Le "hook" du Leifurl

Bonsoir à tous. Je garde mon enrouleur Leifurl, les différents forums m'ont convaincu. Il me manque le hook; comment et où le monter. J'ai les vieux plans de montage, pas clairs et je n'ai peut-être pas inventé l'eau chaude (mer d'Iroise oblige). Je peux avoir ce crochet, si vous aviez des photos pour m'aider à comprendre mille mercis.

L'équipage
12 juin 2014
13 juin 2014

J'en ai eu un il y a longtemps, donc de mémoire. Il y a trois parties : fixée au sommet de l'enrouleur, une pièce assez simple qui fait collerette et déborde du diametre de l'enrouleur de 1 cm. Ensuite, le coulisseau "crochet", c'est la pièce spécifique. Il y a un crochet en partie supérieure qui vient se cliquer sur la collerette, c'est ce qui fait hook. Le crochet étant tenu par un ressort, on monte la voile, et on dépasse légerement la collerette, ensuite on relache la drisse et en redescendant, le crochet se verrouille sur la collerette. On notera en partie basse de la pièce un cylindre poussoir qui ouvre le crochet quand on pousse dessus, on verra l'usage plus loin.
Enfin troisième piece, plus simple, le coulisseau porteur. C'est lui qui permet d'envoyer le GSE : il pousse le coulisseau crochet jusqu'en haut pour le verrouillage grâce à la drisse qui est frappée sur lui. Et une fois le crochet verouillé, on redescend ce coulisseau grâce à un bout frappé dessous.
La manoeuvre par temps calme pose peu de problèmes : parfois plusieurs essais pour être sur de crocher la collerette haute, des jumelles sont utiles.
Plus délicat, le jour où on veut descendre le génois. On renvoie le coulisseau porteur, toujours avec son bout de descente si problème (car s'il reste en l'air, on ne peut plus enrouler). Quand il arrive sur le cylindre pousseur, en principe il appuie dessus ca ouvre le crochet, et il faut maintenir la pression tout en tirant sur le gse pour franchir la collerette dans le sens de la descente. Tout ça exige que l'enrouleur soit bien bloqué en montée par un tube quelconque qui vient vite en butée haute sur la fixation de l'etai, car sinon quand on va pousser le coulisseau, c'est le tube qui montera, voir des elements d'enrouleur qui se deboiteront. C'est là la faiblesse du systeme. Ne jamais essayer de faire ça en mer, le faire au port par temps calme. Au pire, on peut monter en tete de mat pour aider si ca ne marche pas.
Malgré ces quelques babioles, je reste persuadé que c'est le meilleur systéme : on est sûr de ne jamais se trouver avec un gros sac de noeud en haut du mat, evidement par mauvais temps...
Je peux tenter un schema et te l'envoyer en MP si besoin.

13 juin 2014

Bonjour, regarde sur ce lien peut être une solution.
94.23.104.9[...]uer-svp
Jacques

13 juin 2014

@François260
Tout d'abord merci
je veux bien un shéma. Il me manque une espèce de tirette et le crochet en bronze. Si tu as des photos de ton enrouleur avec ces pièces spécifique, je suis aussi preneur
A plus

13 juin 2014

@bato770
Toi aussi je te remercie (ce n'est pas le festival de Cannes où on remercie tout le monde mais faut etre poli) le cours du forum que tu m'as envoyé a aidé un peu. Faut faire une synthèse de tout ça.
Merci braz

14 juin 2014

quand on hisse la voile on se sert que de la piéce supérieure sur lauqelle est frappée le point de drisse de la voile il faut mettre une piéce en bronze sur la drisse avec un bout de rappel .
des que cette pièce est accrochée on redescend la drisse que l'on met en pied de mat .
pour affaler on frappe la drisse sur la pièce intermédiaire qui coulisse sur les tubes puis d'un coup sec ou ouvre le crochet et on descend la voile en tirant dessus ..
cqfd
alain

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (50)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022