Le mouillage, je suis perdu

Bonjour a tous,

Je manque d experience en terme de mouillage, et je souhaite définir une nouvelle ancre pour notre très prochain voilier.

C est un Hallberg Rassy 34. Ils est équipé d une CQR de 22Kg et je ne souhaite pas la conserver. Je lis trop de mauvaises choses.

Aussi, il est équipé d une chaine galva de 8mm grade 40 de 40m. Je trouve cela juste pour notre année autour de l atlantique.

Voila, j étais séduit par la Spade S80 mais le HR34 fait 5,3T -10,5m.. Donnees commercial et le haut du range pour la S80 est de 6,5T pour une taille max de 12.5m. C est juste?

Aussi, la 8mm en grade 40? faut il passer en grade 70 et ajouter de la longueur ou alors simplement ajouter du cablot..

Voila mon problème. je lis beaucoup d information mais votre avis m intéresse si vous avez des voilier en poids et taille similaire, j aimerais ne pas faire de bêtise et dormir sur mes deux oreilles tant que possible.

Meci a vous

L'équipage
01 juin 2019
01 juin 201901 juin 2019

Aurais tu décidé d'essayer d'avoir les idées encore plus confuses?
:-D

Chaine de 10 et cobra de 16 kg ,efficace et pas cher :-)

01 juin 2019

pas de risque, elles le sont suffisamment.
Et l experience me manque

01 juin 2019

sur quelle longueur de chaine tu partirai? mise a part le changement de barbotin, j ai peur d alourdir énormément l avant du bateau.

J'ai 40 m de chaine de 10 et du cablot avec une cobra de 20 kg ,recement j'ai tenu une nuit avec des rafales a 50 kts ,bon c'est vrai on a été un peu secoués,si on aime bien dormir faut du lourd!

01 juin 2019

pour quel type de voilier?

Southerly 105 ,entre 6 et 7 tonnes

01 juin 2019

Le grade 70 est plus résistant que le 40, mais beaucoup moins ductile.
La casse est beaucoup plus brutale.

Le prix est aussi différent.

01 juin 2019

L'ancre miracle n'existe pas forcement. En toute objectivité, que pouvez vous reprocher à une CQR de 22kg pour un bateau de 5,3T ???? Vous pourriez logiquement passer votre ligne de mouillage à 100m en ajoutant 60m de câblot.
Il faut une ancre adapter au fond du moment qui accroche mais aussi assez lourde pour être certain de repiocher immédiatement quand cela décroche, assez de longueur de chaine pour maintenir le fléau à l'horizontal et une grande longueur totale pour réduire l'angle de tire au maximum. L'amortissement (le tout chaine n'est nécessaire qu'en cas de raguage sévère (cf fond coralien)) est nettement meilleur avec du câblot et on gagne en poids
Dans tous les cas il vous faut aussi un 2° mouillage de secours et vous pouvez donc choisir une autre ancre (perso j'ai en plus du secours, un mouillage de miséricorde avec les 8m règlementaires de chaine suivis de 30m de câblot et ma CQR de 27kg a toujours tenu sans problème mon DI de 13T)
Pour l'alourdissement avant si la baille est mal conçue ou mal située on la garde pour un mouillage léger et on crée une baille déportée et plus bas située. Au grand large le mouillage n'a plus d'utilité et on peut éventuellement ranger ce qui est lourd en point bas du bateau

02 juin 2019

Tout à fait d'accord avec outremer, j'ai une très bonne expérience de la CQR (16 kg sur un HR31 avec 40m chaine 8MM+ 50 câblot 16mm), mais attention, il y a eu des imitations, pas toujours réussies.

01 juin 2019

Beaucoup d'ennuis avec une "Celle Qui Ripe" également , elle date d'une èpoque révolue et même â l'époque en question, j'avais fini par la remiser au rayon des curiosités archeologiques au profit d'une Fob pourtant bien mediocre...
Aujourd'hui, j'ai un tout autre matériel et je dors sur mes deux oreilles (tout en gardant un oeil ouvert :-)
Dans ton cas, je conseillerais 60 m de 8mm grade 70 (pour garder le même barbotin), 60 m de cablot polyamide de 18mm, un Wasiball, et une Rocna 20 ou 25 kg... (20 kg peut etre suffisant pour cette ancre).

01 juin 2019

avoir un poids de 10kgs avec un mousqueton que l'on peut mettre sur la chaine .
des que l'ancre touche le fond on accroche le poids et on laisse filer la longueur désirée ,le poids va empêcher la chaine de se tendre et servira d'amortisseur .
c'est très efficace .
j'ai tenu en baie de maccinagio des rafales à 150km/H dixit le sémaphore au cap corse ,ancre bruce de 20kgs et 50m de 10
voilier de 9.2 de 5.5t
maintenant j'ai une spade de 16kgs qui accroche mieux et surtout plus vite ,elle s'enfouit ,quelques fois pour la sortir du sable le guindeau ne suffit pas je l'arrache au moteur
alain

02 juin 2019

Merci Alain, j’avais envisagé l’idee du poids mais rien trouvé jusque là à ce sujet.

02 juin 201902 juin 2019

@fritz : au lieu d'un poids de 10 kg, je mets une Delta à mi-longueur de l'ensemble chaîne + câblot; expérimenté pendant 2 jours au mouillage à l'Ile à l'ours avec 40nds et de la houle.
sites.google.com[...]itzberg

03 juin 2019

Exactement ce que je fais également la Spade 15 kg et ensuite je laisse glisser la Britany dessus avec 5 à 6 m de moins en longueur. Ca équivaut à un empennelage mais c'est plus facile à remonter puisqu'elles sont indépendantes.
Le bateau en nav fait pas loin des 10T.

01 juin 2019

Dans ton cas, je prendrai la Spade, je resterai en 8, en grade 70 si tu veux avoir de la marge.
Longueur 50m maxi plus câblot de 14, épissé pour passer dans le barbotin et le système du poids de Fritz en cas de coup dur.
Sur mon D34 j’ai 50m en grade 40 avec une Kobra 16kg et je n’ai jamais bougé même avec des rafales à plus de 45nds.
Mais j’ai peut-être un peu moins de fardage que le HR34.
En espérant ne pas avoir ajouté à ta confusion. :-p

01 juin 2019

de mauvaise chose sur les cqr ?? sans doute parfois , mais j'ai tenu( tres bien) 70nds etabli avec une CQr de 45lbs et 60m de chaine de 10 avec un 43' de 11-12t.

si tu debutes je me demande si tu apprehende les pbs dans l'ordre et avec les bon jugements

01 juin 2019

la manière de mouiller est aussi sinon plus importante que le mouillage, s'il est de bonne qualité et suffisamment dimensionné
alain

01 juin 2019

Je ne suis pas novice, mais je n ai pas 15 ancres a mon arc et c est notre premier voilier. J e n ai jamais pratiquer la CQR et donc je me suis naturellement renseigner sur le mouillage en place pour savoir sur quoi j allais tomber. Et je n ai pas été déçu... Je vais tester ce mouillage sur le mois d aout mais je pense deja en changer. Du coup, les combinaisons que je lis au dessus me rassurent dans mon choix et mes lecture. Désolé pour la CQR..

01 juin 2019

QUi a déjà cassé une chaine - en charge - pas par usure je précise ?

Une chaine de 8 grade 40 ça a une charge de rupture de plus de 3 T.

Sur un bateau de 30 /35 pieds je demande a voir le taquet qui résistera a 3 T ;-)

Moralité Grade 40 ou 70 c'est de la couille.

02 juin 2019

Pfft.... Evidemment, si on conserve le même diamètre ça n'a aucun intérêt.

Une chaine de 6 mm grade 70 pèse près de 2 fois moins lourd, et a une CT de plus de 4 T. On en met donc 2 fois plus pour le même poids à l'avant.
Dans ces diamètres là, la différence de prix est de l'ordre de 200 euros pour 50 mètres.

02 juin 201902 juin 2019

"pour une bonne tenue, il faut du poids et de la longueur."

C'est ce qui se répétait en 1950, en effet...
Où on croyait que mettre 40 kg au fond suffisait à faire tenir un bateau de 10 tonnes...
depuis, la connaissance et les techniques ont évolué, mais il faut bien admettre que ce n'est pas toujours le cas pour les gens.

sinon explique nous pourquoi la Fortress alu tient bien mieux que bien des ancres... :heu:
ou que la SPADE alu tient la dragée haute à bien des ancres...

fr.wikipedia.org[...]illage)
(test anglais de tenue relative des ancres)

Pour une bonne tenue, il faut en premier lieu une ancre qui accroche, s'enfonce immédiatement, et ne décroche pas une fois enfoncée.
Tout l'inverse de la CQR, donc., dont le profil est celui d'une charrue qui retourne la terre en ayant eu du mal à s'accrocher (tiens, l'exemple pas plus tard qu'il y a une demi heure d'un beau ketch qui n'a pas su accrocher sa super CQR... il est vrai qu'ici, le sable n'occupe que des ronds de quelques mètres...
Ensuite, il faut de l'élasticité dans la ligne, parfaitement donnée par la longueur et le câblot. En termes d'élasticité, le poids est moins efficace que le câblot : s'il n'était l'agression des fonds marins (et la densité des mouillages), on pourrait remplacer la chaine par du câblot.

En statistiques, la normalité se définit comme étant la valeur de 80% des individus.
Le tout-chaîne bien grosse n'est utile que pour les bateaux "normaux", c'est à dire ceux qui comme 80% de la flotte mouillent le temps de la sieste dans des endroits hyper fréquentés, avant le retour à sa place de port à 17 heures.
Y'en a plein, là, à côté de moi... mais ce soir je resterai seul dans la crique :pouce:

02 juin 2019

Pour paraphraser quelqu'un que tu n'es pas sans ignorer, je dirais que passer pour un simplet à tes yeux est pour moi une véritable volupté.

02 juin 2019

"tu auras une meilleur tenue avec 30 m de chaine de 8 et 20 m de cablot - qu'avec 50 m de chaine de 6."

J'avais lu trop vite : mes excuses...
Je suis OK avec ça, en effet.

Mais cela n'a rien à voir avec le poids de la chaîne ou son grade.
En réalité, la différence de poids 6/8 n'a que peu d'influence sur la tenue de la ligne : quand ça monte, les 2 sont tendus.
L'intérêt de prendre du 6 (en grade plus élevé) c'est d'avoir un poids 30% moindre, un volume réduit de moitié, le tout pour une meilleure charge de rupture. En même temps, le guindau et le bilan électrique apprécient, et le comportement du bateau s'améliore.

On en fait ce qu'on veut, de ce gain : plus de chaîne pour les mouillages encombrés généralement fréquentés par les bateaux normaux, ou plus de câblot pour les autres, ou un peu des deux.
Bon, après, c'est 200 euros de plus... sur un mouillage auquel on confie peu de choses, en somme, et qui dure si peu de temps...

02 juin 201902 juin 2019

et du cablot pèse encore moins lourd que de la chaine de 6.

pour une bonne tenue, il faut du poids et de la longueur.

de la chaine de 6 c'est 0,8 kg / ml
de la chainde de 8 c'est 1,4 kg / ml

pour un même poids et même longueur de ligne de mouillage par exemple 40 kg et 50 m.

tu auras une meilleur tenue avec 30 m de chaine de 8 et 20 m de cablot - qu'avec 50 m de chaine de 6.

Les chaines grade 70, n'ont d'intérêt que sur des bateaux dont les bailles a mouillage / guideaux sont mal conçu (manque de place dans la baille, pas de possibilité ligne mixte, etc ... ou le gain de diamètre de chaine est une nécessité technique mais la contrepartie sera un mouillage de moins bonne tenue - a ancre égale)

Sur un bateau "normal" ça ne sert à rien.

02 juin 201902 juin 2019

même si cela peut paraitre une lapalissade, J'ai prit la peine d'écrire
"a ancre égale" dès fois qu'il soit nécessaire de le préciser pour un simplet

:goodbye:

03 juin 2019

Oui mais c'est une énorme erreur que de parler de charge de rupture. Ce la ne correspond à rien en terme de mécanique, il y a des phénomènes qui interviennent avant comme l'élasticité.
La charge maximum admissible au travail est de l'ordre de
3,3 fois inférieure.
JJ

01 juin 2019

si vous avez d autres combinaisons ancre chaine cablot gagnantes pour des voiliers equivalents, je suis ravi de vous lire. Et merci pour les avis precedents.

02 juin 2019

Hum... Tu vas avoir toutes les combinaisons qui étaient à l'honneur au milieu du siècle dernier, donc du tout chaîne avec même le poids mort (équivaut à 5 mètres de plus),et la grosse bien lourde qui ripe lentement...

Je te conseille de lire le bouquin d'Alain Poiraud, inventeur de la SPADE : www.amazon.fr[...]4423462

Cherche aussi les démonstrations et avis d'un certain "Artimon" sur un autre site : non seulement il a la connaissance scientifique, mais en plus une certaine expérience (il a l'âge de ses artères, mais son cerveau n'a pas cessé de fonctionner et il navigue toujours....)

01 juin 2019

j'ai eu une cqr de 15 kgs sur un neptune 99
j'ai chassé quelque fois ,mais souvent cela venait de la nature des fonds ,si elle décroche et dérape elle se met sur le coté et se remplit d'herbes et là c'est fini ,il faut lever et remouiller ,
à fornels par exemple le fond de vase et très peu épais et en dessous c'est de la roche lisse ,soit on croche dans une faille et là ça ne bouge plus ,soit en cas de coup de vent on arrache la motte et c'est parti .
la spade raccroche très vite et surtout s'enfouit .j'aime bien la rocna aussi ,j'ai eu une britany plus simple y a pas bien mouillée elle tenait très bien ,sauf si le vent changeait de sens et la traction aussi
alain

01 juin 2019

Et pour revenir sur la Spade, la 15kg, vous trouver ça juste ou correct? Je pense les appeler pour avoir leur avis! Ça me gêne d être en haut de la fourchette tout comme en bas..

03 juin 2019

Mon 35 pieds (HANSE 355) est réputé faire 6T3.
Dans la vraie vie, on est plus proche de 8 T avec un bon fardage.
Je ne mouille que dans des conditions où je peux dormir sans faire des bonds sur ma couchette et sans trop de vacarme à bord (je fais du bateau pour me détendre ; pas pour le frisson). bref, jamais au-dessus de 25 noeuds et rarement avec plus de 6-7 m de fonds sur de la vase très molle ou du sable.
J'ai une trentaine de m de chaine de 8 et une Delta 16 kg. Au bout, il y a 20 m de cablot de 14 mm qui est très rarement utilisé.
ça n'a jamais bougé d'un mètre.
Je ne sais pas ce qu'il en serait dans des conditions extrêmes (et je n'ai pas envie d'essayer non plus). Mais d'un autre côté, je conserve un bateau qui ne doit pas supporter 150-200 kg sur l'extrême avant et dont les mouvements restent contenus)

01 juin 2019

Je trouve que c'est exagéré de jeter la CQR aux orties.

Elle a certes été conçue en 1935, et est maintenant dépassée par des conceptions plus récentes, mais elle reste quand même une très bonne ancre, qui a donné satisfaction à des dizaines de milliers de plaisanciers.....dont moi pendant plus de 15 ans (une 16 kg).

Une CQR de 22 kg sur un voilier de 10m50 est certainement suffisante, même si de la chaîne de 8 mm est peut-être un peu légère.

J'ai maintenant une Kobra de 16 kg avec 40 m de chaîne de 10 (grade 40) et 50 m de câblot. Je n'ai JAMAIS chassé, avec ce mouillage.

01 juin 2019

A regarder faire des plaisanciers beaucoup de problèmes de mouillage viennent surtout de la façon de procéder, le plus souvent le mouillage étant beaucoup trop court et le crochage au fond mal assuré (plonger pour aller regarder et vous serez souvent étonné). Parfois le fond ne convient pas à l'ancre. Naturellement un mouillage long augmente le cercle d'évitement et demande plus de temps pour être remonté.

02 juin 201902 juin 2019

Cela dépend sans doute de l'ancre.... :heu:

Car je ne prends pas de précautions particulières dans ma "procédure" hormis de bien choisir la place : 5 mètres de sable me suffisent, l'ancre tombe au milieu, un peu de mou et une légère marche arrière.
Je plonge très régulièrement après avoir mouillé ( je le faisais systématiquement au début, aujourd'hui c'est plus aléatoire...) , et je constate toujours la même chose : l'ancre laisse une trace de glissade sur une longueur de 1mètre environ, et a quasi disparu totalement ensablée.
A l'observation en action, en fait elle commence à s'enfoncer immédiatement dès le début de la traction, il lui faut juste 1 mètre pour que les oreilles touchent le sable. Plus on lui tire dessus, plus elle s'enfonce.
Il n'y a donc pas de technique sophistiquée à appliquer pour mouiller une ancre moderne.

Elle décroche ? cela ne m'est jamais arrivé.
Dans les tests, cela lui arrive (les tests sont faits pour ça...), généralement après toutes les autres.

C'est une SPADE 120.
50 mètres de chaîne de 10 mm , en grade 7 (plus résistante que la 12 mm d'origine, mais 30% moins lourde : 60 kg de moins à l'avant...)
+ +++ mètres de câblot.

Je reprends systématiquement la chaîne (pas de main de fer : un simple noeud suffit) avec un toron de 20 mm, que je ramène au taquet arrière. J'ai donc ainsi une quinzaine de mètres de câblot dans la ligne, quelque soit la longueur de chaîne mouillée. Il est impressionnant de le voir se tendre et détendre à chaque survente ou tension : amortisseur parfait. J'ai essayé avec un très cher amortisseur en caoutchouc, le plus gros : il a explosé.

Je plonge tres souvent sur mes mouillages et j'ai toujours trouvé ma cobra bien ensablee comme ma delta avant d'ailleurs,par contre la cobra se replante mieux après une rotation

01 juin 2019

Peut-être un coup d'oeil sur voile magazine de ce mois...?

01 juin 2019

FOB ROCK sinon c’est pas mal non plus. Ancre 16 kg, chaine de 10 et câblot de 18.

01 juin 2019

Je sens que je vais encore "faire de la pub"
je précise que je ne touche rien sur les ventes.
Comme je me posais les mêmes questions, je suis "tombé" sur le site thoe.be
tu peux acheter un ebook pour 14,95€ TTC, tu sauras tout sur les ancres, le câblot, et surtout l'amortissement du mouillage et le reste.
A mon humble avis, cela vaut le coup d'aller voir.
Ce qui m'a plu, c'est la démarche. rien que du factuel.

01 juin 2019

Dans le dernier voile mag la fob rock est sans doute celle qui offre le plus de résistance par euros investis en étant très proche des Spade et rocna ... sans en avoir le prix
Et en plus c’est made in France !

02 juin 2019

Oui. C’est aussi celle qui commence à déraper le plus tard. La tension maxi (decrochage) est un critère mais la tension à partir de laquelle l’ancre commence à glisser me semble au moins aussi importante (pour caricaturer, une ancre qui tient 5 tonnes mais qui commence à déraper à 1000 kg ne permettra pas de passer la nuit tranquille).

02 juin 2019

juste une remarque sur la CQR : elle doit avoir très peu de jeu dans l'articulation sinon elle a tendance à se coucher et à ne pas piocher dans un bon axe. sinon c'est une bonne ancre pour sable et vase.
la chaine de 8 me parait suffisante pour un HR34, + une deuxième ancre accrochant bien sur fonds durs (sable avec corail, galets) sur ce genre de fond la CQR se couche et n'accroche pas

02 juin 201902 juin 2019

J’en ai vus qui l’avaient soudée ... c’est peut être pas deconnant.

02 juin 2019

on trouve aussi des tests d'ancre sur le net.
(sailmagazine.com october 2006)
aussi : www.plaisance-pratique.com[...]-ancres
voir aussi le dernier "voile magazine"
La CQR est loin d'être la meilleure.....
Et surtout lorsque elle a "ripé", elle ne raccroche pas
voir aussi :
pierre.lavergne1.free.fr[...]is.html
et
www.amelcaramel.net[...]age.php
également:
alain.fraysse.free.fr[...]ing.htm
www.thoe.be[...]-09.pdf
voili voilà.
De la lecture pour les longues soirées d'hiver....

02 juin 2019

Bonjour
Pour ajouter un peu à la confusion de MAXIME33
Voir ici les quatre premiers dossiers..

artimon1.free.fr[...]ues.htm

02 juin 2019

Sa conclusion :
"Je suis personnellement d’avis que l’on peut mégoter sur le prix d’un matériel électronique mais que l’on ne doit pas mégoter sur sa ligne de mouillage."

Tout à fait OK.

02 juin 2019

Très intéressant.
je trouve que cela va dans le même sens :
Il vaut mieux prendre une ancre plus lourde, car elle a aussi plus de surface (c'est le critère important). Pour le modèle voir les essais. On voit de plus en plus de modèles avec arceau type Rocna car cela permet à l'ancre de raccrocher. Un bout pointu permet de rentrer dans les sols durs.
Le poids de la chaîne ne fait rien sur la tenue ou l'amortissement, car quand cela souffle elle est complètement tendue. Une T70 est donc intéressante.
En revanche, ne pas mégoter sur le multiple de la hauteur d'eau: 5 mini.
ET SURTOUT il faut :
* Amortir la ligne de mouillage avec un amortisseur
* Supprimer les Zig-zag avec une voile arrière quand cela souffle.

02 juin 2019

Sur mon Bavaria 34, 35m de chaine de 10 et une Delta de 14kg. Je ne mouille jamais dans l'herbier, ni dans les rochers. Je n'ai pour le moment jamais dérapé la nuit (ça m'est arrivé de jour en mouillant trop court dans des mouillages encombrés, mais dans ce cas, je reste sur le bateau). Je n'ai jamais rencontré de vents supérieurs à 45 noeuds au mouillage.

02 juin 2019

Je me suis trompé. C'est 45m de chaine

02 juin 2019

Merci, j ai de quoi lire en effet. Mon avis est fait sur la Spade. Me reste plus qu a choisir entre 15 et 20 Kg ne sachant pas encore si les deux s intègrent bien sur le davier. Il va falloir que je fasse des bouts de carton pour tester. Pour la chaine, je pense rester en 8mm mais je vais me faire la lecture avant. Et pour le câblot, plus de doute, faudra juste le bon diamètre et une belle épissure. !5 ou 20 kg pour l ancre pour un 10,5m 5,3T lège, vous feriez quoi? je vous ferais le retour de spade quand a la taille aussi. Merci encore en tt cas pour vos contributions..

02 juin 201902 juin 2019

Ce n'est pas une question de poids... mais de surface !
sinon, si on s'en tient à la théorie du tout lourd, aucune ancre alu ne tiendrait face à la pire des ancres en acier... or il est aisé de trouver des tas de tests qui prouvent qu'une ancre moderne en alu tient bien mieux que des classiques en acier...
un exemple ;
www.spade-anchor.com[...]LOR.pdf

15 ou 20 ? moi, je prends 20. sans hésiter.
Mieux vaut avoir une ancre qui s'enfonce et qui tient , que des plombs à rajouter à la ligne parce qu'on sait que l'ancre ne tient pas...

02 juin 2019

Objectivement j'ai hérité de mon prédécesseur d'une très belle ancre en alu. Il ne l'a jamais utilisée et moi non plus. Il ne me viendrait pas à l'idée de confier mon 13T acier à ce truc surtout quand j'ai pu plusieurs fois constater le mouillage principal de 50m de chaine de 12 avec 50m de câblot tendu vraiment à mort lors de coups de vent, la grosse CQR plantée dans le sable, me tenant prêt à balancer le mouillage secondaire.

02 juin 2019

l'ancre n'est qu'un crochet ,c'est sa forme qui facilite ou pas l'enfouissement
la chaine donne l'angle de traction donc plus il y a de poids et plus l'angle est fermé
perso sur un HR 34 ,je mettrais 50m de 10 et une ancre de 15kg moderne
avec un poids à bord ocasou .
c'est ce que j'ai pour a peu près le même poids et le même fardage
alain

02 juin 2019

Faut quand même pas exagérer : si Spade préconise 15 kg pour ton bateau tu peux rester là-dessus.
Je suppose que Spade, comme c'est le cas pour Rocna, établit ses préconisations sur la base de conditions de vent et de mer rarement rencontrées, c'est sûrement précisé sur leur site comme ça l'est sur celui de Rocna. Inutile de faire systématiquement de la surenchère.

02 juin 2019

En effet Spade préconise 15kg jusqu'à 12,5 m et 6,5 t MAXIME33 devrait être tranquille avec celle là.

02 juin 2019

Tout dépend de TA résistance au stress ;-)
Celle de la chaîne et de l’ancre avec une Spade de 15 kg tu es large.
J’ai une Kobra de 16 et du 8, qui est en théorie moins performante, et avec le même poids lège je n’ai jamais bougé.

02 juin 2019

C'est la bonne réponse : tout dépend de ta résistance au stress.

Pour mon bateau, SPADE préconisait une S100 (20 kg, 12t)
Mon bateau fait 12,5 m pour 9,9t lège.
SI j'ajoute 700l d'eau, 450 l de GO, la bouffe pour 2 mois, une tonne d'outillage et pièces diverses, plus le reste...

J'ai acheté une 120 (25kg, <18m, <16t)

J'ai oublié la différence de prix,
mais chaque fois que je la mets à l'eau, je me souviens qu'elle est très largement dimensionnée

02 juin 2019

le dufour 34 performance est bien moins lourd qu'un HR 34 et son fardage est beaucoup moins important .
sur ma planche a voile je dors sur mes deux oreilles pendant que les poissons mordent à ma ligne .et du fardage j'en ai déjà avec 16m de mat , un whis de 8m et l'easy bag
alain

02 juin 201902 juin 2019

Voilà ce qu'indiquait la réglementation dans le temps; on peut toujours s'appuyer dessus, car c'est une très bonne base.

Il est toujours possible de diminuer les dimensions de l'ancre et diamètre de la chaîne; mais le jeu en vaut-il la chandelle ?

Quand on est coincé au mouillage, la nuit par du très gros temps, c'est là qu'on apprécie, les quelques kg de plus d'ancre et de chaîne.... qui se remontent sans problème avec un guindeau.

02 juin 2019

oui, établie dans les années 50 (?) où on pensait que c'était le poids qui comptait.
Depuis, l'administration elle-même est revenue en arrière à ce sujet et n'impose plus rien depuis :heu: combien de temps, déjà ?

02 juin 2019

"Ce n'est pas en traction continue dans l'axe qu'une chaîne de 8 pourra casser, mais sur un à-coup, si elle est de biais sur le davier, ça peut arriver."

pas à moi. La chaîne n'est JAMAIS en tension au davier : elle est reprise par un bout de 15 mètres minimum: toujours.

02 juin 2019

C'est bien ce qui est important :
- pour les à-coups, il faut un amortisseur : bout long, amortisseur en caoutchouc.
- toujours rester face au vent sans swinger, on tire dans l'axe du davier sans à-coup

02 juin 2019

Pas les années 50, mais 1980 !
Bien sûr à poids identique, une Kobra présente plus de surface qu'une CQR.

Ce qui veut dire que lorsqu'elles sont bien plantées, la Kobra offre plus de résistance à la chasse que la CQR.

Donc si on raisonne en niveau de sécurité identique, on pourra choisir une ancre moderne plus légère.
Si on raisonne en niveau de sécurité accru, on conservera le même poids...et on aura la tranquillité qui va avec.

Quant à la résistance de la chaîne, elle n'a pas changée depuis 1980.
Ce n'est pas en traction continue dans l'axe qu'une chaîne de 8 pourra casser, mais sur un à-coup, si elle est de biais sur le davier, ça peut arriver....même une grade 70.

02 juin 2019

Cela reste une bonne base.

Le poids et la forme de l'ancre compte un peu quand meme ! Sinon on mouillerai avec un porte clef !
Sinon je suis a fond pour les ancres modernes genre spade et rocna mais le prix me fait un peu frémir alors qu' une ancre bon marché comme la cobra a presque les mêmes performances que ces ancres haut de gamme

02 juin 2019

Le poids a peu d'importance, ce qui importe c'est qu'elle s'enfonce, vite et bien, et y reste.... et que plus on tire dessus, plus elle a envie de s'enfoncer.

Le poids a peu d'importance, sinon les alu comme la Fortress n'auraient pas ces résultats.
FX37 est donnée pour bateaux de 14 à 16m, elle ne fait pourtant que 10 kg.
Comparer ses résultats avec ceux d'une autre, sur n'importe quel test, et comparer les poids...
elle a 8 mètres de chaîne pour le ragage du fond, et 100 mètres de câblot.

Evidemment, la forme. Et les détails de façon.
C'est d'ailleurs ce qui fait la différence entre une originale et sa copie.

Quant au prix. Tu paies le progrès : la recherche n'est pas gratuite.
C'est une question de choix et de priorité.
On peut aussi croire qu'en faisant glisser une 2ème ancre sur sa ligne, on double la tenue.

02 juin 2019

Sur mon trimaran j'avais une fortress équipé d'une ligne plombée.
Le tout livrée dans le petit sac "logoté" Fortress prêt à l'emploi.

UN VRAI DANGER !

Hormis si le vent montait progressivement, en restant sur un même secteur, ce qui permettait a l'ancre de s'enfuir progressivement, la tenue était nulle.

Le bateau léger et gros fardage (multicoque, mât aile) dérivait vite, et l'ancre "planait" sur le sable sans avoir le temps de s'enfuir.

Quelques mètres de chaine de 8 placé entre le bout plombé et l'ancre, ont résolu le problème - depuis ce mouillage est très correct.

Moralité - la ligne de mouillage, influe énormément sur la tenue d'une ancre.

03 juin 2019

Le mouillage règlementaire minimum était constitué de:
1 ancre + 8m de chaine + 30m de câblot.

02 juin 2019

J ajoute un bon resume je trouve:
apba.info[...]age.pdf

02 juin 2019

voilà, Maxime, à présent tu sais tout.....

02 juin 2019

En gros, il faut changer l'ancre parce qu'elle ne donne plus confiance ?
Bah, indépendamment des qualités de l'ancre (même si globalement tous les tests sont d'accord là dessus), ben, faut effectivement la changer, la tranquillité d'esprit n'a pas de prix ! :D
Pour la masse de l'ancre, avec 22kg, elle était déjà belle pour un voilier de cette taille ! Même dans les conseils des vendeurs d'ancre, là, on est plutôt dans la fourchette haute.
Après, je reste partisan des ancres bien lourdes.
(mais j'adore les mouillages constitué de 150kg de chaine, et d'une baby ancre de 10kg. Ca me fait toujours rire)

Par contre, pour la chaîne, ahhh ...
En fait, cela dépend totalement de ce que l'on veut obtenir, et la profondeur à laquelle on veut mouiller.
Mais bon, avec 40m de chaîne, je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter.
Par contre, le câblot, lui, c'est toujours utile, pour l'amortissement. (dans ce cas, choisir du polyamide). Pour moi, un mouillage tout chaîne n'a de sens que si quelque chose peut couper le câblot à la surface.

Sinon, là encore, vu le poids du bateau, je ne vois pas l'intérêt de passer à une chaîne plus solide.
Quant à une chaîne plus lourde pour le plaisir d'une chaîne plus lourde ... Ca dépends des circonstances.
Si vous adorez mouiller dans les algues, ou sur des dalles de rocher, why not. Mais bon, à ce jeu (absurde selon moi), vaut mieux plus long que plus lourd, ca frotte plus.

03 juin 2019

de ce que j ai pu voir. Certains maillons sont attaqués. Mouillage dans les roches en Suédé. Donc je n ai pas trop confiance.changement de la chaîne..

03 juin 2019

Retour de Spade, la 15Kg est suffisante pour le poids, la taille du bateau et l utilisation que je veux en faire, ils me le certifient et me l écrivent. Je vais les croire, ce n est pas dans intérêt de la boite de vendre une ancre moins cher.

03 juin 201916 juin 2020

Aide à la réflexion.
JJ


03 juin 2019

La Spade est certainement une des meilleures, si ce n'est la meilleure, ancres charrue modernes.
La 15 kg, conviendra parfaitement pour un bateau de 10m50.

Se méfier quand même des préconisations des fabricants, qui pour justifier que leur produit est la 8ème merveille du monde, proposent des ancres de faibles dimensions, qui conviendront certes très bien pour la plupart des mouillages forains de beau temps, mais se révèleront insuffisantes, dans du gros mauvais temps.
Si le bateau chasse et s’échoue, ce n'est pas eux qui payeront les réparations.

En ce qui concerne la chaîne et le câblot, j'ai donné mon avis plus haut et ne reviens pas dessus.

04 juin 201904 juin 2019

" j étais séduit par la Spade S80 mais le HR34 fait 5,3T -10,5m.. Donnees commercial et le haut du range pour la S80 est de 6,5T pour une taille max de 12.5m. C est juste?"

je maintiens que oui, c'est juste.
Du moins si on part naviguer sans l'idée "normale" de rentrer au port avant la tombée de la nuit.

Le bateau fait 6,5 tonnes.....
Mais à charge pour le voyage, tu rajoutes les centaines de kg d'eau, GO, nourriture, livres, boissons, outils, voiles, humains, etc.

Les 100 euros de différence de prix S80/S100 s'oublieront très vite , la surface de la S100 restera. Jamais tu n'auras besoin d'envisager de faire descendre un poids ou une seconde ancre le long de ta ligne parce que tu as peur que la première ne suffise pas.

Imagine :
- Tu mouilles ton ancre, elle s'enfonce en moins d'1 mètre de traction, et elle est capable de "tenir" un bateau de 12 tonnes. Le vent grimpe.
ou bien :
- Tu mouilles ton ancre, elle s'enfonce en moins d'1 mètre de traction, et tu te demandes si elle sera capable de "tenir" ton bateau que tu sais faire plus de 6,5 tonnes avec tout ce que tu as mis dedans. Le vent grimpe. Tu prépares une 2ème ancre, un poids mort, etc...

04 juin 2019

On est dans la fiction là.
Tu projettes tes propres angoisses sur ce pauvre Maxime33 qui semble être une proie facile pour ça.

04 juin 2019

on peut aussi pensé que celui qui fait des petites virées va utiliser son ancre autant ou voir bien plus que celui qui va faire le tour de l'Atlantique ...la distination n'a pas grand chose à voir dans ce cas ,le mouillage tient ou ne tient pas

04 juin 201904 juin 2019

De la fiction ? ? ? ?

Quand je lis des navigateurs raconter qu'ils préparent une deuxième ancre, qu'ils rajoutent un poids sur la chaîne, voire même crochètent une 2ème ancre sur la ligne, parce qu'ils ont peur et savent que la principale ne tient pas...
je me dis que je suis heureux d'avoir payé 100 euros de plus, et de ne pas avoir ces bricolages-solutions là à mettre en oeuvre, c'est tout. C'est ce que je vis en ce moment, et c'est bien du concret.

... et je maintiens que prendre une ancre donnée pour 6,5 tonnes, quand on a un bateau de 6,5 tonnes lège, que l'on apprête pour un voyage autour de l'Atlantique, c'est une erreur. En voyage, j'ai 1,2 tonne d'eau et de GO + Bidons et bouteilles... plus le reste. C'est bien du réel.
(mais pour des bateaux "normaux", destinés à emporter le repas du midi et la bouteille qui va bien, en restant pas trop loin de sa chère place de port au cas où, c'est suffisant, je le concède volontiers.)

04 juin 2019

Comme ils disaient dans les tontons flingueurs :
"Le prix s'oublie, la qualité reste..."

04 juin 2019

garde ton argent dans ton porte monnaie c'est tres bien comme ça

une CQR de 22 kg pour 5 t c'est du luxe

peut etre 40m de cablot disponible qui peut servir aussi pour une seconde ancre légere utile parfois comme mouillage à l'arriere du bateau

04 juin 201904 juin 2019

@ Persil pas fané, c'est curieux, tu n'arrête pas de dire que le poids n'a pas d'importance et pourtant tu a pris une ancre plus lourde que celle préconisée par son fabricant... contradiction quand tu nous tiens ...

De plus oserais-je te rappeler que les lois de la physique et de la mécanique n'ont pas changé depuis longtemps ... donc arrête donc de nous bassiner avec tes 1950 ou autre, en plus tu est de mauvaise fois, tu rajoute au moins 30 ans ce qui ne crédibilise pas ton message bien au contraire.

Donc le poids de l'ancre mais aussi de la chaîne on leur importance pour la tenue.

Bon, ceci dis je rajoute une couche pour les ancres modernes et si le poids à une grande importance, la forme en a une tout aussi grande. Sinon on mouillerais avec un gros cailloux...

La Kobra, par exemple (mais pas que celle la) s'enfonce de plus en plus si on tire dessus à condition comme pour toute ancre qu'on tire avec un angle assez fermé. Sinon, avec un angle ouvert, on la soulève, quelle pèse 16 ou 30 kg.

J'ai une Kobra 16 kg et 40m de chaîne de 8 plus 30m de câblot au cas ou.

Si j'étais parti de zéro, j'aurais sans doute mis de la chaîne de 10 car n'en déplaise à persil, plus de poids (sur la chaîne) = meilleur angle de tire = meilleure tenue car c'est l'angle de tire qui fait que l'ancre dérape ou pas. (quand on remonte l'angle s'ouvre et on peux décrocher l'ancre)
Mais seulement mon bateau était équipé comme ça et quand j'ai changé la chaîne j' n'avais pas envie de changer le barbotin du guindeau en plus vu que je teins très bien dans toutes les conditions avec ma chaîne de 08.

A mon avis, le grade 70 ne sert strictement à rien dans ce cas précis. Avec du grade 40, ça n'est pas la chaîne qui cèdera, mais le taquet (bien avant) comme déjà expliqué plus haut)

04 juin 2019

"Persil pas fané, c'est curieux, tu n'arrête pas de dire que le poids n'a pas d'importance et pourtant tu a pris une ancre plus lourde que celle préconisée par son fabricant... contradiction quand tu nous tiens ...
"

il n'y a aucune contradiction à dire que pour obtenir une surface plus grande d'opposition à la traction, si on prend une ancre en acier elle est alors plus lourde.
Mais bon, pour le comprendre, il faut encore accepter de lire ce qui est écrit, et accepter la remise en cause d'idées datant du milieu du siècle dernier : la science a évolué, depuis...

"il est plus difficile de désagréger un préjugé qu'un atome".

PS : il suffit de regarder les tests de traction des ancres en alu (SPADE ou Fortress) et les comparer à celles en acier... et ensuite constater que le poids est, au final, peu important.

04 juin 2019

Et si je te fais une ancre une sandwich carbone de densité inférieur a 1, tu crois que le poids aura son importance ?

04 juin 2019

Une fois n’est pas coutume mais sur ce point je suis d’accord avec la botte de persil.:cheri:

Je trouve en effet que dans une optique de voyage ou on passera beaucoup de temps au mouillage, avoir une ancre un peu surdimensionnée est une bonne chose (au moins sur un bateau de croisière comme le HR, ce serait moins évident sur certains bateaux léger), et il est préférable d’avoir une ancre en bas de range qu’en haut, parce que dans cette optique de voyage on ne mouille pas toujours dans des conditions idéales (à savoir fond de sable avec beaucoup de longueur), il arrive parfois que l’on mouille dans des fonds de mauvaise tenue, ou que l’on ait pas la place nécessaire pour allonger une longueur suffisante, et c’est dans ces circonstances que l’on est content d’avoir vu un peu large, et j’ai eu plusieurs fois l’occasion de me féliciter d’avoir raisonné de cette façon.

04 juin 2019

oui mais tu est d'accord avec lui quand il dis que le poids n'a pas d'importance ou quand il dis qu'il faut prendre une ancre plus lourde? :-)

04 juin 201904 juin 2019

Non, je suis d'accord avec lui quand il dit qu'il est bon d'avoir une ancre un peu surdimensionnée, et je pense que le poids de l'ancre a une certaine importance quand on mouille dans des conditions qui ne sont pas idéales ce qui arrive quelquefois en voyage, beaucoup moins lors d'une navigation vacancière, et ça je l'ai personnellement vécu lors de mes pérégrinations nautiques dans l'atlantique et le pacifique. Cela dit il est évident que la forme d'une ancre est également importante.
Bon maintenant c'est mon point de vue et je ne prétend pas détenir la vérité, quoique... :tesur:

04 juin 201904 juin 2019

Mais je crois que tout le monde est unanime, qui peut le plus peut le moins.
Si il n'y a pas de problème de poids, pas de problème de budget, ni de problème de place, a type d'ancre équivalent, il faut privilégier un mouillage plus gros (donc plus lourd - et paf dans les dents le persil) qui tiendra (encore) mieux.

04 juin 2019

"Mais je crois que tout le monde est unanime, qui peut le plus peut le moins. "

ben non. Tout le monde ne semble pas d'accord.
Y'en a même qui pensent que mouiller à 5 MN de son port, c'ets pareil que mouiller quand on est en voyage...

04 juin 2019

si je résume les informations données dans ce fil (voir les liens, en particulier ceux menant à artimon) :
- le poids de la chaîne n'a aucune importance pour la tenue, car dès que cela souffle, quelque soit son poids, elle sera tendue. --> ne pas mégoter sur la longueur.
- Le critère important pour la tenue (à modèle égal) est la taille, donc l'ancre sera plus lourde si elle est plus grande.
Ce qui peut limiter, c'est la taille du davier.
- Il faut amortir avec un bout bien calculé. (voir la doc artimon)
on le trouve aussi sur thoe.be et d'autres blogs.

04 juin 201904 juin 2019

absolument pas d'accord avec
"le poids de la chaîne n'a aucune importance pour la tenue, car dès que cela souffle, quelque soit son poids, elle sera tendue. --> ne pas mégoter sur la longueur. "

Si c'était vrai il suffirait de développer des lignes de mouillage en Kevlar, qui supporterait le raguage sans soucis, serait légère et peu volumineuse - que des avantages par rapport à la chaine.
Pourquoi ne le fait on pas ?

Ou mieux du cable - un cable monotoron de 6 à la même resistance que de la chaine de 8, est environ 10 fois plus léger.
Pourquoi personne ne mouille avec un treuil et du cable plutôt que de s'emmerder avec de la chaine si le poids n'a pas d'importance ?

04 juin 2019

Je peux te dire d expérience déjà relate, qu une fortress alu avec environ 30 ml de ligne plombée sur mon tri crochait très aléatoirement même dans 1,5 m d eau

Meme ancre même ligne Meme bateau mais avec ajout de quelques mètres de chaîne de 8

Le jour et la nuit ça croche nickel maintenant

04 juin 2019

Et enfin voir la théorème de la chaînette
Mais plus la chaîne sera lourde plus pour une même tension la corde de l arc qu elle forme sera grande.

Bref physiquement dire que le poids de la chaîne ne joue pas est faux
Il est mathématiquement aisé de démontrer qu à tension égale plus une chaîne sera lourde plus elle aura un angle faible au niveau de l ancre.

04 juin 2019

quelque ordre de grandeur

la flèche est proportionnel au poids linéaire dans le théorème de la chainette.
donc une chaine 2 fois plus lourde, aura 2 fois plus de flèche a tout autre paramètre égaux.

40 m de chaine de 10 à près de 50 cm de flèche sous 1 T de tension.

04 juin 2019

je cite Artimon, on retrouve ces éléments par exemple chez thoe.be :
(merci à Yantho pour le lien : artimon1.free.fr[...]ues.htm )
"La chaîne intervient pour absorber de l'énergie par augmentation de son
énergie potentielle quand elle s'élève en s'étirant (pour mémoire la
variation d'énergie potentielle d'un élément de masse m de la chaîne
quand il s'élève d'une hauteur h est égale à mgh). La chaîne a donc un
réel effet amortisseur, d'autant plus important qu'elle est lourde, si elle
n'est pas trop tendue au départ (vent établi Vo faible)
A partir de force 6 on gagnera des pouillèmes sur l'angle de tire qui ne dépend plus
essentiellement que du multiple de mouillage retenu (rapport longueur sur
hauteur du davier).
La masse de la chaîne joue donc un rôle marginal dans la tenue de
l'ancre dès des vents frais."
L'amortissement du au poids de la chaîne jouerait donc par vent faible, mais pas pour la tenue de l'ancre quand cela souffle.
Quand cela souffle, l'amortissement se fait avec un bout de la longueur du bateau environ.
(voir artimon1.free.fr[...]ont.htm )
Il y a aussi un fil sur stw que j'ai retrouvé en suivant un lien donné.
Un câble en Kevlar est au moins aussi résistant qu'une chaîne.
La raison de l'utilisation de chaîne serait la tenue au ragage sur le davier, chaumard, sur le fond, l'infiltration de sable entre les brins qui conduisent à la rupture. Les câbles ne casseraient pas aux nœuds pour cette raison.
Autre raison : le cercle d'évitage, plus court avec une chaîne.
Voilà ce que j'ai retenu de mes lectures pendant les longues soirées d'hiver.
Qui est homogène avec ce que j'ai pu connaître.

04 juin 201904 juin 2019

@patxaran
Tu aurais peut-être raison quand tu dis que le poids de la chaîne n'a aucune importance, mais seulement SI on pouvait mettre des longueurs TRES importantes. En effet si dans sur un fond de sable de 5 mètres, tu mets 100 mètres de câble ou de Kevlar, avec au bout une ancre bien dimensionnée, comme le suggère cezembres, ça tiendra peut-être, mais tu conviendras avec moi que dans la vraie vie ça ne passe pas de cette façon et, toujours dans la vraie vie le poids de la chaîne a une certaine importance.

04 juin 2019

Physiquement le poids de la chaîne a son importance.... quand le vent est faible. Oui.
Pour le reste, lire les documents cités.

04 juin 2019

1 T qui est la pression qu'exerce un vent de 100 km/h arrivent perpendiculairement a une surface plane de 17 m2

04 juin 2019

@ Patxaran,
thoe.be que tu cites souvent, n'est pas une bible, ça n'est pas parce qu'il y a quelque chose d'écrit la bas que c'est forcement vrai.
Rappelons que c'est aussi un site commercial et donc l'impartialité n'est pas forcement garantie sans compter les erreurs et les sujets qui questionnent les marin depuis des lustres ou aucun consensus n'a été trouvé, bref ne pas prendre ces écrits pour argent comptant.

04 juin 2019

Absolument d'accord.
Et ceux qui donnent le kevlar ou le câble monotoron en contre exemple démontrent qu'ils n'ont jamais lu quoi que ce soit des liens donnés...

C'est donc si compliqué d'étudier un peu le sujet ?

04 juin 2019

une spade 15kg c'est 2T de résistance soit près du double d'une kobra ou delta de 16kg, et 4 fois plus qu'une CQR... Bref c'est solide.

Pour ma part je préfèrerais un fob rock, qui dans tous les essai ou elle est comparée, elle fait environ 10% de moins qu'une spade ou une rocna, mais avec un prix bien inférieur, un encombrement inférieur à la rocna et pas de verge creuse qui peu rouiller comme sur la spade. Bref, un mouton à 5 pattes made in france, je le rappel ;-)
Elle surclasse largement les delta et kobra souvent prise en référence du fait de leur diffusion.

Maintenant je complexifier le problème!
Quasi chaque fois qu'un mouillage chasse il y a une cause humaine: on cherche à accrocher sur un fond qui n'accroche pas (quelque soit l'ancre), on mouille trop court, on vérifie pas que cela croche par une petite Mar. Bref avant de taper sur le matériel, exécutons les bons gestes ;-)

Pour un 10m, une ancre de 15kg suffira, surtout si cette 15kg est réputée d’excellente tenue, et c'est bien la chaîne de 8 qui cassera ou déformera (6-8 fois la hauteur d'eau) car 2,5T c'est bien au dela de la CT d'une chaîne de 8...

04 juin 201904 juin 2019

J'ai une Vulcan (marque Rocna) payée en promotion 400€ de 20 kg (celle de 15kg est donnée pour 638€ dans le dernier voile magazine!? Faudrait que je leur donne l'adresse ou se la procurer) pour 8,7 T chargé avec l'équipage et réservoirs pleins et 11,40 m.
40 m de chaine de 10 avec éventuellement 30 m de câblot que j'ai jamais eu besoin d'utiliser, je mets toujours un amortisseur et reporte le mouillage sur mes deux taquets avant en patte d'oie. J'ai pas bougé avec des rafales à 50/60 n anémomètre à fond pendant 2 jours dans un mouillage en Sardaigne, avec des fonds de sable. Ça pas été le cas de beaucoup de mes voisins certains ayant passé leur nuit à remonter et à remouiller moteur plein pot et quart obligatoire.
Avant j'avais un clone Plastimo de la CQR de 16 kg qui est partie à la déchetterie sans regret.

Je préfère une ancre légèrement surdimensionnée plutôt que m'embêter avec des bricolages hasardeux avec des poids ou une deuxième ancre pour éviter de mettre le bateau en danger quand il faut remonter le mouillage en catastrophe, avec comme c'est arrivé à un copain quelques doigts de pieds arrachés à travers la chaussure, pris entre la chaine qui à sauté et le barbotin, il boite pour le restant de ses jours.
L'été on peut voir certains qui manipulent leur chaine de mouillage à main nue chaussé en tongs...

Le seul truc qui m'embête c'est le poids à l'avant, ça fait perdre une partie des qualités nautiques de la carène en particulier la capacité à faire du prés dans du vent fort, mais je fais pas de régate même si j'aime faire marcher mon bateau au mieux.

04 juin 2019

115kg de mouillage dans le nez d’un gin-fizz c’est pas non plus incroyable il me semble... si?

05 juin 201905 juin 2019

Si, il fait un peu le sous-marin et soulage mal aux vagues au près,
Surtout que j’ai la version ketch et le mât qui pèse très lourd est avancé de 30cm par rapport à la version sloop qui était sa conception d’origine. Pour être complet il faut que je rajoute le poids de l’enrouleur pas pris en compte par l’architecte. Mais ça reste un bon bateau de près même chargé, j’ai quand même fait quelques régates et j’aivais transfère la chaîne sous les planchers du carré. J’ai bien senti la différence.

04 juin 201904 juin 2019

le poids sur l'avant, c'est la raison pour laquelle quand j'ai changé la chaîne, j'ai remplacer les 70m en place, par 40m, largement suffisant avec 30m de câblot au cas ou.

Comme j'ai aussi débarqué la survie 8 places qui pesait un âne mort (au moins) à l’extrême arrière , je gagne du poids aux deux extrémités, c'est tout bénéf pour le près dans la brafougne. (mon bateau est une bête de près et c'est bien pratique ici en med )

04 juin 2019

"(...) mais je fais pas de régate (...)"
OK on est la majorité dans le cas.
Mais l'effet des masses aux extrêmités joue aussi sur le confort de marche. de plus un bateau qui plonge jusqu'au davier à chaque vague est nécessairement freiner et fait donc durer cette pénitence à l'équipage plus qu'il n'en faut.
Après, chacun fait les compromis qu'il veut !

04 juin 2019

ou est dans ce cas l'erreur ? poids trop important à l'avant ou est-ce la forme de la carene qui ne prends pas en compte ce poids ?

04 juin 2019

Petit extrait du premier msg
"le HR34 fait 5,3T -10,5m"

La Spade 15kg serait bonne selon son constructeur pour 6,5T-12,5m.

04 juin 2019

Bien sûr que le poids a de l'importance : l'année dernière quand je suis parti pour faire un mois de près j'ai mis ma Rocna à l'arrière du bateau accrochée à une aussière "pour le cas où", et mes 75 m de chaîne à l'intérieur près de l'épontille. J'ai remis tout ça en place une heure avant d'arriver :langue2:

04 juin 2019

on peut emettre de multiple theorie tout azimute ..

Pour ma part j'ai assisté à une belle demonstration :

lors du rassemblement des vieilles coques à Douarnenez une bonne vingtaine de bateaux étaient sur ancre … comme la zone était restrainte avec des longueurs de chaine restrainte au possible ...le samedi/dimanche on a eu un bon coup de vent ...pas extraordinaire mais dans les 30nd

eT bien beaucoup de bateaux avec les ancres nouvelles n'ont pas tenu , ils ont été obligé d'aller plus loin sans doute pour mettre davantage de chaine .

Avec ma Fob de 16 kg ,chaine de 10 pour un bateau de 6.5t je n'ai eu aucun probleme malgré une longueur de chaine à peine 3 fois la profondeur .

j'ai l'impression que les nouvelles ancres sont plus performante que les antique mais à condition de mettre beaucoup de chaine (chaine qui joue aussi un role dans la tenue du mouillage)

04 juin 2019

quand on voit les différents essais de traction sur la Spade de 15Kg, je suis de plus en plus tranquille.
1850Kg avec cablot leste de 20m, c est plus de 60 noeuds.
Donc avec plus de longueur et de la chaine, il n y a pas de raison sauf une mauvaise manip de ma part.

04 juin 2019

Importance du poids de la chaine :

Prends 1 bateau A de 6m et un bateau B de 10m.

Si tu mets la petite ancre du bateau A sur le bateau B, même avec 40m de chaine de 10, le bateau B va rapidement déraper.

Maintenant, mets la grosse ancre du bateau B sur le bateau A de 6m, sans chaine, avec un bout suffisamment solide, et le bateau A ne bougera pas.

Donc ce qui tient un bateau, c'est l'ancre, pas la chaine (d'ailleurs à l’extrême, si tu mets une chaine sans ancre, même très lourde, ça tiendra rien du tout...)

Quand ça tire aux alentours d'une tonne sur le mouillage, c'est pas les 80kg de chaine (moins la poussée d’Archimède, moins l'effet de l'angle soit autour de 30kg de traction?) qui vont changer grand chose.

Quand à l'amortissement, oui par petit temps la chaine va jouer un rôle d'amortisseur, mais par vent fort, quand ça sera tendu à bloc, là le câblot flexible reprends l'avantage.

Après chacun fait ce qu'il veut, et le mouillage infaillible n'existe pas. Mais si on cherche un bon compromis, en évitant d'avoir trop de poids sur l'avant ce qui n'est pas le plus recommandé, alors je préfère mettre quelques kg en plus sur une ancre un peu surdimensionnée et mettre le minimum de chaine pour alléger. Enfin, même avec un ancre un peu surdimensionnée, je préfère une ancre moderne, qui à performance similaire, pourra être plus légère en tenant le bateau plus par sa forme que par son poids, qu'une ancre d'ancienne génération qui devra peser plus.

04 juin 2019

le poids de la chaîne c'est pas pour tenir le bateau, c'est pour maintenir au mieux l'angle de traction sur l'ancre.

C'est l'angle de traction qui est important, si tu ne mets pas de chaîne l'angle va vite être similaire à celui que tu impose quand tu remontes ton ancre et donc ... elle va remonter et décrocher.

Tout est important dans le mouillage.

Mais bon, c'est un sujet sans fin, on pourrait remplir 3 forums comme H&O juste avec ce sujet et on arrive jamais à un consensus. Il y a deux-trois sujets comme ça...

05 juin 2019

FAUX

voir théorème de la chainette et faire le calcul

comme écrit au dessus chaine de 10 sur 40 m environ 50 cm de flèche sous 1 T de tension.
1 T de tension équivaut à la pression d'un vent de 100 km/h sur 17 m2 de surface plane.

Donc avant de tendre ta chaine comme un bout tu peux te lever de bonne heure.

05 juin 2019

sous 1 T
1 Tonne ..tu visualises ce que c'est ?

un guindeau 24 V 1500 w (adapté pour un 50 pieds) c'est 540 kg de charge de travail max.

Un winch électrique de 48 a une charge de travail d'1 T.

y a un moment les réalités de la physique sont incontournables.

plus une ligne de mouillage est lourde plus elle aura de flèche pour une même longueur et tension.
soutenir que le poids de la ligne n'a pas d'impact est une hérésie mathématique et physique.
La flèche est proportionnelle au poids linéaire.
Donc du cablot 15 fois plus léger que de la chaine aura la même flèche pour une tension 15 fois moindre.

Je préfère avoir ma ligne "tendue" a 1 T que "tendue" dès 65 kg.

Soutenir que le poids de l'ancre n'a pas d'impact et que seul sa forme compte est aussi une hérésie.

si tu balance à l'eau a 5 ou 6 knts
une fortess alu avec bout plombé - elle fait du ski nautique derrière
une fortress acier avec de la chaine - ça part au fond

je te laisse en conclure ce que tu veux sur l'utilité du poids.

06 juin 2019

En effet, les lois de la physique sont immuables : à partir de force 6 la chaîne est droite.
La conséquence, c'est que la chaîne n'assure plus le rôle amortisseur de la ligne de mouillage.
Sans un peu de câblot (environ la longueur du bateau) dans la ligne de mouillage pour assurer l'amortissement, les coups de boutoir des rafales, augmentées du fardage du à la mise en travers du bateau, vont donc entraîner des forces très importantes sur l'ancre. (et sur le taquet et pour certains le guindeau)
La meilleure tenue de l'ancre avec un peu de câblot est donc due à une modération des efforts que celle-ci a à subir.
En-dessous de force 6, la chaîne amortit, et donc c'est mieux que le tout câblot.
Quelle que soit la force du vent, c'est beaucoup mieux pour le ragage.
En résumé : il faut de la chaîne ET amortir.
Une voiture sans ressorts et sans amortisseurs fait mal aux fesses et tient moins bien la route.
A l'inverse, pour débloquer des vis on utilise une clé à chocs.

05 juin 2019

Oui par petit temps, mais par grand vent, quand la chaine est tendue l'angle de traction est le même qu'avec un bout. C'est une ligne droite entre deux points, chaine ou cablot, c'est pareil !!

05 juin 2019

50cm de fleche sur une longueur de 40m euh... oui ça donne un angle de traction meilleur de 1 à 2 degré...

06 juin 2019

"un guindeau 24 V 1500 w (adapté pour un 50 pieds) c'est 540 kg de charge de travail max."

Oui et c'est bien pour cette raison qu'on ne tire pas le bateau au guindeau sur son ancre, mais qu'on utilise le moteur pour compenser le fardage et limiter la tension lorsque l'on remonte l'ancre.

Après pour la tension sur le mouillage, il y a des formules déjà discutée sur hisse et oh, ça dépend évidemment du Cx du bateau, mais pas que, il faut aussi tenir compte des à-coups liées aux vagues, aux rafales et aux embardées. Dans du force 8-10, ( là où on souhaite voir l'ancre tenir non?) on ne doit pas être bien loin pics de tension autour de la tonne pour un bateau de 10-12m.

06 juin 2019

Hello cezembres,
Le calcul avec l'équation de chaînette…moi, je l'ai fait; et je confirme qu'à partir d'une certaine force de vent, la chaîne est droite (à quelques pouillèmes près).

06 juin 2019

J'adore !!!
Peux tu expliquer quelle loi de la physique
fait qu'a partir de force 6, pas 5 ou 8 mais bien 6 ;-)

la chaine est droite - on sait pas d'ailleurs si la chaine est du 6 ou du 12, si elle fait 5 m ou 50 m -mais elle est droite !!

AU secours.

Fin du sujet pour moi, ça ne sert rien de discuter dans ces conditions.

05 juin 2019

oui, tu prends 50cm au milieu de la chaine, donc à 20m. tu divises 0,5m par 20m et tu prends l'arc tangeante. Ca te donne 1,4° .

05 juin 2019

oui, et c'est pour ça qu'on met un peu de chaine (et pour le ragage aussi) 8 à10m de chaine, mais pas 80m !

05 juin 2019

Il m'arrive d'utiliser mon ancre (alu) en mouillage arrière avec uniquement de la sangle et 3 ou 4 fois la hauteur d'eau : non seulement elle accroche, mais en plus elle s'enfonce et elle tient !

Cela dépend donc de l'ancre, ou de celui qui s'en sert ?

04 juin 201916 juin 2020

Résultats d'essais....qui bien sûr pourront être contestés par certains.

04 juin 2019

CQFD ...

05 juin 2019

Une ancre qui ne croche pas avec 3x la hauteur et 10m de chaine. Je serais curieux de savoir comment a été réalisé le test !

05 juin 2019

C'est pas méchant, et c'est pas faux. J'ai plus d'expérience sur la gamme des voiliers de 7-8m que j'affectionne particulièrement. J'ai quand même un peu navigué sur des bateaux de 30 à 40 pieds. Mais d'un point de vue theorique, je vois pas en quoi le raisonnement est faussé.

05 juin 2019

Une ancre de 12 kg qui ne croche pas dans 4 mètres d'eau, avec une ligne de 10 mètres de chaine plus 2 mètres de cablot !!!

Chacun ses références...

05 juin 201905 juin 2019

doublon

Koala c'est tellement évident tout ça que je prefere ne plus participer à la conversation ,bientôt on vas mouiller avec un fil de caret avec une cacahuète au bout :-D

04 juin 2019

@morbleu 100 % d accord
Je vais passer au guindeau électrique mais garder mes 10 metres de chaîne et long bout flexible

En 20 ans jamais dérapé, avant danforth 7 kilos et 3 metres de chaîne maintenant Kobra 8 kilos 10 metres de chaîne

Personne n a insisté sur la qualité du fond, je suis intraitable sur fonds de sable,

Par conditions extrêmes d été, 40 noeuds plus rafales, très difficile de nager meme avec masque et palmes vers la plage, juste juste fait descendre ma ceinture de plomb de 10 kilos

Au bout de 3 jours la kobra était enfoncée très profondément on ne l avait plus

Vos 40 ou 50 metres de chaîne, c etait avant ! Ou alors en Patagonie !!

05 juin 2019

Bon, j'espère que MAXIME33 qui était perdu a retrouvé son chemin... :mdr:

05 juin 2019

au moins il a les éléments de réflexion pour se faire sa propre idée.

05 juin 201905 juin 2019

Je pense que beaucoup d'intervenants n'ont pas observer le comportement de la chaîne sous l'eau quand le bateau tire dessus par fort vent, mais bon c'est pas bien grave le tout est que chacun soit rassuré par son mouillage et dorme tranquille sur son ancre...

De mon coté, je sais juste pour l'avoir testé que mon mouillage tient au moins mon bateau plus une vedette d'environ 12m avec un gros fardage par vent bien soutenu quand plusieurs autres bateaux traversent le mouillage en traînant leur ancre légère sans longueur de chaîne au fond de l'eau.

Avant de venir sur mon étrave le gars de la vedette de 12m avait plein de certitudes quand je lui ai fait remarquer "vous ne mettez pas un peu de longueur de chaîne ?, sa souffle quand même" il m'avait répondu d'un air dédaigneux, "Ne soyez pas inquiet j'ai une ancre spéciale " ... même pas 1/2h après son bateau nous tapais dedans et lui était à terre sans se soucier du mistral qui soufflait, heureusement j'avais anticipé et l'ai "réceptionné "avec des parre bat, donc pas de dégâts, mais quelques heures de bataille avec cette coque qui en voulait à la mienne ... j'ai prévenu le bateau ami derrière moi que "si mon mouillage lâche, "le paquet était pour lui" (il pourrait en témoigner ici) mais mon mouillage à tenu les deux bateaux jusqu’à ce que le gougnafier revienne de sa ballade et s'en aille mouiller ailleurs sans un mot.

Je ne prétends pas pour autant que mon bateau ne dérapera jamais, par exemple j'ai eu du mal à mouiller à Figari par gros temps à cause des fonds qui sont constitués d'un épais tapis d'algues mortes qui ressemblent à du sable au travers du clapot soulevé par un bon 7/8 mais sur ce fond la aucune ancre ne peux crocher, il a fallut plusieurs tentatives avant de trouver un endroit propice ou on a tenu toute la nuit. Tous les endroits a fond de (vrai) sable étaient encombrés ou inaccessibles à mon TE. Evidemment j'ai plongé pour observer mon mouillage avant de décider de rester la pour la nuit ...

J'espère que MAxime33 saura faire le tri dans ce fil et choisir le bon mouillage pour son bateau.

05 juin 2019

zéro arrogance de ma part, je n'ai jamais dérapé parce que je choisis mon lieu de mouillage comme un maniaque et que sans guindeau tu réfléchis 2 fois avant de la balancer

ensuite je vais peut être déraper cet été, je vous tien sau courant

05 juin 2019

Perso, j'ai été (et je suis toujours) un ardent défenseur des mouillages câblot.
Mais déjà, je juge qu'un mouillage chaîne d'un poids tout compris de 100kg doit être comparé à un mouillage câblot + chaîne d'un poids similaire, jusqu'à 2x plus faible, pas 5x à 10x moindre. (ce qui implique une ancre plus lourde, et/ou plus de longueur)

Néanmoins, à la suite d'une discussion qui a certainement été très chiante pour mon interlocuteur, j'ai vu la lumière !
Oui, un mouillage tout chaîne peut être intéressant :
- dans des conditions normales (en clair, quand il y a moins d'une tonne de charge, et oui, une tonne, c'est énorme)
- quand l'ancre ne tient pas vraiment. (soit que l'ancre est pourrie, soit que les fonds sont pourris, soit que la longueur est pourrie, bref, ca tient pas)
-> dans ce cas, la chaîne étant toujours posée au fond, son seul frottement sur les fonds porte seul une grande charge, qui vient en plus du reste.
Et oui, c'est tout con.
C'est pour cela que si on a 200kg de chaîne au fond, on peut mouiller sur une dalle en béton, même avec du vent et des vagues, et la forme de l'ancre n'a aucune importance.

Dans les autres cas, si :
- on a une ancre 50% plus lourde et plus grande
- on a une ancre moderne
- on effectue une manoeuvre de mouillage parfaite pour assurer la prise de l'ancre (plus elle est grande, plus c'est difficile)
- on assure une longueur suffisante
-> un mouillage mixte "un peu de chaîne + câblot" tiendra mieux dans dans des conditions énormes, tout en étant plus léger.

05 juin 2019

C'est un peu du grand n'importe quoi cette explication, mais bon ...

Par exemple, un mouillage tout chaîne avec une ancre médiocre = ça ne tient pas testé aussi avec mon bateau fraîchement acheté dans un endroit connu, donc comparaison possible, avant de changer l'ancre (premier achat fait après l'acquisition du bateau).

Explication, l'ancre en question (je ne connais pas son nom mais beaucoup de bateau Italiens on cette ancre genre soc de charrue arrondie) tombe au fond sur le coté et donc glisse sur le fond quelque soit la longueur de chaîne (sauf peut être par zero vent)

La Kobra (par exemple, mais ça n'est pas la seule) à une forme et une répartition des poids qui fait qu'elle se plante dans le sable et plus tu tire plus elle s'enfonce.

Ma conclusion perso est que il faut les deux. De la chaîne avec de la longueur ET une ancre moderne / efficace.

Bon, je vais arrêter de répondre, j'ai l’impression de radoter...

05 juin 2019

@ Now, "l'ancre en question" était certainement la Bruce ou ses copies.
J'ai fait sa connaissance en 1981 en Yougoslavie alors qu'elle venait de sortir et manifestement, les italiens fervents d'esthétisme, en étaient friands. Par temps de bora, je les ai vu à l'oeuvre!!!
Depuis, si je vois un bateau et sa Bruce mouiller devant moi, je me casse. Ca m'est arrivé 2 fois. Bruce: la pire ancre au monde avec un prix dérisoire, pas étonnant...

05 juin 201905 juin 2019

" on effectue une manoeuvre de mouillage parfaite pour assurer la prise de l'ancre (plus elle est grande, plus c'est difficile) "

ah bon ?
Mon ancre de 25 kg s'enfonce aussi rapidement que l'autre identique, mais en alu et ne pesant que 7 kg : il me faut la hauteur d'eau plus quelques mètres, et un recul d'un mètre environ, elle s'ensable immédiatement.
Observations maintes fois effectuées.

Il est clair que si on mouille dans des conditions tranquilles, le tout chaîne fait parfaitement son oeuvre et suffit amplement. Et dans les mouillages français on voit qu'à peur près tout et n'importe quoi tient dans ces conditions...

Les soucis arrivent quand ça monte vraiment, vers F5 ou F6, avec des surventes et/ou de la houle. Dans ces conditions, les bateaux "normaux" rentrent vite à leur place de port. A ce moment, les calculs statiques (équation de la chaînette) sont dépassés par les forces mises en jeu par la dynamique.
En voyage, il faut pouvoir tenir sans avoir à bricoler des trucs compliqués à installer et à remonter...

05 juin 201905 juin 2019

OK. Je ne comprends pas très bien la nuance, parce que si elle est plus grande en taille, elle l'est aussi en poids... Mais il faut bien sûr que la traction soit de taille à faire bouger l'ancre (la mienne, 1 mètre suffit...) pour qu'elle accroche.

Je crois en réalité que cela dépend des ancres. On a vu plus haut sur un exemple de test fait avec une "ancre" de 12 kg qui, sur un fond de 4 mètres, n'a pas accroché parce que sur la ligne de 3 fois la hauteur donc sur 12 mètres il y avait 2 mètres de câblot et seulement 10 mètres de chaîne de 8... :tesur: :tesur: :tesur:
(bon, l'objectif était de "démontrer" la nocivité importante du cablot sur une ligne de mouillage,
"cqfd", comme cela fut même souligné :oups: )

05 juin 2019

Plus elle est grande, plus c'est difficile, pour un bateau donné.
Les fabriquant d'ancre eux-même ne recommandent pas d'avoir une ancre trop grande selon la taille du bateau.
Grande en taille, pas en poids.
En fait, il faut que le bateau tire suffisamment dessus pour qu'elle s'enfonce, et plus elle est grande, plus la force à générer pour qu'elle s'enfonce est importante.

Du coup, j'imagine qu'il faille un peu compenser cette grande taille par une manœuvre un peu plus "forte".
A noter du coup que la ligne de mouillage doit être dimensionnée (en resistance) en fonction de l'ancre.

05 juin 2019

C'est "marrant" j'observe exactement l'inverse quand le vent monte ... :heu:

07 juin 2019

Hello Peuwi,
A partir de F6, la chaîne est quasiment droite; je ne vois pas comment elle pourrait raguer sur le fond… Comme tu dis : "c'est tout con".

05 juin 2019

Et guindeau ou pas
Programme du bateau
Taille de la baille à mouillage
Etc..

Sont des paramètres qui peuvent imposer ou limiter des choix

05 juin 2019

Tout à fait, je mets mon grain de sable ^
Je fais un programme côtier, estival , cet été à Chausey ,voilier 7m, port homard, orage violent , 42 noeuds enregistré à Granville, j avais ds l orage 15/20m de bout, 20m de chaine de 8 et une ancre plate de base type britany de 10kg. A marée basse cette ancre était complètement et profondement enfouie sous le sable , cela m a surpris... 2 conclusion: ne pas penser que l orage passera à côté, et avoir un mouillage sérieux, disposé non moins sérieusement ... je pense m acheter une kobra par sa réputation mais cette experience me dit que sur fond de sable ma plate de base n est sans doute pas si mal...
Bref même par programme journalier, de beau temps , avoir un mouillage sérieux .
Je vois des trucs des fois, jme dis oula...faut s en méfier du voisin :)

06 juin 2019

En effet, beaucoup d informations, d avis et de documentation. Ca aura eu le mérite de me faire poser les bonnes questions. Merci pour vos retours, j ai appris sur le sujet grâce a vous.

06 juin 2019

bonjour ,
faites une petite expérience avec un poids de 1kgs
c'est très facile à soulever .
maintenant vous passer un bout dans l'anneau du poids d'environ 1m de long et vous essayez de le soulever en écartant les bras et comme vous êtes très forts vous allez arriver à tendre parfaitement le bout
si vous avez un peson mesurez la force exercée à une extrémité
vous comprendrez l'utilité d'avoir une chaine lourde ou un poids additionnel au milieu du mouillage .
alain

06 juin 201906 juin 2019

C'est un exercice tout bête de meca, oui, il faut que la force soit infinie pour tendre la chaîne en ligne parfaitement droite. D'ailleurs, infini x1kg ou infini x10g, c'est infini pareil.

Ce poids proposé par Fritz sert à 2 choses :
1) abaisser l'angle de tir au niveau de l'ancre
2) amortir les chocs

Pour le 1), on pourra déjà faire remarquer que quand on mouille 5fois la hauteur, l'angle de tir rectiligne est déjà de 11,5°, et que les bonnes ancres se comportent pareil à 10° et à 0°.
Mais - et là je me fends d'un calcul de trigo casse-*** - il faut mettre 20% de la force de traction pour passer de 11,5° sur l'ancre à 5°. (donc si ca force de 100kg, il faut mettre 20kg au milieu). Ca ne sert à rien, et c'est super lourd. (et le poids décolle dès que le poids est inférieur à 43% de la traction horizontale, donc très vite)

Bref, le 1) est tout pourri, seul reste le 2)
Et pour l'amortissement, la question n'est pas tant de savoir combien il faut tirer pour que ce soit parfaitement rectiligne (puisque c'est impossible), mais comment cela se comporte quand on tire.

Donc, on va imaginer une experience toute bête :
on accroche la ligne d'un coté (qui symbolise l'ancre), de l'autre, on mets une poulie (qui va symboliser le davier), les deux sont au même niveau, et entre les 2, on accroche un lest (comme proposé par Fritz)
Et pour le test, on mets un deuxième poids du coté de la poulie, et on le lâche dans le vide, jusqu'à ce que la tension le rattrape. Ce poids qui va tendre brusquement la ligne symbolise le choc à amortir.

Dans un cas, on teste donc avec un lest au milieu de la ligne (entre la poulie et l'accroche),
dans un autre cas, on ne mets pas de poids du tout, mais on remplace toute la ligne pas un élastique.

La question étant de savoir quel solution va permettre de faire le moindre choc sur l'accroche (l'ancre).

Bon, je modifie, et je vous propose un test bien plus simple :
prenez un bout, accrochez le aux 2 mains, et tendez le brusquement : ca fait un choc.
Rajoutez un poids au milieu, et tendez brusquement : ca fait toujours un choc (ligne tendue ou pas)
Remplacez par un élastique : plus de choc (évidement)

Néanmoins, j'ai observé avec intérêt le classeur excel proposé dans les liens plus haut, où il imagine qu'avec une ligne souple, le rattrapage de la tension prends plus de temps, donc que cela prend plus de vitesse, donc le choc est plus fort (mais qui ne prend pas du tout en compte que la décélération est carrément plus douce, et donc la force moindre)

06 juin 2019

Pour être plutôt dans la catégorie "normal", un jour, au moins, on passe de l'autre côté et même très vite et largement : météo trop optimiste, phénomène local, etc...
Et là les données changent : rafales, houle. Il vaut mieux être prêt à rallonger la ligne et à amortir....

06 juin 2019

Bonsoir
Pour les amateurs (de lectures techniques !) J'ajoute deux couches:

alain.fraysse.free.fr[...]ces.htm

www.plaisance-pratique.com[...]-ancres

Courage la science mène à la lumière !

07 juin 201907 juin 2019

Je (re ?) découvre les fichiers excel d'Alain Fraysse.
Oh my !
Autant ceux de frederic dallest proposés plus haut me semblaient assez faux et vraiment pas simples à utiliser, autant ceux là ont l'air super bien fait et justes !

Bon, on peut tous arrêter de discuter.
Téléchargez les fichiers d'Alain Fraysse, et jouez avec, vous verrez bien.
Celui en dynamique est génial.

07 juin 2019

et bien sur priorité au mouillage mixte, la ou j'avais mouillé pleins de fois avec mon mouillage qui fait bien rire sur heo, je n'ai dérapé qu'une fois avec un oceanis 411 , grosse ancre et plein de chaine, et le bout de bout pour amortir ne suffit pas, on a dérapé (merci l'alarme de mouillage du garmin 72) et repris avec pas plus de 25 noeuds de vent, tout chaine c'est comme une barre, ça se sent même de l’intérieur

07 juin 2019

Le problème du mouillage mixte c’est qu’il peut y avoir du vent et de la houle qui rentre de manière imprévue et qu’il faut relever en catastrophe le tout; c’est compliqué. La bascule sur la poupée ou sur un winch de génois prend trop de temps et présente des risques et les barbotins mixtes çà ripe à la remontée. De plus si je suis en solo c’est délicat car j’ai un puits de chaîne conçu de telle manière que je suis obligé d’aller à l’avant pour éviter que ça coince. J’utilise la télécommande du pilote en avant lente.
Pour éviter les à coups du mouillage j’ai du bout tressé en 22 ultra souple et bien élastique jusqu’à 12m et c’est suffisant.

07 juin 2019

oui ça m’embête cette histoire du bout qui ripe, j'ai prévu un horizontal avec barbotin mixte

je serai désolé de mettre 30 ou 40 mètres de chaine à l'avant de cette belle carène

07 juin 2019

"22 ultra souple et bien élastique "
Quelle matière / tressage pour obtenir la souplesse?
Merci

07 juin 2019

Bonjour Patxaran,

C'est classiquement de la Squareline en 20 et non 22 rupture à 8 T très élastique en polyamide et 8 torons on la trouve chez les ships facilement. J'ai aussi un gros amortisseur en caoutchouc que je peux rajouter pour augmenter la souplesse.

07 juin 201907 juin 2019

J'utilise la même technique : reprise de la chaine par de la squareline ramenée à l'arrière (1 fois la profondeur + 12 mètres).

L'amortisseur en caoutchouc forsheda (le plus gros) a explosé à son oeil, un jour où ça a monté un peu. Ce truc n'est bon que pour le port très abrité...

07 juin 2019

Bonjour Domde,

Merci de l'info

07 juin 2019

Bonjour à tous
Pour ma part j'ai toujours mouillé avec des ancres plates.
Elles ont une excellente tenue sur fond de sable mais beaucoup moins sur fond d'algues.
En même tps vous allez me dire qu'il ne fait pas mouiller dans les herbiers c'est pas cool pour la nature et vous avez raison!
Mon dernier voilier était un océanis 40 d'environ 10T en charge.
Nous avions de la chaine de 10 classique.
Quant le vent se renforce que la météo nous indique un coup de vent je rajoute une autre ancre plate avec environ 1.5m de chaine sur la même ligne de mouillage.
La deuxième ancre placée juste devant la première est plus petite ce qui permet de la relever facilement à la main.
Avec cette technique il y a une bien meilleure tenue au sol et on ne dérape plus .
De plus quand le mouillage est plein de bateau ou quand le mouillage est très petit cela permet aussi de diminuer la longueur de la ligne de mouillage tout en gardant une bonne tenue "dans la limite du raisonnable".
Voila pour ma petite expérience MAXIME 33

07 juin 2019

oui, l'empennelage est une bonne solution

07 juin 2019

Avec mon 1° bateau, j'avais une ancre plate réputée bonne, une Danfort.
Une fois, bien mouillé dans du sable, je suis parti avec sans pouvoir raccrocher toujours dans du sable à Formentera.
J'ai su après que lorsque ces ancres décrochaient dans le mauvais temps, c'était définitif contrairement aux ancres charrue qui labourent mais décrochent totalement rarement.
J'ai vu cela assez souvent.
Ma 2° ancre est une plate.

07 juin 2019

Autre solution qui marche pas mal, j'ai un poids de 5kg que j'envoie avec une poulie ouvrante sur la chaîne (le tout relié à un bout pour régler la longueur). C'est assez efficace. C'est un pêcheur galicien qui m'a montré ça (et donné le poids).

07 juin 2019

Je fais avec une ceinture de plomb de 10 kilos, c est spectaculaire de voir comment marche le mouillage avant ete après

07 juin 2019

L'avantage c'est aussi de ne pas se trimballer avec une ancre surdimensionnée dans la baille à mouillage. Car la sécu au mouillage est une chose, mais si cela doit influer sur la sécu en navigation alors la non. alourdir inutilement son étrave est, selon moi, dangereux.

07 juin 201907 juin 2019

Qu'est ce qu'une ancre surdimensionnée ?
C'est toute la ligne de mouillage qu'il faut considérer....

Ici, pour un bateau "normal", on conseille la SPADE 80 qui fait 15 kg. A laquelle ceux qui ont un bateau normal conseillent de rajouter 50 mètres de chaine de 8 mm soit 75 kg.
Total : 90 kg.

Moi, pour un bateau pas normal car sort bien loin de chez lui (d'ailleurs, il n'a pas de chez lui ) mais pour la taille de bateau au dessus, j'ai choisi de faire +1 dans la taille de l'ancre et -1 dans la chaîne en grade 7
ce raisonnement donne ici : ancre SPADE 100 de 20 kg et 50 mètres de chaine de 6 soit 40 kg pour un total de 60 kg

En faisant ce choix, j'ai une meilleure ancre, une meilleure résistance de rupture pour la chaîne, et ramené au cas d'ici on gagne 30 kg de poids à l'avant par rapport aux bateaux "normaux", ce qui représente 1/3 ...

Et je n'ai pas besoin de penser à la ceinture de plomb ni toute autre bidouille, parce que j'ai une ancre qui croche immédiatement (pas comme celle du test mentionné plus haut !) et qui tient mon bateau car "surdimensionnée".

Réponse : je ne sais pas ce qu'est une ancre surdimensionnée, mais à mes yeux une ancre sous dimensionnée est une ancre qui a besoin d'artifices et de bricolages pour tenir

07 juin 2019

c'est exactement ça

07 juin 2019

On peut retirer de ce fil - ou des nombreux autres sur le même sujet - que mouiller n'est pas une science exacte même si de nombreuses interventions péremptoires peuvent le laisser croire . :litjournal:

07 juin 2019

Je me suis mal exprimé, en effet, tu as raison, c'est toute la ligne qu'il faut considérer. Cela n'enlève rien à mon propos. Qui je pense va dans ton sens. Avec les ancres performantes telles que l'on en trouve aujourd'hui, nul besoin de surcharger sa baille à mouillage ( ou le davier) pour avoir quelque chose qui tient. Et je navigue moi aussi loin de chez moi, mouillage dans des rivières avec courant, ou dans la houle, fonds douteux, etc...
De plus, n'ayant pas de guindeau, je préfère une ancre au juste poids mais performante, quitte à ajouter une"bidouille" si j'ai besoin de me rassurer.

07 juin 201907 juin 2019

OK. Tout est affaire de compromis, prenant en compte des choix faits à d'autres moments voire par d'autres que soi.

Moi aussi je pense à mon (guin)dos : il a 60 kg de moins à remonter, et j'ai une ancre à bonne dimension... :-)
(mais je conçois que le prix peut être un frein : dans le cas ici, + 100 euros pour l'ancre, et +80 euros pour la chaîne... à ramener à la durée de vie d'un mouillage, et à la valeur qu'on y accorde)
A noter que si on décide de conserver sa croyance en le poids de la chaîne, choisir une ancre un cran au dessus ne rajoute que 5 kg, pour un totale de 95kg au lieu de 90 : marginal, car en voyage, il y aurait bien d'autres choses à retirer de la soute avant...

07 juin 2019

Un problème que personne n'a évoqué c'est comment ça se passe quand le vent monte d'un coup et forcit et qu'il faut remballer quand on a dix mètre de chaîne et du câblot.
Tant qu'on remonte le câblot ça va mais quand il faut passer de la poupée au barbotin on se retrouve pendant un moment à la merci de la nature pendant un moment surtout avec avec dix mètres de chaîne dans 4 ou 5 m d'eau plus la hauteur du davier je doute fort que le bateau ne parte pas en sucette.
Conclusion il faut plus long de chaîne.

07 juin 2019

Ou pas de guindeau... :-p

07 juin 2019

Jusqu a maintenant remontage du bout de 20 / 25 metres au winch de genoa puis crochet pour remonter la chaîne qui faisait juste la longueur du bateau

Jamais eu de problèmes, faut anticiper mais fait même dans mouillage assez en ombre et même calanque, avec vent faible et pas de courant, on est en med

Je passe maintenant au guindeau électrique, je viens d envoyer le cheque de 50 % au chantier

Pour des raisons esthétiques j ai pris un vertical avec barbotin mixte, tout chaîne jamais

07 juin 2019

50m, 60m?

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (154)

La Giraglia

2022