La Rochelle-Porto

Bonjour,

Je suis en train de surveiller la météo pour faire La Rochelle-Porto.

Mes connaissances en météo n'étant au top, je me contente de regarder les fichiers gribs et d'attendre pour partir des vents portants pas trop fort (10 à 15nds).

J'ai cependant quelques interrogations, est-ce la bonne solution ? Le fait d'avoir ce type de situation météo au départ risque peut-être quelques jours après de dégénérer en du vent fort au près.

Je profite donc de la présence sur le forum de personnes calées en météo pour savoir quelle stratégie météo faut-il prendre et quelle situation météo faut il pour dire "on part" (avec un préavis de 72h).

Merci à tous

FAbrice

L'équipage
10 avr. 2008
10 avr. 2008

Prévoir l'imprévisible?
Peut on véritablement prévoir une météo fiable
à plus de 3j.
La rochelle La corogne déjà 3j.
Le Golfe de Gascogne a une réputation méritée.
Ne pas croire au père Noèl.
Quand on est parti C'est parti!!!
Donc il faut bateau et équipage prèts
à affronter une météo musclée.
Penser aussi au retour éventuel.

10 avr. 2008

24h
Je me suis trompé le préavis serait de 24h, pas 72h.

@+

10 avr. 2008

conseils de la station de La Rochelle
Je crois que ce service, payant (c'était 250 F en 2003) existe toujours.
Le service consiste, de la part de la sation de LR, à te fournir l'analyse détaillée d'une fenêtre météo d'environ 3 jours callée sur la ta date départ envisagée. La fenêtre est repoussée d'autant que nécessaire en cas de mauvais temps.

Bien sur c'est pas donné mais ça semble très cohérent et ça peut t'apporter une certaine tranquilité d'esprit.

Le service existe également, mais entièrement pas téléphone, pour un retour vers LR. Dans ce cas la mise à dispo de la doc papier n'est pas possible.

Renseignes toi directement à la station.

Les grib ne te donneront pas les situations à orage, qui apparaissent déjà en cette saison, il faut une analyse détaillée de la situation synoptique.

Tu peux aussi regarder avec intérêt les prévi à plus de 3 jours du ECMFW www.ecmwf.int[...]50_z500
(faut lire les surfaces pour les vents trop forts et les 500 pour les types de temps) et les cartes de surface de Bracknel (cf meteonet.nl[...]all.htm ) complétées par des 500 à moins de 3 jours. Et ensuite il faut se familisariser avec ce type de représentation (ça tu peux commencer aujourd'hui) et il faut interpréter, d'où ma tentation de te recommander la station de LR.

Yves.

PS : j'avais prévu d'utiliser ça en 2003, manque de pôt, MF, comme toute la fonction publique, était en grève (réforme des retraites). J'ai traversé avec une courverture moins ample.

10 avr. 2008

Hum...

...ya pas comme un pb sur les prévisions à 48 et 60H sur "météonet" ? ou alors la date/heure est fausse , c'est pas cohérent...,ou il y a un truc qui m'échappe .

Phil.

10 avr. 2008

Fichiers fiables
Salut FBLC;

Je te recommande un site qui te permet de charger des fichiers sur 5 jours et pour avoir testé le site sur une Transat et début janvier pour un tour de Bretagne, je le trouve très fiable, tu séléctionne une zone et tu télécharges les fichiers, c'est génial, en + tu peux les lire sous Maxsea et tout cela c'est gratuit!!!!

Va voir c'est vrament génial; quand pars-tu, je pourrais te suivre et si tu peux communiquer te donner des infos météo, Bonne Nav

Julien.

10 avr. 2008

Départ
Dimanche Matin, départ 6h00 et tu auras 10 à 15 Nds travers à portant, pour rejoindrela corogne, là tu y trouveras un cyber Café et tu vois pour basculer au meilleur moment...

11 avr. 2008

difficile de donner des conseils généraux

C'est l'objet de tout un cours (par ex, le navistage de MF qui se tient à LR 2 ou 3 foix par an) mais on peu tout de même préciser :
1- la pointe NW de la péninsule ibérique est un obstacle majeur dans la circulation des vents et dès que celui-ci n'est pas strictement // à ses cotés (donc N ou W) ce cap provoque un renforcement très significatif du vent accompagnée d'une rotation. Il faut toujours envisager de lui donner un large tour (10M, 20M ? à retrouver).

  • la houle de l'atlantique (vestige des coups de vent à 1000 ou 2000M au NW du golfe) rentre en plein dans le golfe (golfe très rouoleur). La mer y rentre aussi bien sur et lorsqu'elle est assez formée elle déferle dès que sa longueur d'onde (de l'ordre de 180m par fort vent) est de l'ordre de la profondeur des fonds (disons 200m pour simplifier). Il faut savoir que le plateau continental (sonde de 200m) est // au littoral vendée-bretagne mais est reporté à 90M (quatre vingt dix) et 5 miles plus loin c'est la sonde des 1000m, donc fond très accore (fragmentation bretagne+ibérie puis rotation de la péninsule ibérique, à la fin du secondaire je crois, obligeant). Le long de la côte cantabrique la sonde des 200m reste à 20M de la côte et 5M plus loin c'est la sonde des 1000 mètres. C'est au alentour de cette sonde de 200m (donc à 90M de LR ou à 20M de Ortegal puis la Corogne, et 10 M à Finistere ) que tu trouverais des déferlantes par mauvais temps, ce qui ne manque pas de surprendre, m'a-t-on dit. Lors que arrondi la pointe NW de l'ibérie, e conseil dès que la mer n'est pas plate est de passer au delà des 200 mètres, à Finistere n'hésite pas à passer dans les 1000m (à 15M au lieu de 10M pour les 200). Tu y trouvera une mer beaucoup plus ronde, beaucoup plus maniable

enfin, si c'était moi, je relirai attentivement les IN et les guides IMRAY généralement très pointu sur ces sujets.

11 avr. 2008

Merci
Merci pour tous ces conseils, je vais étudier tout ça.

11 avr. 2008

et COTWEB
c'est bien et sympa,

11 avr. 2008

Avec quel bateau?
Partir avec un Mousquetaire ou un Amphitrite, ce n'est pas la même chose...

Dans les deux cas, il n'est pas raisonnable de partir si l'on n'a pas déjà navigué dans des vents forts plusieurs fois.

11 avr. 2008

Départ dimanche
Dans ce cas, une belle fenêtre s'ouvre dimanche avec une arrivée mardi... Mais une surprise est toujours possible au Cap Finistère ( surventes fréquentes)

Avec un OVNI 35, je me souviens avoir fait La Corogne Belle Ile au portant en 2.5 jours.

Bonne route.

12 avr. 2008

apprécier la situation selon ECMFW
les prévi du centre européen www.ecmwf.int[...]50_z500 (à plus de 3 jours pour les particuliers que nous sommes) montrent un fin d'activité forte et une reprise à partir de mercredi (ce que je raconte ne peut être vu sur le site qu'aujourd'hui avec le FRI 11 APR 00 UTC comme base).
Deux produits sont disponibles :
- une carte à 850 hPa (~1500 m) avec les vents en m/s (1 m/s = 2 nd) et la pression au sol
- une carte à 500 hPa (~5500 m) avec les isohypses, représentatif de la circulation générale et du type de temps
On passe d'un produit à l'autre par un cliquable (parameter) en haut à gauche. On change l'échéance (step) à coté à droite et on ne touche pas à la base (forecast base time)

Attention, la carte avec des zones jaune et verte représente des vents à 850 hPa plus forts qu'au sol. C'est en fait la vitesse du vent dans les rafales (si rafales). En vert c'est du 40 noeuds et ça ne cause pas des moins de 30 noeuds

La carte à 500 hPa (milieu de l'atmosphère) montre que se termine une situation méandresque (donc à évolution lente, y a même un cutoff/goute froide lundi sur les azores) et qu'à partir de mardi-mercredi on repasse à une circulation W-E (zonale) donc rapide et à évolution rapide. Quand on constate - dans la carte à 850 - la présence d'une immense bulle de vents fort au même moment sur le milieu de l'atlantique, bulle censée atterrir sur nos côtes jeudi, on se dit que passé mardi après midi ~mercredi matin, ça peut ch..er

Il est intéressant de confronter ces constatations aux cartes MSLP (mean sea level pressure) expertisées et avec report des fronts issues du MetOffice et diffusées sur Northwood et Bracknell et meteonet.nl[...]all.htm
Plutôt hasardeux jusqu'à lundi et conforme à Bracknell à partir de mercredi-jeudi.

D'ici mi-juin le temps d'été a le temps de montrer le bout de son nez.

yves.

PS : est-ce que tu dispose d'un navtex à bord, en plus de la vhf (info météo)
PS : les escales possibles à La Corogne (parès Ortegal) ou à Vigo (après Finistere) sont a décider en route au vu d'éléments défavorables ... ou favorables mais avec une semaine faut pas hésiter à enchainer rapidement les étapes et laisser le temps choisir les escales.

11 avr. 2008

Ovni 345
C'est plus la durée du mauvais temps que les vents forts en eux-mêmes qui me conduisent à privilégier un départ par conditions clémentes.

11 avr. 2008

La corogne
En fait je dispose d'une semaine pour faire LR-Porto, je voudrais donc éviter de rester planté à La Corogne pour cause de mauvais temps. Ma seule contrainte étant que le bateau y soit pour la mi-juin je privilégie un bel anticyclone bien stable ... il va bien finir par faire beau !

12 avr. 2008

Iridium
Pour la météo, je pense utiliser mon Iridium : trop fort n'a jamais manqué...

L'idée générale est bien celle que tu évoques dans ton 2° PS : aller vite et ne faire escale que si l'équipage ou le bateau le réclame.

12 avr. 2008

Si je peut te donner un conseil...
... et que la météo est bonne, essaye de passer le cap Finistere le plus vite possible sans t'arreter à la Coroña, et de bien l'arrondir.
Un mouillage sympa apres le cap, à l'entrée de la baie de Vigo: Les îles Cies
Sait tu ou laisser ton bateau à Porto?
Povoa de Varzim est exellent et 15 min en taxi de l'aéroport.

Serge

12 avr. 2008

Povoa
C'est exactement là le but de mon trajet. Je dis Porto dans les posts pour simplifier.

Vivement le beau temps !

12 avr. 2008

vers porto,
Un suivi de la situation générale te permettra de prendre ta décision de départ.

partir à la fin d'une série de dépression, avec la saute au NW, vent de travers qui passera ensuite Nord Est à Est avec l'établissement de l'anticyclone.

Tout ça se passe en 3 jours et tu es déjà à l'ouest de le la Galice.

C'est que je faisais habituellement quand on n'avais pas tous les moyens actuels d'information.

Phare du monde

  • 4.5 (187)

2022