La Rochelle Minimes Port d'Accueil....

Bonjour à tous,

Une histoire vraie, faut le dire. Je vais faire simple.

18 aout 2013, au large nord-est de l'Ile d'Yeu vers 13h : casse moteur, M...E !

On décide de redescendre vers les pertuis, solution la plus sûre Les Minimes, un peu loin mais moins de risques, on va quand même les contacter....

18H : appel téléphonique à la capitainerie des Minimes :

  • On arrive tard dans la nuit sans moteur, quelqu'un pourra t il nous accueillir ?
  • Oui, sans problème, un canot viendra vous remorquer à partir de la bouée Richelieu, dès votre arrivée, contactez nous sur le 09...
  • merci.

23h : Pétole, à 1 mile de la Richelieu, appel 09 de la Capitainerie pour confirmation, et là surprise :

  • On est près de la Richelieu, je demande confirmation pour le remorquage proposé par vous-même à 18h.
  • Négatif, on ne remorque pas! Dirigez vous vers le ponton d'accueil visiteurs où on vous aidera à accoster !!

!?!?!?!?

Le doute s'installe. On met l'annexe à l'eau, et on pousse sur 1 mile jusqu'à l'entrée du port, puis on se dirige vers l'accueil du ponton visiteurs.

Appel 09 pour nous annoncer vers 1h30 :

  • Ponton d'accueil visiteurs en vue, pouvez vous nous accueillir, je suis dans l'annexe et mon amie à la barre, pas vraiment habitués ni rassurés?
  • Pas de souci, un marin vous attend au ponton, il vous aidera à accoster...
  • Merci beaucoup .

Fin de l'histoire :

Personne au ponton.
On accoste avec le stress mais sans casse et pleins de questions.

Cerise sur le gâteau, 10 mn après, un employé de la capitainerie vient nous dire de déménager car le chef "gueule" s'il y a un seul bateau le matin au ponton accueil visiteurs.

Là, (presque) calmement, je lui souhaite une bonne nuit, j'amarre le bateau sans le déplacer, et nous allons dormir en rêvassant encore : -"c'est quad même super de savoir qu'il y a des marins sur qui on peut compter en cas de souci"-
.
Je ne ferai aucun commentaire a propos de cette histoire.
.
A votre avis, que faut-il penser de tout ça?
.
Rassurez moi, c'est pas comme ça partout au moins?

:tesur:

L'équipage
05 oct. 2013
05 oct. 2013

trop drôle l'histoire. Moralité : ne compter que sur soi même en toute circonstance.

06 oct. 2013

A la voile oui, s'il y avait eu un minimum de vent, mais bonjour Pétole !!

05 oct. 2013

Pas vraiment surpris. C'est quand même dommage...

05 oct. 2013

Pas vraiment surpris non plus ,La Rochelle n'est pas réputé pour son accueil,il faut espérer que cela change.

06 oct. 2013

Une confirmation de la qualité.... de cette marina.
J'suis Rochelais et j'ai honte.

06 oct. 2013

la rochelle tiens a sa réputation de mauvais acceuil et il y a peu de chance que ça change avec l'extension; .en fait tout est "minimes " l'acceuil le service ,l'amabilité du personnel , sauf le prix

06 oct. 2013

L'an dernier, panne moteur en atterrissage sur La Rochelle (en fin d'après-midi, il est vrai!..)
Appel au 09: "affalez en arrivant à l'entrée!"
ils sont venus nous récupérer avec la petite annexe, nous ont emmené à une place et nous ont aidé à s'amarrer. Un35', ça se manie pas trop facilement... ça nous a bien aidé tout de même.
Professionnels et sympathiques.
Mais c'est un peu l'usine tout de même et, certains jours, pas trop au top!
Je dirais inégals...

06 oct. 2013

Sauf erreur de ma part, une capitainerie ne peut intervenir (remorquage, assistance) que dans la limite de la concession portuaire. Il est peu probable que celle-ci s'étende à un mille du port, ce qui pourrait justifier le refus de la capitainerie de procéder au remorquage sollicité.

Quant à l'accueil de nuit, ou même en soirée, il est souvent déficient par manque de personnel, et pas seulement aux Minimes. Mais il est vrai que du personnel de nuit coûte cher, alors que les mouvements des navires ayant besoin de renseignements ou d'assistance sont rares et que les usagers des ports que nous sommes estiment que les tarifs pratiqués sont déjà trop élevés..

Cela n'excuse pas pour autant ce qui ressemble à des erreurs de communication regrettables de la part de cette capitainerie.

06 oct. 2013

Je compare avec les marinas espagnoles Galice et Asturies. La-bas un marinero de permanence jour et nuit qui repond a la vhf , vous indique une place et aide a l'amarrage.
Le tout pour un prix moitie du prix francais...
Avec douches et sanitaires ouverts jour et nuit.

06 oct. 2013

Ah bon, la prochaine fois, je tomberai en panne en pleine journée, mais pas à l'heure de la sieste ou de l'apéro alors.....
Une marina ou il y a 3500 bateaux n'aurait pas les moyens, le devoir ou l'envie d'aider un visiteur la nuit ?
Ma déception vient surtout de la promesse rassurante :
"Oui, sans problème, un canot viendra vous remorquer à partir de la bouée Richelieu".
Si on l'annonce, on le fait !!!
Surtout avec les modifications de l'entrée du port, pas évident!

06 oct. 2013

Sereden:

Ca s'est passé à la bouée richelieu, à 100 m de l'entrée pour préciser!

06 oct. 2013

L'accueil aux minimes est sûrement le pire auquel on peut s'attendre. Dans les évaluations des marinas sur le site d'en face il y au au moins une dizaine de témoignages qui vont dans ce sens.
Mais il y a (ou avait) car je n'y suis pas passé depuis 3 ou 4 ans. Un accueil super sympa dans le vieux port avec capitaine en tenue, aide à l’amarrage, gentillesse et plaisanterie. Et pourtant il dépendait de la même direction!

06 oct. 2013

J'ai bien précisé Les Minimes.
Tout à fait d'accord pour le vieux port !

06 oct. 2013

@ EauEtGaz tu aurais pu rentré à la voile mais la tu te serais fait engueuler aussi en te disant qu'il est interdit de rentrer à la voile dans un port MDR. Définitivement je ne met plus ma quille aux minimes direct dans le vieux port ou je confirme les propos de Gradlon.

Gil.

06 oct. 2013

exactement la même histoire !! il y a quelques années aux Minimes, hélice engagée, pas de vent , nuit arrivée ... après pan pan lancé par le cross Chassiron (et aucune aide sauf tard dans la nuit par un type en solo sur un gros voilier pour finir le demi-mille dans le chenal (merci à lui)).

décidément, ils ont pas évolué dans ce coup là .... :non:

06 oct. 2013

Vous appelez cela une "marina"!?
Port concentrationnaire hallucinant qui avec son extension va devenir, dedans et dehors, un cauchemar!

06 oct. 2013

C'est vrai, mais même dans un port "concentrationnaire" on peut avoir le sourire et bien accueillir. De plus ça coute pas cher comparé aux coûts des travaux pharaoniques. Il n'y a a que l'incompétence du gestionnaire de port qui ne se soucie pas de la formation de ses employés qui peut expliquer cela.

06 oct. 2013

Ayant fréquenté à plusieurs reprises le port des Minimes cet été, je confirme que la qualité de l'accueil des visiteurs laisse souvent à désirer.
Cela s'est traduit en particulier à plusieurs reprises par l'attribution de places déjà occupées. En effet, le port dispose d'un logiciel de gestion des places qui n'est pas maintenu à jour de manière rigoureuse.En outre les employés travaillant sur le ponton d'accueil et sur les canots sont mal coordonnés et leur compétence est assez souvent douteuse. Il est vrai que ce sont visiblement pour la plupart des saisonniers et leur formation apparaît plutôt light.
D'autres ports de taille importante font beaucoup mieux. Dommage !

06 oct. 2013

supposition : a la suite de l'extension ils n'arrivent pas à faire le plein du port. des places vides. obligés de courir après le client avec des formules surannées du genre : bonjour, puis je vous aider, merci à bientôt, au revoir. çà fait froid dans le dos.
heureusement qu'il y a une liste d'attente pour éviter çà.....

06 oct. 2013

Ce n'est pas demain que l'extension sera terminée, à cause de l'instabilité de la "nouvelle" digue du Lazaret. Etude faite par un bureau d'étude lambda, travaux confiés à une entreprise de travaux routiers. Affaissement prévisible compte tenu de la nature et de la conformation des fonds. réutilisation de matériau calcaire de remplissage contrairement aux règles de l'art en cette matière.
Aux grandes marées, l'eau arrive au ras de l'ouvrage. Alors en cas de grosse tempête par fort coefficient, le bassin du Lazaret n'a aucune protection!
De surplus, les travaux rétrécissent le chenal et en cas de Xynthia-bis, la vague qui arrivera sur la Rochelle sera encore plus grosse et plus destructrice. Mais c'est un un agrandissement "politique"!!!

06 oct. 201306 oct. 2013

Non non la digue du Lazaret est en cours de finition, les travaux ont repris et l'autre digue parallèle au chenal se termine bientôt. Oui il y a eu des affaissements comme la précédente digue.
Xinthia : il n'y a pas eu une vague mais une montée exceptionnelle des eaux conjuguée avec un très fort vent.
Le rétrécissement ne change rien.
Au contraire cet agrandissement protège le quartier la ville en bois.

06 oct. 2013

Lors de l'édification de la digue du Lazaret précédente, il y eut en effet des affaissements en raison d'un phénomène bien connu des spécialistes sur ce type de fond, mais la différence fondamentale est que l'on se trouvait sur un plateau, en quelque sorte, alors qu'aujourd'hui, on est en bordure du chenal, donc aucune tenue de ce côté. On pourrait imaginer de bloquer le phénomène avec un rideau de palplanches, mais il faudrait effectuer avant des études sérieuses de faisabilité.
Je suis absolument sûr de la compétence technique de ma source d'information.
L'autre digue ne pose pas de problèmes particuliers et les travaux avancent normalement.
Quant aux "travaux" actuels sur la digue du Lazaret, il s'agit d'une tentative de protection en situation de quasi panique, par empilement de blocs en vrac, à l'approche de l'hiver, mais pas de solution de stabilisation définitive. Ce n'est évidemment pas ce que portent à la connaissance du public les responsables de ce fiasco technique!

En cas de nouvelle "montée exceptionnelle des eaux conjuguées avec un très fort vent", il est évident qu'un goulet plus étroit ne fera qu'amplifier le phénomène à l'arrivée car entre La Pallice d'un côté et Aytré de l'autre, la côte a une forme d'entonnoir qui se termine sur le Vieux Port.

Mais chacun est libre de croire ce qu'il veut et de se rassurer comme il le peut!

06 oct. 2013

La digue finira bien par se stabiliser, on vera bien.
Par contre l'effet entonnoir est faux. Aucune Etude sérieuse n'a démontré quoi que ce soit dans ce sens. Au contraire ces digues protègent la ville en bois qui a été très touchée par la montée des eaux.
E ncore une fois ce n'est pas une vague mais une montée des eaux conjuguée avec une tempête. Rien a voir avec un stunami.

06 oct. 2013

Ma source, particulièrement fiable sur tous ces sujets m'a expliqué exactement le contraire de ce que tu avances.
Espérons simplement ne jamais voir le phénomène qui pourrait nous départager...

07 oct. 2013

Je ne puise pas mes sources dans des associations anti tout, mais plutôt du côté des spécialistes de ton dernier paragraphe en l’occurrence. Le phénomène qui se produit sur la digue du Lazaret est bien connu des ingénieurs. Mais alors que lors de la construction de la première digue, le tassement s'est fait progressivement sur une surface plane, le problème aujourd'hui est que la digue est au bord du chenal et que le sol "chasse" de ce côté car il n'est pas bloqué.
En l'espèce, ma source avait parfaitement appréhendé le problème dès l'enquête d'utilité publique et l'avait même écrit à cet époque.

07 oct. 201307 oct. 2013

Les sources fiables c'est quoi et qui !....
En général des associations anti-tout qui ont trouvé cet os à ronger.
Quand on a construit les minimes les mêmes polémiques existaient.
Le chemin de fer allait provoquer je ne sais plus quelles nuisances du coup la gare d'Orleans est à côté de la ville et je ne parle pas de l'automobile...Il faut se méfier des rumeurs. La résistance au changement est une constante chez l'homme et cela depuis des siècles.
Seuls des ingénieurs hydrauliciens après avoir fait soit des test en bassin ou par modélisation mathématique et calculs par éléments finis peuvent avoir un avis pertinent (Ce n'est pas mon cas. Je m'informe c'est tout) mais ils sont en général modestes et se gardent bien d'avis trop tranchés car la réalité est très difficile à appréhender. En bassin tout n'est pas à l'échelle donc il faut calibrer l'installation c'est à dire introduire des paramètres correctifs plus ou moins objectifs et l'élaboration de modèle mathématique est très complexe avec une fiabilité très variables. Si c'était parfait on pourrait prévoir le temps sans erreurs des jours et des semaines à l'avance.
L'effet entonnoir a commencé avec la digue de Richelieu. Mais là, cela ne gênait pas la couronne, quand aux Rochellais on ne demandait pas leur avis.. On en a reparlé avec la digue du Lazaret lors de la construction des minimes. Maintenant on remet cela parce que l'on a poussé la digue.
C'est surtout un argument pour torpiller l'agrandissement.
Un agrandissement très utile pour les plaisanciers et pour le développement de la ville. Chaque bateau supplémentaire génère du business, certes moins que ce qui est affiché mais peu importe le bilan est positif.
Moi je cherche une place pour mon bateau et je paye mes impôts locaux à LR autant dire que je suis très favorable à l'enrichissement de ma ville.

PS : il est factuel que des problèmes de tenue de fonds sont apparus et peut-être aussi de malfaçons. Les effondrements sont d'ailleurs très visibles mais il me semble qu'il ne faut pas tout mélanger.

06 oct. 2013

Bonsoir à tous.
Pour revenir au sujet, ça me rassure de savoir que je n'ai pas râlé pour rien.
Le lendemain on a tracté le bateau à Rochefort.
Et la, une étoile pour les gars de Rochefort :
Ils nous ont pris sur la Charente, tracté jusqu'à notre place et aidés à l'amarrage, de plus ils trouvent ça...........tout simplement Normal !!
Merci encore à eux de leurs professionnalisme et sympathie.

07 oct. 2013

On a toujours été bien reçu à Rochefort :pouce:

20 oct. 2013

Bonjour à tous,
Je suis content de voir que j'avais raison de râler un peu.
Et visiblement pas qu'un peu !
On est revenu à LR : très bien reçus, mais au Vieux Port.
Je n'ai plus les moyens pour Les Minimes, vacciné !
Bonnes navs à tous.

S & J.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022