Le Cyrix ct 120 continue-t-il à charger la batterie pleine?

J'ai un problème de compréhension.

Problème 1 :
Admettons que l'alternateur fournisse 14.4v,

Admettons que la batterie moteur soies chargée à 100% , soit 14.4v .
Donc, le cyrix ct 120 va connecter la seconde batterie , celle de service, qui elle serait chargée à 12.2v , le temps qu'elle se recharge.
Oui, mais le problème, c'est que pendant ce temps, la batterie moteur continue donc à recevoir la charge de l'alternateur à 14.4v, donc ça doit l'abimer, puisqu'une batterie "pleine" devrait pouvoir se reposer à 12.7v, et pas continuer à être chargée sans cesse.

Apparté : (Et qu'en est-t-il si , comme dans mon cas, ma batterie moteur est de 80ah, et celle de service de 45ah et gel et lente ?)

Problème 2 :
J'ai un panneau solaire qui recharge la batterie cellule à 14.4v, une fois celle-ci chargée, le cyrix s'ouvre dans le sens contraire afin de recharger la batterie moteur, oui mais voilà, pendant ce temps, la batterie cellule qui est pleine continue à recevoir une charge à 14.4v de la part du panneau solaire, alors qu'elle devrait se 'reposer' à 12.7v.
Cette opération doit donc tout détraquer à mon sens.
La batterie cellule continue à recevoir du 14.4V, alors qu'elle est pleine, afin que le courant aille jusqu'à la batterie moteur pour la recharger, ça doit l'abimer.

Problème 3 :
J'ai le panneau solaire ET l'alternateur qui recharge en même temps : ça doit faire des collisions de partout, des batteries qui ne comprennent plus rien et qui ne se reposent jamais à 12.7 volts.

Donc , que faire ? Le cyrix ct 120 doit-il être utilisé comme ça ? Une batterie qui continue d'être chargée alors qu'elle est pleine, comment cela peut-il être possible ?
Je dis ça car j'ai l'impression d'avoir des problèmes de batterie qui crament à cause de tout ça mais peut être que je me trompe ?

L'équipage
16 juil. 2022
16 juil. 2022

fais une analogie avec des réservoirs d'eau communiquant par une vanne
tu comprendra ce qui se passe .


16 juil. 202216 juil. 2022

Oui, mais justement, dans mon problème 1, la batterie du moteur, qui est pleine continue à recevoir 14.4v de charge alors qu'elle est pleine, ce ne serait pas étrange ?, ça ne pourrait pas l'abimer ?, elle ne redescends pas à 12.7volts, donc le cyrix ,ca me parait étrange, enfin je peux me tromper, à moins que quelqu'un me prouve le contraire, la batterie moteur continue à être chargée alors qu'elle est pleine, c'est pas étrange ?
Le cyrix "couple" les 2 batteries pour recharger la batterie cellule, mais pendant ce temps, la batterie moteur qui est déjà pleine continue à recevoir une charge de 14.4v, je vois pas comment ça peut être bon .
Je précise ne rien connaitre en électricité, donc, peut être qu'une batterie pleine qui continue à être chargée ' de force' à 14.4v, ce n'est pas grave ou qu'il existe un mécanisme de blocage dans la batterie qui baisse la tension, que je ne connais pas, c'est juste que cela me parait étrange, après , c'est peut être bien, mais moi, je commence à regarder les répartiteurs à diodes, du coup.


16 juil. 2022

C'est une mauvaise manière de raisonner. Une batterie absorbe une charge en fonction de la tension appliquée.

Oui, mais le problème, c'est que pendant ce temps, la batterie moteur continue donc à recevoir la charge de l'alternateur à 14.4v, donc ça doit l'abimer, puisqu'une batterie "pleine" devrait pouvoir se reposer à 12.7v, et pas continuer à être chargée sans cesse.

Juste après avoir démarré le moteur, la batterie moteur va être légèrement déchargée, disons de 5%. L'alternateur va fournir du courant à 14.4V. Le Cyrix va connecter la batterie moteur et les batteries de service. Disons que celles-ci soient déchargées à 50% de leur capacité.

La batterie moteur va absorber les Ampères qu'elle peut à une tension de 14.4V. Au début quelques Ampères. Puis quand elle est complètement chargée, elle n'est tout simplement plus capable d'absorber.

Pendant ce temps, les batteries de service continueront d'absorber les Ampères en provenance de l'alternateur. À 50% de décharge, la plupart des batteries sont capables d'absorber +/-30% de leur capacité. Mais leur capacité d'absorption baisse très vite au fur et à mesure qu'elles se rechargent. À 20% de décharge, elle n'absorbent plus que quelques pourcents de leur capacité.

Maintenir une tension de 14.4V pendant très longtemps n'est pas idéal pour une batterie. Mais pendant quelques heures, ça ne pose pas de gros problèmes.


Elect:Ce que tu décris soit: Tensions différentes (batterie à 14.4V et une en charge à 13.X V ) ne peut se réaliser qu'avec un répartiteur où les carneaux sont séparés avec une diode ou autres moyens. ·le 17 juil. 2022 10:40
Numawan:??? Je n'ai pas mentionné de tension différentes.·le 17 juil. 2022 11:01
Elect:"La batterie moteur va absorber les Ampères qu'elle peut à une tension de 14.4V. Au début quelques Ampères. Puis quand elle est complètement chargée, elle n'est tout simplement plus capable d'absorber.Pendant ce temps, les batteries de service continueront d'absorber les Ampères en provenance de l'alternateur. À 50% de décharge"
  • 50% de décharge signifie des batteries à ~13.4V........
·le 17 juil. 2022 11:13
16 juil. 2022

non

le MPPT (panneaux solaires) arrête de fournir quand la tension de batterie est de 13.7v (ou 14.4).
l'alternateur arrête aussi de fournir quand la tension de batterie est de 13.7v (ou 14.4).

j'ai quitté le bateau hier, le MPPT reçoit les 45v du panneau solaire et reste froid, puisque les batteries sont pleines.
le Cyrix se rouvrira sur l'une ou l'autre batterie si les tensions de batterie redescendent.

j'ai actuellement un montage pas orthodoxe, car non finalisé.
le chargeur de quai et le MPPT alimente les batteries( moteur et servitude) par le Cyrix, alors que l'alternateur alimente toujours la batterie moteur par l'ancien répartiteur à diodes.
en pratique, ça fonctionne, une fois qu'on a compris que l'un ou l'autre ne font rien quand les batteries sont pleines.
si l'alternateur recharge la batterie moteur par le répartiteur, le Cyrix le verra et n'aiguillera pas le MPPT vers cette batterie.

diffuse ton schéma de branchement panneaux solaires MMPT Cyrix alternateur, on pourra t'aider.


fritz the cat:c'est très bien comme ça . la tension c'est le niveau ,les ampères c'est le débit et les ampères heure la quantité , donc quand ta batterie AH est pleine le débit s'arrête et le niveau aussi ,les régulateurs divers sont fait pour ça ,et ils peuvent tous fonctionner en même temps .quand la batterie moteur est pleine elle devient transparente et le courant passe par dessus et va directement dans celle de service couplée par le cyrix ;·le 17 juil. 2022 11:36
fritz the cat:c'est très bien comme ça . la tension c'est le niveau ,les ampères c'est le débit et les ampères heure la quantité , donc quand ta batterie AH est pleine le débit s'arrête et le niveau aussi ,les régulateurs divers sont fait pour ça ,et ils peuvent tous fonctionner en même temps .quand la batterie moteur est pleine elle devient transparente et le courant passe par dessus et va directement dans celle de service couplée par le cyrix ;·le 17 juil. 2022 11:36
17 juil. 202217 juil. 2022

Voici un schéma.

Dans le schéma 1, j'ai l'impression que le panneau solaire rechargeait la batterie moove ET même la batterie moteur, parce que le cyrix marche dans les 2 sens, quelqu'un peut-il confirmer cela, svp?
Moi , au début, je n'avais pas compris qu'il marchait dans les deux sens, du coup, je pensais pas que mon panneau solaire pouvait atteindre la batterie moteur grâce au cyrix. Pouvez vous confirmer , svp, mercii.

Par contre, les batteries situées à l'endroit de la batterie moove, semblent subir de lourdes décharges voir court circuits, mais je ne peut le certifier, ça marche quand même plus ou moins.


Et un deuxième schéma, pour les curieux, qui est un bricolage, ça avait l'air de marcher, le cyrix numéro 2 s'enclenchait bien sur la séquence de charge, mais j'ai l'impression que le cyrix numéro 2 n'enclenchait pas toujours comme il fallait lorsque la batterie moove était déchargée, le régulateur coupait l'alim et du coup, le cyrix ne 'pivotait' pas sur l'autre batterie( régulateur pwm chinois 30A qui marche bien). Il est possible que mon cablage en sortie de régulateur soies trop petit d'après les dires. La Hankook a depuis été remplacée par une bonne batterie gel.

La, pour le schéma 2 Expérimental, je pense qu'il me faut un répartiteur diodes ou autre à la place du cyrix 120 que j'avais mis en sortie de régulateur solaire en expérimentation, parce que , j'ai l'impression que ça marchait au début, mais après, je sais pas ou alors c'est normal, mais la moove c'est déchargée alors que c'est une super batterie gel petite mais super, et c'est pas la première batterie à cet endroit qui pose problème et qui semble souffrir, ce soir, j'ai remplacé mon cyrix près du moteur, je me demande si il marchait encore correctement. Maintenant que j'y pense, une batterie gel est elle forcément lente, car j'ai des doutes sur la petite moove qui était pour un genre de chaise roulante d'après ce que j'ai compris (récup)


ourob:Je suis aussi débutant en elec, et en train de refaire tout mon circuit primaire.Pour éviter ce genre de questionnement, et toutes les panes et défaillances qui accompagnent les "usine a gaz" j'ai décidé de séparer les productions: mes paneaux solaires ne chargent que les servitudes, et l'alternateur que la batterie moteur. Pas de coupleur ni de répartiteur.Un coupe circuit permet de mettre les deux parcs en // en cas de besoin.J'ai pas trouvé plus simple comme montage, mais c'est vrai que si on a régulièrement besoin des deux producteurs (paneaux solaire et alternateur) pour charger une batterie il faudra souvent jongler avec le coupe circuit, et ne pas l'oublier fermé.J'ai pas de chargeur de quai, mais si c'était le cas je le mettrais certainement uniquement sur les servitudes. Bonne chance pour y voir clair dans toutes les options, il n'est pas facile de trouver des documentations pertinentes sur le net (j'ai souvent plutot l'impression de tomber que sur des pubs pour nous vendre tel ou tel appareil "incontournable" :)·le 17 juil. 2022 07:48
17 juil. 202217 juil. 2022

J'ai un problème de compréhension.

Problème 1 :
Admettons que l'alternateur fournisse 14.4v,

Admettons que la batterie moteur soies chargée à 100% , soit 14.4v .
Donc, le cyrix ct 120 va connecter la seconde batterie , celle de service, qui elle serait chargée à 12.2v , le temps qu'elle se recharge.
Oui, mais le problème, c'est que pendant ce temps, la batterie moteur continue donc à recevoir la charge de l'alternateur à 14.4v, donc ça doit l'abimer, puisqu'une batterie "pleine" devrait pouvoir se reposer à 12.7v, et pas continuer à être chargée sans cesse.

  • Un VSR ou RCA (Cyrix) ne se ferme pas en fin de charge à 14.4V mais bien avant (13.3V) ce qui fait que les tensions des batteries chargées et déchargées vont s'égalisées à une tension légèrement supérieure à ~13.3V, (il ne peut y avoir de tension différente dans ce cas) et vont ensemble monter à la tension d'absorption désirée.

Problème 2 :
J'ai un panneau solaire qui recharge la batterie cellule à 14.4v, une fois celle-ci chargée, le cyrix s'ouvre dans le sens contraire afin de recharger la batterie moteur, oui mais voilà, pendant ce temps, la batterie cellule qui est pleine continue à recevoir une charge à 14.4v de la part du panneau solaire, alors qu'elle devrait se 'reposer' à 12.7v.
Cette opération doit donc tout détraquer à mon sens.

  • Une batterie chargée devrait pouvoir être isolée, c'est en effet l'inconvénient des relais de charge automatique (Cyrix ou autres) qui prolonge le temps de charge au-delà du nécessaire ce qui a pour effet d'oxyder les plaques positive, effet non désirer mais toléré car il a un effet négatif sur la vie de la batterie.

Problème 3 :
J'ai le panneau solaire ET l'alternateur qui recharge en même temps : ça doit faire des collisions de partout, des batteries qui ne comprennent plus rien et qui ne se reposent jamais à 12.7 volts.

Donc , que faire ? Le cyrix ct 120 doit-il être utilisé comme ça ? Une batterie qui continue d'être chargée alors qu'elle est pleine, comment cela peut-il être possible ?

  • Qu'il y ait 1,2,10 batteries en parallèle elles présentent ensemble une tension commune et qu'il y ait 1,2,3 régulateurs différents ne présentent en général pas de problèmes tout ce que voit les régulateurs c'est une tension commune.
  • Des milliers de RCA (relais de charge automatique) sont en action depuis des lustres et ne semblent pas poser de problèmes particuliers.

17 juil. 2022

Problème de compréhension et de mélange entre volts (tension) et ampères (intensité).
Il y a aussi un gros souci de simplification des problèmes posés.

Faire l'analogie avec deux réservoirs à 1/2 plein situés à la même hauteur, si on en lève un plus haut que l'autre (tension plus haute) il est le générateur, l'alternateur, le panneau solaire, et donne son eau (courant, intensité) à celui qui est plus bas qui va être le consommateur, la batterie.
Donc si une batterie a en permanence 14.4 volts à ses bornes, mais (batterie idéale) n'a pas de fuites, de pertes, le générateur de 14.4 V mis à ses bornes ne débitera pas dedans car elle est "à la même hauteur".
Une batterie ne se repose pas, elle redescend à sa tension nominale de 12.6 V car chaque élément ou cellule d'une batterie de "12V" a une tension nominale de 2.1 V.
Pareil pour un élément lithium qui a une tension nominale de 3.2 V ou 3.7 V mais est chargé à une tension supérieure (suivant constructeur).


17 juil. 202217 juil. 2022

je remets le schéma de câblage Victron Energy pour un chargeur de quai, le panneau solaire et son MPPT, le Cyrix, et quelques autres dispositifs accessoires (SmartShunt, Smart Battery Protect).

l'alternateur, le + batterie moteur sont branchés sur une borne du Cyrix.
le chargeur de quai, le panneau solaire et son MPPT, le + batterie de service sont branchés sur l'autre borne du Cyrix.

le Cyrix aiguille la charge en fonction de l'état des batteries et des besoins.

sur le site Victron Energy, vous avez toute la documentation nécessaire pour comprendre l'électricité, valable pour les bateaux et les camping-cars et un tas d'autres choses.
www.victronenergy.fr[...]ochures



17 juil. 202217 juil. 2022

Merci beaucoup !
Je rappelle que je suis novice en électricité, je bricole, donc excusez moi si dans mon post 1 j'ai un peu dénigré le matériel sans faire exprès, c'était juste pour provoquer des réactions.
A par ça, pas d'avis à propos de mon premier schéma?

Quelqu'un peut il confirmer que mon panneau solaire recharge ma batterie moteur (ouverture du cyrix dans les 2 sens, sur les prises "batt 1" et "batt2" ?) ou pas ?

En effet, ma batterie moteur était toujours au top, je me demande si c'est grâce au cyrix ou si , au contraire, le courant de charge du panneau solaire n'arrivait pas jusque la batterie moteur. ( Voir schéma simple joint, le sens des flêches n'a pas d'importance, du moins je pensais qu'il en avait au début, les flêches symbolisent les cables + et -)


17 juil. 202217 juil. 2022

Salut Estreluc
"...Quelqu'un peut il confirmer que mon panneau solaire recharge ma batterie moteur (ouverture du cyrix dans les 2 sens, sur les prises "batt 1" et "batt2" ?) ou pas ?...".

Cyrix:
Si c'est provoquer des réactions ! Alors, allons y ...
le cyrix est bi-directionnel, c'est a dire que dés qu'il voit une tension supérieure à 13v sur la borne "30" OU "87", le cyrix se** ferme. la tension "normale" d'une batterie est de 12,7v. Une tension supérieure à 13v signifie qu'il y a un chargeur qui débite ; cela peut être : un alternateur, un chargeur de quai, un panneau solaire, une éolienne, un groupe 12v etc...
En se "
fermant" au-dessus de 13v , le cyrix met 2 parcs de batteries en parallèle.
Des que cette tension commune descend à 12,8v, le cyrix "
s'ouvre**" et sépare a nouveau les 2 parcs de batteries.
Ainsi la batterie moteur est prioritaire et reste à 12,7v; le parc servitude supporte seul alors la consommation des services.

Avec une cyrix, on ne parle pas du nombre de batteries, mais du nombre de parcs de batteries
Ainsi la batterie moteur est 1 parc; le OU les batteries servitudes branchées en parallèle sont un 2eme parc de batteries; une batterie "dédiée" soit à un propulseur, soit un guindeau, soit à un frigo, soit à un banc d’électronique, etc... est un 3eme parc.
Le nombre exact de cyrix indispensable est de:X = (Nombre de parc) - 1 .

Charge repartie avec un cyrix:
A quai: la charge peut arriver par le chargeur de quai et/ou par le PS en borne 30 sur la partie services du cyrix ; à la tension de 13v, le cyrix se ferme et alimente aussi la batterie moteur.
En mer (moteur non tournant),la charge peut arriver par le PS en borne 30 du parc servitudes du cyrix. A la tension de 13v, le cyrix se ferme et alimente aussi la batterie moteur.
"En mer avec moteur tournant", la charge arrive de l'alternateur sur la borne 87 du parc moteur du cyrix: à la tension de 13v, le cyrix se ferme et alimente aussi le parc services.

*Charge Alternateur *:
De par le monde, des millions de véhicules ont un alternateur qui charge uniquement la batterie de demarrage...sans probleme! En conclusion: la batterie ne prend uniquement la charge qu'elle a besoin !

En espérant avoir répondu a tes "réactions"...
Mamita


tikipat:le négatif (borne 86 ) a mettre sur le Cyrix , peut importe sur quelle batterie elle est prise ? ·le 17 juil. 2022 15:18
Mamita:Re,Le negatif -12v est commun à tous les parcs...mamita·le 17 juil. 2022 15:46
tikipat:Merci , bonne explication du Cyrix , même moi j ai bien compris , lol ·le 17 juil. 2022 15:56
17 juil. 2022

Merci, donc ma batterie moteur est rechargée par le panneau solaire, selon mon schéma ?

Et le fait que ça mèle une batterie lente gel à une batterie moteur à plomb, on s'en fout ?
Cordialement.


Elect:1) Oui cela fonctionnera suivant ton schéma. 2) Plus délicat, les batteries Gel ont généralement un régime de charge particulier, elles sont sensible à la durée de la phase d'absorption et de sa tension car cela peut assécher le gel. Renseigne-toi auprès de la marque et si effectivement le régime de charge diffère d'une plomb classique choisi le régime "Gel" pour les deux batteries sur ton régulateur solaire.·le 18 juil. 2022 07:02
17 juil. 2022

Ce qui charge une batterie, ce sont les ampères, pas les volts. Donc laisser une batterie plomb des centaines d'heures à 14.4V ne nuit pas.
Ce serait un problème si au bout de quelques dizaines de secondes la batterie moteur absorberait encore des dizaines d'ampères.


Elect:"Donc laisser une batterie plomb des centaines d'heures à 14.4V ne nuit pas". C'est pour ça que l'on a introduit le mode "Float"..;-) Dans l'équation I,Uo,U (3 phases des chargeurs modernes) la phase Uo (14.4) correspond à une surtension (Over Voltage) et peut être toléré que sur une batterie bon marché tel qu'une batterie de démarrage. Je doute fort qu'il y en ait beaucoup parmi nous qui prennent le risque de laisser leur banc de servitude à X. EU en charge permanente....même si le banc n'absorbe plus que quelques mA.·le 18 juil. 2022 07:19
red sky:il y a des centaines de millions de batteries en services qui encaissent 14.4 volts en permanence.·le 18 juil. 2022 07:25
Elect:Et oui...c'est un busines, moins ça dure etc... cela fait des années qu'ils se frottent les mains et ce n'est pas parce qu'on est des centaines de millions à payer et changer de batteries tout les X temps que le problème n'existe pas ..:-))·le 18 juil. 2022 09:08
Elect:Et j'ajouterai que: La solution existe mais rien que pour sauver les quelques EU dans un régulateur un peu plus élaborer, l'industrie automobile a préféré nous faire payer l'addition.·le 18 juil. 2022 09:40

Phare du monde

  • 4.5 (62)

2022