Le syndrome du mètre de plus

Bonjour à tous,

J'ai démarré la voile il y a maintenant 3 ans avec un 22 pieds (saxo 226) qui est donc ma 1ere acquisition.

Assez vite j'ai été touché par le virus voile et j'ai enchainé les navigations. Pas de doute le plaisir est là. Cependant j'ai également pu noter certains éléments que j'aurais aimé différents, imputant cela au bateau. En réalité je découvrais que comme tout dans la vie, c'est une histoire de compromis et le mouton à 5 pattes n'existait pas.

Malgré cela, je pense que souvent on ne peut s'empêcher de s'interroger sur sa pratique en ce demandant si on avait plus grand, plus rapide en somme plus grand (sauf bien sur acheter un bateau de course). J'en parle autour de moi et j'entend parler du syndrome du mètre de plus qui semble toucher beaucoup de marins.

Je voulais donc ouvrir un post pour avoir des retours d'expériences (en restant sur ces bateaux de 9m max).
Si vous avez changé une ou plusieurs fois de bateau en suivant cette logique, avez vous regretté?
Le mètre en plus a un cout non négligeable (achat, entretien). Est ce que la différence était vraiment au rendez vous car le syndrome du mètre de plus sous entend que tout changement n'est finalement pas suffisant?

Pour ma part je cherche un peu plus grand pour plus de stabilité et de raideur à la toile sans perdre en sensation (pour les ballade en famille). J'envisage des bateaux type SunFast 26 ou first 260 et il faut ajouter pas mal...

L'équipage
28 déc. 2022
28 déc. 2022

T'inquiètes, avec l'âge, tu passeras au mètre en moins.


28 déc. 2022

Pour moi, je ne suis pas passé au mètre de plus pour des questions de vitesse : j'aime bien être en mer et je ne suis jamais pressé d'arriver. Par contre, j'apprécie le fait que ce mètre repousse un peu plus la notion de "mauvais temps". Et lorsque je regarde un bateau plus grand (ou plus petit) que le mien, c'est la première chose qui me vient en tête.


28 déc. 2022

l'important n'est pas la longueur, mais la façon dont on s'en sert.


Ligerien:Bonjour Lady_C, il n'y a bien-sur, rien de sexuel dans ta phrase ?!😇 ·le 28 déc. 2022 13:03
Lady_C:honni soit, qui mal y pense·le 28 déc. 2022 13:39
kivoila:Si c'est une Lady qui le dit...·le 29 déc. 2022 21:44
28 déc. 2022

Salut,

Avec l'âge, le mètre supplémentaire est plus motivée par l'envie de vivre debout plutôt qu'à genou avec 1,45 m sous barrots.

Si ce n'est que pour la vitesse, un Surprise, guère plus large ni plus onéreux à l'entretien te tend les bras.
Si c'est pour l'habitabilité, une foule de bateaux d'occasion, bien nés, n'attendent que toi (Sangria NV, Trident,...)

Le First 260 peut convenir, mais le Sun Fast 26 risque d'être une erreur de casting. La carène inspiré des mini-transats est intéressante, mais le bestiau est 3 fois trop lourd pour en profiter. Un First 22 lui tourne autour !

Quoi qu'il en soit, essaye d'abord ! :-)

Amitiés,
Jef.


28 déc. 2022

Nous on a des petits bateaux, et on loue d'autres petits bateaux.

Bien sûr un petit bateau est plus sensible au mauvais temps, mais ce qui nous amène surtout à louer un 8m plutôt qu'un 6m comme on le faisait avant c'est pour une question de confort (place à bord pour le matériel nautique, les vêtements et autres) et surtout d'avitaillement, car la place est comptée sur un 6m et en croisière on est vite obligés d'aller s'avitailler si la place manque pour le stockage de l'eau douce etc...

Notre prochain bateau sera un peu plus grand, pour pouvoir faire des croisières plus longues et plus lointaines, mais ce sera à l'orée de la retraite ;-)

Le mieux est effectivement de tenter d'essayer son futur voilier, en louant à des particuliers ou en pratiquant la co-navigation, ce qui permet de "gouter" un peu au bateau désiré.

Chez les grands loueurs il n'y a que des bateaux récents ou de grande taille.


Je suis aussi partisan du metre en moins pour des raisons financiere et des raisons de liberté ,un grand bateau avec tout son equipement est un bagne a entretenir si tu fais tout toi meme ! Par contre pas de probleme si tu es riche !
De plus je trouve qu on ressent plus de plaisir sur un petit bateau car on est plus pres des elements et que tout est plus simple genre pas besoin de guindeau pour remonter l'ancre et a partir de 7m50 je trouve que le confort est bien suffisant!


28 déc. 2022

je suis passé à 5M de moins en commençant à 5.5M noroit puis 14M ULDB et maintenant 9.2 avec plein d'intermédiaires .
il faut se donner les moyens de ses ambitions....
l'outil correspond à l'usage que l'on en fait .
alain


Sailerrelias:Vola la bonne definition ....l'usage ...·le 28 déc. 2022 13:47
Arzak:Je suis entièrement d'accord, l'usage...Pour naviguer 2 heures, on a un 3,35m ;-) Et on s'amuse bien. ·le 28 déc. 2022 14:13
Jjeronimo:L'usage... et le programme. Je plussoie·le 28 déc. 2022 14:33
28 déc. 2022

Intéressant vos retours!

Je note qu'il y a quand même une notion d'entretien sur une plus grande unité que je ne maitrise pas mais qui semble être un marqueur fort. Beaucoup de retour vers plus petit.
Pour mon usage (dayboat / une nuit ou deux) un 7,5 max semble être une bonne alternative.

Merci Jef pour ton retour concernant le SunFast 26. Je n'avais pas ces infos!


ATCFrog:L'entretien évolue avec deux critères : la taille tout d'abord, où le coût et le temps passé vont évoluer au carré de la longueur, et les équipements du bord, où la loi précédente n'est pas plus respectée, mais qui y est liée quand meme : cuisine, cabinet(s) de toilette, frigo, boiseries, électronique, mécanique... Faire la vidange d'un moteur diesel 4 cylindres c'est pas plus dur que sur un 2, mais c'est plus cher. Et c'est plus long que sur un HB, par exemple.·le 28 déc. 2022 14:39
28 déc. 2022

Je dirais aussi que personne ne se rend bien compte ni ne parle de l'élasticité intrinsèque de nos voiliers.

C'est pourtant un fait avéré.


28 déc. 2022

quand je naviguais en mono,sur du 30 pieds..je l’ai eut le syndrome.
la capitainerie m’a fait redescendre sur terre fissa:a port miou j’etais limité a 9 m sur ma place,point final.

etant passe au cata,avec un bon en avant de 30 a 43 pieds,quand je vois un beau saona 47,j’ai l’eprit qui divague…
ma carte bleue m’a fait redescendre sur terre,et puis le belize en version proprietaire a 2 occupants 70% du temps est deja très ( tres) spacieux.


28 déc. 2022

"l'élasticité intrinsèque de nos voiliers."

Je précise, avec un exemple concrêt;

Lorsque l'on doit rentrer une annexe gonflable, les sacs, les cirés, les bottes, chaussures de marche, les gilets de sauvetage, la matériel photo, le diable, l'aviron, la gaffe, les voiles d'avant, les sacs de couchage, la vaisselle, les casseroles, les réserves de gaz, les lampes, le matos de sécu, VHF, tablette, jumelles, les bouquins, les cartes la bouffe, les tonneaux de vin, de rhum, de porto, les bouteilles de pastis et les packs de bouteilles d'eau et les recharges en énergie diverses dans un beau voilier de 6 mètres on se rend vite compte qu'en fait il ne doit pas en faire plus de 4 (mètres)...

Mais lorsque le moment est venu, lorsqu'il faut poncer toute la coque, l'apprêter et passer deux ou trois couches de peinture, on s'aperçoit vite que le "bô bateau" de 6 mètres doit faire au moins 8 mètre au vu de la sueur qu'il fait couler et des heures/ jours de travail qu'il nécéssite !!!

Mais lorsque le moment est venu de payer au voilier la facture de la GV + 3 voiles d'avant, on se demande s'il ne s'agit pas d'un 10 mètres !!!

Et là on se rend compte que si le "bô bateau" a une taille élastique, le porte-monnaie lui ne l'est pas (ou alors sa version rétrécissante).


fritz the cat:IL Y A PIRE le poisson continue de grandir après avoir été pêché .·le 29 déc. 2022 09:42
28 déc. 2022

Dans ces tailles de 22 à 26´ il ne doit pas y avoir des différences énormes de coût d’entretien ?
Personnellement en vieillissant j’aurai sûrement plus le syndrome du m. en moins mais pour l’instant ça va.


28 déc. 2022

Je pense qu'il y a beaucoup d'idées fausses concernant la taille des bateaux. On a fait 1/2 tdm sur un bateau de 9m, un tdm sur un 37 pieds et 1 sur un 48 pieds. La manœuvre est de très loin plus facile sur le plus gros. D'abord, il y en a beaucoup moins, on tient la toile beaucoup plus longtemps, et lorsqu'une manœuvre a lieu, les mouvements sont tellement plus doux, amples, et on a de la place, la plage avant est large, bien dégagée et défendue.
Concernant l'entretien. Le matériel s'use moins, car moins sollicité, plus épais et plus lourd, il tient beaucoup plus longtemps. On a peu à bosser et surtout, peu à dépenser.
Vu la taille, on peut souvent éviter les ports onéreux, on peut faire le plein dans les lieux peu chers, stocker ce qui est intéressant...
Par contre si un "gros" bateau est intéressant pour la facilité de manœuvre, le coût d'entretien, la capacité à charger et le confort, il est faux de dire qu'il donne de la sécurité en plus. Un petit 35 pieds est tout aussi capable qu'un plus gros à subir du mauvais temps.
J'aime bien prendre le petit westerly du club pour aller mouiller et me poser La Meule, mais pour passer une saison en Alaska, avoir de quoi être autonome 6 mois en fuel, bois et bouffe, je préfère plus gros.


28 déc. 2022

Salut !
Pour ma part j'ai commencé sur 6.5, puis 7.5 puis maintenant 8.9 m
Je suis donc atteint par ce syndrome :)
D'un point de vu confort
7.5 m pourra faire apparaître une cabine arrière / une véritable cuisine et TAC (cf f26, f260 fantasia...)
8.5 une véritable cabine avant (cf arcadia, f29.etc...)
D'un point de vu financier le coût d'entretien entre un 6.5 et un 8.5 ne change pas considérablement (mais tout de même un peu quand même)... l'électronique reste le même... les places de port ce sera environ 500 euros de plus par ans... les voiles j'ai changé les miennes sur chaque bateaux pas plus de 1500 de plus euros entre le 6.5 et le 8.5
Une sommes certes mais ça reste convenable...
Tout dépend de ton programme à 2 en cabotage 7.5 est une taille idéale...
8.5 c'est bien à 4 ( 1 couple par cabine ou 1 couple et 2 enfants par exemple...
Une considération à prendre en compte c'est l'espace en croisière.
Dans le 7.5 quand tu mets ton paddle ton annexe un spi les vivres les valises etc... il faut vite pousser les murs.
Pour voyager quelques jours à 4 ça le fais mais c'est le bordel...
En revanche 6.5m je trouve ça limite en taille car plus sportif des que le vent monte... a 20 nœuds ça mouille et ça tape... alors qu'avec plus grand tu gagnes facile 10 nœuds de confortabilité en nav...

Pour résumer je trouve que 7.5 et 9m sont des tailles idéales et offrent un bon compromis confort / coût / maniabilité / élargissement du programme...
Au delà de 10 m si le confort augmente considérablement, les coûts également.
En dessous de 7.5m souvent plus limité en ratio place à bord / confort / manœuvrabilité dans la brise/ nav hauturieres etc...


28 déc. 2022

Of course palatreck.....un 8 mètres super aménagé j'entends et marin en plus est au top en rapport prix et capacitées de voyage..jean


Guillaume34:Le top un 7m95 tu économises 250 euros par an sur ta place :)·le 28 déc. 2022 22:48
edbum:Bien sûr perso 7.92 sur acte francisation mais 8 pile en réalité ce qui ne change rien du tout en fait... jean ·le 29 déc. 2022 01:48
28 déc. 2022

Lorsque je croise en Manche MdN l'été sur un 6m50, je vois que les 35 à 45 pieds pour la plupart font les mêmes étapes que nous (un peu plus vite et parfois au moteur). Ils sortent avec la même météo de F2 à F5 annoncé (et encore à F5 on est souvent seuls).

Bref, il ne faut pas se donner de faut prétexte, pour de la sortie journée ou de la croisière côtière à deux ou trois sur quelques jours, on ne fait rien de plus avec un 30 pieds ou 40 pieds qu'avec un 23 pieds. Et les coûts et temps d'entretien sont radicalement différents.

Après pour des croisières semi hauturières genre Scilly Corse ou hauturière, ou si vous êtes 4, ou partez longtemps (plus d'une semaine) c'est différents. Un bateau plus grand c'est la possibilité de faire sécher un ciré de vraiment se faire à manger, de se laver... de partir à 4 5 6...

Pour ce qui concerne le mauvais temps, c'est vrai qu'un 38 pieds au prês dans du F6 c'est moins sportif qu'un 23 pieds au près dans du F4 ou du F5... c'est aussi plus ennuyeux et souvent quand il y a F6 il ne fait vraiment pas beau donc pour de la côtière ou de la journée, on ne sort pas...

Moi qui fait surtout de la journée j'ai donc pris un surprise, petit et vif et je peux m'amuser par F2 et m'éclater par F3 alors que les gros sont au moteur...

On peut avoir envie de plus gros, mais si le programme est le même cela n'est pas une nécessité.


Rigil:J'ai fait le yoyo pendant toute ma vie de plaisancier en montant jusqu'à 43 pieds (un faux 43 pieds car plus lourd qu'un 47 pieds post 80), naviguant, et entretenant, le plus souvent seul, je suis vite redescendu de deux tailles...La taille c'est souvent le programme, néanmoins, après avoir discuté avec différents gros navigateurs de l'hémisphère Nord, j'en suis arrivé à la conclusion que la taille idéale pour naviguer partout seul ou a deux et couvrir un maximum de programme, c'est un 35 pieds de facture classique et si possible nordique (suivez mon regard...).·le 29 déc. 2022 15:09
28 déc. 2022

1500e ma GV triradiale sur mon ex Jouët 760 gte certes il y a qques années.
4200e sur mon actuel Jouët 1080
😅😅

Entre 7m50 et 8m50 il y a de supers bateaux mais le plus difficile sera de trouver celui qui offrira le meilleur compromis.


fritz the cat:le jouet 10.80 . c'est comme les boules (de luxe) ça coûte à entretenir .·le 29 déc. 2022 09:44
Oliver29:Les boules, avec un 'p' ?·le 29 déc. 2022 09:56
funnywave:Fritz.... fais gaffe tu vas te prendre un "Me too" ou un "Balance ton porc" dans la tronche avec des propos pareil 🤣🤣🤣·le 29 déc. 2022 21:18
mitch58:oui j’en connais qui sont hors de prix:balance ton port..·le 30 déc. 2022 15:26

Bonjour,
J’ai commencé avec un mouille cul de 5m, puis un 23’, un 28’, un 34’.
Maintenant nous avons un 47’. D’aucuns nous diront que c’est trop grand. Nous, on trouve ça parfait pour notre grande balade.
Chacun met le curseur où il veut.
Il est clair que chaque fois, les dépenses ont doublé. Malgré le fait que je fais un maximum moi-même.
Bon choix,
Patrice


mitch58:idem,27 pieds,puis 30 pieds et 43 pieds en bicoque.le principal c’est d’avoir ete heureux a chaque fois,de se satisfaire de ce que l’on a ,et de prendre le temps d’en profiter..·le 30 déc. 2022 15:29
29 déc. 2022

Dans le domaine de la taille et du choix de bateau, je pense que chacun cherche à justifier ses propres choix ou se convaincre , parfois en voulant convaincre les autres . Pour ma part étant plutôt minimaliste, aimant la simplicité , pour naviguer en solo en duo j'ai commencé par l'achat d'un bateau finalement un peu trop grand pour mes préférences, y compris pour naviguer en solo, avec un 29 pieds quasiment 9 m au Japon et j'ai revendu quelques mois plus tard pour acheter un 8 m plus exactement 7 m 98 , un Yamaha 26 pas très connu en Europe, l'avantage est de rester un peu en dessous de 8 m et pour la place de port en effet ça diminue déjà les frais mensuels . Et bien sûr tout est plus simple pour naviguer que ce soit en solo ou autre, avec ou sans moteur , ça reste beaucoup plus facile , les voiles sont plus légères et simple à manipuler, même si ce n'est pas le bateau le plus facile (c'est plutôt une course croisière , quillard, pas forcément fait pour la croisière tranquille ou solo , plutôt prévu pour des équipiers , mais vu le peu de choix de bateaux au Japon j'ai pris ce qu'il y avait aussi ) . Mais en solo ça me va pour l'instant et certainement que si je prévois de le revendre et de m en trouver un autre un prochain jour j'irai encore descendre un peu en taille certainement , plus ou moins entre 7 m et 7 m 50 environ , qui selon moi , pour des minimalistes , suffisent encore, que ce soit pour la vie à bord ou les navigations à la journée voire même voyager en mode petit budget . Le principal critère du prochain sera aussi si possible un bateau échouable donc biquille ou dériveur lesté par exemple, ce qui n'est pas facile /rare à trouver au Japon mais pour des raisons de praticabilité et d'autonomie . Dans ses tailles de bateau si le déplacement reste un déplacement modéré , maximum on peut rester en dessous de 2 tonnes , et un moteur hors-bord suffit , ce qui simplifie aussi l'entretien. les frais et d'autres choses . Cela dit chacun ses goûts !


loulouton:« Dans le domaine de la taille et du choix de bateau, je pense que chacun cherche à justifier ses propres choix ou se convaincre » tu t’inclus dedans bien sûr?·le 29 déc. 2022 11:12
creek:Surement !·le 29 déc. 2022 12:52
29 déc. 2022

Et la coque supplémentaire on en parle ?
Je suis passé de 2 coques à 3 coques et 2 mètres de moins...
L'ancien bateau était le projet d'une autre vie, il fallait que je tourne la page.
Comme le programme avait changé, j'ai cherché plus petit, plus amusant, moins cher et avoir d'autres projets à côté avec la différence de prix. Grâce à la vente de mon cata, j'ai pu me faire plaisir sur les voiles de mon trimaran, je navigue plus petit, mais plus haut de gamme.
S'il m'arrive de regretter les quarts de nuit dans le carré, je suis en revanche heureux de pouvoir quitter le ponton à la voile, remonter le chenal face au vent en solo, prendre une bouée à la voile...
Chaque bateau à son programme, et chaque programme à son bateau.


29 déc. 2022

ce sujet devrait etre rattaché au post du prix des places de port!


ED850:C'est vrai. La différence de coût est essentiellement due au prix de places de port. Pour avoir un bateau qui reste 11 mois sur 12 dans une marina, autant avoir un petit amusant (ou louer).·le 29 déc. 2022 10:03
Patxaran:Si l'on regarde l'aspect budget, rien ne bat la location. Ce qui permet également de naviguer sur des bateaux différents avant de passer le cap de l'acquisition.·le 29 déc. 2022 10:16
mitch58:exacte,un cata de 43 pieds et il ne vient meme pas a l’esprit d’aller dans une marina…ca te coute un bras..et j’ai besoin des 2 pour manœuvrer le miens.donc pour moi la taille et le port ne sont pas en competition.·le 30 déc. 2022 15:32
29 déc. 202229 déc. 2022

@ aurel29
Comme toi, j'ai commencé par un 6,50m sans prétentions (Jouet 22) puis, après quelques années, j'ai opté pour un autre 6,50m, mais plus costaud, sécurisant et performant, un Coco.
12 ans plus tard, j'ai souhaité un voilier moins sportif à gérer, avec un moteur in-board, mais toujours "apte à tout", et je suis passée à 26 pieds. En solo, c'est bien suffisant, même sur plusieurs semaines. Et oui, ça me coûte globalement plus cher...


29 déc. 2022

pour finir l'année en beauté ...
qui a inventé le système métrique ?
c'est Adam et Eve .
Adam a voulu le mètre et Eve le centimètre .
il parait qu'il y avait un intrus du sud qui voulait millimètre aussi.


mitch58:je me tue a dire a ma femme que je suis le metre a bord..du coup je mesure l’importance de ces propos..·le 30 déc. 2022 15:37
Arzak:@Mitch58; dommage, elle voulait le cm de plus !!! ;-)·le 31 déc. 2022 14:36
29 déc. 2022

Merci pour toutes vos réponses, une vraie mine d'or car les points de vue sont variés !

Je retiens qu'au vue de mon usage (dayboat plutôt que croisière et plus souvent seul qu'accompagné), aller sur plus de 7,5m risque de présenter un rapport cout/plaisir inférieur. Si je veux expérimenter plus grand autant louer avant pour tester en famille.

Je vais chercher du coté des 7,5m sans m'énerver en essayant de trouver un bateau qui reste amusant mais plus stable en nav et au mouillage pour les sorties en famille (le pique nique ou les enfants se cassent la figure dès que tu te déplace c'est pas très amusant). Il faut que j'arrive à faire une sortie sur un bateau type first 260 afin de me faire une idée avant d'acheter.

En tout cas mon petit bateau reste cohérent de mon usage et je comprend finalement qu'un changement ne sera pas une révolution mais plutôt une amélioration.


29 déc. 2022

"Je vais chercher du coté des 7,5m" = Le surprise !
Vif et bon voilier.


fritz the cat:il existe en dériveur lesté ,il y a aussi quelques bénéteau avec quille relevable alain·le 29 déc. 2022 13:51
aurel29:Effectivement, je n’avais pas pensé à ce bateau et semble coller à pas mal de mes critères. Par contre il est aussi large que mon actuel et je m’interroge sur la stabilité en roulis par rapport à un first 260. Est que les 30 cm de plus de maître bau font une différence ?·le 29 déc. 2022 15:44
tiktak:Le surprise pour emmener des enfants en ballade tranquille sans qu’ils soient secouer ce n’est pas le meilleur plan. C’est un bateau sportif quand même ·le 29 déc. 2022 17:54
FredericL:C'est pas un dériveur léger non plus. ·le 29 déc. 2022 17:56
pierre 2 the minimalist:Oui 30 cm de bau font une enorme difference ! C'est la difference entre un transportable et un vrai bateau de croisiere ,a l'epoque avec un copain on cherchait un petit bateau ,on a visité le gibsea de 7 m ,le tonic 23 ,le first 24 et apres on a vu le gibsea 76 et le first 26 ,ben ya pas photo ,c'est vraiment beaucoup plus grand !·le 29 déc. 2022 18:03
tiktak:non ce n'est pas un dériveur. C'est un excellent bateau marin mais si c'est pour être tranquille avec des gosses c'est pas le premier choix, comme le J80 il est léger puissant et gitard. (mais très marin)·le 29 déc. 2022 19:10
Polmar:Le surprise existe aussi en biquille.·le 29 déc. 2022 20:10
csb:Bateau sportif Oui mais qui peut le plus peut le mois. Avec les enfants il suffit de réduire la toile un peu plus tôt et quand on voudra s'amuser on pourra le faire. L'inverse n'est pas possible. Un veau restera un veau. Penser aussi que les enfants vont vite grandir et à 10 ans ils peuvent avoir pris le virus et aimer naviguer "le couteau entre les dents" au moins autant que leurs parents... ·le 30 déc. 2022 10:23
29 déc. 2022

Le Saxo est un très bon petit bateau, solide et facile à entretenir. On en a dans notre assoc' qui ont près de 30 ans et naviguent 70 à 90 jours/an. Ils arrivent gentiment en fin de vie, mais ils en ont vu de toutes les couleurs...

Le Bepox 750 conviendait bien à ton programme si tu veux garder un bateau amusant sous voile. Mais il n'y en a pas souvent à la vente www.xboat.fr[...]50.html

Un peu plus facile à trouver, quoique peut-être pas en France, le X-79 est rapide et logeable www.bateau24.ch[...]515776/


29 déc. 2022

Notre expérience : Sangria puis Dehler 34 puis Hanse 370 puis sans doute un 45’ en 2025 pour des navigations plus ambitieuses.

Un changement majeur c’est la hauteur sous barreau. Pouvoir tenir debut est un énorme plus question confort.
Avec le Dehler on a eu évidemment un énorme progrès en performance, notamment au près.
Un 2e progrès fut d’avoir un guindeau sur le 370. Du coup, on s’est mis Au mouillage beaucoup plus souvent.

Aussi, plus le bateau est gros, plus il est stable au mouillage. Avec un 37’ on dort bien avec 30 noeuds de vent et un mouillage bien protégé. Dans le sangria le shaker commençait des 20 noeuds.

En vieillissant on est plus demandeur de confort, et on a souvent plus de moyens.

En croisière côtière je trouve que le bon équilibre est entre 10 et 11m. On a assez d’autonomie, les performances sont suffisantes, le tirant d’eau encore raisonnable, et le poids du bateau rend les manœuvres gérables en solitaires, y compris au port.

Je trouvais déjà le 37’ trop gros pour ce programme, mais un peu petit pour notre tour de l’Atlantique. L’important est d’adapter le bateau au programme, et vice-versa


voilic:Enfin ce critère : hauteur sous barrot.J'ai un programme un peu plus croisière longue, un budget "assez" limité [donc le cmetre en plus, c'est moins] et la taille et force aussi [donc je reste à 7,93] mais le port me compte 8m ! Cela reste raisonnable. ·le 30 déc. 2022 02:35
csb:J'ai navigué des années dans un 6,5 avec 1.35 de hsb et cela ne m'a jamais gené (pourtant je fais 1,88). Au port on peut être dehors si on veut se déplier. À l'intérieur, il suffit d'être assis au milieu et tout est à portée de main, donc pas besoin de se lever... ·le 30 déc. 2022 10:27
voilic:C'est un choix explicite à faire, je n'avais pas le meme a 40 ANS, ou pour/avec ma dame,avant d'acheter, je me suis assis dans un Mini 6,50..... et j'ai choisi NON !J'attire juste l'attention sur divers critères qui m'ont paru passé sous silence dans ce fil.·le 30 déc. 2022 11:09
Meaban:Précision, nous naviguions en famille avec 3 enfants, c’est pour cela que le Dehler était un petit. C’était un Van de stadt, quel bon bateau, mais pas très large et plutôt l’habitabilité d’un petit 32’ aujourd’hui.·le 30 déc. 2022 14:20
29 déc. 2022

Un First 26, un Jouët 760 avec des tirants de cadenes renforcés et des mats de 1m50 de plus carbone, un bon inboard avec hélice repliable et là tu as un super potentiel pour t'amuser.

Si un jour je n'ai plus les moyens d'avoir mon bateau actuel c'est décidé depuis belle lurette, ce sera retour aux sources sur un de ces 2 qui pour moi sont sans égal en terme de polyvalence, perf, habitabilité, fiabilité, tout en restant jolis à regarder au port, en mer et même à sec!!!!

Tellement faciles à entretenir en plus.


voilic:Le 760 est un 'petit' Trident, tout aussi bien aménagé, quoiqu'en ore plus orienté 'course' de ce que je vois !Tout bien, et tout aussi solide (j'aurais pris aussi) mais [pour mon programme] je ne regrette pas les 30cm, le moteur fixe et le safran 'classique'.Hauteur sous barrot = clé (même jeune) ·le 30 déc. 2022 02:39
Trimaran:C'est étrange de mettre un IB et un mat carbone.C'est comme mettre un moteur de Ferrari sur une 2 CV(j'y connais rien en voiture).·le 02 jan. 2023 00:01
Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (25)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022