le lest

bonjour à tous
heureux proprio d'un '' pointu '' sur lequel je repose un gréement au tiers, je suis curieux de maitriser la masse de lest, si besoin, because ces barque ne possèdent pas de vraie quille
merci de vos conseils ou expériences

L'équipage
06 déc. 2015
06 déc. 2015

Bonjour,
Je ne connais pas spécifiquement les "Pointus" mais si un bateau a été conçu avec ou sans lest, le mieux est de rester dans la configuration d'origine, sinon, il faut vérifier si la structure peut supporter un lest et revoir aussi l’échantillonnage du gréement.
Pour ma part, j'ai laisser mon Drascombe dans sa config d'origine au niveau du lest (une dérive d'environ 50 kg) et je m'en félicite.
enya.blog4ever.com[...]/
Yann

06 déc. 2015

On ne doit pas confondre quille et lest qui sont deux choses différentes, ni dérive et quille. On distingue aussi stabilité de forme et stabilité de lest. Avec une voile le but final de la composition de toutes les forces en présence (voile et coque) est d'obtenir une force propulsive pour avancer, contrer la dérive, tout en restant stable pour ne pas chavirer. Tout cela est fondamentalement simple, avec des calculs assez simples, détaillés par ex. dans "Architecture du voilier" de Pierre Gutelle (mais il y en a d'autres)..

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (28)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022