Le pataras.

Bonjour à tous,

Etant novice dans la voile je m'excuse si je pose des questions idiote, soyez compréhensif.
Mon beau-père à un hunter 33 de 2007, il ne s'en sert plus beaucoup et question santé il ne peut pas trop y aller, donc j'en profite la plupart du temps seul. Je regarde depuis quelque temps les différents réglage de voile et je vois que le réglage du pataras sert à ouvrir la chute de la GV. Sur le Hunter 33 il n'y à pas de pataras de ce fait comment régler la chute?
J'ai le bateau à Canet en Roussillon, si quelqu'un d'expérimenté est dans le coin je l’accueillerai volontiers sur le bateau pour me montrer les différents réglage.
Merci pour vos futures réponses.
Julien

L'équipage
10 mai 2017
10 mai 2017

avec le hale bas

10 mai 2017

Ok donc quand il n'y à pas trop de vent je le choque et plus le vent forcit je le borde, c'est bien ça?
Merci

10 mai 2017

Oui,c'est ça. Le premier réglage de puissance étant quand même l'écoute de GV.

si tu as bien souqué au prés dans la brise, ne pas oublier de le relacher avantd'abattre, pour éviter une surtension HB/bôme

Tu dois aussi choquer le HB dans la brise au reaching pour ouvrir la chute et laisser s'écouler se surcroît de puissance, le bon réglage se remarque immédiatement sur l'équilibre du bateau (moins ardent) et le speedo (+ vite).
En régate au reaching tu régules plus la GV avec le HB qu'à l'écoute.

Sans pataras, ne pas négliger les réglages de drisses, cunnigham, bordure (mou dans la pétole/souqué dans la plume) et chariot: reculer celui du génois permet d'ouvrir la chute quand le vent monte, et retarde l'enroulement/changement.

10 mai 2017

le pataras sert à cintrer plus ou moins le mat et les hunters n'en ont pas car le mat est cintré d'origine avec une coupe de voile optimale. Il n'y a donc pas trop de réglage à faire.
J'ai également un hunter (320) à Canet en Roussillon.

10 mai 2017

Si tu sors ce week end contacte moi si tu sors seul et que cela ne te dérange pas, car moi aussi je sors souvent seul avec mon fils.

10 mai 2017

Pour visualiser ce que tu fais, il te faut (imperativement) des penons sur la chute de la GV (4 ou 5 au minimum) c'est eux qui te permettent de visualiser comment l'air s'echappe de la GV.
- Si tous les penons flottent bien droits tu dois etre bon.
- Si tout ou partie des penons se replient sur eux-memes c'est que ta chute est trop fermee et/ou pas assez vrillee.
Tu as trois reglages pour travailler la GV qui n'ont pas le meme effet selon que tu es au pres ou au portant: l'ecoute, le chariot de GV, le halebas. On pourrait rajouter la bosse du point d'ecoute et le cunningham qui eux travaillent la forme et le creux de la GV.
Au pres l'ecoute travaille le vrillage, le chariot de GV travaille l'ouverture, le hale-bas ne sert pas.
A partir du pres bon plein, le chariot devient trop court il est en butee sous le vent, c'est donc le hale-bas qui travaille le vrillage et l'ecoute qui regle l'ouverture.
Bien sur a la limite des deux cas il y a une zone grise ou l'ecoute et le hale-bas mixent un peu leurs effets.
En general on regle l'ouverture de la GV en premier pour que les penons du bas de la GV flottent dans le vent puis on vrille la GV pour que les penons en haut de la GV flottent eux-aussi bien droits.
En une ou deux passes le bon reglage est trouve, il est a retoucher chaque fois que le vent ou meme l'etat de la mer change. La faute commune avec les GV est de trop les fermer en haut, c'est le meilleur frein a main du voilier.
Ensuite par vent leger ou relache la bordure et le cunnigham, par vent plus soutenu on aplatit la bordure et on tend le cunnigham.
Avec les membranes modernes qui sont tres bloquees, le cunnigham devient moins utile alors qu'avec le Dacron il est indispensable pour tenir le creux de la GV dans le tiers avant.
Bon tests, une fois ta GV bien en main, tu devrais montrer ton tableau a bien des voiliers. Je n'exagere pas en disant que 90% des voiliers ne reglent pas leur GV correctement...

10 mai 2017

toutes ces remarques sur le hâle-bas supposent qu'il ait une puissance assez importante, ce qui sur pas mal de voiliers notamment anciens n'est pas du tout le cas : angle trop fermé (bôme basse et/rouf haut), palan 4 brins avec poulies de mauvaise qualité, pas de retour au cockpit pour avoir le bon angle sur un winch, voire ferrure sur la bôme de toute façon trop légère

dans ces cas-là le HB àmha sert surtout à empêcher la bôme de mâter, au portant notamment sur les empannages dans la brise, il ne génère aucun cintrage et n'a pas d'effet sensible sur la chute de GV au près

11 mai 2017

@babouch: tes remarques sont correctes. C'est pour cela que les hale-bas hydrauliques et les poulies basse friction ont ete inventes.
Au pres le hale-bas n'est pas utilise de toutes les facons.
Les grands rails de chariot de GV permettent d'etendre l'angle d'ouverture de la GV pour lequel le hale-bas n'est pas utile mais ils n'ont pas beaucoup la faveur des chantiers, ils coupent trop le cockpit en deux et sur certains voiliers il est meme supprime.
Une fois en butee de rail, il ne reste plus que le hale-bas pour controler la chute heureusement des le bon plein la tension sur le hale-bas diminue beaucoup. La il faut un renvoi au cockpit et des poulies qui fonctionnent.
Sur les Class 40 qui ont la bome au ras du pont, il n'y a pas de hale-bas entre bome et pied de mat mais plutot un palan double au 2/3 arriere de la bome qui du fait de leur maitre bau tres important controle tres bien la chute avec moins de 50kg de tension. Le probleme est qu'il faut le passer d'un bord sur l'autre et le larguer en urgence en cas d'empannage involontaire. Par ailleurs une fois que la corne touche les haubans la traction verticale sur la bome disparait.

Phare du monde

  • 4.5 (23)

2022