Le port de plaisance et/ou les corps morts

Bonjour à tous,

Pour vous résumer la situation, je commence de ZERO! Je n'y connais pas grand chose ou en tout cas mes connaissances actuelles sont encore un peu confuses.

Mes questions concernent l'accès à la mer et le stationnement du bateau.

Pour l'accès, si on possède un bateau transportable sur remorque et pas trop imposant. Peut on accéder librement aux cales de mises à l'eau que l'on rencontre? Comment sait-on si l'accès est réglementé ou non. J'ai eu l'occasion d'en croiser dans le nord de la France et la Belgique (où je réside) mais il n'y avait jamais d'indication spécifique...

Pour le stationnement, j'ai bien compris que les ports en France sont bondés et il est difficile d'obtenir une place de port. Je pense donc que mon premier achat (lorsque j'aurai acquis assez de connaissance) sera un bateau transportable... d'où la première question.

En tant que "visiteur", si j'ai bien compris il faut s'annoncer sur le canal 9 de la VHF auprès de la capitainerie pour connaître les disponibilités dans le port. Que faites vous quand il n'y a pas de place? Personnellement, j'ai un peu le stress du mauvais temps qui approche et de ne trouver aucune place pour s'abriter...

Autres solutions, les "corps morts" (j'ai un doute sur le terme car j'ai également entendu le terme "mouillage forain"). J'ai eu l'occasion de passer mes vacances dans le domaine du Gaou Benat (à côté du fort brégançon). Il s'agit si mes souvenirs sont bon de la baie de Gau. Tranquillement installé sur ma serviette de plage, j'observais avec beaucoup d'attention les allers et retours de bateau venant s'accrocher aux bouées réparties dans la baie. Est-ce que ces bouées sont gratuites? Si elles sont payantes comment le savoir et qui contacter?

Dernier point, "l'ancre"! Je suppose que les bouées dans le baie de Gau étaient présentes pour éviter de jeter l'ancre et protéger la faune et la flore marine. Même type de question. Comment peut on connaître les endroits où il est autorisé de jeter l'ancre ou non?

Il s'agit de questions de novice mais je lis tellement de choses que j'ai souvent des doutes. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je lui en serai très reconnaissant.

Bonne soirée à tous

Sébastien.

L'équipage
06 fév. 2014
06 fév. 201406 fév. 2014

Les cales quand c'est payant, t.inquietes c indique, pour la place, tu rentres dans le port, la vhf n'est pas obligatoire, et tu t'amarres la ou il y a de la place, au pire on te deplacera. Si a couple, par politesse tu demandes si c ok. Pour les bouee, tu as payant ou gratuit, et puis reste le mouillage sur ton ancre.

06 fév. 2014

Hello,

Tes questions sont pertinentes.

Pour les ports, en saison, soit tu appelle à la VHF, soit tu rentre dans le port et tu te présente au ponton d’accueil (en été, en général, dans les ports assez grands, quelqu'un vient à ta rencontre en annexe) et quelqu'un t'indiqueras ou tu dois te mettre.

Si pas de place, il faut alors aller au mouillage (soit bouées, soit sur ancre) ou bien dans un autre port, mais c'est assez rare de ne pas trouver de place pour un petit bateau.

Tu trouve toutes les informations utiles sur les cartes marines et les guides nautiques (on parle d'instructions nautiques) du coin ou tu navigue. C'est obligatoire de les avoir à bord.

Pour les mouillages organisés (sur bouées), c'est aussi indiqué sur les instructions nautiques si elles sont payantes ou gratuites, mais le long des cotes Françaises, c'est rare qu'elles soient gratuites. Quand c'est payant, quelqu'un viendra de toutes façons pour le règlement.

Pour le mouillage forain (sur ancre) il faut trouver un endroit autorisé 'toujours les guides nautiques et cartes) bien abrité en fonction du vent du moment et prévu sur le court terme.
On est beaucoup à préférer le mouillage forain à chaque fois que c'est possible car c'est vraiment la qu'on apprécie la vie en bateau.

D'une manière générale, une navigation se prépare à l'avance, même si tu peux ensuite improviser, mais il faut avoir une idée des abris, et des solutions de replis en cas ou la météo n'est pas celle prévue.

IL faut y aller progressivement en faisant des navs courtes et par beau temps au début.

Bonne découverte et fais attention, si tu prend le virus tu n'en guérira pas...

07 fév. 2014

et pour la bouée ou le mouillage forain il faut un deuxieme bateau pour aller à terre et revenir ..

07 fév. 2014

Merci beaucoup pour vos réponses. C'est très clair. je vais acquérir le "bloc marine atlantique 2014" afin de m'habituer à ce genre d'ouvrage. A moins qu'il existe une meilleur référence?

Pour tout vous avouer je réside en Belgique où le permis n'est pas obligatoire mais je pense m'offrir une formation en France pour acquérir des compétences. Mais je préfère me renseigner et me former avant de m'y inscrire. En tout cas ce forum est une mine d'informations et je vous remercie pour vos réponses.

07 fév. 2014

moi lors de l'achat de mon premier voilier je suis rentré sur une place libre au ponton,allé au bureau et il mon dit ben la y'a personne vous pouvez resté la;SINON Y'A DES EMPLACEMENTs VISITEUR DE PRÉVU
j'ai fait ma demande de place j'ai eu 1 mois offert j'ai payer les 3 mois suivant en visiteur et le 5 mois offert car j'ai eu ma place deffinitive a l'annee,j'ai attendu que 5 mois!!!! en liste d'attente,je bouge mon voilier demain!!je paye 470 euro pour un 6.20

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (22)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022