Laurin-koster 32
Bonjour,
je viens vers vous pour un avis sur le laurin-koster 32, le bateau me plaît, type arrière norvégien, mat traversant, quille moulé sans boulon ( d'après ce que m'a dit le vendeur) ce qui me travaille c'est l'âge du bateau 1968. Que pensez-vous sur le vieillissement de la coque et du pont sur ce type de bateaux, n'y a t'il pas une limite pour les bateaux plastiques de 50 ans, est ce raisonnable d'acheter un bateau de cet âge ?
Ça dépend du prix ? Et de son état. L'âge ? Osmose ?
Bonjour,
Je viens d'acheter un Laurin Koster 31 de 1968 il y a un mois.
Il y a quelques travaux à faire mais rien de structurel ou de trop compliqué.
Les 31 et 32 ne sortent pas du même chantier mais sur le mien( et sur les 32 aussi il me semble) la quille est boulonnée. Mais ce ne sont pas juste des tiges filetées prises dans la fonte, il y a des "jours" dans la quille pour la boulonner, qui ont été rebouché au plomb.
Après pas mal de visites, c'est le voilier qui m'as donné la meilleure impressiont de solidité, rien n'as bougé, ni les cadènes, ni le pont ou quoi que ce soit d'autre.
Par contre, selon l'ancien propriétaire de mon L31, le 32 à été modifié par le chantier sans l'accord de l'architecte. Ils auraient élargi l'avant et l'arrière pour avoir plus de place à l'intérieur et ça le rendrait peu performant, surtout au près.
Mais je pense que c'est surtout parce qu'il avait un 31 et pas un 32 :)
Et au vu des nombreux L31 et L32 qui naviguent encore, dont certain pour de grandes navigations et de toutes les navigations déjà faites je ne m'inquiète pas trop de l'âge du bateau