Le raz blanchard, ce qu'il ne faut pas faire

Bonjour.

Parti de Cherbourg lundi 25/06/2018, on a fait Aurigny, puis Guernesey, puis Jersey jusqu'à jeudi de la même semaine.
Pas de problème le temps était super beau, avec un vent régulier de 15 nœuds du NE.
Donc des étapes de 25 miles à 5 nœuds de moyenne + 2-3 nœuds de courant dans le bon sens, on partait le matin avec la renverse de marée.

Par contre au retour on voulait être revenu samedi à Cherbourg pour un repas de famille.

Donc départ de Jersey le vendredi matin pour aller à Diélette, passer la nuit et faire Diélette Cherbourg le lendemain.
On est bien parti (comme aurait dit Coluche), mais à moitié chemin on s'est pris le vent de NE juste là ou on voulait aller, et comme cela a été plus long que prévu, on s'est pris aussi le courant à contre, et on reculait devant le sud de Sercq. Le vent a forci, et on s'est dérouté sur le Havre Gosselin, pour y passer la nuit, et voir comment cela serait le lendemain.
Au passage, le sud de Sercq au moteur, et avec les vagues qu'il y avait, c'était carrément dur.

Le samedi matin, cela parraissait relativement faisable, et donc on part de nouveau avec le début de la renverse de courant, au moteur dans le milieu du Raz, et avec toujours le vent de NE, direct vers Cherbourg en contournant le cap de la Hague.

Le vent s'est mis à forçir progressivement, et on avancait au moteur, vent dans le nez et courant avec nous.
Déjà le passage du banc de la Scholle, nous a surpris, car on est passé d'une zone "relativement calme", à des creux et des petites déferlantes de 2m.

Là ou cela se corse, c'est en arrivant à la hauteur du phare de Goury, le vent était tellement fort que l'on avançait plus, et le moteur hors-bord a calé faute d'essence (on en avait encore un peu dans une deuxième nourrice, mais pas assez pour aller jusqu'à Cherbourg).

Conclusion, on s'est dérouté sur Braye avec juste un génois enroulé à moitié, le vent dans le dos et le courant de face, tout ce qu'il faut éviter.
Et on avançait quand même à 5-6 noeuds au loch, dans des creux de 2-3 métres (dans le creux de la vague, le haut de la dite vague dépassait la bôme).

Vous pouvez voir ce que cela donne dans le petit film.

Conclusion:
1) ne jamais programmer une nav avec des impératifs d'horaires personnels.
2) éviter de prendre les RAZ,courants contre vents.

Finalement, on a passé la nuit à Braye, et on est reparti à la voile sans problème le lendemain matin avec un vent de nord qui était revenu entre 5 et 10 noeuds.

Equipage: moi propriétaire du bateau de 58 ans, ma fille de 30 ans et mon gendre de 32 ans (que l'on voit barrer sur le film).

Bateau: Jeanneau Love-Love de 6.60m de 1978.

Conditions météos dans le RAZ: vent de NE 23 noeuds avec des rafales à 35 noeuds (référence météo-consult).

L'équipage
02 juil. 2018
02 juil. 2018

Tes conclusions sont excellentes.

02 juil. 2018

Une erreur a été oubliée:
- Un voilier va plus vite à la voile qu'au moteur , surtout avec un moteur hors bord. Même au louvoyage, avec un vbon voilier, la VMG est supérieure.

le raz par Nord Est pour rentrer sur Cherbourg peut-être dur, surtout à la sortie, il faut passer au milieu entre Goury et Quénard et dégager au nord, le courant dure plus longtemps et bien sur à la voile ! plus confortable et plus rapide.
mai c'est sur que Serk Cherbourg en love love par Nord Est c'et juste voire très juste en temps mais d iélette cela aurait du le faire (pas au moteur !)

02 juil. 2018

Conclusion parfaite, et je crois qu'il y avait eu un sinistre entraînant mort d'une personne suite à une navigation avec l'impératif de rentrer à une date précise à cause de la rentrée des classes.

02 juil. 2018

c'est bien la plus belle connerie que l'on puisse faire : rentrer a tout pris

et je l'ai faite aussi ...

02 juil. 2018

Je suis resté bloqué a st vaast pour rentrer a courseulles 5 jours,rentrer dimanche a minuit seulement .je devais bossé lundi,je bosserai mardi.
Avec un love love sa devais être très chaud, content pour vous qu’il n'y ai pas eu de problèmes.

02 juil. 201802 juil. 2018

Ne pas oublier de prendre en compte l'effet du courant sur le vent apparent, avec 10 noeuds de courant portant et un vent de face on se retrouve vite avec un vent de 2 forces en plus.
Il faut se méfier du banc de la Schôle, on passe dessus très rapidement vu la vitesse fond très importante avec le courant. Je me souviens d'y avoir pris une déferlante énorme qui a submergé le pont et rempli le cockpit de mon 31.7 il ya quelques années.

02 juil. 2018

Bonjour Gaby00,
Très bien le compte-rendu avec le réflexe de faire une vidéo et tout ça dans le calme !!!
Tu confirmes encore une fois que les prévisions ne reflètent que très rarement la réalité, en voilier on est tributaire des courants et de la météo qui est loin d'être une science exacte.
C'est un bon p'tit bateau marin le Love Love ...
Bonne continuation
ALAIN

02 juil. 2018

ça a du secouer sur un Love Love.
c'est dans ces moments où on apprécie d'avoir un voilier plus grand.
Et un moteur in-board ...

02 juil. 2018

Sans vouloir faire la morale, loin de là, la sagesse en mer c'est savoir renoncer.
Je vais de plus en plus où je peux, et plus ou je veux.
Et c'est plus cool.

02 juil. 2018

Bonnes conclusions, mais je pense que c'était une erreur de vouloir faire escale à Diélette. Pour faire Jersey Cherbourg, il est plus avantageux de faire escale intermédiaire à St Peter Port. Diélette est vraiment dans l'est de la route directe et on doit remonter au NW pour contourner la Hague.
Dans ton parcours, tu t'est trouvé sur le banc de la Schôle, à éviter avec ses fonds de moins de 3m et la mer qui va avec.
Les abords de Goury, c'est le Gros du Raz qui est le plus mauvais coin, surtout avec vent contre courant.
Entre Corbière et Guernesey, les conditions de courant restent maniables et on a de la place, cela se fait sans problème dans la marée.
Pour remonter de St Peter à Cherbourg avec du NE, la solution est de remonter en crabe le long de la côte SE d'Aurigny, avec l'étrave pointant vers l'ouest d'Aurigny. Le courant aidant, on remonte assez vite et à la latitude de Quénard, on vire en visant sensiblement Jobourg. On traverse en crabe au nord du raz et le retour à Ch se fait sans problèmes.

L'impératif de retour à une date donnée, sans marge de sécurité est effectivement facteur d'accidents. Je rappellerai l'accident d'un catamaran Louisiane, il y a une vingtaine d'années. Départ de St Malo avec un temps limité. Retour "impératif" de St Peter à Malo pour rendre le bateau de location. Coup de mauvais temps (avaient-ils regardé la météo?), seul le barreur dans le cockpit, les 5 autres équipiers réfugiés dans le carré. Un premier plantage du flotteur sous le vent heureusement sans conséquences, mais le second fut fatal, le barreur ne réussissant pas à alerter ses équipiers pour choquer la GV. Bateau sur le toit a dérivé pendant deux jours, je crois, avec les équipiers survivants à cheval sur les coques. Je crois que seuls deux équipiers purent être sauvés.

02 juil. 2018

Vous avez opté pour le pire des scénarios ; aller à Guernesey pour le lendemain faire du NE avec un vent soutenu de NE depuis plusieurs jours.
À votre place, j'aurais contourné Jersey par le sud au près, pour ensuite remonter à Dielette sur l'autre bord.
Le lendemain voys seriez tranquillement remonté travers vers le raz pour y prendre votre branlée et atteindre ensuite Cherbourg.
N'oubliez pas, dans les anglos, le parcours le plus court n'est pas le plus rapude.

02 juil. 2018

Bonsoir. Internet au port, fait ch..ER. Pas moyen d'écrire sans coupure. Parti d'aurigny à 18 h 30 et arrivé à Chantereyne à 23 h tout au moteur à 2200 t.
Du blanc partout bien qu'ayant contourné large jusqu'à Omonville et merci la capote.

02 juil. 2018

Oui, suis donc rentré le 28 au soir. Et cette année, ce fut coup de vent à répétition à 32 noeuds jour et nuit et du froid. Ma seule consolation, 49 h sous GV seule pour faire la route en direct.

02 juil. 2018

tu es de retour des îles Scilly

02 juil. 201802 juil. 2018

Je pense aussi que contourner Jersey par l'Est aurait été une meilleure solution.
Mais la vitesse moyenne d'un Love Love ne permet sans doute pas de faire Jersey Dielette dans la même marée.
Il y avait aussi la solution de faire escale à Carteret puis Dielette et ensuite le raz.
Au départ de Dielette c'est plus facile de choisir le moment pour attaquer le raz.
Il aurait peut être fallu étudier mieux la météo qui annonçait des vents de NE de 20 nds pour toute la semaine et anticiper les problèmes que cela allait poser au retour.
L'important c'est de s'en être sortis sans dégâts et de comprendre les erreurs commises.

02 juil. 2018

Carteret/Dielette par Nord Est, ça ne le fait pas avec un "petit" bateau, manque une petite demi-heure.

02 juil. 2018

St Helier/Dielette se fait sans problème sur une marée, il faut être autour de PM-2 au banc violet et attendre la renverse.
On ne doit pas être loin d'atteindre Aurigny mais aucun intérêt avec ces vents.

02 juil. 2018

Le samedi, le vent était NE, c'est pour cela que je voulais aller à Diélette le vendredi, pour tirer un bord de Diélette au nord du phare de Goury en serrant la côte, et ensuite retirer un bord vers Cherbourg. Je l'avais déjà fait tout seul par des conditions difficiles (mais pas autant), et cela s'était bien passé. Mais je n'ai pas pu aller à Diélette , donc obligé de changer de plans.

Sinon le love-love est vraiment solide, vu comment on s'est fait tabasser, rien n'a bougé au niveau structure.

Mais c'est vrai qu'avoir au moins un 10m avec un moteur in-board, serait beaucoup mieux. J'y pense activement pour la retraite.

02 juil. 2018

et pas une goutte d'eau sur l'objectif! Çà mouille jamais sur un Love-love? :-)

02 juil. 2018

Si cela mouille, il y a une vague qui est passée par dessus le pont, est rentrée un peu dans le bateau et a flingué ma tablette avec opencpn.

J'ai filmé avec mon portable étanche norme IP67, sur lequel tournait Navionics qui est devenu très pratique.

02 juil. 2018

Autre erreur (majeure !), il semble que l'équipier sur la video ne porte ni gilet ni harnais...?

C'est aussi sans doute la plus facile à corriger ;)

02 juil. 2018

Dielette-Cherbourg

Bonsoir,

Quand on sort à l'ouverture des portes de Dielette, n'est on pas un peu en retard pour aborder le raz juste à la renverse.Est il judicieux de se positionner dans l'avant port à la marée précédente et sortir un peu plus tôt? (en fonction de la hauteur d'eau)
Éventuellement cela permet il de passer Barfleur dans la foulée? Bien sûr dans des conditions favorables vent portant.
Ou est ce une fausse bonne idée??

02 juil. 2018

Plus Tôt on part, moins on a de chance d'arriver en retard.
Vous voilà bien avancé avec ça.
Les 2 raz au départ de Dielette, c'est faisable, faut pas descendre sous 5nds loch.

03 juil. 2018

sans vouloir donner des leçons il aurait été bien de tracer sur la carte l'evolution du bateau heure par heure avec une vitesse realiste et tenant compte de la meteo et des heures de marées ...

et apres ainsi d'avoir une idée des problèmes ,des horaires et prendre une decision .

a noter qu'a cette periode la meteo était tres fiable et annonçait vent de NE force 3 à 5 voir temporairement 6 donc pour regagner Cherbourg des Iles ,c'était pas gagné ...

un petit tour en face aurait été super

03 juil. 2018

Non, la météo n était pas particulièrement précise. Tout au moins pour le secteur au sud de Barneville. Avec un vent d est dû au positionnement des htes pressions, auquel s ajoute l été le thermique, plus des effets de côte, la prédiction est assez difficile. Et de fait il y a eu de gros écarts sur la vitesse du vent. Le vent moyen était à peu près ok mais les rafales ss-estimées.

03 juil. 2018

Le 25 juin au matin , je quittais Jersey cap au 70, le nez dedans. J'ai fait demi-tour au bout d'une heure.
J'ai retenté ma chance l'après-midi, toujours nez dedans, j'ai triplé mon temps de parcours.

03 juil. 2018

Les vents sont établis dans la zone secteur Est assez soutenu depuis au moins le lundi 25 juin date à laquelle je me suis fait secoué, jusqu'à il y a 2 ou 3 jours, dates jusqu'à laquelle j'ai attendu un créneau pour y retourner.

03 juil. 2018

le 25/juin j'étais à Guernesey ,petit vent de NE sauf un peu de brise de mer dans l'apmidi rien de bien mechant ..et cela a été ainsi avant et apres cette date le barometre toujours stable

03 juil. 2018

a partir de ou faite vous vos calcul de passage du raz blanchard quand vous venez de Jersey par exemple (ouest est )

03 juil. 2018

Pour ma part, c'est le Nord de Goury. En fonction de la force du courant, je vais au plus court ou je tente ma chance au Nord.
Si je passe Goury 2 fois dans la même demi-heure, je vais à Aurigny :mdr:

03 juil. 2018

De Diélette à Cherbourg, la meilleure route.

karibario.blogspot.com[...]16.html

03 juil. 2018

quel sale coin !!!!
LE RAZ BLANCHARD
moi j y suis passer par obligation pour transferer ma grosse vedette des douanes IL Y A 3 MOIS
avec les conseils d hubert ( que je remercie de son aide )nous avons passe l ensemble avec du vent et du courant pas completement a notre avantage mais meme avec un bateau de 100 tonnes et 30 m de long on s est fait branler !!! a aurigny et dans le grand rusel et devant guernesey
le merdier quoi !!!
moi je preferes ne pas naviguer que de naviguer dans ces coins la !!!
je n aimes pas la bretagne en nav
mais plus je vieillit et plus j evites
et si je peus ne plus jamais y aller
rien de sympa
froid du courant contre le vent etc etc
pour le plaisir !!!!
il faut completement eviter la bretagne nord en general !!!
et de toute facon !
et ne jamais pendre aucun imperatif !!
c est la regle d or

03 juil. 2018

C'est vrai !! Surtout, ne venez pas !!! ;-)

03 juil. 2018

C'est justement là que la navigation devient intéressante! Avant de partir, il faut étudier les courants sur le parcours envisagé (je n'ose écrire "prévu"!) et l'évolution du vent en force et direction. C'est évidemment facile sur un Guernesey/Cherbourg mais déja plus délicat sur un Guernesey/Tréguie avec les Roches Douvres sur la route.
Et les anglos offrent un choix de lieux super, avec Sercq en No1, mais aussi Aurigny, Gyuernesey ety Jersey, le tout à notre porte.
Mieux vaut que certains se découragent d'aller dans ce secteur où on apprend à tout moment.
Pour notre ami Christophe, c'est en Normandie et non en Bretagne!

03 juil. 2018

à 5 nœuds loch, ça le fait sur une marée.

03 juil. 2018

Idéalement, il faudrait être dans la grande rade de Cherbourg avant PM+2.
je pars de Guernesey environ 3 heures avant PM locale.

03 juil. 201803 juil. 2018

De St Peter port à Cherbourg, ça se fait à l'aise, même avec un bateau lent comme le mien en assurant une vitesse loch de 4 nds. Partir de Guernsey 1 h avant la renverse dans le Russel et se laisser monter au nord de la Hague jusqu'au 49°47' et rester au large de la côte avant de piquer sur Cherbourg.
Perso, par petit temps, je mets le cap sur Dielette avant de prendre la veine de courant qui pousse au nord. Par vent d'ouest, il vaut mieux viser la côte sud d'Aurigny comme le recommande Écumeur.
Dans le pire des cas, on peut faire escale à Omonville, mais on arrive en général à atteindre Cherbourg, quitte à refouler un peu le courant en fin de parcours si on est en mortes eaux.
Naturellement, à ne pas faire par vent d'est ou de secteur nord.
Faire escale à Aurigny ne donne aucun avantage, sauf le plaisir de visiter l'île. Et puis, c'est un peu plus difficile qu'aller directement à Cherbourg; il faut être précis dans son horaire.
En revanche, l'escale à Dielette est une option possible, pas vraiment nécessaire par petit temps, mais possible si on veut couper la nav en deux. L'entrée par mer de l'arrière peut cependant être un peu acrobatique.

03 juil. 2018

Tout dépend du secteur de vent. Mais par vent de nord est, Aurigny se trouve sous le vent.

03 juil. 2018

Puisque nous sommes sur le trajet St Peter Aurigny. Je confirme qu'il faut pouvoir assurer une vitesse de 5N sur l'eau, ce qui peut être problématique à la voile par petit temps car le vent apparent peut devenir très faible et rendre nécessaire l'aide du moteur. le départ de St Peter 1h avant la renverse est l'heure de départ idéale.
Au sujet de l'escale à Aurigny, cela peut être compliqué. L'option direct est de monter par la Singe qui est à mon avis le plus mauvais coin du secteur. Même par vent et courant dans la même direction, on peut avoir des déferlantes dans ce passage étroit (3/4 milles et des cailloux de chaque côté) où le courant déboule vite.
Si on veut l'éviter, deux solutions:
1. On monte le long de la côte SE et on arrondit après Quénard pour redescendre vers Port Braye, à faire en mettant à profit la renverse de PM au large de Quénard.
2. On va passer à l'est des Casquets et à l'ouest de Burhou par le passage de l'Ortac qui est également plus facile. On fait ensuite de l'est pour prendre l'alignement d'entrée de Port Braye sur les deux balises à terre.

Il faut également retenir que la rade de port Braye est ouverte au secteur nord et devient vite inconfortable par vent de NW à NE.

La règle générale dans ce secteur est qu'il faut tout gérer en fonction des renverses de courants et de la direction du vent. Un départ une demie heure trop tard peut entraîner des difficultés pour arriver à Cherbourg.

Et pour le sourire, je rappellerai l'errance de Matham de Jacques Perret et son matelot aux environs d'Aurigny.

04 juil. 2018

La zone agitée commence bien avant les approches de la jetée. Dans le cas que je rapporte, nous étions partis de St Peter vers la renverse de BM dont nous étions bien loin.

Il faut en revanche bien contourner l'extrémité de la jetée et aller chercher l'alignement avec les deux balises à terre car l'entrée peut être assez rock & roll, je l'ai expérimenté une fois!

03 juil. 2018

Pour apporter un petit complément à l'excellente contribution d'Ecumeur, si on veut aller à Aurigny en venant de Guernsey en passant par le raz, il faut calculer son coup être à la pointe Quenard ou au nord du 49°45 pile poil au moment de la renverse de façon à ce que le jusant porte vers port Braye. Ce qui comporte le risque de rater sa destination, soit de se faire ramener à Guernsey par le courant, soit de se faire entraîner vers Cherbourg.
Les options ouest ont bien été décrites par Écumeur.

03 juil. 2018

Avec un Melody, vent de SW 4/5B, le pont fut balayé jusqu'au panneau de descente que j'ai eu juste le temps de coulisser au dessus de ma tête.

Dans le sens Aurigny Guernesey, à la sortie du Singe, le courant porte sur la Pierre au Vraic, roche découvrante isolée, qu'il faut très largement laisser à bâbord. Toujours avec un Mélody, je suis passé pile dessus et y ai laissé les 2/3 du safran. La quille qui a encaissé le premier choc a parfaitement résisté.
La cause de cette erreur de navigation : bateau d'association, la Pierre au Vraic juste dans un pli usé, donc pour moi, la voie était libre!

03 juil. 2018

quand je l est passer on était parti de Guernesey il était grand temps de le passer car même avec les bonnes conditions , on avait prit du retard et ça devenait chaotique , mes on était sous voile avec moteur en appui et ça la fait, d ou ma question peut on réellement faire un calcul de passage partant de Guernesey ou vaut mieux t il ce fier a Aurigny voire faire une halte a Aurigny .

03 juil. 2018

Bonsoir
Lulu peut tu préciser "Faire escale à Aurigny ne donne aucun avantage, sauf le plaisir de visiter l'île. Et puis, c'est un peu plus difficile qu'aller directement à Cherbourg; il faut être précis dans son horaire. "
Partir d'Aurigny fait faire un saut plus court jusqu'au raz et donc moins alléatoire (en timing) qu'un départ de loin depuis st peter non?
Je pense faire le passage l'année prochaine j'envisageais 4 étapes jersey, guernesey, aurigny, cherbourg . J'ai le temps :) avec vent secteur W SW. Sur voilier 8m.

03 juil. 2018

Merci, très intéressant, je ne le voyais pas comme ça.

03 juil. 2018

5 nœuds c'est pour St Peter-Cherbourg.
ST Peter-Aurigny (Port Bray), un bon 3 nœuds loch suffit.
La déferlante n'est présente qu'aux alentours de la marée basse par gros coef au plus fort du courant. Il suffit de serrer vers la jetée pour l'éviter, sans passer sur les cailloux...........
La jetée de Port Bray est orientée au Nord Est, à éviter par vents d'Est à Nord Est, et Nord si on est vers la plage. Par Nord West, on est protégé par la digue.

04 juil. 2018

Je confirme que par force 3/4, je me suis "submergé" sur un Sun Fizz entre Burhou et Aurigny.

03 juil. 201803 juil. 2018

J'ai fait plusieurs fois le trajet St Peter-Aurigny par le Singe ( the swinge pour les anglais ) à chaque fois je me suis fait secoué dans ce passage.
J'ai essayé de partir avec le début de la renverse au départ de St Peter et bien en arrivant dans le singe avec 5 nds de courant je me suis retrouvé avec une barre au milieu du singe avec 1 nds de courant contre après cette barre.
J'ai essayé de partir plus tard mais même résultat.
En fait il semble que le courant du Raz fasse un retour par le Nord de la pointe Quénard et redescende dans le singe.
Ceci peu expliquer le phénomène que j'ai subit.
Maintenant je passe par le raz et redescend sur port Braye avec du courant.
Par contre le Singe dans le sens Aurigny-St Peter ne m'a jamais posé de problème.

03 juil. 2018

ha tu peus etre tranquille !!!!!
je n irais que par obligation
et grosse obligation

chez moi c est le paradis en comparaison !!!

03 juil. 2018

Christophe, A coup sur, c'est parce que c'est compliqué que je trouve toujours du plaisr à naviguer dans cette région depuis ...51 ans. je te l'accorde, il
faut être un peu maso.

karibario.blogspot.com[...]is.html

03 juil. 2018

Merci pour ce post, simple et très instructif, où l'on voit un plaisancier faire part en toute humilité de son expérience, et des leçons retenues.

Comme le dit "ecumeur", c'est justement là que la navigation devient intéressante. Je suis impatient d'avoir suffisament d'expérience pour venir me frotter à cette zone de navigation mythique. (ils me broutent les brits par chez moi, à me les rabattre avec leur traversée de "biscaille")

Dans la video, j'adore le faussement tranquille " çaaa bouge un peu...." et le gars cramponné à la filière qui répond sans se retourner "ouai, ça bouge..." :mdr: culte!

"t'as peur, toi?"
"ben non, tu penses... c'est cool.. on est bien, là" :mdr:

03 juil. 201816 juin 2020

Humour on

04 juil. 2018

c'est une drole de region pour mettre notre quille mais bien passionnante ..

on est arrivé samedi 23 juin a Aurigny via Darmouth en arrivant au port on avait un cap compas avec un écart de 30° avec ce que nous indiquait le GPS ....

04 juil. 201816 juin 2020

Bonjour. On s'est manqué de peu, arrivé vers 2h du matin le 27 en venant aussi de Dartmouth et plus de pc de nav donc juste mes yeux et mes souvenirs. Ensuite, départ le 28 à 18 h 30 pour Cherbourg et arrivée à 23 h rien qu'au moteur.

04 juil. 2018

J'y ai mes habitudes à Dittisham, en amont de la ville. Très beau trajet entre des rives boisées et de l'eau partout, le train à vapeur qui passe et siffle entre les arbres et le mouillage sur bouées juste sous le pub rose...

04 juil. 2018

super Dartmouth ...

04 juil. 2018

Re bonjour. Oui, le train à vapeur qui chauffe au charbon et qui part de Darthaven mais aussi depuis l'an passé le bateau à vapeur avec ses roues à aubes. Je ne vais pas plus loin que Quinswear(marina publique)et ses cerises , faut juste savoir ou les trouver.

04 juil. 2018

il fait rarement beau
et je comprends que vous disiez que c est passionnant en terme de nav
mais moi j aime bien la nv tranquille et j ai assez de probleme a resoudre et a penser dans mon travail pour vouloir etre relax quand je navigue
les cailloux et tout ce mauvais temps et des diffiiles nav
ne me passione pas
meme si je sais faire !!!
je n y trouve aucun interet !!
que des contraintes

04 juil. 2018

Je comprends ta recherche d'une navigation "relax", choix personnel.
Mais la première phrase "Il fait rarement beau" ne correspond pas à la réalité. Comme partout, il y a des jours de mauvais temps, mais pas plus.
Toutefois, même en été, il faut être vigilant pour la brume, probablement due aux différences de température entre eau et air, tout comme dans le Pas de Calais où elle peut tomber en quelques minutes.

04 juil. 2018

@ écumeur : entre granville et Diellette, sur une seule marée, le brouillard, a couper au couteau nous est tombé dessus au niveau des (superbes par beaux temps ) ecrehous dans l’engageant et joliment baptisé « passage de la déroute » Mi aout. Donc oui, c’est superbe, notamment Serck par beau temps, mais c’est malgré tout une Région difficile. Apres, savoir naviguer - ou plonger - ici, c’est avoir l’assurance de se sentir bien partout ailleurs.

04 juil. 2018

Naviguer, oui, nager ou plonger, définitivement non!
Je trouve vraiment l'eau trop froide. Il est vrai que à moins de 25°, je n'arrive pas à y entrer et je préfère éviter les risques (jeunesse très lointaine plus plomberie!).
Un de mes petits fils, ado à l'époque et excellent nageur s'est baigné à la Grève de la Ville il y a une dizaine d'années. Il en rêvait depuis Cherbourg et aurait aimé que "je m'arrête en route".

Il est resté dans l'eau une vingtaine de minutes, plongeant sous le bateau. Il en est remonté frigorifié, avec un début d’hypothermie et ce n'est que tard dans la soirée qu'il a récupéré une température normale après soupe chaude et enveloppé dans un duvet!

04 juil. 2018

Les eaux Normandes sont une excellente école de navigation et de plongée sous-marine. Courants forts, visibilité réduite, température de l’eau et de l’air, tout concourt maitriser son sujet. Et des coins superbes par beau temps style chausey, guernesey, Aurigny, les écrehous pour ce qui est du dessus, et dessous de mythiques épaves telles celle du Leopoldville a -57 métres au large de Cherbourg. Mais je te rejoins question baignade : jamais.

04 juil. 2018

Pour calypso, le cap de la Hague vers Goury a des anomalies magnétiques qui sont d'ailleurs indiquées sur les cartes.

Surtout quand on est au cap entre 0 et 60°.

C'est paraît-il du à des mines de fer en dessous du nord cotentin.

05 juil. 2018

oh la grande difference entre le cap compas et le gps c'est que nous avions un fort courant traversier et encore on était en ME ..c'est un coin maudit concernant les courants .. vaut mieux etre vigilant et avoir l'atlas des courants du coin pour anticiper

05 juil. 2018

Ça c'est sûr ! On ne peut pas y naviguer sans l'atlas des courants et la tables des marées.
Ce sont les deux mamelles du voileux manchard.

05 juil. 2018

Dans ce coin près de la pointe du Cotentin, une dérive de 40° n'est pas rare.
Très souvent, pour aller à Cherbourg, on vise Jobourg au 120 pour passer au nord de la Hague au 80. Idem lorsqu'on va de Cherbourg à Aurigny. Le tout à composer avec direction et force du vent.

04 juil. 2018

Je cherche un vieux copain qui avait son bateau a Cherbourg et avec qui j'ai fait plein de nav sur les anglo dont Aurigny et ses pubs le retour du dimanche matin pour bosser le lundi était toujours galère . Son nom Claude Fontaine ...Fonfon
merci de me donner des infos si vous le connaissait ou de le brancher avec moi

04 juil. 2018

Au sujet de la Pierre de Vraic, c'est un problème quand on descend vers le Sud. Dans le sens inverse il y a assez d'eau pour passer dessus

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (59)

ANDROS

2022