Le journal de bord électronique officiellement autorisé

Sur les nombreux fils traitant du sujet, il est souvent admis que le journal de bord obligatoire ne peut être que sous format papier. Or le journal de bord électronique est officiellement autorisé depuis plus d'un an (5 mai 2024) :

Conformément aux dispositions de la résolution A.916(22), la France autorise l’enregistrement électronique du journal de bord (procès-verbal de la commission centrale de sécurité (CCS) 896/REG.15) à condition qu’il soit permanent et que les directives suivantes soient respectées :

chaque page du journal de bord doit être numérotée ;
les données manuscrites qui doivent être corrigées ne doivent pas être effacées ou supprimées, elles doivent être biffées et les corrections doivent être indiquées par écrit ;
les moyens d’enregistrement permanent et automatique doivent être synchronisés à l’aide d’une horloge commune ;
les données saisies électroniquement ou mécaniquement doivent être protégées de manière à ne pas pouvoir être effacées, détruites ou écrasées ; et
quelle que soit la méthode d’enregistrement, les navires devraient conserver les faits enregistrés aussi longtemps que l’exige l’administration concernée, à condition que cette période ne soit pas inférieure à un an.

Source : www.rif.mer.gouv.fr[...]68.html

Ces dispositions s'appliquent avant tout aux navires commerciaux, d'où les conditions et règles ci-dessus, mais il n'y a aucune exception pour la plaisance.

L'équipage
5h

Certains logiciels de nav font automatiquement l’enregistrement du livre de bord. C’est bien pratique
Cf : m.youtube.com[...]/watch


Le soucis c'est qu'on doit embarquer le journal de bord en cas de naufrage...


Synapse Navigation:Oui, ceci dit, je me demande comment font les coureurs en Imoca ou classe 40 quand ils ont des gros pépins et qu’ils abandonnent le bateau. C’est sur qu’ils n’ont pas de livre de bord papier.·le 13 sept. 19:07
yantho:Peut-être sont-ils connectés au "nuage" via Inmarsat, Iridium, Starlink ..·le 13 sept. 19:29
15m13m

J ai du mal a imaginer a quoi puisse servir un ''journal de bord'' qui consiste en enregistrer en continu des donnees cap/vitesse/vent etc etc, un journal de bord devrait amha etre un outil pour decrire une approche pour faire face a ce qui peut arriver. Si on veut reconstruire ses ballades, ses strategies de course, etc c est bien pratique, mais comme suivi de ce qui se passe a bord et aide pour ce qui va suivre, l enregistrement nmea vaut pas grande chose...
Ecrire un bulletin, ou ses considerations sur comment la meteo evolue, indiquer comme reference pendant qu on navigue des hauteurs/heures palier pour des passages en maree un peu elabores, indiquer des options de route de facon a les avoir un peu sous les yeux si/quand il faudra prendre des decisions, etc etc.
Si j etais juge, quelqu un qui me presente son journal de bord electronique en collection de donnees nmea en disant voila mon jdb, desole cela vaudrait moins que zero.


Phare du monde

  • 4.5 (174)

2022