Le guindeau électrique pour monter au mat ?
Bonjour à tous,
Depuis 3 ans que j'ai mon bateau, je me demande pourquoi j'ai une poulie à plat pont, posée par l'ancien proprio, sur l'avant du rouf coté tribord dans mon cas et au niveau du mat à environ 60 cms de celui-ci ?
Vous allez rire mais, il y a 2 semaines, j'ai révé que cette poulie servait de renvoi pour monter au mat en passant la drisse de GV dedans pour aller ensuite à l'avant autour du guindeau électrique.
Aprés vérification sur le bateau, et quelle ne fut pas ma surprise, il n'y a pas de doute c'est bien ça , pout concorde et ça a l'air de bien fonctionner.
Qu'en pensez vous ? L'un d'entre vous a t-il essayé ça ? Plus de fatigue à monter mes 75 kgs au winch. Vive le guindeau électrique!
C'est pas beau de réver avec un esprit inventif ?
Je vais tester ça pour changer ma girouette partie avec la derniere tempete
Le guindeau électrique
bonsoir
cela se pratique souvent et cela fonctionne très bien d'autant plus qi on a une poupée de guindeau pour un bout.
Je l'utilise lorsque c'est possible mais toujours à deux, en fait c'est souvent moi qui winche ... alors si je peux appuyer sur un bouton c'est moins fatigant.
j'utilise régulièrement...
mon guindeau (1000W)pour grimper au mat, avec comme toi une poulie de renvoi au pied de mat et une à plat pont.
Penser quand même à s'assurer avec une seconde drisse....
je fais tjrs comme ça!
Ma femme a la zapette, et moi accroché à la drisse de spi.
Renvoi par le winch de drisse de spi sur le mat.
Pierre-Louis
faisez gaffe les copains
Ca marche très bien mais il faut quelqu'un de sérieux en bas car on a vite fait de sauter un tour sur la poupée et de se retrouver en bas les jambes en vrac. Une assurance sur une deuxième drisse me paraît indispensable.
heu.....
pour envoyer quelqu'un à 14 m de haut il faut faire tourner le volvo aussi ?
Ou alors cela est leger le poids d'un équipier en l'air pour un guindeau électrique?
Philou
Sans faire tourner...
je j'ai fait plusieurs fois bateau à terre, donc sans faire tourner le Perkins.
Pierre-Louis
Super solution !
Mon équipière favorite va apprécier. Assurer par une seconde drisse me parait indispensable.
Je vais quand même conserver mon échelle spéléo pour travailler confortablement en haut.
Bonne journée
72 kl 1000w sans le moteur
je pratique cette montée depuis longtemps,la drisse contourne le winch de mât et va direct sur la poupée du guindeau avec un bout en rallonge car elle est trop courte.
il faut un équipier très sérieux à la manoeuvre.et il est préférable de s'assurer sur une autre drisse avec un noeud utilisé par les spéléo je ne sais plus son nom
exactement comme moi,
sauf que j'ai préféré changer la drisse par une plus longue de 5 m, le dit noeud m'ayant causé des soucis en bloquant la poupée.
Pierre-Louis
"Les dieux sont tombés sur la tête"
Vous souvenez-vous de ce film, avec le gag de la Land-Rover suspendue à l'arbre par son treuil électrique ?
Je ne sais pas pourquoi, mais cette manière de monter au mât à l'aide du guindeau électrique me rappelle immanquablement ce gag ... :-D
Pour fixer les idées...
..Les palans electriques de 1000w vendus à Bricotruc ou au camion tirent 200kg et 400 avec une moufle.Y a donc de la marge.
Pareil
Nous on utilise aussi le guindeau pour me hisser au mat avec la drisse de Spi.
C'est ma femme qui s'occupe du guindeau et ma fille de 6 ans "rattrape" juste le mou de la drisse de génois à travers un bloqueur. Les passants font généralement une drôle de tête, car ils ne voient que ma fille !!!!
faudra vous muscler, les gars
Moi je monte à la force des bras......et je ne plaisante pas. Et je m'assure avec un mousqueton dès que je suis en haut. Je pensais naivement que tout le monde fesait comme ca.
Olivier
pense aux pépés
qui n'ont plus 20 ans
age auquel la plupart d'entre les retaités de h&o montaient aux rideaux sans les mains !
La GV aussi
sur les gros bateaux, il y a une douzaine d'années sur un Nautitech 82, le skipper hissait sa grand voile au guindeau, mais il est vrai que sur un cata le guindeau est au pied du mât et que vu la taille de cette GV, cela évitait de wincher comme un damné et il n'y avait pas de winch électrique!
Le top pour monter seul...
C'est ce petit gadget suisse, bien pratique mais pas donné :
ici
même type de treuil version Made in RPC
cgi.ebay.fr[...]3%A8ces
cgi.ebay.fr[...]API.dll
truc bête mais important
Je ne monte JAMAIS au mât lorsque la drisse passe par une poulie rapporté en tête.
UNIQUEMENT des drisse passant dans des réas. (cages à réas de tête de mât).
Je prends cette précaution depuis que j'ai vu un gars tomber du mât (il y a 25 ans, en école de voile) suite à la rupture du pontet d'attache de la poulie de spi, heureusement sans trop de bobos, mais cela aurait pu être très grave.
guindeau pour la GV
Et si on utilisait un guindeau électrique (moins cher qu'un winch électrique) mais monté pareil pour hisser la GV ? je comprends pas pourquoi certaines pub de guindeaux électriques disent que ça va pas pour hisser les GV. Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ? J'ai 16,50 m de mât + 6 m de bôme et je crève tous mes équipiers ; ça m'ennuierait d'avoir un infarct à bord. Mais la manivelle électrique coûte une fortune sans parler du winch.
C'est tentant, mais je serais toutefois inquiet d'un blocage quelconque qui empêche le guindeau de s'arrêter.
!!!!
Méfiance! :reflechi:
Si vous allez sur ce site(ce que j'ai fait 2 fois), vous serez le millionième visiteur et si vous cliquez, vous pouvez gagner une voiture (j'aurais préféré un bateau) :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: