Le "polissage" du diesel...

Bonjour à tous,

Mon réservoir diesel ayant l'âge du bateau (50+) et le bouchon de remplissage étant situé au fond du cockpit (surface plate ou forcément de la flotte circule) mon impression est que tôt ou tard je risque la panne moteur pour cause de crasses/flotte/bactéries dans ma ligne gazoil.

Je note l'abondance sur Youtube de vidéos consacrées au "fuel polishing" concernant les bateaux équipés d'un moteur diesel. Par "polishing" ils veulent dire d'un filtrage complet du diesel du réservoir avec un séparateur diesel/eau muni également d'un filtre.

Il s'agit idéalement d'aller manuellement "curer" le fond du réservoir et pour cela munir le tuyau d'aspiration d'un embout rigide de manière à 1) être certains qu'on atteint le fond du réservoir 2) aller donc gratouiller ce fond pendant le processus d'aspiration.

Ils y vont tous de leur petits systèmes maison fort semblables, certains avec des filtres/séparateur eau & diesel à 300 EUR, d'autre avec leurs copies Aliexpress à 25 EUR (tapper dans Google "Katsu diesel filter water separator FG500").

Ca me parrait une idée de manip de début de saison raisonnable et relativement peu couteuse à mettre en oeuvre. L'idéal serait un nettoyage complet du réservoir mais qui dispose d'un réservoir de diesel muni d'une trappe de visite permettant un tel nettoyage ?

Je mets ci-dessous un lien vers une des nombreuses vidéo en parlant, si le lien ne fonctionne pas tapper "fuel polishing" dans Youtube, il y a vraiment beaucoup de vidéos qui en parlent. L'histoire est quasi toujours la même, une navigation agitée et une panne moteur au moment de rentrer au port à cause de crasses en suspension dans le réservoir. Ca m'est arrivé avec un bateau de location, ai du rentrer sous GV seule dans Port-Tudy (Groix) avec un 11m à 23h00...

Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
1j

La vidéo Youtube s'appelle:

"Diesel Bug Fuel Polisher Tank Cleaning Boat Maintenance", quand on clique sur "watch on Youtube" ci-dessous ça fonctionne...


Voila le mien; je nettoie une deux fois par an.
J'ai une belle trappe de visite mais avec le tube rigide on pourrait faire un bon nettoyage meme en passant par le trou de la sonde de niveau.

Le filtre est un CAV classique, le meme que j ai comme prefiltre moteur donc memes cartouches (4-5 euro piece), la pompe une ''Facet'' mais elle fait un boucan pas possible je pense la changer tot ou tard. Parfois j attends d avoir peu de diesel restant et je le vide presque totalement dans 2-3 jerricans, nettoyage mecanique a la main avec sopalin des parois interieures, puis je remets le diesel filtre'. Savoir d avoir un reservoir totalement propre donne une grande tranquillite.


Pierre3:Merci pour ces détails et le lien vers la vidéo.·le 04 avr. 19:51

Tu as raison, c'est une épée de Damocles certes moins dangereuse sur un voilier que pour un bateau à moteur mais pouvant entraîner des réparations coûteuses...
Ta mésaventure m'est arrivée sur un trawler que je venais d'acheter et avec lequel on transitais vers la Corse la nuit.
Un des 2 moteurs s'est mis à ralentir tout seul, puis doucement le deuxième.
Retour au ralenti vers la rade de Toulon, le problème d'arrivée GO etait évidente.
Heureusement, il s'agissait d'une mécanique ancienne et très rustique et sobre, je n'imagine même pas les problèmes avec de l'electronique ou des injecteurs pompes ou autres commun-rails !
Du coup, on a décidé de soigner particulièrement l'installation, cela faisait un peu rigoler les mecanos plaisance mais nous avons mis une installation de bateau de travail : séparateurs, décanteurs, le tout en redondance avec un double circuit par moteur.
Circuits differenciables et indépendants par reservoir également.
Il a fallu également nettoyer les deux réservoirs (1300 litres au total...et y'avait le plein !😬 idiot pour un bateau qui faisait 6/7 litres heures)
Heureusement il y avait deux grosses trappes de visites latérales et des boulons de vidange, on a traité au degraissant nettoyant industriel "7 d'Armor", karsher chaud...attention l'emulsion mayonnaise qui en sort doit être traitée ensuite !
Puis séchage soigné.
Néanmoins, la confiance au "tout moteur" ébranlée, m'a fait revenir rapidement au voiler mixte ! 🤣
En y reflechissant maintenant, je me demande si la meilleure solution n'est pas ce que nous utilisons sur les embarcations professionnelles : une caisse alimentaire tampon avec du gasoil propre car passé à la centrifugeuse/séparateur/filtre décanteurs/etc.


Pierre3:De plus si j'ai bien compris la situation s'est empirée ces dernières années avec le gasoil "bio" dans lequel les bactéries prolifèrent plus facilement·le 04 avr. 18:43

Voilà mon système


Pierre3:Voila effectivement grosso modo à quoi je pense. Pour le gros filtre, si on achète une "copie chinoise", tout le système revient à +/- 100 EUR. A faire en début de saison, ça ne peut pas faire de mal.·le 04 avr. 18:41
ZZCC:Puis tu vas le prêter aux voisins :-)))·le 04 avr. 18:44
Pierre3:...c'est un truc à devenir alcolo si on est compensé en bouteilles de pinard :-)))·le 04 avr. 18:55
Rigil:En tous cas, c'est effectivement du "rouge" ! 🤣·le 04 avr. 19:07
bil56:c'est quoi le truc rose à droite ?·le 04 avr. 20:54
MALWINE:J’ai vu ça dans une revue anglaise ·le 05 avr. 11:55
ZZCC:Rigil oui çà venait de servir aussi au polish d'une cuve à fuel domestique :-))·le 05 avr. 12:25
ZZCC:le truc rose c'est un préfiltre grossier très efficace pour les cuves domestiques plus encrassées que celles des bateaux ·le 05 avr. 12:26

ET que penser de rajouter sur le circuit de dérivation un stérilisateur UV ?
Est ce efficace ? je pensais plus installer cet appareil sur le circuit de dérivation (avec un tout petit réservoir tampon) que sur le réservoir lui-même


ZZCC:Oui c'est moi qui le vend car mes planchers sont posés pile poil trop près du réservoir pour le monter ...dommage ! d'où la vente !·le 05 avr. 12:07

Bonjour,
Après un pollution sévère de mon réservoir j'ai installé un système de filtration en circuit fermé, pompe Marco UP3 OIL débit théorique 300L/h et un filtre RACCOR FG500 dans lequel on peu installer des filtre 30, 10, et 2 microns et qui fait également séparateur d'eau. J'ai un stock à bord.
En préventif je fais tourner le système 4/5 heures par mois sur du 10 microns ca permet de brasser le GO, de prévenir et de traiter l'ensemble du réservoir. En parallèle je traite le fuel au Gotamar, ma cuve fait 460 litre.
Ca m'a déjà sauvé la mise après un plein de GO douteux.


Pierre3:Pour la pompe dans ton cas c'est du costaud, ce qui est certainement justifié vu que c'est un système fixe pour une cuve à grand volume. Autant pour le filtre je trouve que ça semble facile de trouver le matos autant pour les pompes je trouve qu'il est compliqué de trouver son chemin pour du matos acceptable mais en restant dans de l'utilisation occasionnelle, donc pour un budget inférieur à 60 EUR (par exemple).·le 05 avr. 13:21

vous videz le maximum du GO, une boite de pastille de javel et 2 litres d'eau, les bactéries partiront en pulpe. Vous videz le maximum et lancez votre épurateur.
Si vous le lancez directement, vous risquez de bloquer la pompe ou colmater la tuyauterie.


Pierre3:Merci du tuyau !·le 05 avr. 15:30
2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (86)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022