le port à flot de bordeaux

Bonjour
je recherche des personnes qui sont au port à flot de bordeaux et qui naviguent sur la Garonne en voilier vers l'atlantique.
je souhaite connaitre les difficultés du port et de cette navigation car j'ai le projet de vivre au port et de naviguer sur l'atlantique.
merci de vos réponses
francis

L'équipage
23 déc. 2019
23 déc. 2019

la nav sur la garonne ne pose pas de pb, en partant de Bx au plein, ça pousse dur pendant un bon moment !

23 déc. 2019

Bonjour, perso j'habite a royan et je peux te dire que l'on monte en une maree de royan a bordeaux mais on descend en 2 maree a moins d'avoir un bateau qui navigue a plus de 6 ou 7 noeuds suivant les coefficients c'est plus ou moins delicat mais cela se fait sans problemes particulier carte shom ou appli navionnics les courants sont tres fort aux gros coef cela aide bien bonne navs jf

24 déc. 2019

merci de vos réponses, je pense investir dans un bavaria 38
en version deux cabines, il offre de l'espace intérieur
et le bassin à flot de Bordeaux, quelqu'un connait?

24 déc. 2019

Bonjour
Le bassin à flot est toujours en cours de finalisation et est à ce jour à 50% de sa capacité, c'est encore un vaste chantier, mais operationel.
L'accès à la Garonne se fait par les deux écluses ce qui bien sûr prend du temps !
il y a une réglementation pour le levage du pont et l'ouverture de ces écluses se renseigner au bureau du port.
à l'aller et retour pas d'improvisation !
C'est le prix pour être en centre ville et dans un quartier dynamique.

27 déc. 2019

Ce n'est peut être pas aussi simple...
Royan Bordeaux en une marée ? Oui si fort vent de W - NW est qu'on peut refouler avec une très bonne vitesse sur l'eau (pas par gros coef descendant) Comme en général il sort plus d'eau qu'il n'en rentre ... c'est pas gagné.
Bordeaux Royan : en général vent dans le pif, il faut tirer des bords, trajet en une marrée = rare.
La navigation en WE est assez limitée, sortir de Bx à PM faire un tour vers Bourg/Gironde, Blaye ou Pauillac, inverse le lendemain. Et idem pour tous les autres WE !
Les passes de la Gironde demandent attention (bancs de sable) et une fois sorti il faut aller virer Chassiron pour entrer dans les Pertuis, il vaut mieux une bonne météo.
Cdt
Yves

20 mai 2024

Bonjour à tous, particulièrement à ceux qui vivent sur leurs bateaux à Bordeaux. Je voulais savoir si les travaux étaient terminés et s'il était concevable/ possible de vivre au bassin à flot avec un voilier de 12m. Sinon auriez vous un autre port à me conseiller dans un périmètre d'une demie heure du centre ville.
Je connais la halte nautique de Bourg (sur Gironde) très bien mais trop éloigné de Bordeaux. La remontée se fait super bien jusqu'à Bourg sans affoler la mécanique avec le flot même avec une marée de mortes eaux.
Le retour m'a été plus pénible avec une halte un peu sauvage au mouillage ancre devant et derrière devant la plage des nones (Meschers sur Gironde) car fort vent et clapot de noroit et pas envie de cramer du gasoil.
Merci à ceux qui peuvent me donner des indices. C'est pour un rapprochement familial plus ou moins.

20 mai 2024

Bonjour
Le bassin à flot est opérationnel les travaux sont finis et le quartier a bien changé
Cependant il n'y toujours pas de capitainerie dédiée à la plaisance .
Quand a la halte nautique de bourg, elle est très exposé au clapot et au fort courant de la Dordogne.
A ma connaissance il n'y a pas de véritable port de plaisance sur Bordeaux

21 mai 2024

Bonjour,
S'il y a encore des places, il doit être possible d'habiter son bateau dans ce port. Il y en a déjà qui le font.
Ce port est géré par le port de Bordeaux.
Il y a aussi un petit port privé juste en amont du pont d'Aquitaine (je ne sais pas qui le gère), et en face un ponton à Lormont très exposé au courant.

21 mai 2024

Le port de Bordeaux est et resté un port commercial, il n'a jamais favoriser la plaisance,bien que le bassin à flot a toujours accueilli et favoriser la construction et réparation amateur ( loisir nautique)il a dans ces sens toute une histoire !!!
Cependant ca reste comme par le passé un port d'hivernage avec un accès compliqué ( écluses, passage du tram) et la vie a bord est bien sûr possible mais limité ( sanitaires, système de recharge a la borne)
Les haltes nautiques sous le pont d'Aquitaine,point du jour et halte de Lormont ne sont pas recommandé pour la vie a bord !

21 mai 2024

Merci Feychou, j'ai vu. Y a deux associations qui s'en occupent aussi
- Lagon bleu dont le président est un tour du mondialiste

-AUBAF

22 mai 2024

Il est cité dans quelques articles de journaux le manque de verdure autour des bassins et des incivilités des gens de la nuit (bars et discothèques) à l'encontre des plaisanciers.
Les associations semblent posséder des locaux le long du bassin. Quand est il de leurs pérennité au vue de la pression et développement immobilier?

Phare du monde

  • 4.5 (147)

2022