Le dragonfly tient-il la houle ?

Bonjour,

Je navigue sur un mono de 35 pieds depuis 8 ans et j'aimerais passer sur un trimaran dragonfly.
J'aimerais donc vos retours d'expérience sur ces bateaux dans le gros temps, je n'ai jamais navigué sur trimaran dans de telles conditions.

Je souhaite passé sur trimaran pour leur vitesse et leurs sensations, mais si ces bateaux ne sont pas safe dans le gros temps je resterais sur un mono et achèterais un RM.

Merci d'avance pour vos retours.

L'équipage
24 déc. 2020
25 déc. 2020

Je n'ai qu'une petite expérience à bord d'un DF 8 M SW.

Pas plus de force 6 tavers/grand largue en Med, mer courte.

Si c'est amusant de regarder le speedo grimper dans les surfs, on aimerait aussi popote, bouquiner ou simplement se reposer.

Le tri est rapide parce qu'il est léger. Et plus c' est léger, plus c'est inconfortable. Et on est dans un shaker.

Je ne parle que du 8 m, sur lequel j'ai trouvé des plaisirs à la barre incomparables.

Mais question vie à bord en mer...

Quant à sa tenue dans la houle, il fera comme tous les bateaux, petits ou gros, lourds ou légers : il montera et descendra.


25 déc. 2020

Si tu veux être "safe" dans le gros temps, ne prends pas un petit (800 ou 920)DF.
Mais dans un temps un peu musclé, le 920 étale bien.


25 déc. 2020

On ne navigue pas pareil sur un tri que sur un mono.
Quel programme ? Quelle taille de Dragonfly ?


laurentgentilhomme:0Bonjour, je souhaite acheter un dragonfly de 33 pieds (le 1000)Et je compte naviguer principalement en atlantique mais je compte aussi me rendre par la mer en Méditerranée. J’aimerais faire une transat dans environ 3 ans (j’en ai déjà fait une en équipage sur un mono)·le 25 déc. 2020 10:32
25 déc. 2020

Un blog sympa qui montre ce qu'on peut faire avec un Dragonfly :

maiblog.net[...]/


25 déc. 2020

je commencerai par poser la question au chantier , recommande t il de transater avec leurs bateaux, si oui je présume à partir de quel modèle ?


25 déc. 2020

Le problème des catas ou trimarans est qu'une fois retournés il n'y a aucune possibilité de revenir à l'endroit (cf trappe d'évacuation obligatoire). Heureusement que ces bateaux sont sous toilés par rapport à ceux de course.


25 déc. 2020

pas faux.

Mais au chapitre de la sécurité, il faut ajouter que c'est,quasiment, incoulable. En cas d'avarie, il y aura sans doute au moins 2 coques sur les 3 qui seront hors d'eau.

Egalement, il peut se retourner, soit, mais, une fois retournée, cela donne une belle plateforme sécurisante pour attendre les secours.
ce qui n'est pas le cas sur la "grosse' et haute coque d'un mono.


26 déc. 2020

Le titre de ce fil est surprenant : c'est quoi la houle ? C'est quoi "tenir la houle" ?
Ce n'est pas la hauteur des vagues qui pose problèmes, c'est le rapport entre la hauteur et la longueur et l'allure du bateau.
Passer dans une mer hachée de 1,5m/2m, 20 kts de vent contre violent courant juste au nord de l'île de Batz, au près serré, c'est un vrai supplice pour un DF 920. Le bateau se tord, craque, soufre. Idem pour contourner un ou deux caps anglais de la Cornouaille qui nous ont laissé les mêmes mauvais souvenirs. Aucune sensation de danger mais le ressenti est que ces bateaux ne sont pas structurellement fait pour ça !
Nous avons eu le témoignage d'Anglais qui ont, en DF920 par force 7, traversé la Manche allure portante à 14 kts de moyenne. Cela semblait être un "maxi raisonnable" (état de la mer et durée dans ces conditions) de leur expérience de 12 années avec ce bateau.
Traverser un océan avec un tri repliable me semble totalement déraisonnable pour le bateau, j'aimerais voir son état structurel à l'arrivée !
Ces bateaux sont des "bateaux plaisirs" pour de la croisière côtière. On peut faire le tour de l'Europe sans jamais passer plus d'une nuit en mer et naviguer dans de "bonnes conditions". Leur atout est l'encombrement idem un monocoque pour les places de port mais c'est le SEUL versus un trimaran rigide. Pour de la hauturière, un trimaran rigide s'impose.
Cordialement
Yves


matelot@62903:Je partage totalement cet avis.·le 26 déc. 2020 09:57
26 déc. 202026 déc. 2020

Un 35 a traversé l'Atlantique apparemment !

Et il est arrivé ;-)


Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022