laisser son bateau à l'ancre en sécurité 2 mois côte atlantique?
salut à tous, J'envisage de rentrer en france métropolitaine l'an prochain, je me demandais si il existe encore quelques petits coins secure ou laisser son bateau pour 1 ou 2 mois, voir pour plus. Idéalement près de bordeaux, mais en fait, ca peut etre un peu partout, meme espagne ou portugal. L'idéal serait la berge d'un fleuve, canal du midi, louer un bout de ponton pour pas cher... mais la il faut connaître...
Eh bien pourquoi tout simplement pas dans l'estuaire de la Gironde ? Par exemple vers port Lamarque ? Après il faut savoir qu’officiellement le mouillage longue durée est interdit.
La vilaine en amont du port sd'arzal.
Mais faut pas le dire, chut.
M...., je pensai l'avoir fait en mp,!.
J'ai aussi en stock des coins à champignons, mais c'est pas le sujet sauf dans "réponse à la con"
.
A l'ancre avec du courant ? Je connais quelqu'un dont la chaîne a bloqué l'hélice dans la Gironde et ça m'est arrivé à l'île d'Aix avec un câblot lesté; mieux vaut être à bord dans ce cas.
je n'ai aucune experience de navigation fluviale... Mais à vélo le long du canal du midi un été j'ai vu pas mal de bateaux accrochés à des poteaux, ou bout de pontons... je me suis dit qu'il y avait peut etre des solutions?
Sinon pour le courant, ce n'est pas un problème si on utilise des "vis de sable" comme ancrage.
J'ai regardé l'estuaire de la gironde avec google earth, on y voit aucun voilier. Savez vous si il y a des zones particulieres de mouillage?
Bonjour,
Il y a les berges de vase du canal d'acces au port de Noirmoutier en l'ile. Tres protege, la vase est suffisamment profonde pour une quille de 1m30. J'y ai hiverne un edm pendant 2 ans sans surveillance et sans soucis. De plus en plus de bateaux y sejournent. Je crois que le port demande qq sous maintenant, autrefois gratuit.
JY
Quelles sont tes dates approximatives ?
Vasiere et tarifs port
Voir le chenal de la Maréchale à Saint Seurin dans l'estuaire de la Gironde. Il y a des bateaux des deux côtés du chenal et des pontons sur une des rives.
toujours sur l'estuaire de la Gironde, côté Médoc, port de By et port de Goulet.
A bourg sur Gironde il y a un club nautique. J'avais prévu d'y mettre mon bateau. A l'époque l'adhésion au club et la place au ponton sur le fleuve était à 600€pour l'année.
Pourquoi ne pas aller voir le club de la baie de Txingudi. Tu te fais membre et tu peux poser un corps-mort. Ou t'arranger avec un membre du club pour occuper son corps mort. Je serais plus serein sachant qu'un club veille sur mon bateau.
Le canal latéral à la Garonne (le canal du Midi, c'est après Toulouse) peut être une option gratuite. Mon épouse travaillant à Agen, je m'étais renseigné il y a deux ans, l'amarrage est gratuit sur berge, et payant dans les ports ou haltes nautiques (avec prestations).
merci pour toutes ces réponses, oui apparemment il y a du choix!... Les tarifs sont bien inférieurs a ceux pratiqués dans les antilles, du coup ça rentre dans mon budget et alors oui je vais me chercher une place à quai pour 1 an, de juillet 2024 à juillet 2025, de preference coté medoc. Je m'y prend à l'avance comme ça pas de surprises
Ce post avance bien :) Je commence à avoir une idée plus claire des possibilités.
le Port Maubert (si mon bateau n'est pas trop grand) ou port Mortagne c'est super! Si c'est autour de 1000 euros l'année, c'est raisonnable et plus secure qu'un quai sans surveillance... N'hesitez [pas si vous en connaissez d'autres, je vais scruter tout ca avec google earth
Si travaux à faire faire à Mortagne, le chantier les pieds au sec,patron Yann Trézéguet, c'est sérieux et carré. Il est strict sur le fonctionnement (propreté, pas gaspillage d'eau,respect des règles sécurité), il y en a que cela dérange, moi ça me convient parfaitement. On sait ou l'on met les pieds et l'équipe est compétente, bon équipement sortie d'eau, c'est important à Mortagne car sortie par un plan incliné assez pentu.
Message pour clore cette discussion, à l'attention de ceux ou celles qui cherchent la même chose que moi:
Je suis parti sur google earth et j'ai scruté chaque petit bras de mer le long des 2 berges de l'estuaire de la gironde. J'ai appelé partout ou j'ai vu des voiliers ds la vase, et au final, j'ai trouvé une petite place pour mon bateau dans un tout petit chenal, coup de fil à la mairie, equipe super sympa, prix plus que raisonnable, bingo! J'aurai pu trouver tout seul, mais la stimulation des échanges sur ce forum à été profitable, alors un grand MERCI à tous :)