La Corse en Dufour DUO: sans soucis et très bon voilier de croisière TRANSPORTABLE.

Port-Napoléon à Port-Saint-Louis-du Rhône: sympa et bien équipé bien qu'à l'écart de tout.
Attention: la rampe de mise à l'eau est sans doute la pire que j'ai jamais pus voir ou pratiquer: étroite, dangereuse, glissante et en général avec le vent qui rentre dedans: à fuir !
Trajet Ile des Embiez-Calvi, soit 135 à 145 miles, en trente heures avec "seulement" 7 h de pétole donc de moteur à la fin. Pas un soucis, pas une inquiétude bien que ce soit ma première nav' en solitaire et de nuit.
Le Duo est vraiment sain. Pas spécialement rapide (surtout chargé comme il était) mais sain et sécure.
Il est tellement sécurisant qu'à l'aller, en solitaire donc, je me suis carrément endormi pendant deux heures... (AIS branché évidemment).
Oui, je sais, ce n'est paaaas bien mais pas pus faire autrement. Le corps humain a parfois ses faiblesses et je n'ai pas subit la préparation d'un Vendée-Globe. (je dit ça pour les éternels frustrés moralisateurs du site).
Ensuite descente paisible jusqu'à Ajaccio: quel pied de pouvoir justement descendre à pieds sur la plage le soir lorsque d'autres doivent sortir leur annexe: 36 cm de tirant d'eau, dérive relevée.
Sinon il paraît que les dériveurs intégraux remontent mal au vent.
Ah bon, j'ai une vidéo du Dufour DUO 26, pourtant chargé comme une mule, affichant un paisible 2,5 à 3 noeuds en remontant à un peu moins de 45° un vent très pépère de 5 à 6 noeuds. Alors je m'interroge.
Bon, ce n'est pas un bateau de régate, c'est le moins que l'on puisse dire, mais il se défend pas trop mal dirons nous.
Coup de mistral sur Ajaccio: apparemment les gestionnaires du port savent déjà, 24 h à l'avance, qu'ils n'auront pas de place. No comment.
Cette fois encore mon Duo 26, dériveur intégral, m'a permis d'accéder à une petite crique du côté de Porticcio (profondeur: 50 à 75 cm), en compagnie de deux-trois bateaux-moteur, pour éviter de subir les 2 m à 2,5 m de houle qui allaient déferler pendant une trentaine d'heures.
Un voilier d'une douzaine de mètres, passant devant en plein mistral, a dû m'envier...
Ensuite remontée avec mon fils vers Calvi (l'enfer toutes les nuits avec les sonos des bars qui se battent à coup de décibels) puis traversée retour.
Force 5 à 6 au début, toujours sans problème avec les deux ris, puis, hélas, un énorme calme plat qui nous a amenés à nous farcir 22 h de moteur jusqu'aux Embiez (nous étions pressés, donc nous avons dû rallonger les étapes).
Par contre quelle ambiance irréelle au matin, seuls sur une mer d'huile aux infinies nuances de gris, dans une légère brume...
Puis, enfin le lendemain (on était pressés j'vous dit !), une belle journée de navigation de rêve jusqu'à Port-Saint-Louis, 45 miles avalés sans soucis dans la journée avec seulement 200 m de moteur au départ et la remontée du chenal.
L'habitabilité du Duo n'a jamais été prise en défaut (je mesure 1,95 m et mon fils 1,90) et le confort du carré (ah la grannnde table !) est vraiment génial, même pour des grands.
Gîte maximum constatée en tirant dessus, notamment avec le code D (hors houle de travers évidemment): allez, 5 à 10° et encore, en ajoutant la TVA...
L'affirmation selon laquelle on a jamais vu un Dufour Duo tremper son liston est donc exacte.

Je repartirai avec le Dufour Duo ?
Oui, pais pas spécialement en Corse.
Car les deux traversées, en raison des choix météos à faire, peuvent bouffer énormément de temps de vacances, sont bien usantes quand même, avec à l'arrivée... Ben une très grande rareté des ports avec peu de places dedans, peu d'abris en cas de houle ou fort vent d'ouest ou sud-ouest, et l'accueil enthousiaste d'une population dont la moitié ne semble pas vous voir quand vous la croisez (problèmes de vue ?) ni vous entendre, notamment lorsque vous dites "bonjour". Mais bon, la sur-fréquentation touristique y est sans doute pour beaucoup ?
Je suis certain que la France ou l'Europe compte bien d'autres endroits où la fréquentation touristique n'a pas engendré une telle "lassitude", avec d'aussi jolis coins de côtes.
Avantage du transportable: Bretagne, Grêce, Adriatique etc sont à portée d'autoroutes !

Enfin bon, avec notre Dufour DUO 26 nous avons quand même fait Calvi-presque Genève en quatre jours et en sécurité.
Je ne connais que très peu de voiliers de 8 mètres capables d'une telle performance.
Et qu'on ne me parle pas du Mac-Gregor qui n'a heureusement aucun, mais alors vraiment aucun rapport avec le Duo (longueur, largeur, poids, hauteur de mât, forme de carène et design sont totalement différents).
Un "petit" croiseur vraiment novateur dans sa catégorie au lancement hélas gâché par le chantier Dufour à l'époque, sur une grosse connerie de marketing.
Ou peut-être était-il trop en avance sur son temps ?
Seuls pourrait-on lui reprocher une accessibilité avant un peu rock'n roll quand ça bouge, ainsi qu'un système de safrans à l'efficacité perfectible et à la barre lourde, ce que je vais sans doute corriger cet hiver (safrans rotatifs et compensés).

Curieux quand même d'être quasiment, dans tous les ports, le "petit poucet" de service avec un engin de quand même huit mètres...

L'équipage
11 août 2019
11 août 2019

nous avions un Dufour T7 des années 80. On a été un instant intéressé par le DUO quand il est paru, mais nous régations aussi et il n'était pas assez performant pour notre usage ce qui ne veut pas dire qu'il n'était pas bon. On en a rencontré un peu partout mais rarement, un en Croatie, un en Crête, un en Tunisie et vu un avec des ennuis de safran sur la Charente. Je n'aimais pas le look mais ça c'est un avis perso qui n'est sans doute pas partagé. Je trouve que l'idée était bonne mais sans doute trop en avance.
Bonne croisière.

11 août 2019

De fait, son look est... particulier mais c'est le prix à payer pour avoir son énorme volume intérieur.
Et je confirme pour les safrans car c'est un détail franchement bâclé par Dufour: trop petits, trop de jeu, trop fragiles.

11 août 2019

N'empêche que lorsque j'ai régaté en Mc Gregor 26 contre le Dufour Duo en 1999 à La Rochelle pour le test de Voiles Magazine je l'ai battu sur le bord de près notamment en lui faisant un magnifique Tribord... Au grand dam du rédacteur de la revue, présent à mon bord et qui était furieux dque je n'ai pas "cèdé" au Dufour...

Le Mac Gregor c'est une carène de 5o5 avec une caravane dessus. Il a plein de défauts et je ne traverserais pas à son bord, mais il marche bien et probablement mieux que le Duo. Il faut le manier comme un dériveur de plage.

11 août 2019

... sauf quand il prend la petite vague du semi-rigide du photographe, apparemment, d'après l'article paru dans la magazine, non ?... :heu:

12 août 2019

Avec plaisir le Dahut !
Sans compter que j'y habites, au pays des Dahuts.

12 août 2019

Oui hé bien vous nous l'avez piqué, quoi...
Enfin bon, ce soir je m'endormirai moins bête ! ;-)

12 août 2019

Je n'ai mentionné que le bord de près il me semble. Ce bateau avait comme tous des défauts. On pourrait reparler plus profondément de ce test... mais je le ferai alors en MP, je ne veux pas de soucis ;)

12 août 2019

Hisseotoamem si ta curiosité te pousse à l'occasion à rechercher Dahut d'Ys sur un moteur de recherche quelconque, tu apprendras qu'il ne s'agit pas d'un de ces animaux aux pattes décalées mais d'une princesse de la légende bretonne ;)

21 avr. 202016 juin 2020

Bonjour,
Je confirme le mac grégor 26 est plus performant. Il est aussi sous toilé. J'ai essayé de me mettre à couple avec un duo le plan de pont est une catastrophe pour accoster.

21 avr. 2020

Y'a plus qu'à aller en Corse avec, et y vivre trois semaines.
Pour moi, la "performance" d'un voilier de croisière est aussi en matière d'habitabilité et de confort.
Surtout sachant que ces deux là ne seront jamais des étalons de régate ! (sourire !)

12 août 2019

Content de voir que tu es rentré sans problèmes! C'est vrai que côté esthétique le DUO ça se discute mais l'habilité est énorme pour un transportable. Une idée pour tous ceux qui souhaitent un transportable et pouvoir vivre dedans de façon confortable.
A bientôt sur le Léman peut être.
Christophe

12 août 2019

Ah ben que je veux oui !
Tu me diras quand vous pensez y aller, que l'on s'organise un truc sur not'lac.

12 août 2019

On doit commencer à en trouver d'occase à pas trop cher non ? Ca m'intéresserait éventuellement pour remonter la Loire et faire des ronds dans l'eau en Bretagne. Mais pas pour tout de suite.
Il n'est pas dangereux de crapahuter sur le pont ? C'est l'impression qu'on avait eu en le visitant quand il est paru.

12 août 2019

Bonjour Kaj.
Oui c'est vrai que crapahuter sur le pont est un poil rock'n roll.
Mais bon, avec ma taille tous les bateaux de cette dimensions sont rock'n roll en allant à l'avant...
J'ai justement trouvé une idée pour faciliter ce passage vers l'avant que je vais sans doute mettre en place cet hiver (l'implantation de poignées ou mains courantes à des endroits stratégiques que j'ai déterminé pendant ce voyage).
Et je te confirme que l'on commence à en trouver autour de 10.000 € avec moteur et avec ou sans la remorque.
Voir sur LBC et autres annonceurs de vente de bateaux d'occasion.
Sinon je n'aurais jamais pus m'offrir un bateau aussi récent dans ce gabarit, j'avoue.

12 août 2019

J'ai regarde les duo, mais vue les prix practiques ici, j'ai un peu renonce (de 15000 a 25000), tribut de vivre su soleil.
A+

12 août 2019

Mets-toi une alerte sur Leboncoin, il en passe rarement mais régulièrement, à des prix plutôt plus bas.

21 avr. 202016 juin 2020

Bonjour a tous .Salut Mr Vincent. Point n'est besoin d'un gros bateau pour se faire plaisir en corse.j'ai 78 ans je navigue toujours sur mon" micro"(550).(

) avec toujours autant de plaisir et de prudence;
. Bon souvenirs.

23 avr. 2020

Oh que oui mister pet'it navire !
Que des bons souvenirs en ta compagnie, toi qui m'as fait découvrir, ainsi qu'à ma petite tribu, le plaisir de naviguer en Corse !
D'ailleurs, réflexion faite, il est bien possible que j'y retourne...

24 avr. 2020

... et en tentant d'éviter les sonos des bars du port de Calvi, cette fois.

Phare du monde

  • 4.5 (136)

2022