la rouille est elle contagieuse???

j'avais 30 mètres de chaine un peu rouillé j'en ai rajouté 20 mètres neuf il y a 3 ans. aujourd'hui j'ai 50 mètres entièrement rouillés...

L'équipage
13 mai 2017
13 mai 201713 mai 2017

La rouille, surtout quand elle est pulvurulente, est poreuse. Observee au microscope, c'est de la dentelle. Un champ de mine dont chaque infractuosite renferme de l'eau, ou au pire, de l'air humide.
Si tu n'asseches pas la rouille, elle continue de se propager grace à la propre humidite qu'elle renferme.
Et evidemment, plus elle est importante, plus il y a d'humidite, donc plus elle progresse vite. C'est un cercle vicieux.
C'est pour ça (entre autre) que sa croissance est exponentielle.
Tu peux la déshumidifier en huilant ta chaine, l'huile chassera les poches d'eau ou d'air humide.
C'est le moyen le plus simple (pas le plus ecologique).
Le plus ecoloe etant le sablage. Mecaniquement, tu enleve la rouille jusqu'à revenir au metal brut, et là tu ralentis considerablement sa formation.

13 mai 2017

Merci Mml 35 pour ces détails ,comme un cours .

13 mai 2017

Merci la solution est de tout changer c'est de la chaine de 8 et par endroit elle ne fait plus que 6 j'ai trouvé ici de la chaine galvanisée qui m'inspire confiance a 3,60€ le mètre

13 mai 2017

je confirme ,c'est contagieux ,j'ai de plus en plus de mal à lacer mes chaussures ..
alain :doc:

13 mai 201713 mai 2017

Question:
Lorsque l'on décide de sabler,on enlève la rouille mais aussi la galvanisation de la chaine.
Que faire apres le sablage comme opération permettant de protéger la chaine contre la corrosion?Regalvaniser?

13 mai 2017

pour nettoyer une chaine on la met dans une bétonneuse avec du gravier et de l'eau .
après on la rince et on la fait sécher ,on peut faire une galvanisation à froid mais le problème c'est là ou les maillions se touchent .
on peut faire refaire une galvanisation à chaud ,c'est valable si la chaine n'est pas usée et à partir de 12 et 50m en dessous
le traitement est plus cher que du neuf hors transport .
alain

13 mai 201713 mai 2017

Un galva a froid (qui n'est pas vraiment une galvanisation au sens propre du terme) est possible mais ne résiste pas longtemps en immersion. Tout simplement car les résines utilisées pour "coller" le zinc à l'acier ne résistent elles même pas à l'immersion.
Le galva à chaud est résistant lui, car pas de résines, le zinc en fusion adhére parfaitement au métal qui est baigné dedans, et forme des couches zinc/fer ultra résistantes (quand bien realis?, beaucoup de qualités différentes existent)
Donc pas de vraie solution.
Maintenant, le passage dans la bétonnière est un bon retardant de rouille. Car, le premier effet de ce traitement est effectivement d'enlever la rouille existante, mais aussi car le second effet est un ponçage polissage de la surface du métal.
comme retardant, on peut aussi passer la chaîne dans un bain d'acide phosphorique rapide (gaffe), pour transformer les oxydes de fer en phosphates, plus resistants.
Mais ça ne sera jamais aussi durable qu'un vrai galva à chaud, ou au moins electrozinguage.

13 mai 2017

Ok merci pour vos réponses c'est clair.

Phare du monde

  • 4.5 (32)

2022