la coque du bugaled breizh

salut à vous!
je viens de voir au jt le rapatriement du bugaled breizh à brest.
vous l'avez certainement vu aussi; et vous avez sans doute remarque les déformations de la coque.
des détails m'interpellent:
la coque est enfoncée principalement sous la flottaison, alors que les oeuvres mortes semblent intactes. peut être s'agit il de l'impact du bulbe d'un tanker? quel genre de bateau possède un tel bulbe?
deuxième point: la coque est enfoncée symétriquement sur les 2 bords, vers l'étrave, comme si le chalutier avait été pris en sandwich entre 2 masses qui l'aurait serré. on a l'impression qu'une énorme pince a écrasé la coque des 2 cotés.

avez vous vu ces images? qu'en pensez vous?
affutez vos hypothèses.. j'aimerais comprendre.
nico de lyon

L'équipage
14 juil. 2004
14 juil. 2004

Je me pose aussi des questions
Selon ce que j'ai lu dans la presse les deux enfoncements sont situés dans la cale à poissons. La cale était fermée par des panneaux de pont étanches. L'une des hypothèses serait que la pression de l'eau a enfoncé le bordé lorsque le bateau est arrivé au fond. Cela me semble plausible mais ouvre une interrogation supplémentaire sur la cause du naufrage.Toutes fois les déformations n'ont pas affectées le dessus de la cale. Comme j'ignore tout de la structure du bateau ou de la présence éventuelle d'un cloison dans la zone je reste très interrogatif.

16 juil. 2004

Pour Jc
Tu as trés bien répondu il n'y a rien à ajouter, à tous "ces propiétairesde la mer ".

14 juil. 2004

Bugaled Breizh
Bizarre en effet cette impression que le bateau a ete saisi par une enorme pince. Toujours est-il qu'il ne me semble pas qu'il y avait un trou a l'endroit des impacts (si on peut les appeler ainsi), donc ce ne sont pas les chocs qui l'ont fait couler ???

14 juil. 2004

nous arrivons!
il s'agit de l'oeuvre d'un de nos aéronefs qui équipé de pince géante et se croyant attaqué par un gateau breton dans les eaux anglo saxone a sauvagement répliqué a cet intrus! la prochaine fois nous nous serrerons cordialement la pince!

15 juil. 2004

on ne nous dira pas tout!
L'expertise peinture sera determinante; mais je crains que la presence de la muette dans le quartier censure les infos. un sous marin qui sort emmerge à grande vitesse et qui prend le bateau avec son carénage d'hélice à l'arriere pourrait fire ce genre de dégat. Quand aux deformations cusées par la pression hydro la profondeur est trop faible. Je crains de na jamais connaitre un jour la vérité ceci ne fera pas revenir les victimes. :-(

15 juil. 200416 juin 2020

le v'la
le v'la

15 juil. 2004

La muette
Bonjour,
Franchement je ne vois pas comment la marine anglaise ou française pourrait "cacher" un de leurs sous marins s'il était rentré en collision avec ce chalutier.
Il y a tellement de personnes extérieures à la défense qui travail sur ce type de navire que cela paraôtrait énorme.
Rappelez vous les hélices du charles et l'accident de l'émeraude ou du kourks. Jamais on n'aurait pu garder cela top secret.

Maintenant c'est sûr, il y a bien eut un choc. Il faut laisser la place aux experts pour essayer de comprendre et éventuellement poursuivre un coupable.

15 juil. 2004

de la fermer
Sur ce sujet.Les elucubrations parano du style on nous cache tout, ne sont pas de mise. Laissez les travailleurs de la mer où ils sont et continuer à jouer entre vous!

15 juil. 2004

ferais mieux de te présenter
Comme toi, j'en ai rien a foutre de ce qui se racontes sur ce fil, mais je te trouves pas poli, kiketusoi

15 juil. 200416 juin 2020

Ca troll dur dur
L'otcon des thons est de retour. Salut m'dam Lulu.

16 juil. 2004

Cher anonyme
Vous vous trompez de site, ici il y a des gens qui naviguent. Je ne sait pas jusqu'ou vous êtes allé en mer peut-êtres a quelques heures de route chaque jour pour aller en pêche. Ici vous trouvrez des gens: Hommes et Femmes qui sont allé là ou vous n'irez jamais, qui affronent des mer que vous n'affronterez jamais avec des bateaux qui vont à la voile. Vous avez tout oublié de ce qui faisait la grandeur de votre métier: la symbiose avec la mer. Ils savent ce que vent et vagues veulent dire. Monsieur(ou Madame) le donneur de leçon votre haine de ce que vous appelez le plaisancier vous égard. Heureusement parmis vos pairs il y a des hommes de coeurs, des vrais, des marins respecteux des autres cela relève heureusement le niveau.
Nous nous inquiétons de tout ce qui est en mer, un bateau qui va par le fond est un grand deuil pour tous. Nous participons à ce deuil que vous le vouliez ou non parce que vous n'êtes pas propiétaire de la mer.
Monsieur (ou Madame) le donneur de leçon votre comportement n'est pas un comportament de marin mais celui d'un homme sans courage qui se cache derriere l'anonymat. Vous ne pourrez jamais nous empêcher de nous nous inquiété de tout ceux qui sont sur l'eau. Nous n'acceptons pas ce naufrage et il est de notre droit d'essayer de comprendre.

16 juil. 2004

idiot
Je ne suis pas d'accord avec toi je pense que tout le monde à le droit de s'interresser à ce qu'il se passe sur l'eau meme si ça te deplait car tu es certainement à l'origine de plusieurs abordage vu que tu es marin pecheur et que tu detestes donc les plaisanciers.
T'auras qu'à te venger sur plus faible que toi et tu défonceras un voilier sans respecter les priorités.
C'est une "philosophie" à ta maniere qui pourri le monde de la mer

15 juil. 2004

quelle arrogance!
Chère Jeanne-Lulu, merci de bien vouloir respecter les personnes qui tentent ici d'exprimer leur inquiétude ou simplement leur avis.
Dans ce beau pays on a encore le droit de dire ce que l'on pense.
Ce n'est pas une inconnue non inscrite qui doit faire la leçon à ceux qui s'expriment sincèrement et publiquement.

Cordialement, Alain du Sula.

15 juil. 2004

je disais
des clowns pseudo marins qui jouent les affranchis.Beurk, mais c'est bien ils se reconnaissent à leur drapeau stupide. A eviter!

15 juil. 2004

Lorsque le sage pointe le ciel,
l'idiot regarde le doigt

16 juil. 2004

typique du pecheur
Toi tu sers à rien t'es qu'un pauvre idiot et ton avis tout le monde s'en cogne alors j'espere qu'on aura plus la souffrance de lire tes propos de décerébré. Je prefere être un clown de la mer plutot qu'un marc du trou des poissons alors tant qu'il y aura de la vie dans l'eau amuse toi à tout tuer si ça te fait plaisir d etre une pourriture

15 juil. 2004

et pan!!!!!!!!!!
sur le bec de cet ane nonime.............

merci VO.et salut à tous....

gg.

15 juil. 2004

à 82.120.204.---, ---.w82-120.abo.wanadoo.fr
Les clowns pseudo marins se reconnaissent à leur drapeau stupide et aussi à d'autres "valeurs" excluant la connerie pure, simple et gratuite.

15 juil. 2004

et voilà
l'ancre dérape à nouveau

Elle est tout de meme impressionnante c'te photo!!! :-(

15 juil. 2004

mon c....l
a force 4 t'appelle ta mere. Joue avec tes potes, et oublie pas ton p'tit drapeau.

16 juil. 2004

pecheur=ordure
D'habitude c'est les pecheurs qui épeuronnent les plaisanciers et vous trouvez ça normal mais lorsqu'un cargos fait comme vous c'est le scandale. Arretez de vous faire appeler travailleurs de la mer vous etes les pilleurs de la mer vous ne respectez rien et la plupart deteste la mer vous y etes forcés vous n'y allez pas par plaisir.
Si ça peut permettre de rentrer un peu de plomb dans la tete des pecheurs peut etre qu'il y aura moins de plaisanciers épeuronnés par des chalutiers

15 juil. 2004

Nous t'aimons lulu...
Merci lulu pour ce vibrant témoignage de ton existence si précieuse à nos yeux.

Merci ô lulu, d'exprimer aussi vivement ton désaroi devant notre mesquine attitude.

J'espère lulu, que tu n'avais personne dans ce barlut.

15 juil. 2004

et bien ....
On est sur un sujet serieux, un drame qui a touché des marins, et voila que ca derape ( comme dirait iguane ),

La photo fait froid dans le dos, notre bateau pourrai un jour se retrouver comme ca, nos epouses pleurant notre disparition et celle de l equipage ( bien sur personne ne le souhaite, mais c est un risque, comme de se gauffrer en bagniole )

Alors, moi ce que je trouve dramatique, c est que les marins qui les ont percutés n ont jamais donné signe de vie, qui qu ils soient, j espere qu ils vont " manger ".

Hé, au fait, un plaisancier, un pecheur, un plongeur, etc sont des marins, si vous trouvez que ce n est pas le cas, c est peut etre vous l intrus

16 juil. 2004

De toutes manières...
on ne saura jamais si c'est vrai ou si c'est faut.
Par contre une chose est sure c'est qu'un chalut comme celui ci, pour faire un trou dans la coque faut taper dur ... tiens donc c'est marrant ya des sous marins qui font des essais dans le coin.

C'est vrai qu'un sous marin d'aujourd'uit tout le monde le remarque sur son radar et que forcement le Bugaled l'avait repéré... C'est d'autant plus vrai qu'un sous marin il suffit de tourner la barre pour virer ou de mettre machine arriere pour freiner !!!!

A mon avis le Bugaled n'était pas au bon endroi au bon moment, c'est ça ce qui est lamentable.

Un bestiau comme un sous marin ça va la ou il doit aller et je pense que si il se rend compte un peu trop tard qu'il va pousser une coque de noix et bien il l'a pousse.

je ne pense pas non plus que le Bosco du Bugaled ai eu le temps de gueuler DE L'EAU DE L'EAU ou TRIBORD

Tout mon repect et ma compassion pour l'equipage et leurs familles

Vincent

16 juil. 2004

Bugaled
Bonjour,

Une petite contribution au sujet de ce nouveau et hélas pas dernier drame de la mer.
Un ami, directeur de chantier, m'a avancé ceci :
Sur ce genre de bateau les soutes à fuel sont situées sur l'avant sysmétriquement babord et tribord et .... sous les cales à poissons. Une cloison étanche obligatoire sépare la soute du compartiment machine.
Lorsque le chalutier fait route, il vide ses 2 soutes avant de manière à ce qu'elles soient quasiment vides en arrivant sur les lieux de pêche (le Bugaled était sur zone).
La soute à poissons + glace se remplit (du moins on l'espère) ainsi le bateau reste dans ses lignes.
Ceci n'explique pas le pourquoi de la disparition du Bugaled mais pourrais expliquer la symetrie des enfoncements. Le bateau coule par 90m de fond, les réservoirs vident plient sous la pression (les mises à l'air libre sont obturées par un système de boule empêchant les entrées d'eau), la descente jusqu'au fond n'a pas duré très longtemps.
Saurons-nous un jour ce qu'il s'est passé ? Je l'espère pour tous ceux qui naviguent et pour les familles. JL

16 juil. 2004

a JLH
Salut, je ne comprend pas tout, si il vide ses soutes à fuel pour arriver sur zone de peche, comment fait il pour rentrer à bon port ???
et surtout qu'est ce qui l'a fait couler ?

A plus

16 juil. 2004

Alain Pertinent
Il va sans dire que les cuves à fuel avant ne sont pas les seules sinon quid du retour ? Il faut du fuel :
1 - pour se rendre sur zone
2 - pour pêcher
3 - pour revenir au port
4 - et la marge de sécurité.
Si l'explication est la bonne (ceci n'engage que moi) on peut logiquement supposer que si le naufrage avait eu lieu par exemple sur la route du retour de pêche d'autres déformations aurait peut-être pu être observées au niveau des autres compartiments.
Mais comme je le disais précédemment, ceci n'explique en rien les causes du naufrage. Toutefois, un enfoncement d'une telle symétrie de la coque me semble impossiblement du à une abordage MAIS ne l'exclut pas pour autant comme facteur de l'évènement. :-|

16 juil. 2004

Ce qui l'a fait couler ...
C'est bien ce que beaucoup aimeraient savoir !

Par contre, l'idée de l'enfoncement du à la pression sur les réservoirs vides semble très plausible, ce qui expliquerait la symétrie de l'enfoncement et la pliure sur le pont. Reste que le bastinguage avant est méchamment détruit.

16 juil. 2004

Hum ,
Un naufrage par 90M, ça fait une pression de 90 Bars (si alzeimer m'a laissé qcqs cellules grises) et une coque acier devrait resister.

Ce qui m'etonne, c'est l'absence de degats sur la superstructure du chalutier.l'impact a du etre hyper violent et uniquement sous l'eau.

Le choc avec un sous marin, mouais... par contre ne pas oublier qu'ils ont à bord des torpilles,
et que les versions d'exercice (sans explosif) avancent à 50~60 noeuds avec un auto directeur actif plutôt précis et qu'on en tire toujours une salve par cible...

Condoléances aux familles.

16 juil. 2004

hum hum Kidd...
90M de profondeur ça donne une pression de 9 bars et pas 90....ce qui rend encore moins possible l'explication calamiteuse du soit disant expert qui raconte que la déformation est due à la pression....inutile de dire que la profession d'expert n'est sanctionnée d'aucun diplome et que le premier rigolo venu peut s'auto-déclarer expert....

Toutes ces enquetes, ou du personnel des armées est peut-etre impliqué, et qui sont conduites soit par l'armée elle meme, soit par la gendarmerie (idem) ne peuvent que faire naitre le doute quant à leur objéctivité, qu'il s'agisse de pb maritime, ou plus grave encoe, comme on a pu le voir recemment de viol ou d'abus sur des appelés, quand le servive militaire existait encore....

Cette affaire est bien triste, mais combien d'affaires du meme type, impliquant des plaisanciers eperonnés par des pecheurs ou navires de commerce sont passées sous silence???

18 juil. 2004

Pour Kidd et Riou:
Au sujet de la pression, sachez qu'une pression de 9 bar, ce n'est pas du tout négligeable...
Pour donner un ordre d'idée des forces mises en jeu, si on applique une pression de 9 bar sur une surface d'un metre carré, c'est equivalent à un poid de 90 tonnes !!! ( et pour 2 m^2 , c'est 180 tonnes ... )

Donc l'idée que la déformation de la coque est due à l'implosion de reservoirs est tout à fait plausible...

16 juil. 2004

Hum, hum, hum
Bon,j'ai mis un zero en trop et toi une unité de moins ;-):

La pression absolue en plongée est la pression totale : Pression atmosphérique + Pression due à l'eau. A -10 m de profondeur, la pression absolue est de 2 bar (1 bar de pression atmosphérique + 1 bar du au poids de 10 m d'eau). A -20 m elle sera de 3 bar, à -30 m de 4 bar, etc... On remarquera que de 0 à -10 m la pression augmente de 100% alors que si on descend de -30 à -40 m, elle ne varie que de 20%. Il est important de savoir que la pression varie plus vite en fonction de la profondeur si on est près de la surface.

La pression hydrostatique est le nom savant pour la pression due à l'eau. On l'appelle aussi pression relative car c'est une pression par rapport à la surface. La relation qui unit tous ces termes est donc :

P.absolue = P.atmosphérique + P.hydrostatique

Cela dit on est d'accord "au fond".

16 juil. 2004

tout à fait

Entierement d'accord avec toi, d'ailleurs, c'est mon avis et je le partage....!!!!

16 juil. 2004

soyez sobre...
Je suis inscrit depuis plusieurs mois sur hisse et oh et jamais je n'ai ressenti autant le besoin de m'exprimer sur un forum, les contributions des un et des autres apportant leur lot de réponses.

Je vous demande aujourd'hui de faire preuve de plus de décensce et de retenu sur un sujet qui dépasse le plus souvent vos propre sentiments et connaissances du sujet.

Je suis marin, marin d'état comme certain aime à dire, et je travail plus de 7 mois par an à la mer et mes congés se passent sur mon voilier, en partageant la joie des pontons avec la pluspart d'entre vous.

Actuellement je suis à la base navale de Brest et je passe tous les jours devant l'épave du Bugaled. Cette épave se trouve sur son ber ouvert, le long de la route principale, aux yeux de tous, civil et militaire de la défense, peut-être environ 15000 personnes par jours. Peu sont certifiés confidentiel défense et beaucoup sont à F.O où la C.G.T, souvent peu enclin à faire des cadeaux à leur employeur. De plus, l'épave se trouve à ciel ouvert en contre-bas de centaine de logements civils qui dominent la base navale.

Autant vous dire que si la Marine voulait cacher quelques choses elle s'y serait prise différement.

Alors réflichissez au peu de pertinence des propos de certain d'entre vous (troll ou pas) er ressaisissez-vous pour que régne une déontologie moral sur ce site sans se priver de libre expression.

Pour terminer, il y a deux jours maintenant, je passais donc devant l'épave quand je vis une personne dans la quarantaine, arrêté avec son véhicule au pied dde l'épave Bugaled.
Il pleurait à chaude larmes, tiraiilé par le drame dont il avait le témoin devant les yeux.
Tout cà pour dire pour dire qu'il y a une dimension humaine derrière et que celà vous appelle à plus de retenu.

16 juil. 2004

On est bien d'accord, Arnault ...
Et merci d'avoir rappelé l'essentiel.

Personellement, je comprends tout à fait ton émotion et ton indignation, et comme cela doit être dur à Brest d'avoir cette épave sous les yeux tout les jours.

Si on ne le dit pas forcément, je suis persuadé que la première pensée de chacun va aux familles des défunts.

Mais derrière ce drame et des propos parfois maladroits (ou idiots, j'assume l'hypotèse que j'avais emmis plus haut), sache, toi, tous les habitants de Brest, et tous ceux qui sont concernés, que la plupart de ces propos ne sont motivés que par un sentiment de solidarité et de compassion envers les familles des disparus, de colère envers un monde maritime que nous aimons mais où la jungle devient chaque jour la loi, et d'incompréhension, car on se demande vraiment ce qui a pu détruire à ce point ce bateau.

Avant tout, nous n'oublions pas que cette affaire est un drame tragique. Et nous voulons savoir ce qui s'est réellement passé, pour que les responsables s'il y en a, payent au juste prix de la douleur de perdre un être cher.

Et surtout, même si mon esprit désabusé me dit que c'est peut être utopique, que cela ne recommence pas.

16 juil. 2004

crocodiles
Hypocrytes. Genre a s'arrêter sur un accident de voiture par ""compassion"". Roger il aimes pas le poisson. lol.

16 juil. 2004

Bon, machin,
on était entrain de parler de respect.

C'est un truc que tu connais ?

16 juil. 2004

Mielleux
et sirupeux flanque la gerbe.

16 juil. 200416 juin 2020

2 façons de n'être plus emmerdé
par les cafards :

1 - tu les ignores.
2 - tu vas ailleurs.

L'avantage de la première solution, c'est qu'ils ne te dérangent plus et que même des fois, par inadvertance, tu peux en écraser certains :-).

L'avantage de la 2ème solution, c'est que comme ils courrent moins vite que toi (seulement une 15 de km/h) ils n'arrivent jamais à te rattraper et que toi, pas con, dès qu'ils sont partis, tu peux revenir :-) .

Les 2 solutions n'ont aucun inconvénient.

16 juil. 2004

Merci JLH

A tort ou à raison, il semblerait que la structure et l'organisation du compartiment avant, encore assez mal connues, ait été essentielle dans l'accident.

Il est possible que le bateau ait chaviré pour une raison quelconque (il n'y en a que trop: météo, filets, abordage, etc.), ait coulé l'avant bas, que la proue en heurtant le fond ait plié, relevant visiblement le pont et modifiant d'un coup le volume intérieur de la partie avant du bateau.

Cela a pu dilater les murailles, comme une chaussure qui s'aplatit quand le talon se relève pour préparer le pas suivant.

Ce surcroît de volume aurait créé une dépression dans le reste du compartiment, et c'est l'élément le plus faible qui aurait cédé, càd la paroi de la soute faiblement pressurisée mais exposée à la pression de l'eau.

Le rôle structurel de la cloison paer-feu reste à préciser.

16 juil. 2004

de mes deux
si tu veux respecter les disparus. Tu arrête tes elucubrations fumeuses. Ou tu es un expert reconnus ou un branleur.Comme tu n 'es pas un expert boucle la.

03 août 2004

un petit virus
dernière génération , ça nous débarasserait de cette présence inutile?

16 juil. 2004

La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe

Un troll n'ayant que le courage de l'anonymat ne mérite pas qu'on s'y intéresse.
Alors laissons le se défouler dans son coin comme un petit con qu'il est et ne nous en occupons plus.

Il y a tant d'autre propos plus intéressant,constructif et sympa.

Bernard

16 juil. 2004

De l'intérêt d'etre matelot
Petit oubli:

Nous sommes identifiés et nous savons avec qui on parle.

Bernard

17 juil. 200416 juin 2020

Jeanne Lucienne
Email : @
Posté le : 28-05-04 à 09:33
IP : 82.120.204.xxx
Titre : RE: Comment flinguer un forum

Merci d'être passés les Trolls.

Pour "l'écho" ça tient à la nouvelle politique du politt bureau. Rien ne doit dépasser, tout le monde doit s'auto congratuller ou faire la vache à une personne désigner.

Beaucoup de sadisme, de perversité morale et peu de moralité (justement) sur l'écho du village, explique que ceux qui tiennent à avoir des conversations sérieuses ou rire, préfèrent partir...

c'est ça ton sport préféré? Beau niveau :-(

17 juil. 2004

laissons les trolls se défouler
peut être est il frustré car son patron ne lui a pas accordé ses vacances en juillet ou aout!
laissez le répandre sa morve, ne nous abaissons pas à lui répondre.
si je résume, la théorie de l'enfoncement dû à la pression totale ne tient pas car la pression à 90m est de 10 bars, ce qui semble supportable pour une coque acier?
d'un autre coté, la symétrie des enfoncements est quand même particuliere.
aucun appel de détresse sur le 16 n'avait été enregistré? cela supposerait un incident très rapide.

17 juil. 2004

Un peu de décence...
Je saute au plafond lorsque je lis sous la "plume " de Roger : "pêcheur = ordure"!!!
C'est vrai que, parfois, des pêcheurs cherchent l'épreuve de force avec des plaisanciers, mais l'inverse est également vrai.
Que dira Roger s'il lui arrive, suite à quelque Mayday ou Pan Pan d'être secouru par un chalutier?
Ces professionnels, avec lesquels nous partageons la mer exercent un métier dur et à risques. Ils sont parfois amenés à sortir dans des conditions où nous restons prudemment au port.
Comme tous les autres, ils méritent notre respect, surtout lorsqu'ils ont fait leur trou dans l'eau.
Pour revenir au B.B., j'espère que la vérité éclatera.
Il arrive très souvent aux chalutier de couper l'alarme de proximité de leur radar lorsqu'ils sont nombreux sur une zone de pêche, ce qui pourrait expliquer que le patron du B.B. n'ait pas perçu l'arrivée de quelque gros navire.
Il se peut aussi que tout l'équipage soit occupé à l'arrière suite à quelque incident de chalut et que la veille se trouve momentanément inexistante.
On peut penser aussi à une "croche", lorsque le chalut s'accroche à une épave par exemple. Dans ce cas, le chalutier peut couler par l'arrière en quelques instants...
Alors, les causes possibles ne manquent pas.
Cessons donc ces analyses de café du Commerce et laissons fonctionner la justice dans sa recherche de la vérité.
Tout ce que nous pouvons faire est assurer les familles des disparus de toute notre compassion de gens de mer.

17 juil. 2004

Il ya Roger et Roger
Je n'ai pas l'impression que ce soit le Roger habituel?mais peut être je me trompe.

Attention aux pseudos des faux matelots qui
prennent certains de nos pseudo en non inscrit et mettent le caca entre les vrais matelots inscrits.

Ne nous laissons pas avoir ,identifions nous à chaque fois.

Je rajoute que cela nous empêche pas de nous émoustiller entre matelots reconnus(Je ne comprend pas le sens de tes propos vieilours).

Jeune Oursmarin.

17 juil. 2004

Oubli
J'aime parler en mon nom et je n'aime pas que quelqu'un exprime des pensées qui ne sont pas les miennes,voilà la raison de parler identifié.

Pour le reste je suis d'accord avec toi on peut tout dire .

Oursmarin

18 juil. 2004

BUGALED BREIZH
Bonsoir,

Ne pouvant résister au plaisir de faire un tour sur le site, j'ai quand même eu froid dans le dos en lisant certains fils sur ce drame. Avez-vous vu hier soir le reportage sur la GRANDE HERMINE allant pêcher la morue dans la mer de barentz ?
C'est sur ils n'y vont pas pour le plaisir. Comme disaient les marins autrefois : ceux qui vont en mer pour le plaisir, irons en enfer pour passer le temps.
Seulement, nous "essayons" de choisir le moment de nous aventurer sur la grande bleue. D'autres n'ont pas cette alternative.
N'oublions pas non plus que beaucoup d'équipage de canots de la SNSM sont composés de marins-pêcheurs (en plus de leur quotidient).
J'ose espérer qu'aucune des familles concernées ne soient tombées sur le site (sans parler de ceux qui ont vécu le même drame).
Pour terminer sur ce sujet, je pense que des individus tenant de tels propos ne doivent pas arpenter beaucoup de pontons et encore moins de bateaux.

J'ai entendu il y a quelques années, qu'un chalutier harengier avait coulé par l'arrière en relevant son chalut (plusieurs tonnes de harengs pris dans la nasse).
J'ai également vu de mes propres yeux, un petit chalutier (type coquiller en baie de ST MALO) me montrer ses dessous suite à une croche de sa drague à praires. C'était limite.....
je pense que lors des plongées d'investigation les regards ont du se tourner vers le(s) chalut(s) et les funes ?

18 juil. 2004

A Chébec
Sans aucune prétention d'éclaircir un mystère que d'autres sont chargés de résoudre, il est réconfortant de pouvoir lire des avis dignes d'intérêt. Merci. JLH ;-)

18 juil. 2004

Jeune Plantigrade Marin,
Je me suis relu, et effectivement ma prose peut prêter à confusion, c'est le moins que l'on puisse dire.
Explication: Concernant notre troll particulièrement odieux dont l'IP est 82-120-204 etc...il se fait appeler Jeanne Lucienne sur un site qui a pour objectif de détruire un forum. C'est leur jeu...
J'ai donc fais un copier- coller de son texte pour vous montrer son style. Ce n'étaient pas bien sûr mes propos!

Pardon pour la mauvaise mise en page, j'aurais dû dire "je cite"...

Bien amicalement et respectueusement, bon vent à tous.
Alain

18 juil. 2004

oye oye viel ours
Salut

Je prefère ton style à celui d'un troll,
surtout dans la leçon de chose.....synchro.
S'il te prend de venir dans mon coin ,fais moi signe l'apéro t'attend.

Oursmarin assoiffé

18 juil. 2004

les gars
belle enquête. joli nom. trop bien continuez!!!!

18 juil. 2004

A toutes fins utiles

Voici le nid où ces vipères préparent leurs coups, chez l'hébergeur Lycos:

membres.lycos.fr[...]babase/

19 juil. 2004

je ne vois
pas pourquoi des grands malins passe leur temps à tapper la merde sur des sujets comme celui ci.

19 juil. 2004

eric55 grand naïf
Insatisfaction de soi et des autres, mal de vivre, fun ....

et en plus ils sont payés !

19 juil. 2004

autant
pour moi....

19 juil. 2004

prêts
Parano, persecutions,poujadisme primaire, seuls contre tous avec une unique verite en étendard. Zetes prêts pour monter une secte. lollll.

20 juil. 200416 juin 2020

T'es pas payée toi ?
T'es encore à l'essai alors.
Ils t'ont fait des promesses ?
Foutre con, y a pas que eric55 qu'est naïf.

En ces jour de TPMG, poujadisme, gaullisme, reaganisme... has been. Bien compréhensible de la part de ces vieux cons de plaisanciers, mais de ta part, ça va te faire une mauvaise note. Finie l'image de la jeune cool caustique à fort potentiel. T'es en train de passer pour une vieille maitresse à jean gabin evincée. J'espère que ça te fera pas retourner à l'anpe des trolleuses ;-).

Allez, lulu, je te quitte, on se marre même plus avec tes conneries. Adieu, j'attends plus rien de toi.

PS : TPMG, à toi de deviner ce que tu entends par là, quoique par là, je me doute bien que tu n'entends pas grand chose, vue la couleur de ce que tu eructes.

21 juil. 2004

Bugaled Breizh
Bonsoir,

Vous semblez vous y connaitre en bateau. est il possible d'obtenir des plans de ce bateau je fait un article sur le sujet et j'aimerai m'informer au mieux.

cordialement,

Christian C

22 juil. 2004

j'vais p'tetre dire une betise........
mais bon il y en a d'autre,et au moins,avec moi,vous etes habitués.

avec tout le respect dut aux circonstances,j'ai regardé les quelques photos du pauvre chalutier......
et un detail m'est sauté aux yeux,je ne peux pas croire que je suis le seul,alors,j'en parle...

si on regarde bien les deformations symetriques de la coque,a l'avant,et que l'on regarde comment la chaine est passée en etranglement autour de la coque,on voit que les plats bords sont ecrasés vers le bas et la coque pincer comme par un garot,ce qui pour moi explique cette deformation symetrique et structurelle.....

en effet l'effet de serrage, plus eventuelement la pression auraient (a mon avis de non expert,mais specialiste de l'emboutissage)été capable de reussir ce tour de force qui me parrait improbable par un choc.

regardez les photos du chalutier sortant de l'eau,c'est trés explicite......
le tour mort avec la chaine a surement eté realiser pour empecher tout glissement par pinçage.........

qu'en pensez vous ?

gg.

23 juil. 200416 juin 2020

c'est trés ettonnant..........
ce type de sujet qui enflame le forum ,qui crée des prises de position tranchées,genere des imbeciles nerveux et des sentiments profonds.....
et qui s'eteint comme une chandelle merdique.....

je ne parvient pas à m'y faire......
et il y en a un wagon des comme ça...
conclusion:
mes sentiments sont partagés,et,comme j'en ai ete le dernier participant,je me dis,soit ,j'ai loupé un episode,soit j'ai mis le doigt sur un detail et du coup,les anciens participants se sentent merdeux et ne disent plus rien.(ça je ne peux pas le croire.)
du coup je me retrouve balancé entre parano' et megalo'du coup voile ou vapeur,........

je comprends mieux mon choix pour un fifty......

ps:qui veux de cht'tis toutous???

gg.

23 juil. 2004

De la mort nait la vie...
Beaux p'tits toutous, mais désolé Gérard à part de la tristesse, je n'ai pas d'avis sur le sujet en cours.

25 juil. 200416 juin 2020

Bugaled breizh
Bonsoir a tou,
je recherche de toute urgence des plans de ce bateau ou d'un du même type. pouvez vous m'aider ???
Cordialement,

Christian C

11 août 2004

sous-marin fantôme?
« Bugaled-Breizh » : La piste du sous-marin fantôme
Un exercice de combat naval se déroulait le jour même dans la zone où le bateau de pêche « Bugaled-Breizh » a coulé. Une coïncidence qui alimente l'hypothèse du naufrage provoqué par un sous-marin. (10/08) Lire

www.lepoint.fr[...]nt.html

pour info

11 août 2004

Merci pour cet article tres grave ... si l hypothese est vraie
J espere qu il y aura des gens avec une ame et une morale dans les milieux autorisés pour faire connaitre la verite et faire changer ce qui doit etre changé .

11 août 2004

sans avoir lu cet article
je suis un peu feignant, je remarque que le coup du sous-marin qui remonte sous le bateau de pêche , on nous l'a déja sorti il y a près de 20 ans .
A l'époque , déja , l'épave avait été renflouée pour vérifier.
Je ne me rappelle plus les causes du naufrage mais aucun sous-marin n'était en cause .

Par contre les anti-militaristes et autres anti-tout-ce-que-vous-voulez s'en étaient donnés à coeur-joie

11 août 2004

Vas lire l'article....
Tu verra que tu parles pour ne rien dire :-(

12 août 2004

bon , je l'ai lu
il ne manque que les extra-terrestres

A noter : le sous marin Néerlandais est capable de marcher à 14 noeuds en surface et 17 en plongée .
A peine moins performant qu'un U-boat de 1940?
Faute de frappe? Erreur du journaliste.

J'ai aussi adoré l'explication du capitaine de la mar-mar présenté comme un spécialiste des collisions entre navires de surface et sous-marins .
J'espère qu'il a d'autres ressources que ses expertises en la matière parce qu'il ne doit pas lui arriver souvent d'en faire de ce genre.

De plus j'imagine mal que le propulseur (et non hélice) ou les barres de plongée ne soient pas endomagés suite à un tel chalutage .

Imaginez les efforts sur ces organes plutot sensibles...

Bon admettons qu'un sous marin se soit pris dans les funes de chalut à 17 noeuds .
200 T de chalutier contre environ 1000T de sous-marin (si c'est le batave)

Il se dégage comment de tout ça le sous marin?
le chalut +le chalutier en train de couler+ sa vitesse propre. Avec ses petits bras musclés?

Il avait plus de chance(si on peut dire )de rester coincer dans l'ensemble , et il me semble douteux qu'il puisse remonter à la surface dans ces conditions .

Mais comme je ne suis pas expert , tout ceci n'est que pures suppositions et n'engage que moi.

Le journaliste du point aurait pu l'ajouter à son article.

11 août 2004

Faut pas rêver ...
l'intérêt de nos démocraties, malgré leurs défauts, c'est qu'il est impossible de cacher longtemps un truc essentiel ... Si donc un sous marin avait percuté de Bugaled, ça se saura plutôt tôt que tard.

En attendant ça fait vendre du papier au Point :-)

11 août 2004

si les faits et horaires
relatés dans cet article sont vrais......ça sent vraiment la merdre..........
et contrairement à certain,moi je ne pense pas que la lumiere sera faite.....surtout si ,comme il est dit,des ordres de "silence" sont arrivés de trés haut.........

suis ecoeuré ........

gg.

11 août 2004

Mouais...
...les marines de guerre des pays développés comptent quand même pas mal de bateaux, et perso je n'ai pas le souvenir qu'elles aient jamais causé une avarie à un bateau civil...ou reconnu l'avair fait ;-), ce qui, faut bien dire,rend méfiant (pas besoin d'être anti quoi que ce soit pour faire ce raisonnement).

11 août 2004

Dans les structures ...
militaires il y a plein de civils qui travaillent. Et les militaires de maintenant ne sont plus des godillots disciplinés stupides depuis longtemps.

En cas de faux témoignages après mort d'homme ils risquent probablement plus au pénal civil qu'ils ne risquent auprès de leur tutelle en disant la vérité.

Alors, ça se saura. Il est évident que le travail des journalistes et primordial dans ces affaires. Mais ce serait mieux que ce soit le Canard qui fasse l'enquête, il sont une meilleure réputation de rigueur que nos hebdos usuels qui causent trop souvent pour ne rien dire qui ne soit connu de tous ...

Mais bon, ça commence à ressembler à un fil de Trolls :-)

12 août 2004

mon cher Robert.
tu parles de percuter le chalutier.....il n'est pas question de cela,là,les traces auraient ete visibles......non,il est question de sous marin accrochant une fune,ce qui est bien pire.et qui corespond à une croche de fond en pire car la trajectoire du sous marin,elle,n'est pas statique,elle peut etre laterale ou inverse.
dans ce cas,le sous marin peut se degager,et repartir sans aucune trace,ou avec une avarie mineure.(pouvant en plus etre imputé à autre chose).
et en plus comme il s'agissait de manoeuvres secretes et multi nationales...............

non,vraiment,il semble que cette triste histoire,comme beaucoup d'autre(la liste est longue bien que secrete)restera un triste fait de mer.......

la grande confrerie des gens de mer ,comme beaucoup d'autre choses,s'arrete là ou l'interet et la politique commence............

c'est bien triste,mais c'est comme ça.

gg.

12 août 2004

Pour l autre Hervé (35)
Tu oubli le Rainbow Warrior ...
J etais en New Zelande et en Australie, un peu apres, et pour eux, les Français etaient des terroristes ... et ils n avaient pas tord sur ce coup, "nos" militaires ont alors fait et reconnu avoir tué un/des innocents (et des gentils ecolo en plus) en commetant un acte terroriste (une bombe à bord d un navire).
Tu veux pire comme demonstration ?
Je suis aussi scandalisé que cette "petite unité d intelligence" se croit tout permis et qu ils n aient toujours aussi peu de comptes moraux à rendre.

12 août 2004

Gérard ...
il y a erreur sur la personne ... je n'ai pas parlé de ça ... Bon, ça sent le roussi , je quitte le fil ...

A+ sur d'autres fils :-)

12 août 2004

et ça c'est des conneries??????

je me permet ce terme car le fil a ete viré du forum(la bonne vieille censure)...........

alors Robert,ton "j'ai pas dit ça "........

"robert 11-08-2004 12:20

Faut pas rêver ...

l'intérêt de nos démocraties, malgré leurs défauts, c'est qu'il est impossible de cacher longtemps un truc essentiel ... Si donc un sous marin avait percuté de Bugaled, ça se saura plutôt tôt que tard.

En attendant ça fait vendre du papier au Point"

12 août 2004

Reclassement
Une sous-catégorie "fortunes de mer" a été créé. Le sujet a été reclasser.

Certes que le débat se poursuive, mais siouplait, pas de dérapage, parlons bateau et laissons la politique à d'autres....

A vot'service

12 août 2004

Désolé
Bonjour à tous,

Je suis sincèrement désolé que mon info du 11 août ait lancé une polémique hors sujet amha.
Ce n'était pas le but de la manoeuvre... mais juste le désir de vous faire partager une information supplémentaire sur ce drame de la mer.

Nota: je n'achète pas le "Point", ni ne le lit.

Cette info je l'ai reçu de www.inautique.com[...]ue.html

Très cordialement

Alain

12 août 200416 juin 2020

Tom ,merci de revoir ton jugement.....
mais il y a quand meme des choses qui devraient etre dite et si tout le monde baisse les bras,il ne faut pas etre etonné d'etre ponctionés et tondus comme les bon moutons que certain aspirentà etre......

gg.

12 août 2004

Fortunes de mer,
Excellent Tom!

12 août 2004

tu parles.........
il y a des articles dans les coups degueules qui ne sont pas des fils viré mais des vrais coups de gueule et on y a pas accés.

les articles censurés devraient etre dans:

ARTICLES CENSURES.

coups de gueule en lecture direct sur le forum.

on y verais de textes interessants.et pas automatiquement polemiques.

quand à fortunes de mer,je cherche encore....

autre question.pourquoi ces fameux coups de gueule ne sont pas accessubles par la colole de droite????????zarbi.......

12 août 2004

Fortune de mer,
Le premier sera de mieux comprendre et d’appréhender la notion de « fortune de mer », notion propre au droit maritime. Cette notion étant fréquemment utilisée par les transporteurs, les personnes défendant ou représentant leurs intérêts et par les juges.
Le second objectif sera de permettre aux professionnels du droit de mieux comprendre les « mouvements de la mer ». Cela nous donnera l’occasion d’étudier les phénomènes physiques qui constituent des cas de « fortune de mer » : la « tempête » principalement, mais aussi les « coups de vents », les « violents roulis ».

Cette limitation, aux seuls phénomènes naturels, nous est imposée, non seulement par la Convention de Bruxelles et la Loi du 18 juin 1966, mais également par la pratique. Il suffit de constater le nombre de « tempêtes » qui traversent les océans (et les continents), leurs effets, ou ceux des phénomènes qui les accompagnent, relatés dans les rapports d’expertise, ou par la presse lorsqu’il s’agit de naufrages importants.

12 août 2004

désolé c'est parti trop vite,
Donc notre pirate à raison, la" fortune de mer" ne s'applique qu'aux phénoménes naturels!
Merci goggle...

12 août 200416 juin 2020

TOM nous montre une fois de plus
qu'il est l'homme de la situation.
Il a su écouter, comprendre et surtout PROPOSER.

Moi, c'est ça qui me branche sur HEO :-)

31 août 2004

L article le + interessant n est plus accessible !!! (il est payant now)
Cf cet article :
www.lepoint.fr[...]nt.html

A l avenir, et vu le contenu et le sujet sensible, faudra faire un copier / coller.

No news ?

Il y avait pourant pas mal de pistes à creuser (les travaux sur l helice du sous marin ...)

31 août 2004

si c'est une marine.......
pas de vague..................... :-( :-( :-(

gg.

31 août 2004

enquete
les enquêteurs ont pratiquement terminé leur travail, attendons la publication des résultats, qui pourraient ne pas ressembler aux spéculations de médias (considérées comme difamatoires par la marine) ou de certains forumeurs. Comme le disait un anonyme au début de ce fil, il y en a qui devrait se contenter de parler de ce qu'ils savent faire; aller à la pêche au maquereau et trimbaler mémère le dimanche après-midi.

31 août 2004

Récemment lu ...
dans la presse régionale des extraits du pré-rapport en cours de finition: la carène me montrerait AUCUN point de choc ou de contact avec un autre objet.

31 août 200416 juin 2020

aller à la pêche au maquereau et trimbaler mémère le dimanche après-midi.
je vois pas ce qu'il y a d'anormal à pêcher le maquereau ou de promener ma tendre et délicieuse Epouse avec qui je vis depuis bientôt quarante ans. De tels propos ne montrent pas un savoir vivre supérieur au savoir faire dont tu parles mon cher frablo anonyme.
Si tu appèles ton épouse mémère, c'est ton droit, mais fiche nous la paix!
Salut, Vieil Ours écoeuré.

31 août 2004

anonyme
je ne vois pas en quoi être anonyme peut modifier l'intérêt de propos (en passant je dois avoir une fiche quelque part mais je n'ai plus le code). Il faut savoir lire en prenant attention à tous les mots.
Il n'y rien de péjoratif à pêcher le maquereau (ce que je fais) et j'associe "mémère" aux beaufs qui se trimbale le week end à portée de VHF portable de la capitainerie, avec pour tout sens marin leur GPS sur fonction traceur. Ces gens ne devrait pas avoir la parole sur un fil traitant d'un naufrage dont personne ne connait la cause parmi les intervenants. Ca semble évident pour certains, beaucoup moins pour beaucoup trop.

31 août 200416 juin 2020

Ach Doutafé D'AKKORHH
Perzonn neu deufrai afoir la parol.
Nicht parler hein ! Fermez ta gueule, ignorant, pas komprende rien. Allez Raus, schnell !

AdolfKeel

31 août 2004

desepérant
qu'y a t'il de choquant de rester pres du port pour pecher le maquereau et d'utiliser un traceur!!!!
frablo ...tyran des forums?

31 août 2004

pb de lecture ?
à espérer pour certains que la lecture de carte est meilleure que celle de texte.
Frablo, pas tyran, observateur et témoin.

01 sept. 2004

Frablo, pas tyran, observateur et témoin.
c'est ton droit mais n'en rajoute pas avec des paroles blessantes. Je me fiche bien que tu sois anonyme vu l'intérêt de ta prestation . Ceci dit je suis d'accord avec ton idée de base dont tu aurais dû te contenter: Ne parler que de ce qu'on connait.
der oberschurbanfurher Fiel Ourz :-p

01 sept. 2004

tout pareil ......
que mon veneré VO............

et toc!!!!!!!!!!!!!

gg.à donf dés le matin.......

01 sept. 200416 juin 2020

aller je me fais la centième
donner son avis c'est bien, mais éviter surtout le mépris!

01 sept. 2004

bigouden
hello,
j'adore vos etripages et ce quelque soit le sujet, je me permet meme d'y mettre mon grain de sel ou de poivre a certaines occasion (rire n'a jamais fait de mal à personne)mais là je dois avouer que j'ai du mal a ne pas penser aux familles que je cotoie (eh oui j'habite a quelque km du guilvinec) et qui sont dans l'attente de savoir ce qui est arrivé.
bien sur savoir ne fera pas revenir les disparus mais cela aide à se faire à l'absence.
pour l'instant toute les suppositions restent ouvertes y compris celle du grand silence des armées, peut etre meme ne saurons nous jamais la vérité.
je demande juste un peu de respect pour les familles et leur douleur,etripons nous tant que nous voulons mais s'il vous plait sur d'autres sujets et tachons sur celui-ci d'etre simplement constructif si possibe et de ne pas parler pour ne rien dire.
merci d'avance et bon vent
jp

01 sept. 2004

mea culpa......
j'ai du perdre de vu le fil de base et en suis fort desolé.

je suis reconnaissant envers Diaoulig de me remetre d'equerre........s'il le peut j'aimerais qu'il presente les respects et regrets de la part d'un ,pour une fois,anonyme ,matelot honteux......
aux personnes touchées par ce drame et qu'il connait.

gg.......................

01 sept. 2004

bien reçu
et merci gg de ce petit mot.
ceci dit je suis au regret de ne pouvoir le transmettre, j'ai dit que je les cotoyais, pas que je les connaissais, mais si au detour de mon boulanger ou à toute autre occasion je croise leur route je te promets de le leur transmettre.
ici en bigoudennie tout le monde est touché de pres ou de loin (ma femme a du avoir l'un ou l'autre des disparus ou de leurs enfants dans ses classes), et le sujet est regulierement evoqué dans les discutions et la presse.
bref merci encore pour eux.
jp

01 sept. 2004

....................
........................

01 sept. 2004

je rejoins Gérard dans ses excuses
Pardon d'avoir oublié la gravité du sujet de base et respect, condoléances aux familles concernées.
Je me suis laissé emporter par la connerie de certains propos en oubliant l'essentiel.
Navré, Alain

15 avr. 2005

sous-marin fantôme .... le retour?
Je suis atterré... de me rendre compte que l'histoire du sous-marin fantôme évoqué il y a quelque temps avec le Dolfin (coupable idéal)n'est pas sortie d'un cerveau brumeux par hasard mais le fruits de constatations sans équivoques.

Que pensez-vous de l'émission d'hier soir?

C'est édifiant! NON!

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022