Lamparo peu manœuvrable (gouvernail)

Bonjour

J’ai un Jeanneau Lamparo 6.60 moteur perkins 4.236 85cv
En marche avant super bien manœuvrable sauf à petit vitesse, qui je pense est tout a fait normal, faut s’habituer pour l’atterrissage et ne pas arriver trop lentement surtout avec du vent de travers sinon boum le ponton !!!
Le bateau est garé en marche avant et quand je sors donc en marche arrière, gouvernail, à demi, à fond, bâbord, tribord, monsieur le Lamparo n’en fait qu’à sa tête il va en ‘marche a recul’ tout droit….. pensez vous que si je rallonge le gouvernail avec une tôle inox ou autre que ça devrait aller mieux en marche arrière et en marche avant même à petite vitesse ??
Le gouvernail n’est vraiment pas très grand, de combien à votre avis je devrais l’allonger, il y a-t-il des règles sur la longueur du gouvernail suivant la longueur du bateau ?

Merci
Cordialement

L'équipage
14 nov. 2014
02 juil. 2015

Bonjour je suis a la recherche d'un style bateau comme le lamparo mais je souhaiterais savoir sa vitesse et la consommation gazoil avec le perkins 85cv Cordialement

10 déc. 2021

Bateau très marin, excellente tenue en mer ( manche). Consommation environ 1l/mile à 2500t, moyenne sur 500 miles en condition pèche mixte en poste et en dérive( la distance augmente mais la conso est nulle lors de la dérive)
Vitesse 6nd vent et marée contraire 7.5 à 8 nd vent et mer favorable parfois 9 à 3000t. moteur très, très résistant mais évitez de dépasser 2500t même si c'est le cas sur certain véhicule terrestre.

11 déc. 2021

Bonjour, rien d'anormal, tout ces bateaux ont des petits safrans peu profonds et mal profilés (souvent une simple tôle).Aux petites vitesses, (<3nds), ils ne répondent que lorsque l'hélice projette de l'eau dessus, or en marche arrière l'hélice envoie l'eau de l'autre côté, sous la coque, le gouvernail ne peut pas répondre. Il faudrait rallonger le safran non pas horizontalement, mais verticalement, et lui faire un profil genre NACA. Ca donnerait un safran de voilier de régate, sensible même aux basses vitesses y compris en marche arrière mais inadapté sur ces bateaux. Actuellement si le profil est une simple tôle, il est cependant possible de l'améliorer en fixant une planche de côté du safran qu'on rabote en joli profil NACA, en général ça améliore beaucoup la manoeuvrabilité.

11 déc. 2021

Bonjour,Merci Plouc pour cette excelente analyse. Pour les manoeuvres je pratique par "à-coup bref et brutal" c'est à dire un peu de marche ar pour donner de l'aire au bateau en AR et très vite un coup de barre avec un coup rapide de marche avant; cela revient à envoyer de l'eau sur le gouvernail alors qu'on recule. On peut avec un peu d'entrainement presque tourner sur place, MAIS avec du vent ou du courant c'est une autre affaire, un gaffeur reste utile...Voire indispensable

Phare du monde

  • 4.5 (172)

2022