Le retour des voiles à endrailler ??
Adepte de l'enrouleur, je suis étonné du retour des voiles à endrailler.
Nous avons visité un bdm, voile à endrailler, le proprio donne l'enrouleur si on veut le remonter.
Idem pour un brin de folie,et un Dufour 31.
Même sur les pontons on peut voir le retour du simple étai
Pourquoi un soudain retour aux voiles à endrailler ??
A la mort prochaine de mon enrouleur de genois, je le remplace sans hésitation par une voile d'avant arisable genre J3 de figaro 3 pour mon selection 37. Le tout monté sur un étai monotoron avec des manilles dyneema. L'enrouleur c'est trop cher, trop de maintenance, avec des voiles d'avant qui supportent mal d'être enroulées partiellement. Mais un enrouleur c'est aussi beaucoup de confort en navigation avec la possibilité d'effacer la voile d'avant rapidement sans bouger du cockpit.
Il y a t'il vraiment besoin d'argumenter? Les arguments sont connus. Simplicité, meilleur rendement, moins de soucis. Jusqu'à 38-39 pieds les voiles à endrailler ont ma préférence. Au delà, un enrouleur commence à faire sens.
J'aime bien gse et trinquette sur enrouleur, assez plate. C'est un bon compromis, point d'étai très proche.
La dernière fois qu'on a vu un bateau sans enrouleur, c'était PD VI, il y a 1 an.
Il y a quarante ans, à bord, en voiles d'avant, on avait Génois léger, génois lourd, génois 2, foc 1, foc 2, foc 3,
Maintenant GSE.
Je pense que dans les grosses évolution de la croisière ces dernières 50 années, il y les panneaux solaires, le GPS et le GSE.
Concernant les pour et les contres, le type de bateau a aussi une grande importance selon moi.
Je m'explique:
Pour les bateaux comme ceux des années 70 par exemple, dotés d'une minuscule gv et de plusieurs voiles d'avant dont un immense génois, et de plus, affublés d'un pont très étroit (genre First 30), les manouvres de changement de voiles sont particulièrement chiantes, et la présence d'un enrouleur se justifie pleinement.
A contrario, les bateaux dotés d'une gv de surface importante et d'un nombre limité de petites voiles d'avant, avec de surcroit un pont large et ergonomique (genre Pogo 8.50, mais ce n'est qu'un exemple), l'absence d'enrouleur ne me parait pas être un problème, c'est même à mes yeux un avantage.
Je précise que j'ai eu un First 30 sans enrouleur et que si je devais de nouveau en avoir un, j'aurai l'enrouleur, alors que si je devais faire l'acquisition d'un Pogo 8.50 je n'aurais pas d'enrouleur.
Ps-la problématique est différente selon que l'on navigue en équipage ou en solo.
J'ai eu, vu mon grand âge, le privilège de naviguer quelques années avec des voiles d'avant à endrailler.
Gênois lourd, médium, léger, foc 1, foc 2 à ris, tourmentin. Et le spi.
Toujours la toile du temps.
Aucun bruit dans les coffres, tout était bien calé. Le spi sous la table du carré, ça tient chaud aux pieds.
Le bain jusqu'à la taille pour affaler le foc1, le ferler dans les filières et envoyer le foc2, c'était vivifiant, on ne s'endormait pas pendant les quarts et au moins on savait pourquoi on avait des mycoses.
En arrivant au port, tout rincer et faire sécher avant de plier et de rentrer dans les sacs, les équipiers ne traînaient pas au bistrot pour claquer la caisse de bord.
Que des avantages.
Maintenant, au pire, on enroule le gênois pour envoyer la trinquette, mais c'est une fois tous les dix ans.
L'enrouleur, ça a vidé les coffres dans lesquels il faut maintenant caler tout ce qui fait du bruit en nav, amené l'ennui en traversée parce que juste en tirant sur un bout, on a la bonne surface de toile sans sortir du cockpit et qu'en arrivant au port, tout est clean et on peut foncer au bistrot sans perdre de temps pour dilapider le patrimoine.
Il reste encore le spi, mais il a fallu que Tabarly invente la chaussette pour encore simplifier la manoeuvre et le sockage.
Tout fout le camp, mon bon monsieur...
Vdb
Alors, pour répondre sur le fond, la généralité est à l'enrouleur, pour les TDA et autre TDM, appelé 'grande croisière ' c'est pareil, mais au pluriel.
C'est sûr qu'un bateau avec gse et gv sur enrouleur, tant que ça marche et si on parle pas performance au près, c'est très confort(j'ai eu sur un pêche promenade Escapade de chez Bénéteau).
J'ai découvert l'enrouleur avec l'edel, cela a été une révélation, mais aussi une déception, le principe,la pratique génial.
Avec un génois à fort recouvrement, je pensais avoir 3 voiles en une, faux et archi faux, le voilier qui a posé la bande UV m'a expliqué qu'à partir de 30/40% après elle perd sa forme au fur et à mesure qu'ont enroule. Donc installer un étais largable.
Peut être qu'avec les dernières évolutions de voile on doit pouvoir prendre des vrais ris.
Ou autrement revenir à l'ancienne
Étonnement, j'ai appris à naviguer sur mon précédent bateau avec un gse, mais je n'avais pas les sous pour en installer sur mon nouveau, et je ne m'en porte pas plus mal. Je ne trouve pas cela plus fatigant, et ça ne rate jamais! Il me manque juste une voile pour le temps moyen, j'ai un trou ou je suis légèrement sous-toilé, mais c'est la vie, question de budget :D. Mon génois était conçu pour un enrouleur et un bateau plus grand, j'ai raccourci le guindant à la main et y ai mis les mousquetons quivontbien, à la main aussi. Je ne sais pas si je reviendrai sur un gse, ça ne me manque pas, pour l'instant ! Point de drisse mousqueton 1 main, le reste manilles textiles (y compris point d'écoute).
Hello,
J'avais une trinquette à endrailler sur le cata...bon, bah, comme durant les 12 premières années, elle est sagement restée dans son sac durant 6 années de plus.
Un jour j'installerai sur le mono une trinquette ou un solent, et ils seront sur enrouleur, sans hésitation !🙄😁
Le principal avantage des génois sur enrouleur, c'est que ça diminue le nombre de voiles d'avant.
J'ai un génois sur enrouleur + un solent à ris sur étai largable textile + le tourmentin.
Avant il fallait un génois, un inter, un n°1 + le tourmentin, le génois, une fois plié dans son sac, prenait beaucoup de place dans les coffres.
Je ne navigue pas au près avec le génois enroulé plus de 1/4, je passe aussitôt au solent.
Une fois arrivé au port on roule le génois qui ne prend plus de place à bord.
Je viens de démonter l'enrouleur de mon dehler 29.
je vais faire tailler un solent 105 % avec un ris. J'ai aussi une petite trinquette pour la brise.
Avec un sac de pont et retour du point d'amure au cockpit + doubles écoutes, c'est pas plus compliqué à gérer qu'une voile sur enrouleur même en solo et c'est que du bonheur...
Mais on est sur des petites surfaces ; je ne ferai pas le même choix sur un 40 pieds.
Vue aujourd'hui à las palmas un catamaran avec une voile d'avant endraillé , pas vraiment un bateau de fauché !
J'ai un rush avec génois sur enrouleur fort recouvrement.
Le cap était désastreux passé 20 noeuds de vent, et j'en ai été quitte pour quelques coutures.
J'ai ajouté un étai largable avec des voiles d'avant sur mousqueton, un régal.
Cependant le génois enrouleur est quand même bien pratique la majorité du temps, et son sac prend de la place quand il est dedans.
La combinaison des deux me convient.
Un gennaker pourrait éventuellement changer la donne: un génois enrouleur plus petit qui convienne jusqu'à 25/30 noeuds. (Mais si plus ?), il y aurait alors un creux de performance au près serré par petit temps, à voir...
Nous avons profité du refit de galopin pour changer de voiles d'avant : GSE, enrouleur, trinquette arisable... tout etait cuit.
Nous avons à cette occasion fait le choix de voiles endraillée et de sacs de pont. Nous avons un etai largable.
La perte de temps pour ranger la voile est consequent.
Le gain en performance au près l'est encore plus.
Nous n'avons pas perdu d'espace de stockage en navigation : Génois et grande trinquette (45 et 25 m²) sont dans des sacs de pont, la petite trinquette (15m²) prendra la place de l'ancienne trinquette (qui faisait ≈ 20m²) dans les coffres.
C'est une solution qui nous convient mais qui doit etre reflechie : il est tres facile de changer une voile d'avant sur notre bateau, un deriveur en acier lourd et enfournant tres peu. Nous utilisions depuis longtemps notre GSE en tout ou rien, la trinquette servait beaucoup (aux antilles elle a meme davantage été utilisée que le GSE).
Hola,
J'hésite à mettre la trinquette sur emmagasineur, mais cet été je me suis pris 50 noeuds en arrivant sur Porquerolles et j'étais bien content de pouvoir régler la surface avec l'enrouleur et la rouler en quelques secondes.
J'ai un tourmentin okazou mais lui est sur mousquetons.
Par contre le pire du pire c'est l'enrouleur de Gv, couplé avec un foc auto vireur minuscule.
Ça passe uniquement travers,les autres allures c'est la cata...
Après si on est gros , pas du tout sportif ou trop vieux je comprends l'appréhension à se déplacer sur le pont quand ça s'agite .
Le top du top serait pour moi un enrouleur largable pour ne pas gêner le génois au virement dans les vents légers,mais compliqué à bouger vu la rigidité de l'ensemble .
Heureusement que mon génois est sur enrouleur. Vu le poids de la voile, je ne me voyais pas le ranger dans un coffre à chaque escale.
Sur mon cata de 10 mètres au moment de remplacer la voile d'avant j'ai eut un doute. Garder l'enrouleur ou passer à un foc à ris.
En discutant avec mon voilier, je me suis rendu compte qu'en vendant l'enrouleur (modèle Harken de bonne qualité), je pouvais passer pour le même budget final à un foc à ris de qualité supérieur. Au final, un foc à ris à membrane de très haute qualité au lieu d'un génois sur enrouleur de qualité moyenne haute. Avec cette nouvelle voile, la bateau a complétement changé : plus rapide, meilleur cap, moins de tangage, facile à régler, bref que du bonheur.
Mon père a eut du mal à comprendre ma décision, lui qui connu les changements de voile sur muscadet dans le raz blanchard, mais rapidement à l'utilisation il a compris.
Mais mon choix s'est fait pour les raisons suivantes :
- Je pouvais couvrir la plage d'utilisation de mon foc sur enrouleur par une seule voile à ris
- Bateau avec un haut franc bord qui n'enfourne pas. Le trampo est très rarement dans l'eau
- Beaucoup de place pour manœuvrer les voiles
- Le bateau est un bateau rapide, c'est dommage de lui couper un peu les ailes
- Le projet initial était de partir en Norvège et le retour allé se faire au prés
- Un tissu de haute qualité permet de tenir la voile plus longtemps et donc de limiter les prises de ris et les changements de voiles.
Mon nouveau bateau est équipé d'un génois sur enrouleur et d'un étai largable pour trinquette et tourmentin, je trouve cette configuration parfaite pour un bateau plus orienté croisière
Pourquoi certains reviennent aux voiles à endrailler : grâce à la qualité des tissus qui s'améliore. Quand avant il fallait 4-5 voiles pour couvrir l'ensemble des plages de vent, maintenant avec les nouveaux tissus plus performant, 2 ou 3 voiles suffisent. Avec des voiles à ris, certains types de gréement peuvent s'en sortir avec une seule voile.
Il n'y a que des compromis dans les choix que l'on peut faire sur un bateau. Tout ce que tu prends quelque part, tu le concèdes ailleurs.
L'enrouleur apporte un confort certain, mais faire un joli près dans la brise avec une voile partiellement roulée n'est pas possible. Il faut donc pouvoir gréer une voile adaptée en cas de besoin.
C'est également du poids dans le gréement, qu'on le veuille ou non :) ....
Un bon mat carbone pèse environ 35% de moins que son équivalent alu.
Sur un mat alu de 10m avec ces accessoires comme sur notre bepox, un petit 35kg) avec le gréement (tube nu de 24kg)
Le poids de l'enrouleur c'est déjà 5,5kg de profils, (je ne compte pas l'enrouleur qui est au niveau du pont) ajoutons à cela la voile de 20m2 de 8/9kg.
Cela représente autant que la gain de masse d'un mat carbone.
On peut tout relativiser, l'important c'est que le choix qu'on fait corresponde à ce qu'est notre programme.
*Pourquoi pas un emmagasineur plutôt qu'un enrouleur? *
Le rendement est identique ou presque à une voile endraillée.
Si le vent monte, disons à partir de 18/23 nds selon le voilier, on passe à une trinquette à ris sur un étai largable
Pour meretvent : voici nos sacs de pont
Je ne suis pas si sur sur le gain en vitesse moyenne donné par les voiles à endrailler :
Avant, avec tous nos focs, si un grain se pointait qu'on était sous génois, on allait réduire, puis, après le grain c'était "il semble qu'il y en a un autre là bas, non?" et on se trainait pendant 1h sous petit foc, et alors, on renvoyait et rebelotte ensuite.
Maintenant, un grain, tu prends une dizaine de tours. puis tu lâches les tours, tu renvoies tout, et ainsi de suite. En fait tu portes toujours la voile qu'il faut.
Avant hier, vent arrière dans 25 kn, à bien marcher, au niveau d'un cap, c'est monté à plus de 35. Quelques tours sans même détangonner, pendant 2h et ensuite c'est revenu normal, tout renvoyé. Avec des voiles à endrailler, soit je me serais dit "aller, ça va passer", soit je serais allé abattre mon grand génois, resté sous GV seule pendant 2h et renvoyé au moment ou ça mollit.
Bref, en moyenne, je pense que je fais plus de distance avec un enrouleur qu’avec différents focs.
La trinquette sur enrouleur que j'ai est en tri radial, c'est une voile très performante déroulée...
Enroulée pas mal je répète rien à voir avec un génois,il ya peu de tissu.
Par contre je regrette mon achat du grand génois (47m2),je l'avais trouvé en neuf à un prix qui se discute pas sur Leboncoin, surtout qu'il est en tri radial avec un tissu haut de gamme...
Grammage trop élevé, après réflexion ça aurait été mieux un génois léger pour le poids dans les hauts...
Peut-être je rencontrerai un jour une personne voulant échanger,ce serait rigolo...
Je regrette de ne pas observer cela (Med) !
Sur mes trois précedens voilers, Torta 38, Sélection et Sangria j'ai remplacé les enrouleurs par des mousquetons.
Quand on voit le Hanse 315 avec son petit foc autovireur ça donne envie.
Malheureusement c'est pas possible avec les anciens, avec leurs génois à fort recouvrement.
Je m'étonne que personne n'ai fait de remarques sur les sacs à voiles et leur belle prise au vent... alors que beaucoup parlent de celle du génois partiellement enroulé.
Perso, je considère que l'équivalent contemporain des voiles à endrailler, ce sont les voiles sur enmagasineur.
Je suis avec des voiles d'avant sur mousquetons (First 300) pour un programme croisières et régates.Il n'y a pas photo en terme de performances comme tout le monde le sait.
Forcément c'est un peu plus de travail mais on est récompensé en navigation.