La météo en Med - LA fiction devient-elle une réalité

Voilà environ 25 ans que je navigue en Med et vous me direz les prévisions et prévisionnistes ont bien changé !!!
Les modules et services sont de plus en plus fiable. Il n'empêche que quand je lis certains commentaires, je tombe sur le c..., parti avec 5nds et une heures plus tard 70 nds et entrée dans le port avec 50 nds ( vous connaissez des ports ou l'on peut rentrer avec 50 nds en pleine nuit sans assistance ????) bon OK, on a tous besoin de se prouver qu'on est des gros dur et surtout, c'est pas un malheureux petit coup de vent qui va nous empècher de dormir. Il n'empèche que et venons-en à notre sujet, je n'ai jamais, je dis bien jamais rencontré une telle situation !!! Ha oui des coups de vents, des conditions très dures, des orages..... bien sûre mais tout cela était prévu ou les éléments montraient clairement qu'il était en train de se préparer quelque chose de bizarre. Bon tout ça pour dire à tous ceux qui veulent mais qui n'osent pas, préparez votre navigation et relevez plusieurs prévisions météo sur une période de 48h (fiabilité d'environ 85%) et si tout est OK alors partez détendu sans craindre un mauvais coup à 90 Nds ! même si la légende vous dit ATTENTION !!! ce n'est qu'une légende. Et si toute foi vous restez méfiant avec de très bonne condition... essayez le tricot ! ;-)

L'équipage
07 juin 2014
07 juin 2014

ben moi, je navigue en med, et j'ai pris du 100 nds de vent, et c'est une réalité, une soirée d'été, une chaleur terrrrrrrriiiible, le ventilateur du bar du port était a fond et le ricard coulait a flots, on a résisté, je vous jure on a été vaillants, très vaillants, il n'y a eu aucune intervention des sauveteurs ( les lâches...ils ont eu peur) et on est rentré au port.....a pied !!

bonne nav en med ;-)

07 juin 2014

Les plus grosses tempêtes sont toujours celles de comptoirs !!! C'est bien connu. Il faut aussi rajouter la hauteur des vagues, couramment de 7 à 10 m ...
Sinon pour être plus sérieux les prévisions en méditerranée sont assez fiables à 5 jours. De toutes manières en été quand on voit baisser la pression sur lr golfe de Gène c'est que d'ici 12 à 24 h il va y avoir "établissement d'un flux d'W NW modéré à assez fort sur Lion, Provence, Corse" comme ils disent à Météo France.
Ce qui est plus compliqué, mais plus rare aussi, ce sont les grains et l'été passé, fin août, il y en a eu un à Ajaccio qui a fait pas mal de dégâts.
Bon vent à tous.

07 juin 2014

Depuis le voyage, à Buenos Aires, du fameux détective Pepe Carvallho, il est bien connu que la Nature tend à imiter l'Art...
C'est ainsi que, par une sorte transsubstantiation, les tempêtes de comptoir se transforment en vagues gigantesques réellement réelles...
:tesur:

07 juin 2014

Ouffff !!! rien compris

07 juin 2014

:mdr: C'est la littérature, de comptoir... :langue2:

transsubstantiation : transformation d'une matière en une autre; par exemple, dans la liturgie chrétienne, la transformation du vin en sang.

07 juin 2014

Lui il l'a vécu sa tempête de comptoir :pouce:

www.hisse-et-oh.com[...]ux-port

07 juin 2014

MDR !

07 juin 2014

Après, chacun est libre de ses faits et gestes, sauf que dans ce cas précis, que cet habruti mette sa vie en danger, c'est son problème ! mais qu'il engage par son irresponsabilité la vie des sauveteurs, c'est une autre histoire !!!!

07 juin 2014

Malheureusement il y a toujours des imprévisibles (heureusement car la vie serait chiante) la tornade de Palavas il y a quelques années en pleine après midi qui a renversé la grande roue de la foire, personne ne l'a vu arrivée !!!!
Cela m'a valu quelques frais sur ma voiture garée sur le parking du port ....
Gilles

Phare du monde

  • 4.5 (43)

2022