Largueur de survie

Bonjour à tous,

Ça fait un moment que je regarde les largueurs pressostatiques sur les ferrys et je viens de voir ça pour la plaisance :
www.cmhammar.com[...]-model/
Le support de survie est fermé par le bout blanc qui est coupé automatiquement si le bateau coule (profondeur > 4m). La survie est fixée à l'anneau rouge qui se casse à partir d'une traction d'environ 120 Kg. Il existe un modèle Solas, la seule différence c'est que la rupture intervient à 220 Kg.
Ça me semble un bon dispositif et c'est assez abordable puisque le modèle le moins cher (Solas) coute environ 70€.
Je pense que je vais installer ça, et vous, vous en pensez quoi ?

Bon vent à tous.

Bernard.

L'équipage
10 fév. 2013
10 fév. 2013

Bonjour,

je suis marin et sur notre vedette, qui est équipée 4ème catégorie marine marchande, nous avons ce système de largeur sur notre survie.

Comme vous dite, c'est très bien au cas ou le bateau coule très vite et que vous avez pas le temps de mettre votre survie à l'eau.

Le système se déclenche à partir de 1.5 à 4 mètres et le radeau remonte à la surface.

Une fois que le bout de déclenchement d'ouverture est tendue, paff le radeau s'ouvre et la fixation entre ce bout et la coque du bateau, la pièce en plastique auto-cassante, rompt et le radeau est libre.

C'est là que c'est très important le positionnement de cette pièce entre la coque et ce boot de déclenchement, car je vois souvent ce boot mal mis et le radeau coule avec le bateau.

Bonne journée.

Philippe

10 fév. 2013

Merci de la précision.

Si on prend soin de passer le bout de percussion directement dans l'anneau cassant sans passer par ailleurs, lorsque le radeau sera libéré il va "normalement" être percuté et lorsque le bateau va continuer à sombre l'anneau rouge va se casser abandonnant le radeau ?

Je vais regarder de plus près comment c'est monté quand je pars en Corse dans 3 semaines.

Bernard.

10 fév. 2013

Re bonjour,

Oui c'est tout à fait ça, vous avez tout compris.

Et si le bateau coule dans des fonds moins profonds, c'est au rescapé de finir de tirer sur le boot, pour percuter la survie, et de le couper une fois dans le radeau, il y a un couteau prévu à cet effet a coté du boot dans le canot.

Bonne soirée.

Philippe

10 fév. 2013

Il y a un truc qui me chagrine sur leur vidéo la lame coupe le bout blanc qui libère le bib à 4m mais quand le bateau coule par 50m de fond et que l'anneau rouge est cassé et libère le bib comment fait-on pour le rattraper et monter dedans?
Il risque de se barrer avec le vent ou les vagues.
J'ai du louper une marche :reflechi: :reflechi: :reflechi:

11 fév. 2013

Pas faux (quoique, il y a les ancres flottantes) mais c'est quand mieux que si le bib part au fond avec le bateau...

11 fév. 2013

Bonjour,

Non le vent ne fait pas dériver le radeau car il est équipé de 4 ancre flottantes sur le dessous de celui-ci, sur ces 4 coins.

Donc il n'ira pas plus vite que vous avec le courant.

Bonne journée.

Philippe.

Phare du monde

  • 4.5 (29)

2022