la LOA

Qu'en pensez vous ? pour ou contre ?

L'équipage
06 déc. 2007
06 déc. 2007

....
J'ai utilisé il y a quelques années , a l'époque en étant armé en 2éme catégorie sa permettait un taux réduit de TVA , donc interressant , autrement sa fonctionne comme un crédit , en gros , donc c'est les banques qui gagnent , mais si c'est la seule solution pour achetter , pourquoi pas ?

06 déc. 2007

Une partie de la TVA en moins.
Moyennant un loyer initial assez important, qui peut représenter la moitié du prix du bateau et "n" loyers sur 3, 5 ans ou plus, tu deviens propriétaire du bateau au terme du contrat, parfois pour 1€.
L'intérêt de la formule, c'est que pour un bateau homologué pour une navigation qui peut être hauturière (avec l'armement correspondant), tu peux bénéficier d'une détaxe de 50% sur la TVA des loyers.
Finalement, cette détaxe compense les intérêts des loyers et tu auras payé ton bateau sur "n" années, sans que cela t'ai couté un € de plus que le prix du bateau.
Alors que la banque gagne de l'argent au bout du compte, on s'en fiche éperdument. Dans la mesure où elle t'accorde un financement, il est juste qu'elle soit rémunérée.
Le seul qui perd dans l'affaire, c'est l'Etat. Mais peut être pas tant que cela car la LOA permet aux chantiers de vendre plus, donc plus de taxes qui rentrent, plus d'emplois, plus de taxe professionnelle pour les collectivités locales etc...
Il ne faut jamais regardé les choses d'une manière trop simpliste et essayer de voir le bilan global.

07 déc. 2007

tout
a fait d'accord avec toi écumeur ,l'important c'est que l'économie tourne ( quoique il ne faudrait pas confondre économie et enrichissement , voire gaspillage ) les banques c'était juste une remarque ,j'en ai une et j'en suis content

07 déc. 2007

Dans le cadre d'une association...
Nous venons de passer commande d'un Sun Odyssey 39i.
Nous voulions acheter un bateau neuf ou occasion très récente, après avoir eu de nombreux bateaux de 9m au début à 12,50 + 11,80 jusqu'à l'année dernière.
Nous avions traditionnellement recours à un apport résultant de la vente du bateau précédent + un crédit.L'achat de bateaux d'occasion devenait lourd à la longue, surtout en matière de cout de maintenance et temps passé par des bénévoles.
Finalement, il nous est apparu que la LOA nous permettait un achat neuf inaccessible autrement.
Nous espérons donc pouvoir ainsi changer de bateau avant d'être handicapés par ces problèmes de maintenance.
Le loyer initial a été largement couvert par la vente des deux canotes précédents.

07 déc. 2007

Length over all
Je ne suis ni pour ni contre, mais elle est toujours trop petite, il faut faire avec.

Aaaargh
flute, tu m'as coiffé sur le fil
une étoile!

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Bye Bye la Corse !

2022