LARUS : 6 mois en famille sur 3 coques en "mer du milieu"

ça y est! La réalisation du rêve d'Emmanuelle, Nicolas et de leurs deux petits enfants a véritablement pris corps aujourd'hui, avec la mise à l'eau au port de Frontignan de leur trimaran Farrier F25, suite à la traversée par la route d'une bonne partie de la France depuis les Côtes d'Armor.

Un congé de 6 mois va leur permettre de musarder en méditerranée jusqu'aux Iles Cyclades, et de revenir sur Frontignan fin septembre.

Pour suivre leurs tribulations durant les 6 prochains mois, vous pourrez vous connecter à leur blog : larus.travelblog.fr[...]

Les membres de l'association TriSpeedCup qui participeront à la rando découverte des Iles Ioniennes proposée au programme de 2013 les y rejoindront sur place entre le 15 juillet et le 5 août. ( J'y serai, sur WINNIE :bravo:)
www.trispeedcup.fr[...]/

P.S: Message à l'Equipage: J'aurais aimé insérer ce sujet au sein de l'Héo-club "Multicoques", mais je n'ai pas su faire... si vous pouvez m'arranger ça...

L'équipage
08 avr. 2013
08 avr. 2013

baar abiad mutawaset = la mer blanche du milieu

08 avr. 2013

Bonjour, j'ai regardé votre itinéraire, si je peux me permettre, vous avez pris une option risquée, il aurait fallu descendre par les parties bleues et remonter par les autres passages.

08 avr. 2013

Merci pour ce conseil! J'ai créé ce topic afin que mes petits amis bretons puissent effectivement bénéficier de vos expériences et de vos conseils.
Je viens de leur répercuter tes remarques par mail, ne sachant pas s'ils consultent déjà cette page...

:topla:

PHIL

08 avr. 2013

Super! merci pour l'info.

Est ce un mât carbone?

08 avr. 2013

Salut Clarivoile!

Le mât-aile tournant est effectivement en carbone, 11 mètres , 25 kgs....

On a du patienter un petit peu hier avant de mâter, attendant que le vent molisse un peu ( ce qui était prévu par la météo et s'est vérifié dans l'après-midi...)

Sortant d'un refit complet, il y avait de toute façon de quoi s'occuper en attendant: remonter les trampolines (démontés pour le trajet routier ), regréer l'étai, les bastaques, poser une girouette.....

En mollissant, le vent a même carrément tourné de 90°, mais le vaste parking de la cale de mise à l'eau du port de Frontignan est un vrai rêve pour manoeuvrer ( ce qui commence à se faire rare en Languedoc...) , surtout qu'on était hors-saison, et carrément tout seuls..

Accueil super sympa des gens de la capitainerie, qui ont tout de suite accordé à nos amis armoricains une bonne place sur ponton.

Le mâtage, une fois le tri orienté nez au vent, s'est super bien passé, sans frayeur particulière, avec la méthode traditionnelle sur nos engins: bouts de tenue latéraux, chèvre, et palan de GV au bout de la drisse de spi... Et Hop..... :pouce:

La remorque de Nico est aussi un modèle du genre, immergeable entièrement ( j'ai été particulièrement étonné qu'il laisse tout dessus: les feux, la plaque minéralogique! :reflechi:)
"C'est étudié pour! " aurait dit Fernand Raynaud...
Elle est équipée de freins à disques ( pas de risque de bloquer les tambours !!!! :lavache:)

La pente de la mise à l'eau de Frontignan est vraiment tip-top.... On n'a quasiment pas utilisé le treuil. Une fois les roues arrière du Terrano au bord de l'eau, Larus flottait déjà au dessus de la remorque! on l'a attiré flotteur tribord contre le quai , tourné deux aussières et basta.

PHIL

08 avr. 2013

Je confirme, le mât est le carbone qui équipait le F22 Nid d'abeille - C'est dire si ce Nid d'ab' est boosté ! -
Ce qui a dû nécessiter du temps également, c'est de ranger l'équipement de la petite famille à bord !
Mais qu'on en s'y trompe pas, l'équipage breton est jeune mais particulièrement aguerri; Nico et Manu ont déjà abattu un nbre considérable de miles sur leur précédent tri - Astus 22 - Quant aux enfants, comme dit l'adage, "bon sang ne saurait mentir". D'ailleurs, "l'aîné" a fait un retour de Corse avec des surfs à plus de 15 nds ;-)

08 avr. 2013

Manue a eu deux bonnes heures pour tout ranger à son rythme sans se prendre la tête.

En effet, on a pris les deux pitchounes en voiture avec nous ( ça rallait ferme, surtout Charlotte !) pour emmener le Terrano et la remorque chez les gens ( au nord-ouest de Montpellier) qui vont garder l'attelage chez eux pendant ces 6 mois.
Ainsi, Manue a eu l'esprit tranquille pour ranger tout l'avitaillement, sans être contrainte de garder en permanence un oeil sur les minots.

Mine de rien, quand je suis revenu à Frontignan hier soir pour redéposer Nico et les petits au bateau, il était 19h30 passé !

Ce fut une sacrée journée... Mais je suis vraiment ravi d'avoir pu les aider à organiser et réaliser ce départ vers une si jolie parenthèse dans leur vie.

09 avr. 2013

bravo et merci pour eux, Phil ! ça leur a enlevé une sacrée épine du pied.

bienvenue dans mare nostrum :-)

08 avr. 2013

Super, on va suivre tout ça, merci !

:reflechi:

08 avr. 2013

Ils ont "juste" un Ipad à bord ... (et les cartes papier et guides Imray...)
- pour la carto électronique,
- pour prendre la météo en BLU à l'aide d'un Sangean et de "l'appli qui va bien" qui permet à l'Ipad d'écouter les borborygmes du zinzin, et de sortir (comme par magie...) un fichier grib! Bluffant ce truc !
-pour se connecter de temps à autre sur la toile, au gré d'un wifi de resto, pour relever leurs mails (archivés sur l'ipad et consultables hors connexion...), stocker leurs photos, et mettre à jour leur blog quand ils le pourront...

Ils méritent franchement qu'on les suive... ( en même temps, c'est pô des bleus... Jadis membres d'un club de voile armoricain, ils ont déjà navigué vers...les Açores... l'Islande...des bricoles koâ...)

;-)

PHIL

08 avr. 2013

Bravo, beau et ambitieux programme !

09 avr. 2013

ambitieux, oui et non.
Oui, car ils partent avec deux petiots sur un engin qui va vite; donc sans aucun doute beaucoup de surveillance et de stress.
Même si le bateau se manoeuvre aisément seul, surtout avec l'expérimenté Nico, couver les jeunes mousaillons sera un boulot à temps plein!
Et non, car le planning est flexible (3 mois pour aller en Grèce, à 10 nds de moyenne quand le vent est là...) ce qui leur permet de prolonger l'escale si la météo ne leur convient pas.

12 avr. 201312 avr. 2013

Frontignan - Marseille sous le soleil au portant sous spi ! Leur balade méditerranéenne commence plutôt bien !( pas ravi du port de la pointe rouge, au quai d'accueil passablement dégradé, avec une capitainerie "au top" affichant un bulletin météo en date du....18 mars...!!!)

Juste en panne de téléphone pendant 2 jours, bloqué par la petite Charlotte à force de jouer avec, et nécessitant de récupérer le code puk! :bravo:

Nicolas s'étonne de la remarque de matelot@17210 concernant ses options "risquées" concernant les sens de passage aller et retour de la Corse et de la Sardaigne, au vu de ce qu'il a pu lire dans les guides de nav'...... :oups:

Nicolas a rajouté un article sur le blog pour donner des nouvelles, depuis un bar marseillais, malheureusement sans nouvelles photos pour l'instant....car il n'a pas encore trouvé toutes les subtilités permettant d'utiliser complètement le serveur travel blog avec son Ipad ...

Les prévisions météo vont encore leur offrir de jolis bords de portant ....vers les calanques!!!

:pouce:

01 mai 2013

c'est seulement une question de bon sens! mais chacun fait comme il veut...

01 mai 2013

Je te rassure... J'ai discuté avec Nicolas, par téléphone, pendant qu'il était encore sur Porquerolles, des différents arguments que tu as développés dans les MP que tu m'as envoyés, en lui lisant mot pour mot ce que tu as écrit (vu qu'il n'avait pas de connexion wi-fi lui permettant de lire les mails dans lesquels je les ai retranscrits...), et il a bien pris en compte le fruit de tes expériences. :pouce:

La carte de leurs trajets prévisionnels, qu'il avait mentionnée dans le blog, était juste là pour "donner une idée " de leur périple... Il tiendra compte de tes remarques et passera certainement, au retour, à l'est de la Sardaigne comme ils sont en train de le faire actuellement à l'aller. Le passage par la côte est de la Corse fait également partie de ses options.

Sache que le moment venu de leur remontée, cet automne, tu pourras leur laisser directement un commentaire sur la page en cours de leur blog. Ils les lisent dès qu'ils ont une connexion wifi ad-hoc.
Tu as jeté un oeil à la page qu'ils viennent de publier ?

Sympa pour leurs enfants, et un bon exemple, que d'avoir recueilli à bord le petit oiseau épuisé au milieu de la traversée ! ;-)

12 avr. 2013

On suit ça!

13 avr. 2013

Des nouvelles de nos p'tits bretons sur trois coques, grâce à un coup de fil de Nicolas à l'instant!
Hier, ils n'ont pu que "visiter au moteur" deux calanques , en constatant à chaque fois, très déçus, qu'il était désormais partout interdit de mouiller. Ils ont alors renvoyé la toile, toujours au portant sous spi, dans un vent assez soutenu cette fois, et se sont amarrés hier soir à une bouée libre dans la baie de Bandol.

Ce matin, des monos d'une école de voile sont venus leur demander (très gentiment) s'ils étaient là pour longtemps. Nico les a rassurés sur le fait qu'ils ne s'y étaient amarrés que pour la nuit, et qu'ils étaient sur le point de repartir.

Aujourd'hui, encore du portant sous spi dans du vent assez fort !
Ce soir, ils sont mouillés à Porquerolles dans une anse à l'ouest du port.
Tout va bien à bord !

Si des héossiens sont dans les parages (Pierre 2, au hasard ?), cherchez un trimaran Farrier blanc et bleu , et pourquoi pas aller leur faire un coucou de la part de Patrick (Tribal), Alex(Tangnard) et mézigue PHIL ! Ils seront assurément surpris ! :lavache:

ils vont trop vite ,je ne serai a porquerolles que la semaine prochaine ! :-)

13 avr. 2013

S'ils s'y trouvent bien, peut-être y feront-ils une pause de quelques jours ???

Connaissant le Nico comme je le connais (bouffeur de milles...) il taillerait rapidos vers la Corse que je n'en serais pas étonné...
Ceci-dit, avec les deux pitchounes à bord, c'est plutôt la météo qui va décider pour eux. ;-)

13 avr. 2013

:pouce:
:bravo:

15 avr. 2013

Les dernières news de Larus par téléphone ce soir:
Encore à Porquerolles, Emmanuelle et Nicolas recevront la visite de copains demain et après-demain , grâce à la navette. Qu'ils en profitent bien ! Les deux prochains mois vont voir s'amenuiser la probilité de croiser des têtes connues ...

Nicolas est très sceptique quant aux (maigres ...) possibilités de pouvoir tenir à jour leur progression sur leur blog, tellement il est difficile de trouver des endroits offrant une connexion wifi...

Le vent de nord-ouest va de nouveau souffler à partir de jeudi. Décision est prise de profiter de ce très long bord de portant sous spi (encore...) pour pointer vers la Corse !
(Nico m'a dit tout à l'heure qu'ils avaient, avant hier, fait Bandol-Porquerolles à plus de 10 noeuds de moyenne "sans forcer"...)

:mdr: :-p

01 mai 201301 mai 2013

Nicolas et Emmanuelle sont en Sardaigne depuis vendredi dernier , après avoir atterri en Corse à Campo Morro, puis fait étape à Bonifacio et aux Lavezzi.

Ils ont pu (enfin) bénéficier d'une connexion internet correcte pour créer une nouvelle page d'infos sur leur blog, et y inclure de jolies photos:

larus.travelblog.fr[...]daigne/

Sympa, le sauvetage du petit naufragé pendant la traversée continent-corse !

:pouce:

12 mai 2013

Un p'tit sms de Nicolas hier soir, pour me souhaiter le bonsoir depuis.... La Sicile ! :pouce:

Il n'a pas donné de détails, mais tout a l'air ok à bord .

:bravo:

17 mai 2013

Bonsoir,
J'aurais bien aimé lire ça, mais je ne peux pas l'ouvrir :
"Server not found"...
Je suis la seule ?

17 mai 2013

Non, pour moi ça ne fonctionne pas.

17 mai 2013

Bonsoir,
En effet, le choix de mes amis d'héberger leur blog sur travelblog.fr ne semble pas des meilleurs, car le serveur plante souvent, et quand ça marche , il n'est pas très fluide...
Néanmoins, quand le lien direct vers une de leurs pages ne fonctionne pas, comme maintenant, je suis parvenu à y accéder par un moyen détourné, ainsi:
- taper "travelblog" dans Gogole. Normalement, la page d'accueil du site s'affiche.
- puis taper " larus" dans la barre de recherche...
Et on a accès à l'ensemble de leurs articles.

Je viens de procéder ainsi, et ça fonctionne .

Cordialement.

Philippe

17 mai 2013

non non pas seule!

12 mai 2013

Belle ballade :-) :pouce:

17 mai 2013

A la dernière "vacation texto":

Météo moyenne en Sicile, aussi...

Nos petits amis bretons ont fait un peu de tourisme à terre, avec la visite de Palerme il y a 3 jours, et il se sont déplacés ensuite vers l'est, afin d'aller crapahuter sur les volcans avec les petits.

Manue et Nico trouvent les siciliens très sympas !

Ils envisagent de rejoindre Messine dans quelques jours.

18 mai 2013

c'est pas un voilier c'est le TGV il doit tourner a 10nds de moyenne ....de la sardaigne à palerme il y a 240mn et pas toujours le temps qu'on veut .
félicitations au tri et surtout à son équipage avec des peutiots ..
alain

18 mai 2013

10 noeuds de moyenne... Ben oui... Un plan Farrier de 25 pieds , c'est à peu près ça...

Ils sont partis pour six mois, un délai TRES large pour faire l'aller et retour Frontignan - Les Cyclades avec un trimaran...
Avec les petits à bord, il est clair que c'est la météo qui décide des moments où ils naviguent ( par chance, principalement au portant depuis leur départ... Le spi asymétrique a beaucoup participé à leur progression depuis leur départ ! Nico et Manue sont des régatiers accomplis. Ils font volontiers "péter la bulle" pour un oui pour un non !), et des moments où ils restent à l'abri en attendant la bonne fenêtre.
Faut pas qu'ils aillent trop vite, quand même... La contrainte essentielle de leur timing est de bien profiter des Cyclades avant que ne se lève le Meltem.
Ensuite ( début juillet), ils vont revenir jeter la pioche dans les îles ioniennes en attendant que nous ( un Farrier F22 des côtes d'Armor, un Astus 20.1 d'une amie franco-grecque encore parqué sur sa remorque dans un jardin à Athènes, et mézigue et mon équipage sur notre trimaran Winnie) ne les rejoignons sur zone pour deux semaines et demie de sauts de puce de mouillage en mouillage...
Pour ce faire, nous allons bouffer de l'autoroute, avec nos tris repliables sur remorque, jusqu'à Ancône . 24 heures de ferry (Minoan Lines) plus tard, nous débarquerons à Patras. La copine franco-grecque et son trimaran Astus 20.1, déjà sur zone, nous fera la G.O. pendant plus de deux semaines !

Pas belle la vie ?

Vive les petits multicoques transportables !!!

19 mai 2013

Vive les petits multicoques transportables !!! :pouce:

19 mai 2013

J'ajouterai, à propos de l'équipage, que les jeunes équipiers avaient avant ce périple qq traversées et croisières à leur palmarès!

18 mai 2013

nous n'avons pas les mêmes milles 60nora, pour moi c'est 185 seulement

26 mai 2013

de la madalena à palerme je dois pas en être loin , et en voilier la ligne droite n'est pas forcement le chemin le plus court sans parler orho ou loxo
alain :alavotre:

18 mai 2013

J'ai pu ouvrir le blog ce matin.
:-) :bravo: pour cette belle aventure familiale.
Ils font mentir les vieux radoteurs !

22 mai 2013

Des nouvelles toutes fraiches par sms à l'instant:
Ils ont passé Messine hier et ont poussé (dixit Nicolas) "jusqu'au milieu du dessous de la botte".
Ils sont en stand-by pour laisser passer le coup de vent prévu pour demain et vendredi.

Emmanuelle et Nicolas comptent maintenant les milles qui les séparent de la Grèce : 160 !!!

Enfin !

22 mai 2013

Enfin? pourquoi enfin? Nico trouve que ça ne va pas assez vite? Il navigue un jour par semaine et fait autant de route qu'un mono qui naviguerait chaque jour ;-)

22 mai 2013

Pourquoi Nico termine-t-il son message par "enfin"? Aucune idée... Je ne fais que retranscrire ici, mot pour mot, leurs messages.
J'émettrai néanmoins une hypothèse:
Ils s'attendaient peut-être ( comme tout breton fulminant chaque jour en regardant le bulletin météo devant sa télé?) à profiter continuellement d'une météo radieuse dès leur arrivée au bord de la Grande Bleue. Ils ont mis à l'eau à Frontignan sous le soleil, ont bien profité aussi de leur pause dans la baie d'Hyères ( Nicolas avait même été victime d'une insolation...).
Depuis la Corse, ils ont une météo très moyenne...
J'imagine donc qu'ils doivent languir d'être en Grèce, en espérant y trouver des températures de l'air et des eaux plus chaudes.
:heu:

26 mai 2013

Ça y est !!!
Nico vient de m'envoyer un sms pour m'annoncer la nouvelle:
Ils viennent d'arriver en Grèce ! ( où exactement...son court message ne le dit pas...)

C'était la dernière grosse étape du trajet aller depuis Frontignan.
Ils vont maintenant pouvoir caboter tranquillement d'ile en ile, en attendant mi-juillet qu'on aille les y rejoindre .

:pouce:

26 mai 2013

en grèce c'est rare qu'il fasse chaud avant fin juin ,l'eau reste très fraiche et après en fin juillet début aout c'est le meltemi .. ou alors il faut aller dans les îles au sud de la turquie à partir de kos ..
mais les bretons à part mois qui suis frileux aiment bien l'eau fraiche
alain

26 mai 2013

"les bretons aiment bien l'eau fraiche..."
Mouiiii... (les lieux communs ont la vie dure !)
Je crois savoir qu'ils ont quand même hâte de faire faire trempette à leurs petiots dans de l'eau à 24 degrés
:famille: :bravo: ;-)

26 mai 2013

l'eau a 24° c'est pas pour tout de suite ,l'année dernière je me suis baigné en mai et comme je l'ai dit plus haut je suis très frileux ..
cette année elle est encore à 14° et je suis breton bretonnant
la grèce à un climat continental ,très chaud en été et glacial en hiver , si le vent vient de l'est c'est la porte du four ouverte en été et celle du congel en hiver ..
l'océan atlantique ne joue pratiquement plus son rôle de régulateur alors qu'en med occidentale oui ..
je leur souhaite quand même un très belle croisière et de ramener plein de souvenirs et du soleil dans les yeux des enfants
alain :goodbye:

c'est une croisiere TGV :-)

26 mai 2013

La météo qu'ils ont rencontrée, assez maussade depuis la Corse, ne les a pas franchement incités à flaner, non plus...

Ce n'est pas bien grand, la cabine d'un trimaran de 25 pieds, quand on est coincés sous la pluie avec des enfants en bas âge. Les séances de coloriage et de visionnage de DVD de dessins animés sur l'écran du mini PC ou de l'Ipad trouvent vite leurs limites...

Ils ont quand même fait quelques relâches à terre...Palerme, les volcans, en attendant que les coups de vent faiblissent.

Quand on est régatier en multicoque, les "habitudes" sont vite prises. Une fois les voiles hissées, Nicolas n'est pas du genre à trainer en route quand ça peut "envoyer"...
Il n'a pas choisi d'acheter un F25 pour rien (il n'a pas hésité, depuis les côtes d'Armor, à traverser la France entière pour le trouver, à Port Saint-Louis du Rhône, montant ainsi en gamme, après avoir acquis précédemment un trimaran Astus 22.1)

Maintenant qu'ils ont (presque...) atteint leur but ( les Cyclades), le "TGV" va certainement s'arrêter dans pas mal de petites gares, façon "TER"!
:langue2:

27 mai 2013

J'ai eu Nico ce matin :
Apres leur derniere nav de 200 Nm ils sont a Levkas.
Ils vont se reposer un peu, car ils ont fait 850Nm depuis le debut. Maintenant qu'ils sont en short et en tee shirt, ils vont continuer vers le canal de Corinthe tranquillement en attendant qu'on arrive.

27 mai 2013

Emmanuelle et Nicolas disent qu'ils viennent de rajouter une page sur leur blog... Sauf que...
"Comme d'hab", serait-on tenté de dire, le serveur de Travelblog ( qu'on a de plus en plus tendance à déconseiller à tous ceux qui voudraient créer un blog de voyage) est encore "indisponible".....

Grrrrr.....

28 mai 2013

Nouvelle page. Photos sympas!
larus.travelblog.fr[...]/

:pouce:

04 juin 2013

Des nouvelles fraîches hier de nos p'tits bretons sur trois coques:

Ils étaient à Itéa, au milieu du golfe de Corinthe.Le temps est globalement beau ( de la pluie dimanche...)

Le golfe de Corinthe est une vraie soufflerie, avec 30 knts de vent tous les jours !

Demain mercredi, ils passent le canal de Corinthe et pointent leurs étraves dans le golfe d'Athènes .

:bravo:

10 juin 2013

Des nouvelles de nos p'tits bretons:

En fait, ils ont passé le canal de Corinthe jeudi.

Et ils sont bien contents d'être passés de l'autre côté, car ces derniers jours, ce n'était pas de la tarte....
En effet, les rafales de vent d'ouest (30 noeuds...) dans ce véritable couloir à vent qu'est le Golfe de Corinthe lèvent à l'extrémité fermée de ce bassin (côté canal) une mer épouvantable, hachée, croisée... et particulièrement impressionnante.

Ils font une pause depuis hier, au mouillage, dans la baie de Poros, qui se trouve à l'extrémité nord-est du Péloponèse.

Météo "hyper cool", qui change de la semaine passée !

Ils ont passé la nuit dans un "mouillage de milliardaires", avec "zique techno" toute la soirée ...

Je leur ai demandé, ce matin, s'ils avaient dansé toute la nuit sur les trampolines???

Réponse de Nico: " Ben non en fait, ils l'ont joué soft... juste quelques poivrots à déplorer vers 4h du mat' !

Ce matin, le mouillage était super calme.Il parait que ça vaut vraiment le déplacement !

Tout va toujours bien à bord de Larus.
Les deux pitchounes sont un véritable passeport pour faire plein de belles rencontres avec les gens à terre, ainsi que les occupants des autres bateaux.

Manue et Nico ont lié contact avec pas mal de personnes sympas depuis leur départ, et ils commencent à remplir un joli carnet de noms et adresses !

Il y a encore plus aventureux qu'eux : Ils viennent de croiser trois gars partis de France sur un mini 6,50 immatriculé à Sète!

14 juin 2013

J'ai eu Nico ce matin:
Il sont a coté d'Hydra, il confirme le caractere lunatique de la meteo des cyclades. Ils ont pris une claque qui est monté a plus de 40 noeuds en quelques minutes, les obligeant a se mettre bout au vent au moteur pour pas se faire drosser sur la cote. La claque est retombée comme elle etait venue.
Apres la visite d'Hydra, ils vont visiter le peloponnese avec ses parents qui viennent les rejoindre pour une semaine. Apres ils prevoient une pause vers Athenes et retour tranquille par le canal de Corinthe vers les ioniennes en nous attendant. J'espere que t'es bientot pres Phil, on aura un autre bateau avec nous (David et sa famille en Astus22).

15 juin 2013

Bientôt prêt, Winnie ?
Mouis.... Hormis quelques bricoles....
:langue2:

C'est vrai qu'on embarque avec nos attelages sur le ferry à Ancône dans un mois... :oups:

Mon dieu que le temps passe vite !

On va donc être 5 trimarans à flâner de crique en crique dans les Ioniennes ! :pouce:

03 juil. 2013

On a eu Nico dimanche, voila donc les dernieres nouvelles:
Apres Hydra, la semaine derniere ils sont allés a Milos (80nm depuis Hydra) puis siphnos. Ils ont enfin du beau temps (36° en journée). Dimanche ils etaient de retour a cap Sounion, en route vers le canal de Corinthe . Ils vont attendre des conditions meteo favorable pour retourner vers Patras nous attendre. Lucas (5 ans) commence a s'eclater tout seul dans l'eau et a barrer le F25; avec des parents comme les siens, il promet !

04 juil. 2013

Phil... on est vraiment des petits joueurs avec notre virée l'été dernier... faudra faire mieux

04 juil. 2013

Tu as raison !

Pour ma part, je pense que je vais faire beaucoup mieux d'ici une dizaine de jours !
:-D

WINNIE est prêt pour les Iles Ioniennes !

Hormis encore "un peu de couture à la veillée" pour fabriquer cet indispensable maxi taud de soleil modèle Grèce, avec voilages moustiquaires XXL...

(moustiquaires sans lesquelles Mâdâme sera rapidement transformée en chou-fleur breton :cheri:)

14 juil. 2013

Banzaï !!!

Notre attelage est garé devant chez nous, prêt à bondir demain matin à l'assaut des autoroutes de la côte d'azur, puis des autoroutes italiennes, à la rencontre de Thierry (thierry_tri) de son Farrier F22 et de sa chtite famille à l'embarcadère du ferry à Ancône !

le début de "La Croisière s'amuse"!

Mercredi soir, normalement, on sera (presque) tous réunis avec LARUS dans un mouillage non loin de Kyllini (60km à l'ouest de Patras) où nous aurons mis nos trimarans à l'eau et remis nos attelages, pour tout notre périple, sous bonne garde d'un garagiste local ...

'Tain!!!! ça se précise, là ! :bravo:

05 juil. 2013

Message de Nico hier soir:

Ils ont repassé le canal de Corinthe dans l'autre sens , dans des conditions beaucoup moins glamour qu'à l'aller (vent dans le pif...)

Ils font étape à Galaxidi, avant de nous retrouver au débarcadère du ferry à Patras dans 10 jours.
:coucou: :pouce: :-D

15 juil. 2013

Excellent... Eclatez vous bien ! :pouce:

21 juil. 2013

Effectivement, on s'éclate!

Car on est tous réunis (cinq trimarans ) à Agios Nikolaos sur l'ile de Zakynthos à la table d'une taverne, en face de nos engins amarrés en bord de plage !
:bravo:

Je vous passe les photos dès que je réussis à les charger sur l'Ipad et à trouver un nouvel accès wifi...

Demain, on monte sur Poros sur l'île de Kéfalonia .

25 juil. 2013

Les photos ( déjà quelques centaines à nous tous...) , il faut qu'on prenne le temps de les charger sur un PC, faire le tri... Et pour l'instant, on bouffe du mile au près, un peu tous les jours..

Là, on est tous atablés dans une taverne en face du port des péchous à gauche en entrant dans le port de Vathi sur l'île d'Ithaque.

La météo est vraiment spéciale... Le vent se lève doucement vers 11h au N-O pour forcir en basculant N-E jusqu'à lever un vent de furie qui ne se calme que vers 4h du matin... On a très mal dormi !

Ancres qui dérapent en pleine nuit, amarrages doubles arrière dès que c'est possible ... Le fardage de nos libellules à trois flotteurs nous réserve chaque soir quelques surprises....

Les petits bretons de LARUS vont super bien. 
Avant hier matin à Poros , on a dématé Larus, cul à quai, afin de contrôler le gréément tout textile qui a 1800 nautiques depuis le départ de Frontignan le 6 avril. 
Rien n'a souffert, on a trouvé l'ensemble des lashings nickel ! Et on a remâté dans la foulée.

Ce matin, notre troupe se sépare en deux groupes pour quelques jours.

Les deux petits bateaux, notre Winnie et l'Astus 20.1 Odysséa, restont à Vathi, car nous avons pu nicher nos petites libellules dans de tous petits espaces entre des barques de pêcheurs, amarrés-attachés dans tous les sens.

Nos trois compères plus volumineux, Nid d'Abeilles le F22, Larus le F25, et l'Indolente l'Astus 22.1, chassés partout par les "coast guards" en scooter, à chaque tentative d'amarrage sur quai (emplacements réservés par les compagnies de charters...) ont été contraints de mouiller en pleine eau, et n'ont quasiment pas dormi, debout toutes les heures pour vérifier qu'ils ne dérapaient pas. Dégoutés... Ils s'en vont à Nydri sur l'île de Lefkas...

A plus...

22 juil. 2013

Ben alors, ces photos ?
Juste pour que ton message ne reste pas sans réponse, tout le monde est sur l'eau...
MN, travailleuse de l'été !

25 juil. 2013

Bon j'arrive un peu tard , mais Vathi c'est un grand classique , c'est venté et c'est marqué sur tous les guides - ou presque - le mieux c'est la petite anse à gauche en regardant vers la vieille ville , en tri on peut aller très près de la rive car les fonds tombent vite à 5-6 m , mon amirauté et moi y avons passé une nuit d'enfer - on n'a pas dérapé merci la spade - mais j'ai somnolé dans le cockpit du monocoque un bon moment à me faire secouer et dodo vers 3 h du mat !

Rien à voir avec Nidri , où il faut s'enfoncer tout au fond de la baie pour être au calme cf les touristes - bateaux, etc , c'est un peu loin pour les courses en AX mais on peut mouiller en tri dans peu d'eau pas loin de tavernas ( très bon et pas cher ) pied dans l'eau ( vraiment tout au fond de la baie sur l'autre berge assez loin il y a un vieux chantier pourri où il y des slips ) . Éviter l'anse à gauche à l'entrée du golfe - quiet bay - ou du même genre pas quiet du tout en fait - en face du village . Attention l'eau a une sale couleur et selon les étés d'énormes méduses donc pas vraiment un endroit pour se baigner , sinon aller vraiment tout au fond , jusqu'au roseaux , laisser l'AX et prendre un petit chemin vers un spot coté mer , avec taverna - camping ambiance 100 % locale , eau cristalline mais du monde , on peut se baigner !

Tout le début du golfe à droite en entrant , il y a des flottes charters qui suivent la ''milky way''- à fuir en courant ils arrivent le soir à 15 ou + voiliers quelques uns ne savent absolument pas naviguer et se mettent cul au quai a coup de zodiac de l’accompagnateur- expérience vécue -- , partout des rosbeefs tout roses virant au rouge qui se cuitent jusqu'à tard dans la nuit et font un barouf du diable avec boite de nuit , par contre au fond de la baie c'est super calme et très protégé du vent et du clapot ( même s'il y eu une sorte de tempête focalisée il y a peu c'est très rare ) . Bon si vous voulez d'autres tuyaux yaka me demander , j'ai laissé mon boat à Gouvia/ Kerkyra - Corfou quelque années ...!

Ciao / Baldo du CH 30 ..!

10 août 201316 juin 2020

En voila une pour illustrer les propos de Phil (si ça marche):

25 juil. 2013

Belle aventure qui continue en groupe, vivement des images ! :-)
Et bon courage pour ces nuits ventées…

25 juil. 2013

On a loué deux bagnoles pour faire le tour d'Ithaque cet après-midi. Paysages fabuleux !

Coup de fil ce soir, "les trois gros" n'ont pas poussé jusqu'à Nydri, mais se sont arrêtés dans la baie de Sivota au sud de l'île Lefkas. Ils sont enchantés de l'endroit.

On va les y rejoindre demain.

Une dizaine de milles au vent de travers ( d'après meteo.gr) à condition de démarrer assez tôt avant que le ventilateur ne se déchaîne en basculant dans notre pif.

16 août 2013

J'ai eu Nicolas avant hier:
Ils sont du coté de Naples, il envisage de pointer sur Porto Cervo en sardaigne pour y passer quelques jours. Ensuite direction la Corse pour une derniere semaine de vacances avant de rentrer.
Pour notre part le 4em bateau (David ) est bien rentré. Nous sommes tous contents d'avoir partagé de bons moment avec Nico et sa petite famille dans ces paysages somptueux. Merci a notre go Marie Sophie et sa famille de nous avoir fait découvrir son pays et ses habitants qui nous ont tous tres bien accueillis.

01 sept. 2013

Aux dernieres nouvelles de Nicolas ce matin, ils sont a porquerolles. La traversee avait bien demarré depuis la Corse avec 55 miles parcourus en 5 heures (donc pointes a 14 noeuds) et puis le vent tombant , ils ont fini au moteur. Le dematage est prevu pour vendredi, avac l'aide de Phil. Comme dit Marie Sophie, ça sent le retour!

02 sept. 2013

"plus tu pars longtemps, moins le retour est marrant"....

23 sept. 201316 juin 2020

Salut à tous,

C'est le skipper de Larus qui vous écrit! Désolé de ne pas avoir pris la parole (plutôt la plume) plus tôt, mais nous sommes partis en voyage pour retrouver un peu de quiétude et s'éloigner du quotidien envahissant: on a donc diminuer les doses de téléphone portable et d'internet à la portion congrue, seul le blog nous a rattrapé et il a quand même fallu trouver quelques heures à y consacrer...

Tout d'abord un grand merci à ceux qui nous ont suivi de près ou de loin, les messages de sympathie nous ont fait grandement plaisir et réconforté à des moments clés de nos pérégrinations. Par ailleurs j'ai pris connaissance de ce post en cours de route, et les avis et conseils formulés par certains d'entre vous ont été analysés avec beaucoup d’intérêt, mieux vaut avoir un maximum d'infos avant d'entreprendre ce genre de navigations.
Car la méditerranée n'est pas de tout repos, loin s'en faut!

Je viens d’écrire le dernier article sur la remontée de la France de Larus par la route et je ne vais pas tarder à rédiger la conclusion sur cette fabuleuse aventure que nous avons pu vivre en famille.

Si certains d'entre vous ont des questions sur ce projet, je tacherai d'y répondre dans les plus brefs délais et partager ainsi notre expérience de vie et de navigations a bord d'un multicoque transportable.

Je redonne le lien de notre blog pour ceux qui viennent d'arriver sur ce post : larus.travelblog.fr
(la fiabilité de la plateforme travelblog étant douteuse, il faut parfois insister pour y avoir accès)

Bien nautiquement et au plaisir de vous lire.
nico

23 sept. 2013

heu... sur la seconde photo, il semble que les mâts du F22 et du F25 fassent la même hauteur ????
:heu:

A très très bientôt sur l'eau, cher Larus

23 sept. 2013

En fait... c'est le mât du F22 ( le jaune) qui est BEAUCOUP trop grand !!! :mdr:

23 sept. 2013

Salut Patrick,
C'est un peu normal qu'ils aient l'air de faire la meme hauteur, c'est les deux memes! :bravo:

23 sept. 2013

Et oui, rien de tel qu'un peu de charbon dans le gréement, ils disent que c'est plus léger dans les hauts...reste que si ils ont le même mât, les deux F's n'accusent pas le même poids sur la balance...et avec tout ce que j'avais à bord pour les 6 mois, je ne vous dis pas toutes les concessions que l'on a du faire pour garder des perfs correctes...on a même travaillé sur le poids de l’équipage: pendant que les enfants grandissait et prenaient des kilos, manue et moi avons perdu 5kg... ;-)

24 sept. 2013

j'ai fait mon "idiot du village" (je le fais bien, hein?)

30 sept. 2013

Ehh bien dites donc... 5 mois en mer en continu sur l'eau... Ça rôde un équipage !!!

Qui c'est qui a gagné le classement des multicoques hier à la régate de Saint-Malo ???

LARUS !

Mon "p'tit doigt" m'a dit qu'ils étaient classés 4èmes en temps réel et 1ers en temps compensé.

Un grand bravo à Manue la barreuse de ce F25 pendant ces deux jours, et à Nico le "régleur de voiles" ( et tacticien ??)

Un joli bouquet final , avant de remiser le trimaran sous un hangar, et de...... Retourner au boulot ! :bravo:

30 sept. 2013

un fil avec un petit résumé de St MAlo serait sympa.... ;-)

Juste pour les rêveurs

02 oct. 2013

Merci Phil et Pat, vos commentaires nous vont droit au coeur...et en plus on s'est fait super plaisir, avec un bateau léger ça change la vie, et encore comme il venait tout droit de Frontignan, je me suis aperçu qu'il restait pas mal de matos dans les recoins et quelques litres d'eau dans les caissons des flotteurs, en bref on a moyen de gagner une dizaine de kilo pour la prochaine fois.
Sinon pour l'article je veux bien m'y coller, j'ai effectivement quelques petites anecdotes à raconter, je vois ça ce week end.
nico

07 oct. 2013

Sympas ces Malouins !

Tu finis premier à la Multi-Malo... Ça leur plait pas... Ils te le laissent entendre à la remise des prix, allant jusqu'à mettre en doute ton rating...

Et tu apprends quelques jours plus tard qu'ils t'ont déclassé à la 4ème place , en classant devant toi des mecs qui ont fait des bourdes et/ou ont raté des marques de parcours, alors que Manue et toi-même avez fait un sans-faute à bord de Larus !

Le monde de la régate serait donc aussi p.....i qu'ailleurs, avec basses magouilles et cie, dès lors que les premières places ne reviennent pas toujours aux- mêmes !

Franchement dégoutant ! :non:

07 oct. 2013

Merci Tangnard de nous avoir suivi et tes félicitations nous vont droit au coeur.
Sinon concernant la régate, heureusement ils ne sont pas tous pourri, d'autant que l'équipe de saint malo est vraiment sympa, on prend plaisir à naviguer avec eux, donc rendez vous l'année prochaine pour remettre la plus haute marche du podium en jeu :bravo:
nico

08 oct. 2013

reste la monotypie, allez on achète tous des F27... :pouce:

08 oct. 2013

tu peux très bien te battre en course et pour le résultat t'en battre les "c....s"; ça n'enlève pas grand-chose au plaisir. Comme le dit Nico, il a le sentiment d'avoir navigué proprement (je confirme!) et ça, personne ne peut lui enlever.

Je viens d'organiser une régate avec 30 concurrents; faut pas taper sur l'organisateur ou le pointeur sur la ligne d'arrivée si à la fin ils se mélangent les crayons avec la paperasse et/ou le pc (ce qui est le cas à St Malo); ça n'est jamais qu'un bénévole qui se dévoue pour que l'on prenne du plaisir, égoïstement. Dans 100% des cas, il préférerait naviguer plutôt que de danser la gigue mouillé dans la houle ou les yeux explosés par son pc.

02 oct. 2013

je crois que pour l'instant, il n'y a sur notre site préféré que les 1er albums photos. Mais je ne doute pas qu'un compte-rendu y figurera d'ici peu. Tiens, ça serait pas mal que le skipper de Larus s'essaie à cet exercice?
Quoiqu'il en soit, il a écrasé la concurrence. En temps réél, il surpasse ses concurrents direct (Dash et F24) et même qq "gros" comme Talence. Bon bateau, équipage rodé, zéro erreur !

06 oct. 2013

Voila qui est fait avec des photos en plus tout a la fin de l'article, tout ça sur

A bientot. nico

07 oct. 2013

Je n'étais pas là, mais globalement c'est ce que je pense de la régate. Alors un étoile.

Sinon comme je ne l'avais pas dit :

Félicitations à Nico et Manu pour leur périple et leur multimalo.

08 oct. 2013

L'équipe de Saint Malo est vraiment sympa, je suis d'accord avec toi, c'est juste que je ne suis pas fan de l'esprit régate, ou l'on se bat pour un rating une fois la course finie...

08 oct. 2013

pourquoi veux-tu que j'achète une caravane pour faire des courses automobiles?
:-D

08 oct. 2013

Si je ne suis pas venu aux rassemblements TSC c'est par manque de temps, car pour moi l'ambiance générale y est bonne. Le temps réel est intéressant si il y a des bateaux similaires, le F27 face au F25 est un bon exemple, on verra qui est le meilleur... bon j'ai déjà la réponse, mais il ne faut pas partir battu.

07 oct. 2013

Je voudrais bien ne pas te donner raison mon philou, merci de prendre notre défense mais c'est vrai que ça n'est jamais agréable de se faire déclasser alors que de l'avis des copains on avait plutôt bien naviguer, naviguer propre quoi...mais ça ne suffit pas a sauver un rating parfois (ils n'ont pas fait exprès en fait, ils se sont plantés de rating au moment du calcul final), et l'éternelle question de tel bateau avec tel rating ressurgi des fins fonds de l'enfer et selon si on a perdu ou gagné, on a vite fait de s'enflammer...au moins le coté positif c'est que j'ai réfléchi après avoir appris mon déclassement et j'ai du coup plusieurs pistes d'améliorations pour que notre Larus prouve une nouvelle fois qu'il peut tenir tete a plus gros que lui...me reste plus qu'à bosser au printemps 2014...et obtenir un certificat de jauge pour tordre le cou à cette histoire de rating...pensais pas que mon bateau de croisière dans l'état allait defrayer autant la chronique malouine...

En attendant je vais finir ma conclusion sur mon blog et vous mettre quelques vidéos plutot sympas de notre périple.

a plus.nico

30 sept. 201330 sept. 2013

J'ai l'impression que tu te forces pas trop Patrick pour faire l'idiot... :langue2:

12 oct. 201312 oct. 2013

Salut à tous,

Voila, le blog est conclu et j'ai ajouté des vidéos.
Vous y trouverez plusieurs facettes de nos navs, pétole, au près, a table, a donf, bref un échantillon bien représentatif de ce qu'on pu vivre et naviguer pendant 6 mois.
Je rappelle l'adresse :
Bon visionnage et à très bientot.
nico
ps : le dernier article a venir sera consacré à tous ce qui n'a pas été dit, le "off" en quelque sorte...

12 oct. 2013

Jolie épilogue (très bien écrite, bravo!), que vous nous offrez sur votre blog, Manue et Nico !

À lire... À relire... À méditer...
À garder en mémoire les jours où ça va moins bien, les jours où un "petit chef" au boulot essaie de nous balancer un "skud" vachard dans le seul but de nous rappeler qu'il est "un petit peu chef".

A quatre, pendant cinq mois, dans l'espace confiné d'une mini chambre de bonne sous mansarde, ça met assurément plein de choses à plat et fait prendre tout son relief à ce qui doit en avoir: "La vraie vie".

Mais quand la "chambre de bonne flottante" avance sur l'eau comme un TGV (regarder absolument les vidéos !!!) , comporte deux grands balcons latéraux offrant chaque jour de nouveaux horizons à couper le souffle... :pouce:

PHIL

P.S: A bientôt avec toute la bande de la TriSpeedCup à Moisson-Lavacourt :topla:

12 oct. 201312 oct. 2013

Merci Phil, vivement moisson qu'on se raconte tout ça pour de vrai!

Le lien que j'ai mis vers le blog ne fonctionne pas, donc en voici un autre :

larus.travelblog.fr[...]/

nico

05 nov. 201305 nov. 2013

Bonsoir,

Les dernières news du "Larus tour 2013" sur notre blog larus.travelblog.fr[...]/:

  • une vidéo retraçant les moments forts de notre périple.

  • "le off" ou vous pourrez vous délecter des mésaventures restées longtemps secrètes

  • Une petite analyse de la trajectoire de notre missile à trois coques

Voila, l'aventure est définitivement terminée, ne reste plus qu'à imaginer la suite, toujours en famille et toujours sur 3 coques!

Bye.
nico

:goodbye:

26 déc. 2013

Dans la revue BATEAUX de ce mois de janvier 2014, sous la rubrique: "HORIZON RETOUR D'EXPERIENCE"
Un superbe article de 6 pages ( pages 84 à 89...) relatant le périple de nos petits amis bretons:
" La "Med" en famille sur un trimaran sportif ".
.
Très bien écrit, joliment illustré de photos!
.
Et puis, disons-le.... Nous sommes fiers de les avoir rejoints , par la route et le ferry, dans les Iles Ionniennes avec nos p'tits tris transportables...
En plus d'avoir passé trois semaines superbes en leur compagnie, on est sur les photos !!! :-D :famille: :pouce:

il y a aussi un petit article dans v et v sur eux !c'est bien :-)

26 déc. 2013

Ahhhh... Merci Pierrot pour l'info !

Je l'ai pas encore vu celui-là...

(pour la p'tite histoire... "Je crois savoir" que c'est V & V qui était dans les starting-blocks, au début, pour leur faire LE "super article" ... Ils auraient apparemment changé d'avis...?)

En tout cas, les 6 pages de Bateaux sont vraiment très bien !

c'est dans la rubrique :l'essentiel de la grande croisiere ,il y a une demi page sur eux avec deux photos :-)

26 déc. 2013

:topla:

26 déc. 2013

Hé oui, c'est carrément le "star-system"!!!Merci vraiment à la revue Bateaux car ils ont pris soins de ne pas déformer l'article que je leur avais préparé. Et le deuxième objectif était bien sur de parler de la Trispeedcup et de ses amis, la aussi ils ont mis dans le mille avec de belles photos de groupes...c'était notre cadeau de Noel!
nico

26 déc. 2013

Merci pour le résumé en vidéo.

30 déc. 2013

Vu le blog , sympa de retrouver les amis sur d'autres
trimarans.A Zakinthos,la vue de la baie du naufrage est plus impressionnante d'en haut,il est plus facile d'en descendre que de remonter...

:pouce: :

sur tes conseils winnie j'ai acheté la revue bateaux, je te rends compte apres le nouvel an

13 sept. 2015

Changement de programme de navigation pour mes amis Manue et Nico.
.
Ils vendent LARUS, leur superbe trimaran FARRIER F25 équipé d'un mât-aile en carbone.
Si vous cherchez un tri de croisière repliable en très bel état, très équipé, et rapide en régate (beau palmares...), je me permets de relayer ici leur annonce fraichement parue:
www.leboncoin.fr[...]456.htm
.
PHIL

13 sept. 2015

Beau bateau effectivement !

Que vont-ils racheter ?

13 sept. 2015

Leur réponse est ???? ou ????. Enfin, c'est ce que j'ai compris.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (165)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022