le pot au noir

pour l avoir passer en decembre dernier , oui c est vraiment une zone tres pertubé , j ai eue des orages , des eclairs, de la pluie( oui ca fout la trouille ) mais grace a la meteo recu a bord j ai bien negocié le passage , sur un avion ,il y a un radar tres precis avec des differents couleur pour "voir" devans le type d orage , comme quoi le mature est plus forte
pensés aux familles ..

L'équipage
02 juin 2009
02 juin 2009

oui
la mature est plus forte .. sauf qu'on ne passe pas vraiment au même endroit que les avions. Eux passent au milieu la ou les ascendances et descendances des cunimbs sont beaucoup plus fortes qu'au niveau de la mer.

Par contre je me pose quand même une question sur tout ce qu'on entend de ce vol.
On entend qu'on a perdu la trace de ce vol entre le brésil et le cap vert. on a perdu sa trace parcequ'il est hors de portée des radars. Et on ne sait pas exactement ou il a rencontré son pb.

Donc on ne sait même pas exactement ou chercher.

Les recherches se font sur un zone estimée approximativement en fonction de la durée de vol à 4h15 heure des derniers messages de maintenance automatique. Certains cherchent vers les rochers de sao pedro et sao paulo, d'autres au large du cap vert .... ça laisse une marge.

Mais comment est ce possible ? Je veux dire comment est-il possible qu'on ne sache pas en temps réel la position d'un avion ?

Nous, navigateurs, allez disons les coureurs professionnels, sont capables de transmettre des photos, des vidéos et leur position quasiment en temps réel. Et les avions de lignes construits en 2005 ne le pourraient pas ?

02 juin 2009

je connais
pas le fonctionement d un vol , mais c est impossible de pas savoir ou est un avion , rien que pour les couloirs de nav ?? si quelqu un connais comment est un plan de vol, il doit bien y avoir en permanence un signal de vol ??

02 juin 2009

encore plus surprenant
beaucoup d avions suvol l ocean , et pas de balise de detresse automatique (sarsat ) qui pourrait etre ejecté de la carlingue meme en feux ou au contact de l eau ??

02 juin 200916 juin 2020

Pascal, si la photo
passe, passage entre deux têtes de CB sur l'atlantique à 24000 pieds.
En convoyage sur l'atlantique (entre Sal et Recife) sur 7h30 de vol, nous passons parfois 5h la tête dans le radar pour contourner les champignons avec des déroutements de plus de 100 nautiques.
Amitiés
Joël

02 juin 2009

Nature..
atlante, il me semble que tropicat a voulu dire nature...

Pensées aux familles.

03 juin 2009

ok nature
les deux se comprenaient ...

02 juin 2009

oui
desolé , la nature

02 juin 2009

Faux
Bonjour
Je vous précise que sur les couloirs de vols et dans les zones blanches (non couvertes par les radars) les avions doivent emettrent un signal distinctif de localisation toutes les 30 minutes.
Par ailleurs, sur les lignes transatlantiques, ils sont tous munis d'une balise qui s'active soit du fait de l'équipage, soit en cas de choc
Amitiés nautiques.
Jacques

02 juin 2009

Retrouvé
Reuters sur fr.news.yahoo.com[...]96.html

Des débris ont été repérés en surface de l'océan Atlantique dans la zone où pourrait avoir disparu l'avion d'Air France assurant la liaison Rio de Janeiro-Paris pour des raisons encore indéterminées, a annoncé l'armée de l'air brésilienne qui vérifie l'information...

Pensée aux familles

Serge

02 juin 2009

-
:-(

02 juin 2009

comme quoi ,,,

le monde de l'information est bizarre et notre "sensibilité" est totalement conditionnée.

73 morts français dans ce drame ,télé,President de la Republique,Ministes ,medias ,information en boucle un tapage mediatique extraordinaire .

Mais 100 morts ce WE sur nos routes :Info RIEN....plus 20 aujourd'hui ; 20 demain....20apres demain... toujours RIEN , là c'est "normal"..

josé

02 juin 2009

effectivement
il semble que l'ensemble des acteurs aériens fassent l'économie de la trace en temps réel au profit d'un point périodique dès lors que l'on sort des portée radar... est ce suffisant ?

02 juin 2009

désolé
mais ce fil n'a rien de nautique, que fait il sur ce forum il y a des site spécifique pour ce là

www.crash-aerien.com[...]97.html

ici par exemple, 159 post en 2h et déjà pret de 400 depuis hier,

il y a de tout, de la polémique et pas mal d'info technique, et supposition très possible, allez y donc, mais pas ici, :-(

02 juin 2009

mais
pas m est , desolé c est l heure de la sieste

02 juin 2009

Goudspide
C'est un peu normal non ? en avion, si un truc sérieux casse, l'avion tombe, tu meures.
En bateau, si un truc sérieux casse, tu as encore une chance de t'en sortir par tes propres moyens, même si le bateau coule.

Donc il est normal que les normes ne soient pas les même.

02 juin 2009

comme
quoi , je rale tj sur le matoss de securité qui coute cher , la balise sarsat , la taxe radio amateur , la revision de survie etc ... m est c est jamais assez quand ca merde

02 juin 2009

tropicat
si on appliquait le 1/100 de la règlementation aéronautique à la navigation de plaisance, je ferais du vélo car je n'y trouverais plus cette liberté qu'on y trouve, même en avion de plaisance c'est pire qu'en bateau c'est pour dire, on en parlait ce week end, on peut encore acheté un truc de chez castorama et le collé à première colle qui nous tombe sous la main dans le frigo pour certains, ;-) , même en aviation de construction amateur ce n'est pas possible.
tout que nous pourrions relaté ici sur ce sujet ne serait fondés que pour une poignées de personnes professionnel de milieu et d''ailleurs se tairons sachant ho combien qu'aujourd'hui rien n'est connu et conjecture,pour ceux n'ayant pas l'info à la source

, alors restons sur le domaine qu'on est censé connaitre les bateaux et encore.....

02 juin 2009

oui Now
sauf que je n'ai pas prix d'exemple concret, en voici deux personnels,

un alternateur du même constructeur, de même type , sortie de la même fabrication, l'un acheter chez feuvert vaut 1€ l'autre estampillé BV ( bureau véritas) vaut 50 ou 80.

un deuxième, sur un avion léger, j'installe un harnais de voiture de rallyes arcoll , interdit, il faut un élément de sécurité certifié, j'ai trouvé un vieux harnais d'avion de chasse de 1950, pourrie d'huiles et râpé de partout, mais il y avait une étiquette " registred by air force" enfin un truc du genre avec un numéro d'enregistrement de l'otan
il était content, il avait un numéro officiel a mettre dans la case. sinon je devais passer par la case neuf à prix d'aujourd'hui 1500 ou 2000 euros :-(

imagine qu'une poulie ou la fixation de ton bib doit être validé par un organisme quelconque ou certifié et installé selon le mode de montage et que le prix coute 5 ou 10 fois plus cher, que ce que ton pote avec un tig et trois bout de 'aurais fait en 10mn tu en penses quoi ??

en 1, jours est décédé 228 personnes dans un accident d'avion dans le monde , c'est triste pour toute les personnes concernés,et fait la une des journaux, chaque jours 51 ados se suicides en France dans un parfait anonymat, 18 000 par an, et que fait on, est ce qu'on en parle à la une des journaux &gt????

je persiste que ce fil n'a rien à faire sur ce forum , et je n'y interviendrais plus,

02 juin 2009

Nautique ?
Ben l'avion est tombé en mer.
Y avait peut être un bateau pas loin, ou dessous qui sait. :-(

02 juin 2009

bon
je rebondis sur du nautisme .... :-)
un bateau en alu est moins dangeureux sous un orage qu'un autre?
cage de faradei ?
merci

02 juin 2009

Oui c'est certain
Idem pour les bateaux en Acier et en Carbone

02 juin 2009

Je ne cèsse de me poser la question
Certes il y a cette histoire d'utiliser la chaine pour assurer la liaison mat-eau. On se demande même pourquoi nous n'aurions pas une tresse de masse... et personne ne le fait et je ne connais pas d'histoire de bateau foudroyé. Pourtant, quand la foudre tombe tout autour, je n'en même pas large.

02 juin 2009

Et alors ????
Faut-il jeter l'ancre et enrouler un peu de chaîne autour du mât?

02 juin 2009

l'idéal
un para-foudre en tête de mât relié aux boulons de quille.
Mais quid des haubans?
Z'en connaissez vous des bateaux qu'on subit la foudre?

Je pense qu'en plus des radeaux de survie, la règlementation devrait imposer l'emport d'une cage de farfadais. Bon mais, je reste cool, seulement pour les catégorie A, B et C.
Faut pas exagérer non plus.;-)

03 juin 2009

bonsoir à tous
j'ai souvenir d'un article dans un magazine nautique relatant la découverte d'un voilier en métal(alu ou acier?) ou les personnes furent retrouvées mortes sur leur couchettes raccourcies de 10cm environ.Apparemment, victimes de la foudre, la chaîne entourant le mât et traînant dans l'eau.C'était il y a une trentaine d'années.Que devons nous en conclure?!A mon sens, il vaut mieux être ailleurs mais, on ne fait pas ce qu'on veut mais ce que l'on peut et comme le roseau , on courbe la tête humblement en attendant que çà passe.

02 juin 2009

Foudre
Il y a plein de fils sur H&O qui en parlent.

Par ex. : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

De toutes façons, quoi qu'on prenne comme précautions, ceux qui sont encore là pour le raconter disent qu'ils ont eu beaucoup de chance. Bateau métal ou pas, chaîne qui trempe, parafoudre ou tout ce que vous voulez, la foudre prend le chemin le plus court et qui présente le moins de résistance électrique, et si vous êtes dans le chemin, vous êtes cuit, c'est le cas de le dire.

Quant à emporter un farfadet dans une cage (pardon : la cage de Faraday), je suis un peu sceptique... Je préfère que l'éclair aille tout droit du mât vers la quille plutôt que de se répartir sur toute la masse du bateau. Si dans ce cas, vous avez une différence de potentiel de quelque centaines de volts (l'éclair en fait quelques millions...) entre deux points du corps, vous êtes cuit aussi.

02 juin 2009
02 juin 2009

foudre
Un accident classique en montagne quand la foudre tombe sur un sol mauvis conducteur, c'est que le piéton qui a les deux pieds écartés au sol est électrocuté par la différence de tension entre ses deux pieds du au courant qui circule dans le sol.

C'est pour ça qu'il est recommandé de se lover en boule sur un objet isolant du sol (souvent un paquet de cordes) pour diminuer le contact au sol et réduire au mieux l'écartement entre deux parties extrêmes du corps.

Si le sol était une grosse plaque d'acier, d'alu ou de cuivre, sa conductivité ne permettrait pas une si grande différence de potentiel et donc moins de danger pour l'humain.

C'est le cas dans les bateaux métalliques : leur bonne conductivité ne permet pas à des trop grandes différences de potentiel de se produire dans la coque. Evidemment si d'une main on touche l'épontille, et de l'autre un boulon de quille on risque une électrocution plus ou moins forte également.

J'ai eu un ami foudroyé ainsi (à terre), qui s'en est remis heureusement.

02 juin 2009

Sauts à pieds joints
Ou a proximité d'une ligne HT tombée par terre.
Pour s'en éloigner...

02 juin 2009

et c'est pour ça...
qu'en montagne, il faut toujours se déplacer en sautant à pieds joints.

02 juin 2009

Coup de foudre
Il y a peu est passé un reportage sur la construction d'un formidable pont suspendu en Grèce, l'un des plus grands du monde. Peu après
sa mise en service un coup de foudre a sectionné un énorme cable acier de la suspension. Le pont
a tenu. réparé en 3 jours. En avion à côté de cette structure=zéro.

02 juin 2009

Je me souviens...
d'un orage au large de l'Espiguette, mer absolument d'huile, air lourd et des éclairs partout avec limite l'eau qui fume autour du bateau, j'en claque encore des fesses.

03 juin 2009

RIP
malheureusement ce sujet "tombe à pic".
Il est plus facile de faire flipper un citoyen lambda sur un événement épidermique, tant on est habitué à la violence ambiante et quotidienne.
Lâchez-vous : le commandant-de-bord était un gros nul, l'a pas le matos que moi j'ai pour voir la mto, les nuages, les balises sarsat, etc... Affligeant.

Une triste actu qui réactive les "marronniers" de la presse à la veille des départs en vacances... c'est + sensationnel que des programmes d'élections européennes, abscons pour la plupart d'entre-nous... toujours aussi paumés dans les législations pour les bateaux en Europe.

Désolée pour ce coup de gueule, ça m'énerve qu'on prennent les pilotes-de-ligne comme des biens de consommation.
Continuer à vous percuter sur les routes cet été, à déraper aux mouillages, "c'est la vie" !

03 juin 2009

pour pepette et goudspide
il s'agit d'un accident d'avion au dessus de la mer dans la ZIC. De plus il s'agit d'une liaison Brésil France. je comprend tropicat qui se trouve au Brésil et qui vient de traverser cette ZIC que cela l'interpelle.
Moi aussi ça m'interpelle pour des raisons un peu équivalentes et j'ai de la famille brésilienne.

De plus, Il y a en plus de forte similitudes entre la navigation nautique et la navigation aérienne que je n'ai pas besoin d'expliquer.

Alors svp laissez les gens s'exprimer et si vous voulez faire les gendarmes sur un forum faites votre propre forum ou demandez à l'équipage de devenir modo ... en attendant gardez vos réflexions pour vous.

03 juin 2009

je cherche
pas la guerre .. juste par l actualité , indiquer que c est une zone tres particuliere pour les navigateurs et donc les avions
j avoue avoir la trouile dans se genre d endroit ou de situation , j aime pas , qui reste insensible sous les orages ?.
d ailleur j ai deja eue la trouille dans la formation de tornade pas loin du bateau , le calme plat dans une mer d huile remplit de meduse caravelle dans la mer des sargasme , allez en mer est une chose serieuse , meme pour une petite balade a la journee

03 juin 2009

atlante, atlante !!
:policier: :policier: :policier:

Comment oses-tu t'attaquer directement à des matelots! Voire à un médérateur. C'est absolument hors charte...

Et puis si on te dit que ce sujet ne convient pas à ce forum, écoutes au lieu de rouspéter.

Discutes canettes, timbres ou ronds-points terrestres, mais avion, ça non, même si l'avion tombe dans la mer.

Et si tu veux nonobstant ces judicieux conseils malgré tout débattre du sujet avec des voileux vas sur d'autres forums de voile (voile.org par exemple), mais pas ici a dit le Goud.

Nom de doum de nom de doum

:policier: :policier: :policier:

03 juin 2009

d'ailleurs....
il faudrait mettre à la cape le FIL qui traite des pare-battages volants.
Par contre les pare-batts flottants, c'est OK.

03 juin 2009

excellent micmarin !!
:pouce:

03 juin 2009

curieuses comparaisons
L'on ne peut absolument pas comparer un avion foudroyé et un objet foudroyé au sol: dans le cas d'un avion, la foudre ne fait que "passer autour", alors qu'au sol ça passe "au travers" ce qui implique forcément des dégats très différents.
Je lis "couloir" aérien: il n'y a pas à proprement parler de "couloir" sur une liaison intercontinentale, plutôt des niveaux de vol, car le commandant de bord peut parfaitement décider de sa route,ce qu'il n'hésite pas à faire lorsqu'il voit sur son radar une cellule orageuse...encore faut-il avoir un radar qui fonctionne...
Dans un cumulonimbus tropical en particulier (ils peuvent être 2x plus gros et plus hauts que sous nos latitudes), l'énergie déployée est titanesque et comparable avec celle d'une petite bombe atomique, non pas spécialement du point de vue électrique, mais du point de vue des échanges thermiques, ce qui produit, non seulement de fortes turbulences aux abords de ces nuages, mais à l'intérieur c'est l'enfer, surtout dans la partie supérieure: vents ascendants et descendants de 200km/h dans chaque sens, grêlons énormes comme vous n'en avec jamais vus, contrastes thermiques très importants, foudre à haute cadence...bref, un avion de ligne qui entre dans un cumulonimbus est perdu: il serait brisé pratiquement à coup sûr...Seul un avion de chasse aurait une chance de s'en tirer , mais un avion de chasse c'est ~3x plus solide qu'un avion de ligne, lequel a une résistance aux accélérations seulement comparable à celle d'un avion d'aéroclub...
Dans la zone intertropicale, il y a très souvent des lignes d'orages très confuses sur une très grande largeur et profondeur, impossible à contourner ou à survoler (seul le concorde pouvait passer au dessus à 18000m), un avion doit parfois "slalomer" entre les cellules...
A noter aussi, que contraîrement à ce qui s'est dit sur une radio, le givrage des prises d'air statiques et dynamiques (utilisées pour la mesure altimétrique et de vitesse/air) n'est qu'une gêne pour le pilote car il dispose de nombreuses autres possibilités de mesure ou de déduction de l'altitude, altitude et vitesse de l'avion...bien sûr en cas de panne totale de tous les instruments (en particulier l'horizon artificiel), avec une visibilité nulle, n'importe quel pilote est en désorientation spatiale en 2 minutes en moyenne et l'avion peut très bien tomber en vrille même sur le dos sans même s'en rendre compte: de nombreux crash se sont produits pour cette raison, surtout sur de petits avions dont les pilotes n'ont pas la qualification (et parfois les instruments) pour voler sans visibilité (IMC)...
Celà dit, dans ce cas ci, difficile de tirer quelque conclusion que ce soit, l'on ne peut qu'imaginer ce qui a pû se passer... :-(

03 juin 2009

méca
toi qui a l'air d'être du métier.
J'ai déjà posé la question mais j'ai eu des réponses différentes. Comment et à quelle fréquence suit-on la position d'un avion de ligne comme cet A330 sur une (petite) traversée de l'atlantique de 1700 Mn entre le Brésil et le cap vert hors de portée des radars ?

03 juin 2009

France 5
a diffusé hier soir tard une longue émission avec un plateau de véritables techniciens de l'aéronautique de tous bords, experts, pilotes, constructeurs, journalistes spécialisés, etc ...

Parmi les explications données il y avait celle du suivi de vol en permanence, et celle du suivi des conversations de cockpit en temps réel.

En fait, l'avion envoi automatiquement à sa compagnie un grand nombre de paramètres techniques en temps réels, dans les faits il s'agit d'une grande partie de ceux qui sont enregistrés dans la boite noire.

C'est apparemment grâce à cela que la zone de chute a été localisée à quelques dizaines de milles près.

Le suivi en temps réel de la position de l'avion est donc déjà quasiment une réalité.

03 juin 2009

Petite question
Ca monte jusque quelle altitude un cumulo nimbus dans le pot-au-noir?

03 juin 2009

cumulonimbus
Le suivi de position des avions hors portée radar est de 1x par heure en général...Le seul moyen de les suivre en permanence sera une balise satellite, mais pour le moment c'est réservé aux situations d'urgence (y a pas la capacité de traîtement pour d'avantage)...
Dans la zone intertropicale les cumulonimbus sont des monstres qui atteignent souvent 17km de haut...contre ~10km pour ceux nous rencontrons par chez nous...

03 juin 2009

17 km!
Gloups! Merci.

:lavache: :lavache: :lavache:

03 juin 2009

Assez logique que l'énergie dégagée par ces machins ...
... soit énorme, puisque c'est là que les ouragans prennent leur source.

Je suppose qu'un avion de ligne ne peut pas voler beaucoup plus haut que 11.000 m. Exact?

03 juin 2009

voire
plus!

03 juin 2009

suivi
"C'est apparemment grâce à cela que la zone de chute a été localisée à quelques dizaines de milles près."


L'on a bien vu qu'en réalité on est bien loin de celà (c'était plutôt à 100km près)...hors de problèmes techniques, il n'y a pas d'émissions automatiques à ma connaissance.
Pour info également,
Faut savoir aussi que même en cas de panne de tous les moteurs, un avion de ce type plane très bien avec une finesse de 18/1 ce qui nous donne une distance franchissable en plané et par vent nul de 198km à partir de 11000m d'altitude à une vitesse d'~500km/h, d'ailleurs c'est arrivé à un 747 japonais peu après l'explosion du mont st Helens: l'avion est entré dans un nuage de cendres et les 4 moteurs ont coupé, ce n'est que 120km plus loin et à ~3000m d'altitude que les pilotes sont parvenus ,après plusieurs essais, à redémarrer les moteurs à la moulinette (lancés par le vent relatif).Arrivés au japon sans autres incident, les moteurs étaient morts (ailettes abrasées par les cendres)...Dans ces cas là vaut mieux avoir des pilotes compétents et de sang froid...

03 juin 2009

suivi et distance
ça colle bien : 100 km vaut bien quelques (environ 6) dizaines de milles :reflechi:

Pour les les émissions automatiques, ce que j'ai compris des explications données par les techniciens, c'est que ce qui est envoyé automatiquement est effectivement lié à des problèmes techniques, mais avec une certaine sévérité du critère définissant un "problème" ... donc pas mal d'envois.

Comme un accident qui surviendrait sans aucun problème technique précurseur est peu probable, on a donc normalement un suivi juste avant l'accident.

Comme l'avion vole à 900 km/h, 100 km cela fait 6-7 minutes, on peut donc pifométrer que le dernier message automatique ne remontait guère plus loin que quelques minutes.

03 juin 2009

vol plané
Il y a aussi le plus célèbre : le vol plané de l'airbus A330 d'Air Transat, tombé en panne de carburant au-dessus de l'Atlantique nord.

Heureusement son pilote pratiquait le vol à voile. Il a fait planer son A330 jusqu'au Açores où il s'est posé sur la piste militaire.

On dit que Airbus a offert un fer à repasser au commandant de bord en hommage à son exploit (bien que Airbus ait considéré qu'il était responsable d'une mauvaise interprétation d'une alerte)

fr.wikipedia.org[...]Transat
dans le même style :
fr.wikipedia.org[...]e_Gimli

03 juin 2009

cartes tropicat
STP peux tu me dire quelles cartes météo utilisais -tu pour definir la zone du pot au noir ? Ou bien quelle a été ta tactique ?
Sur un cata , - sans quille - comment le systeme "para foudre " est installé ?

03 juin 200916 juin 2020

Tactique ...
En fait la dernière info météo que tu auras te fera choisir une longitude pour le passage. Après ce sera plutôt une gestion de grains après grains après grains, jusqu'à retoucher du "vrai vent".

Ces orages tropicaux sont violents, mais d'assez courte durée, au pire des cas tu affales tout (en vitesse!). Mais paradoxalement c'est aussi le moment pour faire un peu de route ... et le plein d'eau, puis de prendre une douche d'eau douce.

Ce qui m'impressionne c'est le développement vertical de ces cumulos.

En fait tu vois les nuages qui forme une masse de plus en plus compacte, le centre fonce, devient bleu noir. Quand le nuage craque, c'est le déluge. Quand il est loin de toi tu vois alors le dessus "moutonner" et s'élever à assez grande vitesse. C'est une veritable seringue qui aspire.

Sur la photo, c'est juste avant le réel développement vertical mais il a commencé, la machine est lancée.

03 juin 200916 juin 2020

et une autre
on voit moins bien, c'est l'aube, mais le développement vertical est en route sur deux nuages.

05 juin 2009

J'en ai
passé plusieurs comme çà, au moins çà permet d'avancer. Au début çà impressionne. En effet, tu affales tout quelques minutes le temps que le moment le plus fort passe, ensuite tu renvoies toute la toile pour profiter du vent.

03 juin 2009

Oh làlàlà.......
Wikipedia....; Si jamais PYM voit ça... :-D :-D

06 juin 2009

Aucun souci gadloo...
C'est en anglais donc : ça ne nous est pas destiné.
:-)

03 juin 200916 juin 2020

meca
une position toutes les heures ... ça peut laisser jusqu'à plus de 800 km d'incertitude. quand on sait que la survie des passagers peut se jouer à quelques heures voire moins, je ne comprend pas. surtout dans une zone aussi dangereuse que la zic.
pourquoi si peu ? techniquement pas possible de faire mieux ?

J'ai aussi traversé en nav cette zic deux fois. j'y ai effectivement vu des formations impressionnantes, de celles qu'on, ne voit pas à terre (en Europe du moins)

03 juin 2009

quelques messages plus haut ...
... je rapportais ce qui a été dit par les techniciens de l'aéronautique hier soir: il y a un flux automatique et en temps réel vers la compagnie qui envoie en temps réel tout incident technique avec les détails voulus.

Donc, avant l'accident il y aura un flux automatique d'information transmises. D'où le positionnement qui a permis de localiser les débris assez rapidement dans une zone de 100km (quelques minutes de vol)

03 juin 2009

position
Actuellement les signalements de position sont faits par radio par les pilotes: ils appellent les contrôles de zones et signalent leur position.Aller au delà en fréquence faudrait un système automatisé qui n'existe pas encore...Il y a déjà beaucoup de systèmes de sécurité très efficaces (anti-collision par exemple), on peut toujours en mettre d'avantage, mais ça coûte des sous...

03 juin 2009

Merci, j'ai longtemps cru
que c'était le contraire.
Doldrums qui veut dire déprimé, mélancolique. On comprend pourquoi.

Je ne suis jamais allé là-bas.
Peut-être parce que je n'ai plus rien à jeter
:-( :-(

03 juin 2009

foulovan
je te rappelle que des attaques personnelles sont hors charte.

Et pour le pot au noir (et pas poteau noir) c'est ici : fr.wikipedia.org[...]opicale

03 juin 2009

mais
malheureusement, le fil a dévié en pseudo enquête d'accident :-(, au lieu de s'intéresser au problème de cette zone de navigation et des phénomènes orageux.

La hauteur des nuages du FIT, ou la violence des turbulences, du givrage, ou encore le fonctionnement des radars météo des avions de ligne n'a plus grand chose à voir avec le site, me semble-t-il.

03 juin 2009

l intervention
de meca est tres interessante

03 juin 2009

mais
le FIT est une suite quasi ininterrompue de CB puissant et très haut (rappelons que la tropopause dans ces latitudes peut monter jusqu'à près de 60 000 pieds) ne permettant pas toujours ni facilement l'évitement.

C'est là où la similitude avec le problème en mer touche ses limites. En mer, le développement vertical du phénomène n'a guère d'importance.

D'autre part les vitesse de déplacement, l'autonomie, et les dangers que représentent ces phénomènes pour ces deux types de véhicules n'a aucune équivalence.
L'un est sensible au givrage, turbulences et foudre, l'autre au vent et l'état de la mer qu'il engendre principalement, à la foudre mais dans une toute autre mesure....

04 juin 2009

Désolé Robert
mais lorsque je suis en mer je n'ai pas d'info sur la hauteur des nuages, et donc ne m'en sers pas. D'ailleurs, que déduis tu si tu sais que le nuage au fait 30000 pieds de haut ou 45000 pieds (si tu le sais!)?

oui robert
on a toujours quelque chose a apprendre ,meme venant des non marin ,ce fil est en train de tourner a la chasse aux sorcieres !

03 juin 200916 juin 2020

Pascal,
Sur un radar d'avion, le pilote voit tout.
Sur l'écran du bas les tâches vertes sont des nuages pas dangereux. Après, en fonction de la dangerosité, les couleurs changent. Rouge, interdit d'y rentrer.

03 juin 2009

pot au noir
:-D

03 juin 200916 juin 2020

la
peut etre

04 juin 2009

académie ...
En matière de langue, il vaut mieux aller aux sources, par exemple l'académie qui vérifie et corrige nos dictionnaires ;-)

J'ai vérifié dans le "Robert" (désolé c'est pas moi, mais je l'ai sous la main ;-) ) c'est bien le "pot au noir". Peut-être est-ce une évolution de langage, ce qui n'aurait rien d'étonnant, mais en tout cas, en 2009, c'est la version correcte du mot.

Ce ne peut-être en aucun cas un motif de sarcasmes envers qui que ce soit.

A part ça, oui un lien d'école peut-être mis en doute ... en tout cas plus qu'un dictionnaire vérifié par l'académie :oups:

04 juin 2009

vous
ètes tous a la ramasse!!!!
voici la vrais origine. c'est une region ou il y a beaucoup de thons noirs (espèce presque disparu sur les autres regions du globe)
dans le temps les pecheurs qui restaient des semaines bloqués dans cette region jetaient la peau des thons noirs pour ne pas qu'elles pourissent.C'est de la que la zone a été appelé peau thon noir et par deformation phonetique pot au noir.
voila vous savez tout.
pour les poteaux noirs c'a vien d'EDF je crois mais pas sur.
si vous avez d'autres questions n'ésitez pas je suis la pour vous aiddez.
bon vent

04 juin 2009

Fouvolan, j'aime bien les blogs
même quand ils ne sont pas bien écrits, mais pour dégager des doutes concernant ce "potonoir" je prefère Jean de Léry.

pagesperso-orange.fr[...]ery.htm

04 juin 2009

Notre inculture ?
Contre tes certitudes :

"un lien d'une école, peut elle être mise en doute ? "
Réponse OUI

03 juin 2009

de plus...
ils balançaient aussi les esclaves (noirs) malades, morts ou qui semblaient dangereux.

03 juin 2009

petite précision
Tu as raison gadloo sauf pour les horse latitudes qui sont une zone au nord des alizés, plus ou moins la mer des sargasses dans laquelle les bateaux étaient aussi englués dans le temps.

Le pot au noir c'est pour les Britanniques les doldrums.

PS : quant au poteau noir, laissons Fouvolan y grimper avec l'échelle des beaux forts.

03 juin 2009

Mettons-nous d'accord sur ...
... ZCIT.
;-)

03 juin 2009

et quand ça vire à l'intrigue
ça s'appelle ..... le pot aux roses :-D :-D :-D

03 juin 2009

ça dépend ...
Il y a dans cette activité (aéronautique) beaucoup d'aspect qui sont proches de l'activité "mer".

1° Du point de vue météorologique c'est évident.

2° Du point de vue sécurité aussi, car les procédures "aviation" sont parmi les plus abouties, et même si elles ne sont pas transposables tel quel, les connaitre et s'en inspirer est intéressant. On en a souvent parlé à propos des radeaux par exemple.

3° Du point de vue technique c'est encore plus évident, GPS, localisation, balises, sont des objets qui nous viennent souvent de l'aviation.

4° Du point de vue matériaux, c'est toujours évident, progrès de l'aviation transposés à la mer.

5° Enfin, même sur le plan humain, si on pratique les deux sports (aviation et plaisance) ont voit bien aussi les similitudes sur les comportements en cas de danger et de stress.

C'est donc bien dommage que ce fils ait été sujet à polémiques concernant sa présence ici, et il serait dommage de le passer en taverne pour cette raison ...

03 juin 2009

si je peux m'en mêler....
(au risque de m'emmêler), je pense que la météo nous concerne complètement.
Avoir l'avis d'un mec qui a une vision aéronautique de l'affaire est très intéressant.
D'ailleurs un spéléo pourrait aussi donner son avis non??? :-(

Maintenant dire qu'à l'époque où on vit on devrait bien savoir tout de suite où l'avion s'est écrasé et pourquoi, relève plus du délire de comptoir surtout quand certains essaient d'y mettre un peu de morale à 2 balles.

03 juin 2009

c est vrai
j ai pas voulu ca , simplement dire que c est une zone pas evidente , et surpris de se genre d accident avec leur radar , sur mon radar on voit tres bien un grain arriver ,mais il est pas en couleur , juste une masse tres opaque sur l ecran radar . quand j ai fait le passage de panama au galapagos , bien plus dur que celui de l atlantique , mais aussi pas le meme bateau et materiel

03 juin 2009

oui clarivoile ...
mais un fil avec des objets de discussion "colatéraux au sujet principal" est toujours intéressant tant qu'il reste [b]purement technique entre des gens qui ont réellement envie d'apprendre et pas d'imposer leur point de vue[/b].

J'ai appris sur H&O énormément de choses sur la plaisance, mais aussi "colatéralement" en informatique, en aérologie, en aviation, en procédures (au sens abstrait et général), sur la pêche, etc ...

Et je regretterais beaucoup que le forum technique soit strictement bloqué sur des aspect "plaisance".

Mon appréciation sur ce fil est positive sur le plan technique et pédagogique, en faisant abstraction de quelques dérapages.

Tu dis "... En mer, le développement vertical du phénomène n'a guère d'importance ..."

C'est faux, car le gradient vertical conditionne au premier degré tout ce qui se passe au sol. Si tu fais de l'analyse de cartes météo, que peux-tu faire sérieusement si tu ne t'intéresses pas aussi aux relevés en haute altitude, même par météo "normale" ?

04 juin 2009

polémique stérile !
clarivoile, demandes à n'importe quel météorologue ce qu'il peut faire comme prévision sérieuse sans avoir l'ensemble du gradient vertical atmosphérique. En fait si je sais que le cunimbe fait 15.000m d'épais je peux estimer que ce sera probablement bien plus violent que s'il fait 7000m. Et si je veux, je peux avoir cette information, même en mer, avec les moyen de communication actuels. Ce genre de débat doit sembler atterrant à ceux qui sont obligés de vivre avec les cyclones.

Mais la question sur le forum n'est pas celle-ci. La question est de savoir si on est curieux d'apprendre quelque chose de plus que ce qu'on sait déjà sur une question aussi large que par exemple la météo.

Tout ceci est pour moi polémique assez stérile. Le fil est potentiellement intéressant pour des tas d'aspects technique à la marge de la plaisance, et des interventions ont été très intéressantes si on veut bien lire attentivement et s'intéresser. Si les usagers du forum ne savent plus échanger sereinement sans se traiter de noms d'oiseaux sur un sujet technique un peu plus large que leur horizon personnel, on peut fermer la boutique, elle n'aura plus d'intérêt.

Une dernière phrase , tu dis " ... lorsque je suis en mer je n'ai pas d'info sur la hauteur des nuages, et donc ne m'en sers pas ..."

Eh bien si on ne s'intéresse strictement qu'à des choses sur lesquelles on a des informations (météo ou autres) quand on est en mer et dont on a prévu de se servir, le forum sera sinistre.

Fin de polémique pour moi :alavotre:

Amicalement, Robert.

03 juin 200916 juin 2020

Maintenant
une photo prise a un peu avant ou après, je ne me souviens plus.
Amitiés
Joël

03 juin 2009

donnage
pour nous pas se genre d information , assez souvent juste un grain de pluie mais des fois vent violent , ok en fonction ou te situe par rapport au grain , mais pas tj facile a determiner

03 juin 2009

la photo passe pas
desolé

04 juin 2009

pour votre inculture maritime
un lien d'une école, peut elle être mise en doute ?

ecole-damgan.chez-alice.fr[...]au.html

autre

www.tiphaine-legoupil.com[...]tMT.htm

encore

benazeth.unblog.fr[...]u-noir/

une autre

www.barthel-transat2007.org[...]der.php

www.fxgpariscaraibe.com[...]30.html

c'est l'origine du nom qui est devenu pot au noire par des inculte journalistique et est devenu le nom commun pour tout le monde puisque plus facile de répéter que de rechercher, pour tout ceux qui veulent rester dans une marine authentique c'est bel et bien le nom de "poteau noir" bien expliqué par le site de l'école dans le premier lien et aussi utilisé par des crack de la voile moderne sur d'autre lien,

mais je ne vous en veux pas,

mais ça n'a toujours rien à voir l'origine de ce fil avec le monde maritime

04 juin 2009

D'autant que des sites affirmant le contraire
sont aux moins aussi nombreux...

Notre inculture n'a d'égal que ta pédanterie, ta forfanterie, et ta mauvaise foi, fouvolan...

www.guichetdusavoir.org[...]dex.php

fr.wikipedia.org[...]opicale

forums.france2.fr[...]9_1.htm

www.voilesetvoiliers.com[...]let/155

etc, etc, etc...

Pas plus fiables que tes exemples, mais pas moins (encore que... la plupart émanent de voileux plus que de poètes en herbe...)

04 juin 2009

passionnant ! ! !
connaissais pas ce Jean de Léry

j'me garde le lien, trop bien

merci Gadloo ......... ;-)

06 juin 2009

Pas mal
de similitudes.

04 juin 2009

et que vois tu au loin .............
la mer , la mer ,la mer ............
c'est un enfant qui me racontait une poesie .
Bon , c'est fou de voir comment certains se montent le bourrichon . On est là pour apprendre et échanger .
Et ces P.......... d'enormes nuages qui sont statiques ? la nuit venue on y voit des éclairs .
Pas facile de les négocier.

04 juin 2009

radar

sur un avion le radar ne montre que l'intansité des précipitations c'est en général un lieux de tres fortes turbulences mais il y en a d'autres tout aussi dangereuses dans un cunimb que on ne peut pas voir au radar WX (normal(.

GREEN Light – precipitation
YELLOW – Low density precipitation
RED – High density precipitation
MAGENTA – Very strong returns

je pense que pour les bateaux c'est pareil

quand le signal est atenué sur une grande distance le radar peut montrer une cible dangeureuse en jaune car le signal deretour est affaibli par tout ce qu'il a du re traverser avant la cible (atténuation)
c'est parfois matérialisé a l'écran par un arc ou secteur jaune

ca doit ce trouver sur les bateaux

maintenant un mode très utile le dopler il mesure en gros la vitesse de chute des goutes et le logiciel vérifie en gros que cette vitesse ne varie pas trop sur une distance trop courte (gradient)

il y a un petit appareil complementaire au radar qui rend de grands service et pourrait tout a fait être utilisé sur les bateaux c'est le stormscope www.stormscope.net[...]/

(cliquer sur les petites image d'écran pour les details)

ça montre l'acitivitée électrique même avant la précipitation cette antériorité est parfois très utile d'autant que l'activité électrique est aussi causée par les turbulances (fortement des micro gouttelettes).

le mieux c'est d'avoir sur le même écran superposé les données radar et stomatoscope asservies a la centrale de cap on voit très bien se dessiner la situation

le radar montre les crochets (risque élevé de tornade)et indentations ainsi que les cellules
le stormscope les cellules en devenir les zones de foudres et de turbulences non montrée par le radar

je crois qu'on trouve des storscopes moins chère a réactualiser a la main (non asservi non reactualise) pour les avions privé
sur un bateau ou tout vas beaucoup moins vite ça peut être très utile pour la mto, ça peut même dépanner si pas de radar

www.cirruspilots.org[...]pe.aspx

1500$ tres/trop? basic www.bennettavionics.com[...]x8.html
2300$ mieux www.bennettavionics.com[...]10.html
4000$ possib asservsement au cap

il n'a pas besoin de radome et n'emet pas d'ondes (system passif)

04 juin 2009

francais
oups le correcteur français a du mal ;-)

04 juin 2009

convection
"D'ailleurs, que déduis tu si tu sais que le nuage au fait 30000 pieds de haut ou 45000 pieds"


La hauteur du nuage est directement proportionnelle à la puissance de la convection, et donc des vents qu'il génère au niveau de la mer et à l'intérieur de lui même...Faut pas oublier que le Cumulonimbus, tout comme à plus grande échelle les cyclones, est une machine thermique d'une puissance phénoménale qui transfère de l'air chaud et humide de la surface de la mer vers la haute atmosphère et sa puissance et son développement vertical sont d'autant plus grands que le différentiel de t° est important: dans la zone du Pot au noir concernée ici, l'eau était à près de 30° ce qui est suffisant pour alimenter un cyclone...Et sachant que l'air chaud et humide qui monte doit obligatoirement être remplacé par de l'air froid qui descend...l'on imagine aisément le brassage qui en résulte ;-)

04 juin 2009

Mais
il faut prendre en compte la phase de la vie du CB concernée, la hauteur de ces nuages est due entre autre à la hauteur de la tropopause qui comme dit précédemment est plus haute à ces latitudes.
Enfin comme déjà remarqué, lorsque tu es en mer tu n'as aucun moyen de savoir la hauteur du Cb que tu vois donc encore moins la possibilité de connaître le vent qu'il engendre.
Pour la température de la mer, à partir de 27°, celle ci est suffisante pour alimenter un cyclone

04 juin 2009

.
je passe juste sur le sujet comme ça mais bon si on voit le grain sur le radar on peu connaitre la distance et avec un sextant mesuré la hauteur. Bon ce ne sera que des estimations mais ça doit pouvoir donnée une idée de la hauteur

04 juin 2009

admettons
Je veux bien comprendre que plus le Cb sera haut, plus il y aura de vent autour.
Mais, en admettant que j'ai la possibilité de mesurer cette hauteur existe-t-il une formule simple qui me donnera la force du vent au niveau de la mer ?...

04 juin 2009

convection
oui meca. juste pour préciser que même si l'eau à cet endroit est à 30 ° l'air est encore plus chaud donc ne devrait pas provoquer de montée de bulle d'air. Ce n'est pas uniquement la différence de température entre l'eau et l'air qui provoque ces développements monstrueux. pour provoquer une bulle thermique il faut une différence de température entre la bulle et l'air l'entourant. en fait c'est la réverbation du soleil sur la mer qui chauffe l'air à sa surface ( mais effectivement plus la mer est chaude plus facile est le réchauffement) et ensuite c'est l'instabilité de la masse d'air dans cette zone c'est à dire la décroissance de température avec l'altitude. (une colonne d'air chaud est en adiabatique sec et sa décroissance de température avec l'altitude est de 1° par 100 m indépendemment de l'altitude (sauf dans la troposhère)) dès lors que l'atmosphère a une courbe de décroissance de température supérieure à 1 ° par 100 m on est en atmosphère instable et une bulle d'air chaud montante restera plus chaude que l'air envirionnant et continuera a monter : c'est le thermique si cher aux libéristes. ensuite, arrivé aux conditions de température et pression de condensation, la colonne d'air se refroidit très vite, mais si la masse d'air est très instable le développement continue.

En atmosphère stable, même très chaude il n'y a aucune convection (dans un anticyclone bien établi par exemple celui des açores chez nous en été)

Après effectivement les lois de la thermodynamiques sont telles que chaque colonne d'air chaud montant se retrouve entouré d'un cylindre d'air froid descendant ce qui cause à leur adhérence des cisaillements proportionnels à leur vitesse ... presque rien n'y peut résister dans un cunimb.

07 juin 2009

l'humidité rentre aussi en jeu
L'air chaud et humide se condense libérant de l'énergie thermique. En libérant l'énergie, l'air montant se refroidie moins vite que la variation des 1°/100m. Le cumulonimbus s'auto-alimente en parti de chaleur par ce phénomène, passe les ou l'inversion(s) thermiques et monte très haut.

...

Rien à voir:
les éclairs provoquent des "parasites" radio. On peut entendre ces craquements sur une radio en Grande Ondes. Plus ca craque fort et fréquemment plus l'orage est proche. ;-)
Il existe un appareil électronique, qui avec 2 radio permet de trouver le gisement de l'éclair.

05 juin 2009

Le pot au noir
m'en a fait voir de toutes les couleurs aussi. Je n'ai pas trouvé çà facile moralement du tout, même si techniquement je n'ai eu aucune difficulté. Heureusement que les lumières sont fantastiques. Quand tu passes plusieurs nuits consécutives sous les orages, c'est éprouvant. Ensuite, mon retour par le vol Rio -&gt Paris AF-443 au lieu de 447. J'ai eu une sacrée pensée pour les familles!

05 juin 2009

Zone
difficile effectivement, en tous cas pour moi, pas techniquement mais à gérer moralement; Orages, feux de St. Elme, grains violents. En plus, retour en France par vol Rio -&gt Paris AF-443 au lieu de 447, j'ai eu une sacré pensée pour les familles.

Amicalement / Raphael

06 juin 2009

Désolé
Pour le doublon, je pensais que le 1er message n'avait pas été enregistré

07 juin 2009

erreur de manip
suite à une erreur de click, un morceau du fil est parti en fumée. Avec nos excuses pour les personnes concernées.

07 juin 2009

sans doute
un effet de la foudre... :jelaferme:

07 juin 2009

Sur la hauteur des nuages et suite à la perte
de l'Airbus, j'ai écouté ce matin le témoignage d'un pilote instructeur qui parlait de ces CN.
Il expliquait que quand il a fait ses premières transats il y a 30 ans, il pouvait assez facilement passer au-dessus de ces nuages mais que depuis quelques années (sans préciser) c'était illusoire.
Il a également ajouté qu'il en avait parlé avec de plus anciens pilotes (époque de l'Aéropostale) qui faisaient le même constat.
S'en est suivi une discussion sur le réchauffement de l'eau comme vraisemblable cause de l'augmentation de leur hauteur.
Mais c'est un autre débat.

08 juin 2009

Et
Pour ceux qui ont le temps et l'humilité d'étudier!

www.weathergraphics.com[...]/af447/

08 juin 2009

convection et anticyclone
"En atmosphère stable, même très chaude il n'y a aucune convection (dans un anticyclone bien établi par exemple celui des açores chez nous en été)"


L'atmosphère stable ça n'existe pas vraiment ou alors très rarement et très temporairement: par situation d'anticyclone et t° élevées, au dessus de la mer l'activité est quasi nulle lorsque la mer est d'huile, mais au dessus des terres, la convection se déchaîne au contraîre, avec des ascendances particulièrement agréables à utiliser car quasi verticales (non couchées ou déchirées par le vent) et souvent de bonne cohésion , le sol s'échauffant d'un façon très hétérogène suivant sa couleur et sa couverture végétale: ainsi l'on aura une très forte convection au dessus par exemple des parking de supermarché, des champs récoltés, des vignes,etc... et au contraîre peu d'activité, voir des descendances d'air plus frais au dessus des forêts et surtout des eaux (lac, fleuve): faisant du vol à voile, c'est très perceptible...

08 juin 2009

atmosphère stable.
Just for fun:

Dans la région de "meca" il y a de temps en temps une situation à atmosphère hyper-stable qui peut durer des jours et des jours, c'est à dire allant jusqu'à une inversion de température : air plus chaud en altitude qu'en plaine, typiquement 4-5°C à 100m d'altitude et 10-15°C (voire plus encore) à 1000m.

Autant dire que c'est une situation atmosphérique heureusement rare et vraiment pénible à supporter !

A part ça, même à terre on a souvent une basse couche stable sur une certaine épaisseur (mais pas très épaisse et bien matérialisée par la surface d'inversion grisâtre visible à l'oeil nu) le matin quand le sol est encore froid et que le soleil chauffe l'air en altitude en premier. Mais cela ne dure que quelques heures le matin.

08 juin 2009

atmosphère stable et instable
Ayant pratiqué le vol libre entre autre dans les alpes pendant une bonne dizaine d'année, j'ai pu effectivement à loisir vérifier la théorie.

En été, lorsque l'anti cyclone est bien établi et que la temérature atteind allègrement les 35°c à grenoble, une couche d'inversion est positionné grosso modo vers 1500 m et tout décollage en dessous de cet altitude est voué à un plouf monumental .. Toute les journées étaient claires et ensoleillées avec 0/8 du cumulus même sur les sommets ce qui prouve bien l'inactivité thermique ...(je sais il y a les thermiques bleus mais c'est quand même rare) et quand bien même on décollaient au dessus, encore fallait-il aller chercher les gradients de pente pour trouver quelques petites ascendances qui parvenaient à peine à nous maintenir au desus du décollage.

Pour pouvoir voler correctement il fallait attendre qu'un petit goutte d'air froid s'approche et vienne déstabiliser l'atmosphère mais pas trop .... il en fallait juste un peu pour voir fleurir les cumulus humilis sur les sommets et alors a nous les vols haute montagne !!! mais dès que la masse d'air se déstabilisiat un peu plus c'était vite terminé : formation de congestus puis cunimb : tout le monde aux abris ...

Je me rappelle même une belle anectode (qui n'est pas vraiment du ressort de la navigation mais qui tend à expliquer des phénmènes météo dont on a à se préocuuper en nav quand même)

C'était dans le milieu des années 80. début du parapente ... nos voiles arrivaient à des prouesse de 3.5 de finesse et 3 de taux de chute mini !! enfin bref.

Je pars avec un pote dans le sud de l'espagne en plein été faire de la planche et du chiffon (parapente). A l'époque on ne connaissait rien à la micro météo ...

On arrive dans la sierra nevada : grosse chaleur, de beaux petits sommets. une topographie idéale : du désert bien clair avec à coté des culture de bananes, des palmiers : bonne différence d'albedo. On se dit idéal : avec cette chaleur il doit y avoir des thermiques de folie. On monte pendant plusieurs heures sous le cagnard avec nos voiles sur le dos.

On trouve un décollage sauvage, on inspecte les environs pour sentir la brise ... pas de brise.
On se dit les thermiques doivent être décollés, bien verticaux des combes. on va aller les chercher.

ET ... evidemment après plusieurs heures de montée, on a tout redescendu en moins de 10 mn : pas 1 thermique, pas 1 ascendance même la plus faible. La cause : anticyclone : atmosphère stable : aucun développement vertical.

08 juin 2009

inversion thermique thermique
"Dans la région de "meca" il y a de temps en temps une situation à atmosphère hyper-stable qui peut durer des jours et des jours, c'est à dire allant jusqu'à une inversion de température : air plus chaud en altitude qu'en plaine, typiquement 4-5°C à 100m d'altitude et 10-15°C (voire plus encore) à 1000m"


Exact, mais c'est une situation un peu particulière typique des vallées ou cuvettes...et uniquement en hiver (vu du sommet des montagnes l'on voir alors une "mer" compacte de nuages (genre brouillard) de quelques dizaines à quelques centaines de m d'épaisseur) , mais comme l'on parlait d'orages et de t° élevées j'ai exclu ce cas de figure...

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (94)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022