le calcaire dans les circuits d'eau douce

Il y a souvent des bouchons de calcaire dans nos circuits d'eau douce, surtout l'eau chaude à l'endroit où se rejoignent les tuyaux plastique et les pièces en métal ou pire à la sortie des mitigeurs et robinets.
Un remède que me donne mon voisin Suisse grand navigateur depuis des décennies. Règler le chauffe-eau moins fort. En effet le calcaire se produit surtout quand l'eau dépasse 52°C ou 56°C.
Ca n'empêchera pas le calcaire de se déposer mais il le fera beaucoup moins vite.
Tous les chauffe-eau électriques que je connais ont un réglage.
Pour l'eau moteur j'ai des vannes qui peuvent régler le débit de l'eau chaude moteur qui vient réchauffer l'eau froide du ballon d'eau chaude. je ne sais pas si c'est prudent ou même utile mais on doit pouvoir règler le débit avec les vannes ce qui limiterait la température de l'eau douce chaude.
C'est pas grand chose mais ça économise des poimpes, de la tuyauterie et surtout des efforts.

L'équipage
13 nov. 2010
13 nov. 2010

Solution simple
Equiper le ballon d'un mitigeur thermostatique.
En effet, il est complexe de vouloir limiter la température du ballon, qui tend à se rapprocher de celle du circuit moteur, par contre il est inutile et dangereux d'avoir un circuit d'eau chaude à plus de 50°C. Dans ce schéma, le dépôt de calcaire est limité au ballon et au bout de tuyau entre le ballon et le mitigeur, faciles à détartrer.
Un autre truc pour économiser l'eau : équiper le point de consommation d'un petit robinet renvoyant au réservoir l'eau de la tuyauterie en attendant que l'eau chaude atteigne le point où on en a besoin.

14 nov. 2010

Bonjour
Si je ne me trompe pas ,l'eau du moteur circule en permanance dans le ballon d'eau chaude.Si on pose un robinet thermostatique,son rôle sera de couper la circulation d'eau à une certaine temperature,est ce que ça ne risque rien au niveau du moteur?
Merci

14 nov. 2010

D'après les mécanos consultés, rien
Je viens de court-circuiter le ballon sur mon boat, l'eau à 39 ° me parait bien suffisante.

RV

14 nov. 2010

je ne pense pas que ca risque pour le moteur
en fait le mitigeur ne coupe pas la circulation, mais melange eau froide et chaude pour avoir la temperature demandée, du moins c'est ce que je pense. ;-)

14 nov. 2010

Exact
Ballon à 80-90°, circuit à 50° par mitigeur.
Sinon pas de risque à arrêter le débit dans le ballon (identique au chauffage dans une voiture...).

14 nov. 2010

le mitigeur
il faut le mettre en sortie d'eau chaude du ballon qui lui est a 80°chauffé par le moteur
avec une entrée d'eau froide et une d'eau chaude
on regle la température une fois pour toute en sortie .
alain

14 nov. 2010

Je
ne comprend pas trop le montage? il y a une seule sortie d'eau chaude qui alimente tout le circuit de bord?

16 déc. 2010

réduire la température, oui, mais...
... le risque de legionnelles ou de germes est bien réel.
Elles meurent au dessus d'une température de 60° pendant un temps mini d'1/2H. Le problème est qu'un chauffe eau a plusieurs couches d'eau chaudes et on prend en général l'eau là ou elle est la plus chaude, remplacée par de l'eau froide. Si la stratification de l'eau est importante, le risque lors de gros puisages dûs à de petits chauffe-eau est de se retrouver avec une eau trop froide pour les tuer ou les amoindrir efficacement et pendant un temps assez long.
D'autre part, abaisser la température par ex. de 60° (risque de brûlures) à 49° réduit de plus de 20% la quantité d'eau chaude dispo.
Il vaudrait mieux poser à la sortie eau chaude un réducteur de température pour l'usage et laisser l'eau à + de 62°, mais détartrer régulièrement de façon mécanique ou chimique (acide phosphorique ou citrique) ou poser un désalinisateur pour ceux qui le peuvent (prix, parc batterie et place).

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (12)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022