La veille sur les cargos...

L'abordage du chimiquier YM Uranus m'incite à poser la question suivante: Avez-vous été confronté personnellement au problème d'un cargo qui vous a obligé à vous dérouter pour éviter un abordage.
Mon témoignage: En 15 jours de navigation AR Galice - Açores, deux cas de nuit, malgré un transpondeur radar (activ'echo) en marche (pas d'AIS :-(), largement en dehors des rails
- Un ro-ro, de face, qui a allumé son projecteur à moins de 200 m de moi alors que je fuyais travers à sa route, voile et moteur à fond (2 h du matin)
- Un petit pétrolier (1 h du matin), aussi de face, que j'ai rangé à 200 m environ avoir avoir obliqué de 45° à 7 noeuds sous voile. (Je l'ai revu 36 h après, exactement sur mon arrière, mais de jour.. vive le couplage GPS - Barre)

Suis-je malchanceux et / ou parano, ou est-ce la norme ?

Pour une expérience traumatisante un peu différente, j'ai écris ça il y a deux ans pour me 'libérer'
groups.google.fr[...]630e10a

L'équipage
08 oct. 2010
08 oct. 2010

oui, vécu ...
de nuit, au SE des Scilly, un gros vraquier probablement qui rentrait en manche
je l'avais repéré à plusieurs milles au radar, route collision
temps clais, mer belle, radar en route, feux allumés, déflecteur en tête de mât,
appel VHF sur le 16 pour lui demander (en anglais) s'il m'avait repéré
pour voir, j'ai continué ma route jusqu'à moins de 100m avant de virer et le laisser passer,
donné un coup de gros projo halogène vers la timonerie

eh bien nada ! ! !

je me souviens, ma femme était scandalisée, elle n'apprécie jamais la nuit depuis....

08 oct. 2010

deux mondes différents
Pour répondre à la question, oui je me suis dérouté des dizaines de fois pour éviter un abordage, dont deux fois avec du gros stress: La première parce que je m'étais endormi, la seconde parce que très mauvais temps et difficulté d'identification des feux.

J'espère que ce fil fera comprendre à ceux qui en doutent que la veille permanente est indispensable.

J'ai connu un couple avec un bébé en transat qui s'enfermait à la tombée de la nuit dans le bateau en confiant le quart au pilote jusqu'au lever du jour. Je crois qu'ils sont encore en vie...
J'ai dévié ma route pour ne pas percuter deux voiliers, de nuit, pendant la même transat. Les skippers solitaires dormaient, faut bien dormir...

De manière générale et pour pas emmerder les secouristes et les proches, soyons prudents.

Alex

09 oct. 2010

coupe le rail en manche
et tu verras qu'il faut faire gaffe...
cet été, je coupe les rails sans radar ni ais avec mon bateau
50 m de visi maxi

reflecteur radar en tete de mat
bateau au moteur + pilote pour garder un cap très precis et une vitesse constante

je voyais les sillages des cargos..

09 oct. 2010

sur le rail
ce sont les gros qui sont chez eux, non?

09 oct. 2010

quand je suis dans un cessna 150
je m'attend pas à ce qu'un A380 ou un 740 agisse et modifie sa route en fonction de moi

en bateau c'est pareil

cordialement

09 oct. 2010

Puisque les réflexteurs radar ne servent à rien pourquoi continue à en mettre
Il semble que les réflecteurs radar ne servent à rien, pourquoi continuer à en mettre ??? Je le souviens d'un poste sur ce même forum ou un marin professionnel disait que la seule chose qu'il voyait sur leur radar c'était nos mats, et que donc les seuls voiliers qui ne portait pas à confusion, c'était un voilier à deux mats.

L'AIS en mode écoute permet non seulement de savoir très à l'avance ou sont/vont les cargos, mais aussi de pouvoir les contacter par leur noms via VHF. Une fois qu'on y a gouter, je pense que c'est difficile de s'en passer, pour ma part je n'envisage pas de naviguer de nuit sans le report AIS sur ma carto.

Bien sur un transpondeur c'est encore mieux, car il génère une alarme de collision dans le cargo, c'est pas le même prix, mais ca reste surement moins cher qu'une collision.

09 oct. 2010

fulup,
bonjour,je me souviens egalement de ce fil...tu pourrais le retrouver?il était vraiment precieux..

09 oct. 2010

fulup

sauf erreur le reflecteur radar a disparu de la nouvelle reglementation il y a donc tout lieu de croire que ça ne servait qu'a tranquillisé les gens.

josé

09 oct. 2010

je ne sais
s'il servent à rien, mais ce qui est sûr, c'est qu'ils nous repèrent (s'ils regardent bien sûr)
mon passage dans le brouillard au printemps m'a fait croiser 3 cargots qui m'ont corné.
JJ

09 oct. 2010

il y a celuiçi de fil
auquel j'ai participé, je n'y changerais pas une ligne si je devais le réécrire
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
message=490239&vue=0&tab=recherche#gripid490239
cordialement

09 oct. 2010
09 oct. 2010
09 oct. 2010

Pour nous, c'est à chaque sortie....
en effet on peche dans le rail montant du pas de calais au large de Boulogne sur mer et aussi dans le rail descendant tout près des cotes anglaises...

les cargos ou tankers qui nous rasent les moustaches sont nombreux...le plus dur dans l'affaire est de bien évaluer leurs trajectoires les jours où le brouillard est dense et où il y a seulement l'écho radar...la seule fois où j'ai vraiment eu très peur, c'est un jour d'été , grand beau le matin très tôt et d'un seul coup vers 10 h le brouillard est tombé....visi moins de 100 mètres...un tanker cornait toutes les 30 secondes et son echo montrait une route collision, on se déroute et pan radar en carafe...grand moment de solitude...on entend ses moteurs s'approcher et régulièrement sa corne de brume... on décide de faire à l'ancienne c'est à dire à l'oreille... on coupe le moulin et le laisse faire sa route tandis qu'on l'évalue à l'oreille ...on l'entend passer devant et s'éloigner...tout cela sans le voir....ouffff il est passé...un whisky pour tout l'équipage et on fait route en avant lente vers le port en espérant que plus aucun navire ni filets ne croisera notre route.

Radome démonté et envoyé en sav...une semaine plus tard, il refonctionne, on remonte et c'est comme le vélo, quand on tombe il faut repartir...mais depuis je fais moins confiance en l'électronique et j'ai investi dans un écran AIS indépendant qui double le radar !!!

@+

09 oct. 2010

Depuis ces treads (2007) l'AIS est devenu achetable.
Merci d'avoir retrouver les threads en question. Depuis 2007 es prix de l'AIS a plongé, on trouve maintenant des VHF/AIS (ex: RT650) à 250Euro et les boitier indépendant (ex: Digital Yacht AIS100) à 150Euro. De plus l'AIS est maintenant obligatoire sur tous les bateaux de plus de 20m (15m pour les pêcheur) depuis 2009. Certe les transpondeurs restent encore un peu cher, mais ils baissent aussi comme l'AIT-1000 www.mesltd.co.uk[...]47.html qui se rapproche des 500Euro, soit pas beaucoup plus d'un réflecteur radar actif, et cinq fois moins cher qu'un radar bas de gamme.

Même si l'AIS n'est pas un radar, ca reste à mon avis le moyen le plus sur, et le plus abordable pour prévenir les collisions. Comme il est expliquer dans le thread www.hisse-et-oh.com[...]dex.php calculer avec précision la route d'un cargo de nuit est mission impossible. Sans électronique il est presque impossible de détecter un changement de cap de quelques degré, ou une route de non-collision qui passe à 50m derrière le cul du bateau.

Par contre ce thread parle de lampe flash en tête de mat, bien que tout le monde ne soit pas d'accord c'est une idée qui me plait bien. Et à ce titre je me demande ou on peut trouver des lampes flash pour tête de mat à des prix acceptables.

09 oct. 2010

Tout a fait d'accord avec toi
L'ais devenu accepetable niveau prix n'est opas du luxe mais un réel plus, par contre les lampes flash... c'est un signe de detresse non? sorte d'equivalent de fumigene de jour non?

09 oct. 2010

Route de nuit....
Pour pratiquer la Manche depuis plus de 30 ans, avec de nombreuses traversées vers l'Angleterre, je peux dire que radar ou AIS ne présentent un intérêt pratique que par absence de visibilité, j'entends par là brume.
De nuit, on identifie parfaitement la route des gros navires en observant les deux feux blancs, les feux de navigation étant difficilement visibles, en raison de leur faible puissance et du fait qu'ils sont noyés dans les lumières du château.
Il n'y a danger que lorsque l'on voit les deux feux blancs superposés. Aussi longtemps qu'ils ne sont pas sur la même verticale, tout va bien. S'ils se rapprochent de cette verticale, affaire à suivre de près. On identifie également la route suivie.
Evidemment, si on veut passer à 50m de l'arrière du cargo, c'est une autre affaire, mais même avec des moyens comme l'AIS ou le radar, c'est un sport à éviter car cela risque fort d'induire le cargo en erreur sur notre route et d'entraîner une manœuvre en catastrophe de sa part, qui risque d'induire un nouveau risque.

Quant à une lampe flash en tête de mât, c'est une absurdité totale. Le RIPAM spécifie la nature et la positions des feux d'un navire. Introduire unilatéralement un système personnel ne peut que créer confusion et donc risque supplémentaire.

09 oct. 2010

Ne pas confondre relèvement....
et position relative des deux feux blancs.
Si les deux feux blancs restent dans la même position relative, cela signifie que tu suis une route parallèle à celle du cargo, même cap et même vitesse. Donc aucun risque de collision.
Là où cela peut devenir préoccupant, comme je l'exprimai précédemment, c'est lorsque les deux feux se rapprochent de la même verticale car on est en train de se retrouver progressivement sur l'étrave du cargo. Dans ce cas, on aura un relèvement constant au compas de relèvement.
Comme on apprécie difficilement la distance de nuit, la prudence commande de s'écarter franchement et nettement de la route du big ship.
Ce que je veux dire avec insistance, c'est que par visibilité correcte, on n'a nul besoin de tous ces engins électroniques qui sont une aide précieuse sans visi. Encore que si la météo annonce de la brume, je ne me risquerais pas dans cette traversée, même si en dehors des zones réglementées, il y a tout de même un peu plus d'espace entre deux navires.
Mais dans tous les cas, la règle d'or est an-ti-ci-per et s'écarter en cas de doute.
Quant à la comparaison entre rendre obligatoire l'AIS et le radeau, j'en reste pantois! Si on peut parfaitement naviguer sans AIS ni radar, après un choc avec un ofni (un conteneur par exemple) et une importante voie d'eau nécessitant l'évacuation du bord, on sera bien heureux de trouver le radeau de survie et en Manche notamment, il serait bien étonnant que les fusées ne soient pas vues.

09 oct. 2010

Remorque
Un remorqueur avec 2 feux blancs est un remorqueeur de moin de 200 metres (remorque comprise) donc peu de risque de collision (inconscient de passer a moins de 200 metre d'un navire de nuit)... De plus le remorqueur doit avoir un feu jaune au dessus de son feu de poupe, et le navire remorqué doit avoir son feu de poupe et de navigation allumé.

09 oct. 2010

Si tres longue
3 feux blanc superposés et non 2.
Le remorqué n'a pas son feu de mat allumé. (pour se souvenir: C'est le remorqueur qui "vole" les feux de mats au remorqué soit 1 (plus le sien)pour navire remorqué moins de 50m (donc remorque inferieur a 200metre) ou 2 (plus le sien) si navire de plus de 50m (donc remorque sup a 200m).
Ca aussi on l'apprend betement au code...

09 oct. 2010

Deux feus blancs
Attention a l interpretation de ce que tu dis... Il y a risque de collision seulement si les relevés et la position des feux restent identiques...

09 oct. 2010

D'aacord sur le fond mais pas sur relevement
Un relevement constant signifie soit route parralele meme vitesse (tres rare) soit le plus souvent route de collision.
C'est justement dans tous les autres cas que la collision sera impossible (si conservation du meme cap et de la meme vitesse des 2 navires).
Fais toi un schema tu comprendra mieux.

09 oct. 2010

Ecumeur... quelle patience !
Tes propos sont les seuls vraiment clairs et sensés.
Merci

09 oct. 2010

Deux feux blancs - bis
Attention en se fiant seulement aux 2 feux blancs. Il y a notamment le cas des bateaux qui se remorquent.

J'ai eu le cas à la sortie du rail et j'ai mis un certain temps à comprendre. Le remorqueur nous avait vu (mat en bois et réflecteur radar). Il a légèrement infléchi sa route à l'avance, heureusement car nous n'étions alors pas très très maneuvrants.

Couper une remorque (ou plutôt être coupé par elle) est un risque important à éviter autant qu'un abordage.
Heureusement que la plupart des remorquage sont signalés par navtex. Mais je n'en avais pas à l'époque.

09 oct. 2010

Certes
Il est relativement facile d'identifier le remorqueur (à condition de connaître les feux par cœur ou d'être en mesure de consulter la doc). Mais quand il y a plusieurs bateaux en vue, il n'est pas toujours évident de savoir quel est la bateau remorqué. La remorque peut être très longue.

09 oct. 2010

je me souviens
fin mai dernier, l'abeille Liberté était sortie pour un remorquage au large des casquets.
Sur le 16, était signalé régulièrement et fréquemment le convoi, sa position, avec une remorque de 600 mètres.
JJ

09 oct. 2010

Je persiste sur la lampe flash
Perso j'aimerais pouvoir allumer une lampe flash en tête de mat à la demande. Soit parce que je pense qu'un bateau ne ma pas vue, soit parce que je discute par VHF et que c'est plus simple de lui demander s'il voit ma lampe flash que de lui donner ma position. Bien sur j'ai un gros projo, mais une lampe en tête de mat, ca serait bien mieux.

Sinon pour l'AIS je pense que c'est comme le GPS. Tout ce qui l'ont utilisé connecté avec leur carto, ne prendrait plus la mer de nuit ou par brouillard sans.

Pour ma part, je trouverais plus logique de rendre obligatoire le GPS+Carto+AIS que de nous imposer un BIB qui nous coute une fortune, et dont la fiabilité reste somme toute très aléatoire.

09 oct. 2010

Pffffffff
Moi de jours je lance des fusés des que je croise un cargo...

09 oct. 2010

J ai mon pavillon de pirate!!!
;-)

09 oct. 2010

fait gaffe,
ils vont te prendre pour un pirate :-D

09 oct. 2010

et celui-ci
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

je me permets d'insister,
Ecumeur n'a certainement pas tort,
parce qu'il privilégie une veille attentive,
J'ajouterais cependant à la nuit et le brouillard, les mauvaise conditions de mer (souvent en Manche qd mm), car dans le clutter des radars mème modernes, les voiliers disparaissent dans les vagues et dons les échos parasites ...
Etre vu, c'est qd mm 50% de sécurité en plus,
car il y a aussi bcp d'équipages compétents, il faut le dire (merci pour nous),
qui éviteront les voiliers maladroits ou téméraires, mème s'il nous faut pour cela sortir des rails dans lesquels "théoriquement", les voiliers ne devraient pas nous "gèner" ...
Maintenant, TOUS les moyens sont bons pour ètre vus ou attirer l'attention, lampes flash et autres, pour autant qu'ils ne se substituent ps aux moyens réglementaires.

Ce dont personne ne parle, c'est d'éclairer les voiles, c'est également très efficace !
Cordialement

09 oct. 2010

en avoir ou pas
de reflecteur de transpondeur ne change rien si le pacha du cargos dort bourré dans sa cabine, que le second sur la passerelle a schinté les alarmes, qu'il regarde un film a la télé avec les veilleurs et que l'éqipage de quart restant tape le carton au carré.
dans ce cas il n'y a plus qu'a ce confier a la divine providence et surtout ne pas croiser sa route

09 oct. 2010

Dans tous les autres cas
Cela ne pourra que t'aider et ne sera jamais nefaste...

09 oct. 2010

Ne pas oublier non plus....
que les gros navires ont un angle mort relativement important sur l'avant et que vient un moment où ils ne peuvent plus nous voir, ni en visuel ni au radar.
J'évalue cet angle mort à un mille au moins, mais puisque nous avons la chance d'avoir un professionnel en Moscatel, il pourra sans doute nous confirmer cette distance.
En outre, de nuit, je pense que la meilleure méthode pour se faire vraiment vois est un coup de projecteur halogène sur la passerelle. Eclairer les voiles peut faire apparaitre un simple halo blanchâtre aux hommes de veille.

09 oct. 2010

distance de visu
reglementation : la visu sur l'avant de l'etrave d'un navire du poste de pilotage doit etre au maxi de 2 1/2 la longueur du bateau .

donc pour un 300m 690m .

josé

09 oct. 2010

c'est à dire
que si vous passé à 500m devant un petrolier l'homme de quart ne vous voie pas

09 oct. 2010

il est bien connu
que tous les marins sont
des alcolos,
des coureurs de ... jupon,
des crapules finies qui frappent avant de parler,
qui terminent sur la plage au bengladesh sur leurs épaves rouillées,
Bref vraiment des mecs dangereux,

Toujours magnifique ces généralisations ...

attends, je regarde autour de moi et je vire l'équipage au complet !

Mais bien sur, il y a aussi
des médecins criminels,
des chauffards assassins mème pas bourrés,
des plombiers qui fuitent du CO sans vergogne,
des architectes dont les murs s'écroulent,
des conducteurs fantomes suicidaires,
des pompiers endormis dans leurs casernes,
des militaires couillons,
des profs pédophiles,
des prètres pareils ou pire mariés, ....

et mème des marins incapables ou endormis,

ou aussi des simples gens honnètes et compétents qui boivent une tite bière en tapant la carte après leur ... 12h de quart ... et 6 mois à bord ...

Bienvenue chez les rustres sauvages et tarés qui transportent le blé pour le pain, le gaz pour nos chaudières, des conteneurs de jouets chinois pas cher pour nos enfants, le minerai pour l'acier, les bananes de Colombie, la viande brésilienne , ou le poisson frais de nos cotes

09 oct. 201016 juin 2020

Quelques rappels
abordage

09 oct. 201016 juin 2020

Autres rappels
Separation de trafic

09 oct. 201016 juin 2020

Belle prose...
Moscatel; mais si tu étais fonctionnaire, tu ne réagirais même plus à ce type de discours ;-)

Pour être plus dans le fil.
Dans le rail du cap Finisterre, j'ai vu sortir ça de la brumasse en route de collision au petit matin.
Mais je veillais au radar...
En me détournant de 45° je suis passé dans les bouillons de l'hélice, et j'ai souhaité bonne journée à l'homme de quart à la VHF

(la photo vient de ce bon site)
www.shipspotting.com[...]rch.php )

09 oct. 2010

"professionels" modestes et discrets ...
et restons-le,
il y en a plein d'autres sur hisse-et-oh, marins, frigoristes, électros, architectes, ... d'ici ou d'ailleurs, (n'est-ce pas Kiwi ?)
chacun tente d'apporter sa contribution,
à chacun son métier, à chacun son bonheur de partager sa passion ou sa "connaissance" (tout est relatif),
Moi en tout cas, j'en apprends tous les jours sur ce forum !
cela dit,

angle morts aussi en effet,
facile d'imaginer ce que voit (ne voit pas), les officiers de quart sur les grands porte-conteneurs chargés à bloc en pontée, les cargos à travers leurs mats et grues, les LNG à mamelles ...

09 oct. 2010

Oui Moscatel. Marins dépravés
Photo d'un marin dépravé devant son matériel désuet.

09 oct. 201016 juin 2020
09 oct. 2010

Et en plus
Ils sont privilégiés! donc c'est a nous de les voir (visuel ou électronique) et de faire en sorte de ne pas les gêner... et non le contraire.

09 oct. 2010

Ils sont privilégiés seulement....
dans les zones réglementées de séparation de trafic.
Ailleurs, ce sont les règles générales du RIPAM qui s'appliquent, mais ce n'est pas une raison parce que, dans ce dernier cas, le voilier est privilégié qu'il faut aller se mettre sous leur nez en espérant une manœuvre salvatrice. Il ne faut jamais oublier qu'ils ont une inertie certaine dans leurs manœuvres de changement de cap et a fortiori pour stopper, ce qui nécessite quelques milles!

En outre, notamment dans le Pas de Calais où les fonds sont faibles, on rencontre souvent des navires handicapés par leur tirant d'eau qui sont dans l'impossibilité absolue de dévier de leur route. Ils sont signalés, avec leur position, en permanence sur VHF par le CROSS.

09 oct. 2010

Cela nous est
arrivé une fois, un lendemain de Noel ,un cargo Norvegien restait clairement en route de colision alors que notre navire portait en plus ses marques de "capacité de manoeuvre restreintes" (panne)et ce en plein jour,grand beau temps et je pense qu'avec nos 350m de long nous devions faire un bel echo au radar...personne n'a même repondu à la VHF !

09 oct. 2010

Comment
Cela a fini?

09 oct. 2010

on aime bien ce faire peur ici
ou est le probleme avec les gros bateaux ?

1/-ils sont gros donc on les voit m^me avec nos yeux ,point besoin d'électronique pour ça .
2/-surtout ne pas esperer qu'ils vont devié de leur route pour nous accorder notre "privilege"
3/-passé toujours derriere ou à 10mille devant
4/ ne pas compter sur le moteur pour les éviter sauf par petole biensur
5/ le rail ,jamais la nuit ni par temps de brume.

ainsi tranquille ...

pour ma part je me méfie bien plus la plaisance surtout à moteur que les "gros"

09 oct. 2010

Exactement...
sauf ton 5) : parfois on est obligé de passer dans un coin très fréquenté et on ne choisit pas son heure ! Alors on redouble d'attention.

09 oct. 2010

Moustic desolé

lorsque je sais que je vais passer dans un coin "tres frequenté" et bien à la fois je choisi mon heure et je redouble d'attention .

josé

09 oct. 2010

"5/ le rail ,jamais la nuit ... "
Si il n'y a pas de brume, je trouve que la nuit pose moins de problème grâce aux feus blancs parfaitement évoqués par Ecumeur. :-)

09 oct. 2010

tu as raison mais ...
j'ai des souvenirs de brume plus qu'épaisse, tombant dans la journée dans ces parages ... tu fais quoi ? demi tour ??? ;-)

09 oct. 2010

Jamais de radar!
Il se trouve que j'ai toujours traversé à bord de bateaux sans radar.
Météo avant le départ : si elle annonce de la brume, on reste au port ou on change le programme pour éviter de traverser.
La brume tombe en cours de route : si c'est avant d'atteindre la zone des cargos, demi tour.
Si on se trouve dans la zone des cargos (qui se traverse en une heure, puis une autre heure pour l'autre côté), on n'a pas le choix et il ne reste qu'à continuer. Evidemment, on peut souffler dans une petite trompe ou une vuvuzela pour se faire repérer par les méga porte conteneurs de 300m!

09 oct. 2010

Embarque-la... calypso
elle fera le quart de veille pendant que tu dors !

09 oct. 2010

Alors
on veille à deux dans le cockpit...tu ne sais pas faire 2 choses à la fois ?

09 oct. 2010

ok

"s'il n'y a pas de brume"

suivant les coins il faut 4/5h avant de traversé le rail vous partez beau temps fin d'apres midi il fait justement chaud ,beau vous arrivez au rail la brume tombe ,vous faites quoi ? demi tour ?

et bien perso malgré que j'ai un radar je me debrouille pour traverser le rail le jour et étre au milieu de la Manche la nuit pour etre de nouveau au levé du jour le long des autres cotes .

09 oct. 2010

oui ...
je fais demi tour sans une ombre d'hesitation malgré mon radar ...pourquoi aller ce foudre dans une merde? qu'est-ce qui n'y oblige? ,ma maitresse qui m'attends impatiennement en face et bien elle attendra et puis s'est tout!!

09 oct. 2010

Çà m'est arrivé quelquefois
et je ne soufflais que le strict minimum pour pouvoir "écouter", écouter à en avoir mal aux oreilles tout en serrant fortement l'arrière-train ... :-)

09 oct. 2010

La Manche
Je l'ai traversée de nombreuses fois, à l'époque où le GPS n'existait pas et où les radars et autres AIS n'étaient pas encore adaptés à la plaisance.
Je me souviens lors d'un retour de Falmouth à l'Aber Wrac'h que nous avons été surpris par la pétole, de nuit, lorsque nous arrivions aux rails. Moteur, puis une brume épaisse est arrivée par l'Est. Concert de cornes de brumes à gérer avec arrêt du moteur fréquent.
Je ne me souviens pas d'avoir été stressé par la situation, peut-être tout simplement parce que nous avions appris à naviguer ainsi et qu'il n'y avait pas d'autre solution.
Situation analogue en rentrant du Fastnet sur l'Aber Wrac'h ou la brume est arrivée à 20M d'Ouessant. Ce qui ne nous a pas empêché -malgré un gros coefficient de marée- d'atterrir pile sur le Libenter...!
En fait, surtout par mauvaise visibilité, une bonne veille permet de gérer l'incertitude: nos voiliers sont quand même d'une formidable évolutivité.

09 oct. 2010

voyons voyons..moustic
comment peut-on dormir avec sa maitresse à bord??? :-)

09 oct. 2010

pourquoi
?? combien de colisions entre un voilier et un bateau moteur de plaisance

et je dirais même plus
il y a vachement plus de collisions yacht-yacht que cargo-cargo
;-)

09 oct. 2010

c etait pour calypso2
;-)

09 oct. 2010

voici bien une question

à laquelle je ne peux repondre .mais rien que cette année dans mon coin surement infiniment plus qu'entre un cargo et un plaisancier .

au port de St Catherine il y a eu un moteur qui a du confondre la marche avant avec la marche arriere , je ne te dis pas le trou dans le bateau d'en face....

09 oct. 2010

Il m'est arrivé plusieurs fois de devoir changer...
de route pour éviter un navire, alors que j'étais à la voile. Mais la plupart du temps (traversées Baléares ou Corse), ils passent devant.

Le contraire m'est arrivé aussi.

Lors d'une traversé vers le Baléares; nous étions au moteur cap au sud, en route de collision avec un petit cargo italien allant sans doute à Barcelone et venant sur bâbord. Nous marchions à 5/6 nœuds et lui sans doute à 10/12.

Dans le doute je préfère manœuvrer pour passer derrière plutôt qu'être coulé. Donc au moment où j'allais le faire, il a changé très nettement sa route pour passer derrière.
Je l'ai appelé à la VHF pour lui dire merci de s'être écarté, il m'a répondu [i]"Pas du tout, c'était mon devoir"[/i].
Cela ne nous est arrivé qu'une seule fois en 35 ans!

En ce qui concerne l'AIS, les pêcheurs (&gt15 m) y sont astreints, mais le font-il toujours fonctionner ?

09 oct. 2010

la pire histoire
concernant les feux qui m'est arrivé.

En arrivant de nuit à Guernesey ,juste à l'entré du port entre les deux moles on aperçoit un tas de feux immobile ,grosse interrogation ?? personne ne comprends de quoi il s'agit ou tout au moins personne n'est vraiment d'accord sur l'interpretation des feux .donc je fais demi tour et tourne un peu en rond sort le bouquin pour que les choses soit bien claire et que le doute soit eclaisi .

En fait il s'agisait d'une drague ancré sur l'arriere et retenu au mole par un cable .on a bien failli passé du coté du cable ,là on aurait été mal...

Comme quoi inutile de traverser les oceans pour rencontrer le danger.

josé

09 oct. 2010

Les sinistres de la mar-mar.
Je retrouve une synthèse de l'IUMI (International Union of Marine Insurance) qui date un peu : 2008.
Mais je n'ai rien de plus frais au comptoir.

2006 avait été une année calamiteuse avec 92 pertes totales.
727 incidents qualifiés de "sérieux".
Les pertes de cargaison représentaient 715 000 tonnes (dont de nombreuses pertes de conteneurs en Manche et Gascogne au cours de l'hiver 2006 qui avait été particulièrement secoué).

Pour rappel : les conditions météo restent la cause majeure aussi bien pour les pertes totales que les incidents majeurs.
Les collisions étaient (en 2006) la deuxième cause dépassant pour la première fois les échouements.

Pour les sinistres avec dommages majeurs, ils sont dus dans 35% des cas à des problèmes de machine.

Le rapport conclue ainsi : "Il ne s'agit pas seulement de l'explosion du transport maritime mais aussi des équipages et des bateaux qui n'ont jamais autant travaillé.".

47 000 navires tournent autour de la planète.

10 oct. 2010

bateau a moteur
les collisions dans la plaisance , rare sont ceux qui font du bateau a moteur connaissent la réaction d un voilier , lenteur , virement de bord , réaction d un déplacement . l été je suis a 44 noeuds sur le motor yacht et je suis trés attentif a ça
le plus dangereux les vagues que l ont fait , qui peut être dangereux sur un petit voilier

Phare du monde

  • 4.5 (182)

2022