La Corse en solo et en 25 pieds

Salut les heossiens

Heureux propriétaire d'un first 25 de 1983, je réfléchi à enfin m'éloigner des côtes.

Basé à Port Camargue, je ne prévois pas encore de transat, mais une traversée vers la Corse cet été. Ça me paraît pas mal comme baptême du grand large :-))

Il y a déjà beaucoup de fils sur ce thème, mais plusieurs participations me laissent sur ma faim...
Mon bateau est petit, je n'ai pas de MerVeille, ni de récepteur AIS, ni de radar, ni de carto électronique, ni d'EPIRB, ni ni ni...
Un gps portable, une VHF, un petit pilote auto, un sondeur, des cartes papier et voilà !
Pas non plus de moteur in-bord propre à recharger mon unique batterie, seulement un petit hors-bord de 6cv en puits qui ne déjauge pas dans la houle.

J'ai prévu d'emporter du carburant pour 24h de moteur, de louer un radeau et c'est à peu près tout.

Alors ma "grande" aventure me fait venir une multitude de questions et de craintes.

Dois-je emporter une seconde batterie chargée ? Acheter une EPIRB à 800€ ou une PLB ? Un MerVeille ? Me fabriquer un traînard de Jordan (des centaines d'heures de boulot 🤭) ?
Dois je enfin poser la ligne de vie qui dort dans le coffre ? Me faut-il un équipier sachant que ce sera un inexpérimenté et donc une double responsabilité pour moi ? Puis-je aussi me passer de tout ça ?

Je ne suis pas Moitessier, mais mes lectures des navigateurs "d'avant" m'ont laissé le gout de : si c'est simple, il y aura moins de problème !

Alors si vous avez des réponses à tout ce qui peut interroger un nouveau venu dans les navigations hauturières (semi- seulement, pour la Corse), je suis preneur !
Tous vos conseils, arguments, explications m'intéressent ! Et surtout s'ils concernent un petit voilier avec un armement "light"...

L'équipage
3h

Commence par faire de longues navs en côtière

Fait une dizaine de fois avant le GPS ET PLUS RÉCEMMENT SANS RAdar Ais
Par contre investi dans un ou deux panneaux solaires à mettre dans les balcons AR
Désolé je remets la photo, PS tenus par des colliers électriques


Peace And Love:Si no. L réglementation impose une balise entre autres , raison pour laquelle je n’envisage plus de traverser·le 18 déc. 08:55
Polmar:Il y a moins de 60 milles entre le continent et la Corse! Alors sur quoi baser l'obligation d'une balise 🤔? Il y a aussi la possibilité de passer par l'île d'Elbe; la "traversée" est alors beaucoup plus courte, mais au prix d'un détour 😥.·le 18 déc. 09:14

Es-tu d'une nature optimiste ou pessimiste?
Je penche plutôt pour le second terme de l'alternative.

Tu peux naviguer comme dans les années 80, sans les ceintures, bretelles et béquilles modernes 😉, et n'avoir que du plaisir.

Plus constructif:
En gros, 24 heures de navigation à partir du Var. Peu de différence en distance avec une traversée de la Manche; mais sans traversée de rails plein de cargos.

Avec une bonne météo, avoir du pétrole car la pétole est à craindre en s'éloignant de la côte.

Une donnée à étudier : la météo peut se dégrader entre l'aller et le retour. Ne pas être contraint par une date limite de retour.


la ligne de vie serait plus utile à poste que dans le coffre..il me semble...


3h

Le plus court je crois c'est Fréjus-Calvi, environ 100 miles. Le radeau de survie n'est obligatoire me semble-t-il qu'à partir de 70 milles d'un abri. Cela autorise donc sans une traversée de 70 x 2 = 140 milles. Pour la cartographie, ne pas se priver de Garmin/Navionics Boating sur I-phone et/ou tablette. Ce n'est pas cher et fonctionne bien. Un panneau solaire serait bienvenu pour un autonomie électrique. Oui, la ligne de vie est à mettre en place avant. Si la VHF contient un récepteur AIS, c'est mieux. Voilà, c'est tout.


Now:Je crois que c'est 60 milles pour le radeau, mais ça ne change rien.·le 18 déc. 09:27
Calypso2:non c'est 6 milles comme le dit loulouton ·le 18 déc. 09:31
Now:Oups, 60 milles, c'est pour la balise.·le 18 déc. 09:34
Aquilon3:Le plus court, Sanremo-Calvi : 88 NM.·le 18 déc. 09:35

Le radeau c’est à partir de 6 milles.


KOALA-5:Entre 6 et 60 milles d'un abri, le radeau côtier est suffisant. Donc OK pour la Corse.
Au delà de 60 milles d'un abri, par exemple une traversée Corse-Baléares, il faut un radeau hauturier·le 18 déc. 09:57

Merci pour ces premiers retours ultra rapides !

Alors oui, la ligne de vie est programmée. Il s'agissait plutôt d'une boutade. Je pense d'ailleurs poser une cadène dans le cockpit : il est petit : je pourrais en faire le tour du bout de ma longe. Et ligne de vie pour aller faire le guignol devant.

Non je ne suis pas pessimiste du tout ! Je suis juste un prudent qui souhaite faire le tri entre l'indispensable et le dispensable ! ;-)

Ma VHF est ASN mais sans récepteur AIS !

Quant à une appli sur tablette, j'y ai pensé. Ca marche quand on est au large, sans réseau ? Si c'est la marque ALaPomme, il est nécessaire que ce soit un modèle cellulaire, non ??


Now:Oui, la tablette , ça marche au large quel que soit la marque, du moment qu'elle à un GPS bien sur.·le 18 déc. 09:36
Solent:Oui pour l’iPad il faut le modèle cellulaire.·le 18 déc. 09:41
Peace And Love:Cellulaire ? Simplement une puce GPS, bien vérifiersinon le solo c vraiment formidable, on a pas la responsabilité de l’équipage, si on fait bien on est doublement content si on zone on ne peut s'en prendre qu'à soi même !·le 18 déc. 09:59
Hubert, de Cherbourg:l'iPad non cellulaire n'a pas de gps.bien sûr il n'y a pas besoin de carte sim pour que le gps fonctionne.·le 18 déc. 10:22
Peace And Love:De la confusion sur ce sujet me semble t il !J ai un iPad Pro de 10 ans avec puce gps intégré, pas besoin de cellulaire, notre ami va s y perdre sinon·le 18 déc. 10:59
Hubert, de Cherbourg:quand j'avais acheté mon iPad il y a déjà assez longtemps il fallait le modèle cellulaire qui seul était équipé d'un gps.bien sûr il n'y avait pas besoin de la FFF onction téléphone pour que le gps fonctionne.mais peut-être que depuis toutes les versions sont équipées du gps, ·le 18 déc. 11:09
carpe diem:Entre Calvi et Fréjus j'ai toujours eu du réseau en 2006. Seule angoisse : un filet dérivant la nuit (interdits de nos jours ?).·le 18 déc. 11:28
Hubert, de Cherbourg:trouvé sur le net :"En revanche, seuls les iPad Wifi + Cellular disposent du GPS, les iPad WiFi Only n'en disposent pas. On pourrait donc dire quelque chose comme " Si l'appareil dispose de la technologie cellulaire, alors il dispose d'un GPS ". Nous avons pu tester cela sur 3 iPad : deux modèles WiFi + Cellular, et l'autre un iPad WiFi Only."·le 18 déc. 11:29
3h

Bonjour,

Tout dépend de ce que tu cherches et du temps que tu auras.

Si tu veux une traversée la plus longue possible au large et que tu veux être en règle, alors une balise sera nécessaire.

Sinon, tu peux longer la cote pour t'amariner soit jusqu'au Var, soit encore plus loin en Italie et tu auras une traversée plus courte.

Dans tous les cas c'est parfaitement faisable avec ton bateau. le plus compliqué sera de trouver une fenêtre météo pour avoir du vent mais pas trop et traverser à la voile ...

Enfin, toujours penser que le retour de Corse peut être plus problématique que l'aller et il faut donc avoir le temps d'attendre la bonne fenêtre et ne pas hésiter à traverser au plus court. Se retrouver contre un Mistral fort et la mer courte et cassante qui va avec, au large avec un 25 pieds (ni avec un bateau plus grand d'ailleurs), n'est pas la situation la plus enviable, donc faire plus gaffe au retour.

Pour le reste, rien d'insurmontable la Corse est toujours une super destination


pour ce qui est de la balise en solo vaut mieux avoir une PLB que tu peut avoir sur toi qu'une EPIRB m^me si ce n'est pas reglementaire ,en cas de chute à la mer c'est ..mieux ..


Hubert, de Cherbourg:quelle est la portée d'une PLB ?·le 18 déc. 09:47
aquilalaroche:Il existe des balises multi canaux.la dernière que j'ai vu fait mob, ais et asn.Perso, je suis passé d'une plb1 (mob seulement donc satellite cospas sarsat) à une plb3 qui fait ais en plus.Pour du solo à moins de 60 NM je trouve ça très bien et en plus tu peux la prendre avec toi pour ta rando aux aiguilles de bavella 👍🎊·le 18 déc. 10:18
2h2h

Compte tenu de ton inexpérience, la seule chose dont tu ne peux pas te passer, c'est une bonne météo, le reste n'est que de peu d'importance, d'autant que tu as déjà l'essentiel.


Le First 25 est un bon bateau. Pas si petit que ça, bien entretenu et bien préparé, il a fait des traversées bien plus importantes !

Quelle est la version du tien ? quille rétractable ou fixe ?
La partie à surveiller sur un bateau ancien, c'est le gouvernail, suspendu pour le tien.

Sans moteur inboard, en méditerranée, c'est pas mal d'avoir une voile très légère à l'avant, pour continuer à avancer par tout petit temps : peut-être un gennaker gréé sur un petit bout-dehors, si tu en as les moyens ?

Je vois sur ton profil que tu es moniteur FFV, formé aux Glénans... pas vraiment un novice donc !

La traversée sur la Corse est courte, une trentaine d'heures, (à partir de Porquerolles par exemple), autrement dit une seule nuit de veille. Rien d'insurmontable en solo. Si tu as l'habitude, inutile de t'"encombrer" d'un équipier que tu ne connaîtrais pas bien. A mon avis, c'est toujours mieux à deux, mais à condition de bien s'entendre !

Tu pars en milieu de matinée, avec une bonne météo à 48h (modèle Arome/Windy par exemple), tu arrives le lendemain dans la journée.
Tu dis avoir des cartes papier, c'est bien suffisant !
AIS pas absolument indispensable AMHA.

Comme déjà dit, c'est le retour qui peut être plus compliqué en fonction de la météo, il vaut mieux ne pas avoir de date impérative ou alors prévoir large.


mosc:Exactement, le plus important c'est d'avoir le temps pour choisir sa fenêtre météo.VHF fixe tu as, manque plus que la survie <60 mn.
Partant du principe que tu vas choisir une météo tranquille, un équipier que tu connais bien même si pas amariné te tiendra compagnie voir te permettra de faire une sieste. Evidemment évite un suicidaire qui se jettera à l'eau pendant que tu dors.Sinon l'année dernière on est passé de saint jean cap ferras à calvi (on était partis vers l'est pour fuir le mistral) et est ce une visibilité spéciale ou ça marche à tous les coup ? mais nous avons été surpris de voir la côte puis les sommets au dessus de nice les 3/4 de la traversée et donc longtemps après avoir commencé à voir la corse, donc toujours une côte (ou 2) en vue ce qui n'est pas mal. Le retour direction cavalaire totalement différent.
Un logiciel sur le tel comme sailfreegps te permet de suivre ton avancée sans réseau n'utilise que le gps, par contre il faut pouvoir le recharger à minima la carte devant être chargée et l'appli non fermée, petit batterie de tel ou truc solaire qu'on accroche au sac en balade ·le 18 déc. 10:53
2h

Bonjour,
Deux compte-rendu "Corse/Continent/Corse" avec un Blue-Djinn (6.09m) !...
Bonne lecture
ALAIN



Hello,
A défaut d'équipier as tu un pilote auto ?
C'est quand même pratique pour pouvoir faire une pause de nuit ou manœuvrer le jour.
Amicalement.
FX


Flora :):Ben oui, il le dit dans son post initial..."Un gps portable, une VHF, un petit pilote auto, un sondeur, des cartes papier et voilà !Pas non plus de moteur in-bord propre à recharger mon unique batterie, seulement un petit hors-bord de 6cv en puits qui ne déjauge pas dans la houle."·le 18 déc. 11:32
2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (185)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022