La plaisance : quelle galère pour s'arrèter

Je suis pas encore parti et je me renseigne.... qu'est-ce que j'apprends!!! y'a de la place nulle part dans ces ports de méditerranée :-( :-(
on m'aurait donc caché quelque chose!

En plus, j'ai eu la bonne idée de prendre un bateau plus grand, comme si ca suffisait pas!
L'année dernière, avec mes 7,5 metres j'arrivais toujours à me caser ...
-"... combien de mètres vous dites? 7,5 ... OK c'est bon, on va vous faire de la place..."

Maintenant, en avoisinant les 10 mètres je flippe.

Comment faites vous?

En famille, comment réagir lorsqu'on se fait jeter de partout?
En med, 4 bateaux à couple c'est pas franchement couleur locale :-(

Alors, vos conseils, vos expérerience,
merci

L'équipage
02 juil. 2009
02 juil. 2009

facile
jamais de port, toujours au mouillage :-)

02 juil. 2009

toujours au mouillage !
facile a dire....

02 juil. 2009

et
facile à faire :-)

03 juil. 2009

HS
oui mais là Clarivoile tu es hors sujet!

Même si on peut aisément élargir le sujet (manque de place, interdiction de mouillage, cuve à eaux noires, ...) élargir disais-je aux mouillage aussi.

Oulala faut que je me soigne
SVP aidez moi à positiver

03 juil. 2009

solution
prendre plus grand,
carrément le yote de 40m,
et là pas de souci, t'as une place à Monaco

bon, d'accord, faut la carte gold qui va avec ...

:-D

03 juil. 2009

Juste une petite question
Je fait depuis - ouh ma bonne dame - de nombreuses année de la croisière tous les été en med avec un 7m60 et n'ai eu que des problème à Cassis.

Je voulais savoir, pour un plus grand voilier, le problème n'est-il réel qu'en juillet aout ou toute l'année ? Je veux dire par là que pour une place 'de passage' du style 1 mois par ci, un mois par là hors les 2 mois d'été, peut-on trouver de la place sans trop de problème pour un 40/45 pieds ?

03 juil. 2009

Je sais pas comment on fait
mais nous on prie, ca marche bien, nous sommes suavé jusqu'en septembre

03 juil. 2009

suavé
non , sauvé, c'est mieux

03 juil. 2009

Y sont sympa a Cassis ..........
..........hein..........pis ça donne bien envie d'y retourner.........cela dit ils s'en foutent apparement ils ont pas besoin des petits bateaux.......en panne le pontonnier repoussait mon bateau du pied pour que je ne m'amarre pas !!!!
:mdr:

03 juil. 2009

:
quand je lis l'ensemble des contraintes que représentent la navigation en méditerranée, entre le prix des places de ports, les difficultés d'escales, les aléas météorologique ,etc etc

je dis qu'il ne peut y avoir que cette passion pour continuer à faire de la voile ou du moteur,

je vous admire, moi personnellement si c'est essayer d'échapper aux bouchon et un stress de la vie quotidienne pour se retrouver dans quelque chose d'équivalent dès que l'on n'est plus en haute mer, sauf qu'il y a les filets dérivant et autres joyeuseté,

je vous tire mon chapeau les gars, moi je ne supporterai pas et ferai autre choses, faut dire que j'ai facilement d'autre centre d'intérêts tellement de choses à découvrir .....

:bravo:

04 juil. 2009

pour le moment
nous n'avons pas encore rencontré les problèmes évoqués en méditerranée , mis à part la place de prt pour un bateau à l'année, j'entends par là une nouvelle place, encore que sur arzal ce ne soit pas vraiment un soucis, avec la contrepartie de l'écluse qui se gère bien quand on a compris les heures de pointes :heu:

mais concernant les balades et hébergement du bateau quelque soit le port nous n'avons jamais rencontré de problème insoluble si on accepte quelques contraintes des fois, mise à couple en troisième position,

peut être que le nombre de port par mille de cotes soit plus rependu, d'ailleurs c'est bien connu, c'est en Bretagne qu'on trouve le plus d'abricotiers ;-)

04 juil. 2009

oui robert
tu explique bien les choses,

effectivement, nos les "locaux" évitons les coins répertoriés comme "à voir absolument" genre golfe du morbihan, belle iles, et différents coins du genre,

mais il y a aussi des astuces l'heure d'arrivées, il est clair que se présenter à 18 ou 20h en espérant une bonne place est utopique, l'astuce est d'arrivée en fin de matinée ou tout début d'après midi dans un port visé, belle ile, ou crouesty la trinité, juste après le levé de estivant ou après le repas de midi heures où ils lèvent le camp libérant la place,

ensuite quand on la place on y reste qqes jours pour profiter de ce que veut la famille enterme de balade et activité et ensuite changement d'escale par le même principe,

pour un mouillage plaisant en y arrivant en fin d'après midi, tous les bateaux à moteur (location, ou non habitable) voiliers de loc ou ayant peur de dormir sur la pioche, les places sont bonnes à prendre, et y rester qqes jours pareils,

et JAMAIS nous nous sommes rerouvé refoulé d'un port ou sans place agréable pour profiter des avantage de l'escale, ce qui profite aussi au port car, il est plus facile d'aller au restau quand le stress n'éxiste pas,

idem pour les restau on évite de ce pointer à 21h, mais plustot au premier service, qui laisse du temps pour la balade à la fraiche ou la partie de carte en famille au port, ou la pêche enfin selon les envies de chacun ;-)

probable que cette façon de faire peut aussi être transposée dans le midi,

ensuite l'option autonomie totale au mouillage forain permanent, est possible ici mais ne s'accommode pas toujours des envies de l'équipage, il en faut pour tout le monde et pouvoir faire le ravitaillement de temps en temps :heu:

mais les retour de la méditerranée me paraissent moins idyllique :-(

04 juil. 2009

ici ??
repas à 18h30 :non:
appéro :alavotre:

premier service pas toujours 19h , jusque 23h voir plus en fonction du port,

bon à houat ils te virent à 22h :-(

03 juil. 2009

et Rachid tu ne parles pas du prix ,
et de l'état des sanitaires...Cassis c'est fini (air bien connu)!
A+

03 juil. 2009

bof ...
C'est pas mieux en Atlantique au sud de Nantes. Faut aller eu nord de la Bretagne pour voir une différence de concentration de plaisanciers ;-)

04 juil. 2009

... ?
Je me souviens il y a 10-15 ans déjà, la galère en Bretagne sud et Vendée durant la période estivale dans les ports fréquentés, genre Ile de Ré, Ile d'Yeu, Golfe du Morbihan, Sables, etc ... A partit du moment où les places à l'année deviennent inexistantes, le problème se reporte aussi sur les places de passage si les bateaux à l'année ne sortent pas beaucoup.

Dans le Sud comme dans l'Ouest, il y a les beaux endroits où tout le monde veut aller (le Var, les Iles d'Or, le Golfe, à Ré, etc ...) qui sont devenus inhabitables durant les congés.

A côté de ces endroits-là, il y a ceux un peu délaissés ou simplement moins courus ou on trouve des arrangements dans le Sud également.

Peut-être qu'une des différences est que dans le Sud il y a durant les congés davantage que dans l'ouest des locataires occasionnels de bateaux qui ne connaissent pas la région, donc ne connaissent pas des "niches" d'amarrage.

04 juil. 2009

21h??
au resto, vous etes bizarre les bretons!
nous c'est 18h30 le repas du soir.. à la hollandaise,
allez en ete on fait un effort c'est alors a 19h :)))))

un autre truc ce serait peut etre de pas avoir de marée c'est pour ça qu'on arrive tous en meme temps...

03 juil. 2009

En pratique ...
Entre le 7-8 juillet et le 15 aout, il faut arriver dans un port vers midi pour avoir une place (c'est l'heure où les partants s'en vont). L'an dernier j'ai peu rester vers le 20 juillet 3-4 jours à St-Trop avec ma casserole en alu qui ne paie pas de mine parmi les yôtes à 10.000.000€ ;-)

En dehors de ces dates, il n'y a le plus souvent pas de problèmes jusqu'en fin d'après midi, sauf les jours de mistral très fort quand personne ne sort.

Et il faut ne pas flipper à l'idée de passer une nuit au mouillage bien abrité avec une bonne ancre et une bonne ligne de mouillage.

03 juil. 2009

Avant midi
effectivement ! ca a l'air d'etre LA solution.
C'est en tout cas ce qu'on m'a répondu cet aprèm' dans les 2 capitainerie que j'ai appelé :" début d'aprem', vous avez encore une chance de trouver une place... après..."

Mais c'est quand meme ch***t d'etre au chono comme ça.
Va effectivement que je potasse les mouilages tout au long.

03 juil. 2009

bien abrité etc ....
Trouvez moi un mouillage, bien abrité entre SETE et MARSEILLE ou quand ce n'est pas pétole, c'est mistral ,tramontane ou le vent du Sud qui lève rapidement une forte houle ...... Au delà de cette zone peut etre ....

Faut pas rever, pas d'autres solutions quand d'aller dans un port...

Maurice

03 juil. 2009

mais
tout ne se limite pas à cette partie de côte, d'une part , et d'autre part, mouiller le long d'une plage par pétole ne pose aucun souci, ni même par vent de terre comme par mistral par exemple :-)

Mouillage que nous avons pratiqué bien souvent en particulier entre Port Camargue et Fos avec grand plaisir, car on y est vraiment tranquille!

03 juil. 2009

absolument
a l'époque j'avais un super Dufour 35 de 74 avec 1.8 m de tirant d'eau; un bateau que j'ai beaucoup aimé....Comme mon arpège bien des années avant!

03 juil. 2009

Pour ca
il faut un cata ;-)

Blague à part, c'est vrai que tout le monde s'affole quand il y a du mistral entre Port-Camargue et Marseille, mais il suffit de ne pas s'éloigner trop de la côte, d'ajuster la voilure et tout va bien. Le seul problème est quand on débouche dans le Golfe de Fos. Là, il y a suffisamment d'eau pour lever une mer TRES CHIANTE.

03 juil. 2009

Entre Sete et Marseille ?
T'as les 2 Rhone, t'as les ports, nombreux, t'as le Golfe de Fos, particulièrement derrière la Gracieuse. T'as tous les mouillages de la Côte bleue, en commençant par Carros.

Jacques

03 juil. 2009

a part cela...
A partir de septembre, il n'y a pas de soucis pour trouver une place de passage dans les ports en med. Toutefois il faut savoir que hors saison, les places passages sont réduites au mini, les autres sont louées pour la demi-saison. De ce fait, si on veut une place pour une période sup à 8 jours, les capitaineries sont rarement d'accord sauf si un annuel libère une place .

Maurice

03 juil. 2009

Les ports
He oui, un peut dur dur, mais enfin pour nous avec la petite, nous avons toujours réussi à nous arrêter dans les ports avant 15h.
Cassis bon souvenir trois ans de suite.
Par contre je peux vous citer une nuit a Six Fours pour 42€ pour un 8.5m.....20% de plus qu'en face aux Embiez...Avec douche sur la plage et toilettes derriere la capitainerie et demande affirmative et moqueuse d'un membre de la capitainerie:"Ha mais vous êtes un plaisancier!..." Eux ne me verront plus.
Pour Jacques, peut être se croisera t on, je mate chez Navyservice mercredi 15 a 10h aprés avoir descendu la saone et le rhone,puis direction les embiez, avec étapes au fur et a mesure...C'est des vacances...

03 juil. 2009

en languedoc
tu rentres dans l'Orb, dans l'Aude ou dans l'Hérault et tu t'amarres à un arbre ou un ponton abandonné gratos.........si tu aimes les moustiques, mais nickel pour un cours séjour à bord

amicalement

03 juil. 2009

du 1er au 15 août
...si je bouge (et cette année, pas le choix, seules vacances!), je ne prends pas la tête: resaport ; un service payant (+ 6 roros je crois, mais bon, t'es attendu au port pour un accueil VIP même avé un ptit canote!!

Je regarde où j'ai mis ce p.. de n° de phone...

04 juil. 2009

Pas de panique
L' année derniere en juillet j'ai trouvé de la place partout avec mon dufour 31. Il faut pas hesiter à rentrer direct et se metre au ponton d'accueil, sans passer par la vhf, ils ont plus le coeur de nous virer.
Bonne virée en med.

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

2022