiste mieux face aux intempéries, même s'il faut repasser des couches chaque année.

13 déc. 2022

j'ai utilisé le syntilor pour l'intérieur de mon west, 5 couches avec égrènage entre chaque il y a deux ans, j'en suis comptant ça n'a pas bougé. Par contre sur ma barre ça n'a pas tenu un été, c'est tout opaque beurk...

13 déc. 2022

Bjr
Je ne connaissais pas le Tonkinois avant de lire et de voir sur Hisse et ho les réalisations de certains.
j'ai d’abord refait un tableau résultat nickel impossible de voir la différence entre l'ancien (qui avait des trous d'encastrement de matériel obsolète et le nouveau (avec mes nouveau encastrement) .
Puis j'ai refait la porte de descente (là on voit la différence l'ancienne porte avait était traité avec une sorte de produit marron (certainement un saturateur) et avait fini par laissé le bois se décollé par tranches !
La méthode : bois propre et dépoussiéré,local propre ,sans courant d'air mais bon éclairage.

1 er couche dilué (white & spirit ),on passe au petit pinceau (du 20 pour moi) à poil fin et long (pinceau à vernis,laque).
On nettoie entre chaque application bien le pinceau (sec et propre).
quant c'est sec au touché (24h a peu prés)
On ponce légèrement (600 ou 800 de carrosserie )et on dépoussière entre chaque application (attention au coulures sur les bords).
Et on recommence (pour avoir de la profondeur compté 10 couches le plus fin possible (contrôle avec le reflet des éclairage).
on travail sans soleil direct sans courant d'air pour le séchage (je remettais mes pièces à sécher dans une enceinte très propre (une ancienne tente décathlon monté dans le garage). température entre 18 et 25 ° après ça sèche trop vite je trouve et en dessous ça sèche pas assez vite donc risque de prendre des poussières!
C'est long mais le résultat est superbe donc travail à réserver quant on navigue moins ! ;=)
Ne pensé pas faire cela vite fait en 3 couches épaisses au pire ça reste poisseux au mieux çà fait dégueulasse et ça se craquelle ! donc on fait des petites couches fines !!!

Merci à ceux qui avait déjà expliqué la procédure.

13 déc. 2022

Bonjour , quelques précisions sur les 2 vernis en question .
Synthilor vernis marin est une résine alkyde urethane en émulsion hydro .
Si la résine alkyde urethane est intéressante en terme de polymère , en dispersion aqueuse c'est nettement moins bien pour la performance de tenue extérieure , c'est sensible à l'eau , pas très brillant et maigre .
Synthilor s'est fait une spécialité de fabriquer coûte que coûte des vernis à l'eau , mais mon humble avis est que dans les utilisations extrêmes comme sur un bateau , c'est réservé à l'intérieur mais pas à l'extérieur ou je préfère les vernis au solvant .
Le Tonkinois est un vernis à base d'huile de lin modifiée à l'huile de bois de Chine et a la résine phénolique , le tout dissout dans du White Spirit . Pour moi c'est nettement mieux qu'une émulsion faiblarde .
Dans l'entretien des bateaux , il faut bien distinguer ce que l'on entretien , intérieur ou extérieur , cloisons ou planchers , main courante ou dessus de table à carte et ainsi de suite .
La réussite dépendra de l'adaptation du vernis à votre travail de rénovation.

13 déc. 2022

Je rajouterais qu'il faut (à mon sens) garder une homogénéité dans les rendus des vernis sur un bateau, c'est à dire tous identiques à l'extérieur et tous identiques à l'intérieur (si on veut changer de vernis à l'intérieur par rapport à l'extérieur).

Tout ça représente tellement d'huile de coude qu'il faut quand même que le résultat esthétique en vaille la peine !

15 déc. 2022

-Pour l'intérieur, il me semble qu'il faut tout de même utiliser du bi-composant pour la table du carré et la table à carte, fargues de la cuisine, soumis au nettoyage, liquides, rayures, bricolages, coups, j'ai aussi fais le sol brillant mais il faut repasser une couche tous les 2-3 ans car ça se raye malgré tout cause: sable super fin (seulement esthétique), peut être un BON vitrificateur satiné serait-il mieux.
- Extérieur: "Rapid-Clear" de Epifanes, c'est RAPID FACILE et c'est anti UV satiné. Ce n'est pas une lasure.

15 déc. 2022

pour le sol en effet un bon vitrificateur "grand passage" est mieux adapté

15 déc. 2022

Cela fait partie du choix par rapport à l'utilisation , " qui peut le plus , peut le moins " , perso , sur le First 26 que j'ai refité , j'ai eu la chance de trouver du très bon vernis PU haut de gamme pour rien , en Grèce et j'ai tout re vernis avec , au pistolet . Le résultat est la , le bateau est comme neuf .

15 déc. 2022

La vache !

Bravo !

16 déc. 2022

Superbe travail !

15 déc. 2022

Et au rouleau, entre 5 à 10 couches,au vérificateur

16 déc. 2022

C'est à vérifier 🤔

Phare du monde

  • 4.5 (0)

2022