la cote du Belize 43

Bonjour,

Le Belize semble avoir bonne reputation. Pourtant en annonces il y a des modeles relativement recents (2003 a 2005) a des prix comparables a des lavezzi 40 pas beaucoup plus jeunes et peu reputés, ou d'autres bon modeles qui on 8 ou 10 ans de plus (bien sur il faut regarder les equipements).

Est ce que le Belize est un peu sous coté ou est ce qu'il n'est pas si bien que ca ?

Merci !

L'équipage
16 jan. 2012
16 jan. 201216 jan. 2012

N'est ce pas simplement le manque d'intérêt que représente ces bateaux basiques, sans caractère, juste bons pour faire de la défiscalisation et de la location?

16 jan. 2012

J'en connais un, qui vient de rentrer des Grenadines avec son Bélize, et qui ne vas pas tarder à réagir :heu: :mdr:

Franchement… niveau confort, c'est largement au dessus du Lavezzi… mais c'est grand… certes… parfois trop, compte tenu des équipages qui l'utilisent…

16 jan. 2012

Je sais bien, c'était une boutade :-)
Il n'empêche que ce type de bateau est très recherché, justement parce qu'il est neutre et basique, tout en étant confortable… je pense que la faible différence de prix d'avec les modèles plus petits, vient surtout du fait que l'on recherche rarement pour un couple, majorité des propriétaires de catas, du moins aux antilles, un bateau aussi grand que le Belize… du coup il est moins recherché, ses prix sont donc similaires… Mais à comparer au niveau confort, entre Lavezzi et Bélize, c'est très au dessus pour le Bélize, surtout dans les cabines et les espaces extérieurs, amha.

16 jan. 2012

Oui, je m'en doute, mais rien contre lui et son bateau, juste un avis général

16 jan. 2012

Oui, évidemment pour le confort.

Mais les gens sont plus à l'aise pour gérer plus petit tant en navigation qu'en finance!

16 jan. 2012

Je ne répondrais pas aux provocations de CE.

Par contre, j'aimerais connaître les sources de notre ami Didier. Pourrait-il nous mettre copie de quelques annonces ?

De façon plus générale, il me parait difficile de comparer un Lavezzi à un Bélize, plusieurs séries de Lavezzi ont eu un énorme problème d'osmose et ont dû être entièrement refittés (aux frais de Fountaine Pajot, mais souvent moyennant un an d'immobilisation).

Pour pratiquer un peu tous les catamarans de FP, les Lagoon, les Nautitech, les Outremer ou les Catana, mes expériences avec le Lavezzi par forte mer et vent ne m'ont pas convaincu , il me parait très fragile, et je ne partirai pas faire de grandes croisières avec. Mais c'est parfait pour les Grenadines.

RV

16 jan. 2012

Je ne cherche pas a comparer au lavezzi en terme de qualité de bateau, c'est le peu d'ecart de prix qui m'intrigue. Si on compare les bateaux c'est le peu d'ecart avec des venezia 42 de 10 ans de plus que je ne comprends pas, c'est presque le meme prix. ou alors les venezia en vente sont trop chers ?

par exemple pour le Belize

acyachtbrokers.com[...]ail.jsp

www.leboncoin.fr[...]508.htm

16 jan. 2012

Je t'ai répondu et Claude-Ernest aussi ;-)
On ne cherche pas forcément plus de 40 pieds quand on est un couple… du coup le Bélize est délaissé, étant plus grand, spacieux et surtout plus physique, vu sa surface de voile :-)

16 jan. 2012

Je ne dis plus rien pour ne pas me faire accuser de provocateur :heu:

16 jan. 2012

ca n'explique pas qu'il soit presque au meme prix que les venezia 42 2 fois plus agés

16 jan. 2012

hello
je ne connais pas le Belize, mais j'ai gouté au vénézia que je n'ai pas du tout appécié en terme ne navigation,(barre tres lourde, pas tres rapide....) au contraire de l'hélios 42 qui a été un régal...
alors question aux connaisseurs (Hervé ?) pour mon info perso, le bélize est + comme le Vénézia ou comme l'Hélios en nav ??
merci
stef

16 jan. 2012

le venezia, bien sûr

16 jan. 2012

Merci Clarivoile
je vais rester donc sur ma recherche de cata "véloces" (catana, outremer , freydris.... autour de 40-45')
stef

16 jan. 201216 jan. 2012

Peut être qu'à l'époque du Venezia, les prix du neuf était plus élevé, et les propriétaire ( 90% sont des bateaux utilisés à la location), veulent récupérer la somme qu'ils avaient imaginé récupérer.

bonjour

même a 2 le Belize pas de problème (c'est vrai le winch électrique facilite beaucoup pour les voiles!)
aussi pour avoir du superflu, (grosse annexe, compresseur de plongée....) sans comme un copain sur son outremer 50 se demander ce qu'il va falloir débarquer pour rajouter un congélateur et sa batterie
pour les performances y a mieux, mais en grande traversée je privilégie le confort, et laisse le plaisir de barrer au pilote, je m’aperçois que beaucoup de catas dit performants font de même et réduise la toile pour plus de confort surtout si Mme est a bord
finalement au bout de 5/6 jours sauf a avoir très, très peu de vent ou a tirer dessus on arrive souvent ensemble
pour les écarts de prix peu être du a ceux qui sortent de loc un peu fatiguez (mais j'en ai vu de très bien )
et ceux qui n'ont naviguez qu'un mois par an et sont souvent plus équipés

16 jan. 2012

CE, je disais cela avec un grand sourire, bien évidemment. Pour revenir à la question posée, le Venezia 42 a été un bateau fort bien né et le Bélize 43 son successeur.

Ce sont tous les deux des bateaux relativement lourds et faits pour de la grande croisière. Très robustes, confortables et fort marins. Tout est échantillonnè comme il faut. A noter que le successeur du Bélize, l'Orana 44 a une surface de GV infèrieure, çeci pour rèpondre aux demandes des loueurs. Ceux-ci recommandent de prendre 1 ris à partir de 18 noeuds de vent, ce que je ne fais pas. Je prends un ris à partir de 20-22 noeuds et le 2 ème ris à 25.

Le Bélize commence à s'animer à partir de 15 noeuds. En-dessous, c'est voile et moteur. Je ne vais jamais en-dessous de 7 noeuds, ce qui permet d'allonger la foulée et de faire soit des étapes plus rapides, soit plus longues en distance. Bateau hyper sécurisant et très confortable, j'ai rencontré des mers de type Med avec des vagues courtes, abruptes et hàchées, je me suis toujours senti en sécurité.

Je connais plusieurs couples ayant la cinquantaine ou un peu plus qui font le tour du monde avec un tel bateau, ils en étaient enchantes.
Pascal a un winch électrique, je n'en ai pas. La seule lourdeur est pour hisser la GV, mais je la hisse au guindeau sans problème.

Il faut comparer ce qui est comparable, c'est le même style de bateau que les Lagoon de même taille, il ne faut pas les comparer à des Catana ou à des plans Lerouge. Mais si la vitesse est inférieure, aucune comparaison côté échantillonage, rigidité des coques et sécurité. Par, exemple, on peut laisser le Belize seulement sur ses quillons lors de la mise au sec, on ne peut le faire avec les Catana qui demandent à avoir leurs jupes arrière soutenues par des étais au risque de voir les coques se plier.

Pour moi, c'est le bateau que je recommande pour les couples de tout âge qui veulent se faire plaisir dans de grandes croisières dans le confort et la sécurité.

Pour en revenir aux commentaires de mon ami Claude, depuis qu'il est passé au buggy, il voit les 4x4 d'un autre oeil.....

RV

16 jan. 2012

ça me rassure!

Complètement d'accord avec ton commentaire, par ailleurs.

16 jan. 2012

Sorry, pas Pascal, Patrick.

RV

19 jan. 2024

Bonsoir,
Comme le post est vieux, j en profite de revenir dessus cherchant un cata.
Avec ces années écoulées, est ce que des propriétaires de Belize 43 pourraient m en parler un peu plus svp?
Est-ce ce qu à deux il se manipule bien?
Niveau confort au mouillage, en nav?
Qualité, défaut ?
Merci d avance aux propriétaires Belize ou ceux qui ont navigué dessus
Lonlon

21 jan. 2024

Bonjour à tous. Je suis propriétaire d'un Belize (Benji) de 2005 acheté en 2015. J'ai navigué en Méditerranée puis, je suis parti aux Antilles où le bateau est actuellement. C'est un bateau très confortable, facile à naviguer même à deux et qui marche très bien. Le bateau est bien toilé et ne pèse que 8 tonnes ce qui, avec sa surface de voile, le rend véloce. Aux Antilles, nous sommes rarement au moteur pour des moyennes très convenables. Bien sûr le carré et les aménagement ne sont plus au goût du jour et les carrés actuels semblent beaucoup plus grands. Mais, quand on n'aime pas les meubles Ikea avec des angles saillants et du "bois" peu massif, les aménagement sont très "cosy".
En ce qui concerne la comparaison avec le Venezia, à mon avis, il n'y a pas de comparaison. Pour avoir fait une croisière avec des amis qui en avait loué un, je peux vous dire qu'on les a attendu à chaque escale, le Belize étant bien plus rapide et remontant bien "mieux" au vent.
Je connait 3 autres couples qui naviguent en Belize. Un de ces couple a même racheté un Belize après avoir perdu le leur à St Martin pendant le cyclone, et tout le monde est ravi.
Au niveau des moins, avec ses 2x30 cv, il est un peu sous-motorisé ce qui complique un peu certaines manœuvres par vent fort.
Voila, je pourrais en écrire des pages et des pages mais, ce bateau est un "vrai" bateau, très marin et qui donne confiance.

20 jan. 2024

Bonjour lonlon , un post intéressant pour te faire une idée : www.hisse-et-oh.com[...]portees .
je navigue souvent à 2 ou en solo avec ,j'ai 65 ans . ( pas de winchs électriques mais manivelle de winch électrique indispensable pour la GV)
confort en nav sécurisant et au mouillage avec une bonne ancre ( spade 25 kg )
pour les défauts : je pense qu'il est indispensable de faire un bimini rigide le bimini d'origine étant trop petit ( cela offre la possibilité de panneau solaires ,de recup d'eau de pluie , d'accédé plus facile au rangement de la GV ...)
un autre petit défaut pour moi est le compartiment moteurs un peut étroit et la rondeur de la banquette du carré qui nécessite quelques transformations si on veux une couchette de nav.
A part ça ... il n'a que des qualités

20 jan. 2024

Merci d avoir répondu. J ai parcouru quasi la totalité de ce post hier soir qui est vraiment super instructif et en plus, personne s est mêlé.
Je suis en conversation avec Mitch par moque je ne voulais pas poluer son post.
Je reviendrai vers toi aussi pour d éventuelles questions
Lonlon

21 août 2024

Bonsoir à tous
Nous avons pu visiter un Belize 43 et il nous a vraiment plu.
Le seul hic ne vient pas du bateau mais de ma taille car j ai la tête dans le hublot supérieur devant la gazinière " je prends l air😉
Pour ceux qui ont déjà démonter leur plancher à cet endroit, est ce que vous pensez qu il est possible de faire une marche pour gagner quelques cm en hsb?
Merci

22 août 2024

Un bon cata de voyage mais le carré n est pas pratique en mer pour s allonger il est tout en rond

22 août 2024

C'est juste. Pour ma part j'ai la table du carré qui s'abaisse pour faire une couchette de nav.

22 août 2024

La c est bien sinon c est impossible en rond

20 jan. 2024

je n'en ai pas eu donc pas de super retour d'exp pour moi mais après quelques visites, exactement les mêmes remarques.

De très bonnes occasions sou scôtées si on veut se faire plaisir avec de la place à pas trop cher, et avec le design d'époque. (vu l'âge moyen des acquéreurs, c'était sans doute un positionnement markering pour pas trop les dépaysers ! #haha)

J. goforit

22 août 2024

A tikipat
Pour le carre et pouvoir s’allonger correctement:
Tu retires les coussins de dossiers ,les 3 le plus sur l’avant et tu as une couchette nickel.

22 août 2024

@mitch, c'est quand même dommage, sur un bateau dans ces tarifs, de devoir faire des bidouilles pour pouvoir s'allonger correctement.

22 août 2024

Quand a la cote du belize,3 configurations:
-Sortie de 5 ans de charter et 3 proprietaires ensuites:
le bateau est fatigué
Prix moyen
-4 cabines jamais charterisé et bien entretenu: prix normal
-3 cabines version propriétaire ( maestro) bien entretenu,( oui oui,comme le miens) prix plus élevé..

Bref, c’est comme tous les bateaux, se faire une bonne idée de l’état général, et des dépenses a venir.
Et à mon avis, il vaut mieux attendre de trouver un bateau bien entretenue, bien équipé, un poil plus cher, que celui mal entretenue sur lequel tu vas Aller de surprise en surprise et dépasser le prix de celui qui était un peu plus cher.
C’est aussi valable pour l’achat d’une maison ,d’une voiture ,une moto ..etc.

22 août 202422 août 2024

A juliusse:
Si detacher 2 coussins te semble une bidouille.. une bidouille de 5 secondes ..houla la , vais je y arriver 😉🤣🤣
Ca te donne une banquette droite
de 2 m x 0,60 m pour un quart c’est plus que confortable..
Et si tu mets ta table de carre sur pieds escamotables, ca te fait un lit en rond special lupanard des annees 80…mais il faut faire une bidouille:
-Baisser la table
-Aller chercher les mousses de tables qui prennent une place de ouff.. je ne sais ou..( donc bien loin dans les pointes avant)
Hé!!! T’es sur un bateau .. pas dans un appart ..😎

22 août 202422 août 2024

@mitch. Une bidouille, même de 5s, ça reste une bidouille, et sur un bateau à ce tarif, je trouve ça limite, désolé. D'autant que même sur un petit mono, la couchette de quart est plus large 🤷.

22 août 202422 août 2024

T’as raison .. compare un cata de 43 pieds et ton petit mono..( pour info j’ai eut 4 monos) et pour le nombre de fois ou je dois dormir de quart dans le carre 🤫 ca me va tres bien.

Et que celui qui me dit qu’il n’y a pas une seule bidouille dans son bateau me jette la 1 ere bière..

Ps:
La vie est une bidouille 😜

22 août 2024

Sur un petit mono,la couchette de quart est ta couchette ..tout court .

23 août 2024

N'importe quoi.

22 août 2024

Banquette de 3.60 m droite et superbe poste de veille avec les plexis droits

22 août 2024

@tikipat, tu compares des oranges et des tomates 😜

22 août 2024

J aime bien le Bélize , j avais regardé pour un achat mais bon pas assez de sous , j aurais refait tout le carré / cuisine , ce cata garde un bon look

22 août 2024

C’est vrai qu’il a une jolie ligne.
Toutes les nouvelles generations sont carrés, plus de place certes, mais au detriment d’une esthetique , de chaleur de vrai bois, le carre6 du belize est tout en rondeur.. pas un seul angle vif ( pour un carré 🤔)
Mais faire comme toi la démarche de construire ton propre bateau en y mettant tous les ingrédients qui te semblent importants fera que ça va être une putain de réussite… hate de le voir 😎

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (27)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022