Le contact moteur s'enclenche tout seul... (Volvo D2-55)

Bonjour à tous, ce matin j'étais à bord pour quelques bricoles, bateau au sec, moteur hiverné pas encore remis en route.
Par je ne sais par quel tour de magie, le buzzer du moteur a retenti tout seul, l'unique solution pour arrêter le hurlement de l'alarme étant de couper le jus avec le robinet de batterie dédié au moteur. Puis rebelote quelques minutes après, même procédure d'extinction... C'est comme si un "fantôme" venait mettre le contact pour démarre le bouzin sans crier gare!!!
En fait ,j'ai eu ce problème 3 fois sur environ 1 heure. Pour l'instant, je me suis contenté de débrancher les 3 connecteurs qui arrivent sur le boitier MDI afin de les nettoyer, mais sans succès.
J'ai constaté aussi que le compte tour affiche sur son écran LCD une alarme triangle/point d'exclamation lorsque le phénomène se produit.
Qu'en pensez-vous? D'autres proprios de D2-55 ont-ils étaient confrontés à ce genre de problème? Le panneau de contrôle EVC pourrait-il être en cause?
Petite précision: l'alternateur est déposé pour révision, donc débranché du bord depuis début janvier. Et jusqu'à ce matin, il n'y avait jamais rien eu d'anormal.
Merci pour vos commentaires, j'avoue que pour l'heure je n'ai pas trop d'idées...
Eric

L'équipage
16 avr. 2023
16 avr. 2023

Salut Eric!

Au delà de tes petits soucis, j éspère que tu vas bien.

Deux pistes au cas où tu ne les aurais pas déja suivies :

1) Tu dis avoir déposé l alternateur. Tes fils laissés vacants sont ils protegés/isolés?

En le déposant, t aurais pas bougé des fils ailleurs en tirant un peu dessus? Ce qui amène le 2).

2)Si tu as un contacteur à clé, je mettrais une grosse pièce sur ce dernier. Interne (corrosion) où externe (Contact inopiné sur les slots arrières du tableau de bord... ...suite au démontage de l'alternateur par ex.)

Si c est un pousse-contact, idem.

Mettre le dispositif de demarrage (Contacteur a clé ou pousse contact) sous voltmetre en position test de continuité, et attendre que ça se reproduise. Si ça sonne lorsque ça se produit, t as ton coupable.

Sinon faudra redescendre sur le circuit.

Juste des idées... ...Comme ça.


16 avr. 2023

Deux solution
1)En l'absence d'alternateur ton MDI comprend rien...puisque c'est lui qui gère l'excitation de l'alternateur quelque instant après le démarrage.
Tu remet l'alternateur et tout remarche comme avant.
2) Soie sa continue...et la mon vieux tu es victime du syndrome intemporel du MDI foireux....
Le remplacement du Mdi peut être remplace sous garantie sans limite de temps voir ton agent Volvo...suivant le numéro moteur.
Bienvenu au club du MDI.....


cap'tain eric:Merci jerome pour ce début de piste. Ce qui me chagrine, c'est que comme indiqué, j'ai déposé l'alternateur en tout début d'année, et jusqu'à présent il n'y avait aucun problème (je vais pourtant sur le bateau au moins une fois par semaine). Le MDI en défaut, pourquoi pas, mais sauf erreur, c'est quand même le boitier EVC qui commande le MDI (quand on appuie sur marche/arrêt par exemple pour mettre le contact). Maintenant, tout est possible avec ces fichus systèmes... Je croise les doigts tout de même pour ton option n°1 !·le 16 avr. 2023 18:16
fritz the cat:c'est un coup du bomb X !!!!...·le 17 avr. 2023 16:10
16 avr. 2023

Salut Hugo, à part ce petit souci quelques semaines avant la mise à l'eau, tout va bien!
Tes suggestions sont bonnes et je t'en remercie, mais le problème sur mon moteur c'est que le boîtier de commande est électronique , pas de contact à clé ni bouton poussoir électromécanique.(ça aurait été plus simple!) De plus, ce boitier est serti et je ne connais pas son schéma électrique pour pouvoir le tester. Donc à part en essayer un neuf, je ne vois pas trop d'autres solutions. Mais ça reste cher...et sans aucune garantie de résultat. Reste la piste du faisceau avec un endroit abîmé (fils pincés quelque part, humidité ? ), à creuser.
Et bien sûr, j'ai veillé à ce que les fils volants de l'alternateur soient bien isolés de tous contacts inopinés !
PS: Je serai présent aux puces nautiques de Foleux ce samedi 22,si tu passes dans le coin...


Ratafia1:J essaies de remonter de Gibraltar pour lundi... 🤔 ...mais j ai peur d être un peu juste! Dommage, j adore Folleux.Je sais que les mdi de ces moteurs sont un marronnier, et j avais suivi ac interet le fil ou tu expliquais avoir un volvo parce que tu n avais pas trouvé de meilleur occase!Mais je ne savais pas pour la commande electronique.Cela dit, aussi foiré que soit la conception de cette electronique, de là à demarrer spontannément sans pb faisceau... ...c est un exorcisme qu il lui faut, pas un mécano!!! A tort ou à raison, je mets une pièce sur un faux contact à l ancienne 😉Je ne doute pas que tu vas résoudre ce casse tête, et j ai hâte d en découvrir le fin mot... .Porte toi bien.·le 16 avr. 2023 19:28
Akhesa:Pour ton boîtier de démarrage, ce sont de bêtes interrupteurs, ce boitier a 4 boutons et 5 fils:- contact: ferme le circuit entre négatif batterie (fil noir) et fil rouge,- démarrage: ferme le circuit entre négatif batterie (fil noir) et fil jaune,- arrêt: ferme le circuit entre négatif batterie (fil noir) et fil violet,- éclairage: ferme le circuit entre négatif batterie (fil noir) et fil blanc.·le 18 avr. 2023 08:19
cap'tain eric:Voilà une info qui pourra être bien utile si je dois tester les contacts du boitier EVC . Merci Akhesa !!·le 18 avr. 2023 12:33
17 avr. 2023

Le problème est très certainement lié à l'alternateur débranché.
Par exemple:
En débranchant la sonde de température moteur coupé on obtient la même réaction.(bip avec triangle)
Il doit détecter un soucis, une fois le tout remonté tu ne devrais plus avoir de soucis.
Tu as peut être touché a un truc dans cette partie du bateau il y a peu??

Ju


cap'tain eric:Merci , cela rejoint l'hypothèse de jerome , je vais attendre de remonter l'alternateur pour lever le doute.Pourrait-on en déduire que le boitier électronique est sous tension dès que le coupe-batterie est fermé, et qu'il détecte toute anomalie de branchement relative à la bonne marche du moulin en sonnant l'alarme ?Au niveau du circuit du moteur, je n'ai rien modifié de particulier.PS: je ne comprends pas pourquoi tu écopes d'un -1, et il serait souhaitable que l'auteur argumente un peu. Mais bon, c'est une autre histoire...·le 18 avr. 2023 07:40
06 mai 2023

Suite des opérations : remontage de l'alternateur et tentative de démarrage du moteur hier . Impossible car aucun contact ne s'établit au niveau de l'EVC (écran noir).
Je vérifie les connections au niveau du MDI et la fiche " engine interface " présente une oxydation. Grattage et nettoyage des broches et là miracle, tout rentre dans l'ordre, je réussi à mettre le contact et démarrer le moteur. Je décide de rapporter le boîtier MDI à la maison pour nettoyage approfondi.
Surprise en ouvrant le couvercle, humidité et sel à l'intérieur ! (photo). J'ai tout nettoyé et séché au mieux en me disant que ça devrait marcher comme sur des roulettes... Erreur,ce matin je remonte tout à bord et mauvaise surprise,
dès la mise sous tension du robinet de batterie moteur, l'alarme retentit, rien ne s'allume sur l'écran du CT et aucun bouton de l'EVC n'est opérationnel, y compris l'aquittement d'alarme.
Je suspecte de plus en plus le MDI sans en être sûr, j'ai vraiment du mal à cerner ce dysfonctionnement !!!


Lady_C:à la photo de la carte, il est sûr et certain que des composants ou des soudures sont morts.·le 06 mai 2023 12:22
06 mai 2023

Woow en effet ça n'est pas beau a voir !
Il y a peut être une soudure qui a lâché , oxydation plus grattage/nettoyage ça ne fait pas bon ménage par moment.
Si tu as la possibilité de déplacer ton MDI hors du compartiment moteur et surtout hors de l'échangeur fait le.

Il est fabriqué avec des composants standard fait pour une température maximale de fonctionnement de 85 degrés .... Et en étant dans une calle moteur , sur un échangeur on s'approche de cette valeur se qui diminue gravement ça durée de vie.

C'est une des aberrations du d2-55 avec son joint inox sur l'échangeur alu d'ailleurs.

Attention à ton EVC également, le miens avait pris l'eau il était également oxydé, après nettoyage ça re marche Nikel !

Il s'ouvre par le dessus (face avant avec boutons) mais attention le plastique est fragile après 10 années de soleil.

Bon courage, je te laisse avec une image de L'EVC ouvert


06 mai 2023

Pour ce genre de nettoyage, j'utilise WD40 Contacts c'est fait pour et on ne casse rien.


06 mai 2023

Merci à tous pour vos réponses et commentaires pertinents.
Suite à ce que j'avais lu à ce sujet, le déplacement du boitier à été effectué il y a 2 ans. Chaleur et vibrations, le montage Volvo collé contre l'échangeur est tout simplement "anti- mécanique". Il est donc fixé sur une cloison à présent.
J'ai aussi fait ce que beaucoup préconisent, à savoir le montage d'un circuit de secours de préchauffage/démarrage avec un interrupteur MOM-0-MOM. Le bateau a 16 ans et je ne sais pas si l'ancien proprio avait déjà changé le MDI ou s'il est d'origine.
Idem pour le joint inox du coude mélangeur, remplacé en 2013 au profit d'un Lattygold 92, sans problème depuis.
Je vais donc me mettre en quête maintenant de ce boitier rapidement et voir si Volvo assure encore une garantie et/ou prise en charge partielle , ça serait la moindre des choses...
Je vous tiendrai au courant du résultat, j'ai prévu la mise à l'eau avant la fin du mois!


jusliensmt:Salut , j'ai fait exactement la même chose et je pense que c'est le mieux à faire , déportation du MDI dans un coffre frais et sec , et remplacement du joint inox par un joint en latigold ou équivalent... On peut en effet facilement shunter le MDI pour le démarrage et préchauffage..Mon moteur est de 2014 , par curiosité j'ai demandé si il faisait l'échange du MDI en cas de soucis , on m'a répondu que non, il était trop vieux pour avoir le droit a un echange, au moins c'est clair ... ·le 07 mai 2023 00:36
cap'tain eric:Je ne me fais pas trop d'illusion non plus, c'est ce que j'imagine aussi... Quelqu'un aurait il un bon plan d'achat du MDI, avec un rapport qualité/prix intéressant ?·le 07 mai 2023 08:33
09 mai 2023

Bon ça y est, j'ai un beau MDI tout neuf depuis aujourd'hui !
Tout est remonté, le buzzer ne sonne plus tout seul, le contact suivi du préchauffage automatique permet la mise en route du moulin, super, super.... sauf que le compte-tour est à zéro quand le moteur tourne au ralentit (à l'oreille je dirai environ 600 tr/mn), le buzzer se met à sonner et manifestement l'alternateur ne débite pas assez. Lorsque j'accélère vers les 1200 tours, tout rentre dans l'ordre, l'aiguille du CT indique le régime et le voltmètre remonte vers 15 v, donc la charge reprend.
Puis je remets au ralenti et là, rebelote, buzzer et plus du tout de charge.
J'ai pensé à un régime trop bas, mais je ne vois pas pourquoi il se serait déréglé pendant l'hiver, et à l'oreille le moteur tient un ralenti tout à fait correct.

En résumé, en dessous de 1200 tours, je n'ai ni charge et l'aiguille du CT reste parfaitement à zéro.

L'ancien MDI défectueux aurait il pu avoir des effets délétères sur l'alternateur et peut-être l'endommager ? Cela vaut-il le coup que je fasse contrôler ce dernier au banc ? (j'ai soigneusement vérifier les connections ainsi que les balais, tout est ok)
Un truc m'a interpeller aussi ce matin lorsque j'ai commandé le MDI, Volvo m'a demandé le type exact du moteur afin de programmer le boitier neuf. Je trouve ça un peu bizarre, mais pourquoi pas.

Avez vous des idées SVP, je commence à en perdre le peu de latin qu'il me reste !!!


Phare du monde

  • 4.5 (54)

2022