la barre franche !!!!
de mon nouveau voilier , est vraiment "très" dur..
au moteur , il faut être musclé (mécaniquement sans bouger , elle est correcte)...les voiles bien réglées , le pilote a de la dificulté (autohelme 2000 )a tenir le cap...
j'envisage une barre a roue avec démultiplication ,
ma question : secteur de barre , ou vérin hydraulique ????
dur-dur ....
dis-nous en un peu plus sur ton nouveau canote
c'est pas normal, bagues qui ont gonflé ???
vues ...
sailboatdata.com[...]ord.asp
le safran est large et court, donc barre plutôt lourde et "virile",mais ça neveut pas dire dure
en bas, crapaudine, en quel état ??
au dessus une/plusieurs bagues-paliers, dito ??
ce n'est pas mecanique !!!
la barre amha est mal proportionnée ..pas de compensation , c'est plus un phénomène architectural...c'est dessiné en 1960 ...
a l'arrêt la barre est tout a fait souple ..au moteur la puissance de l'hélice rend la barre dur , sous voile le bateau est ardent(je peut régler les voiles)la barre reste quand même très résistante ..
d'où mon idée de mettre une barre a roue..mais quelle système choisir ????
hydraulique
avec une barre à roue hydraulique, tu ne sentiras plus rien. Choisir le verin en fonction de la poussée nécessaire et cela définira la pompe à installer en fonction du nombre de tour de barre pour aller d'une butée à l'autre.
Dans mon cas mtc125 et htp 42 R (la version R permet le futur montage d'un pilote auto inboard)
Salut,
Troisième possibilité, un pilote plus fort...
Tu as de la place maintenant, alors tu veux une barre qui prend de la place !
bon courage pour ton installation, peut etre que le choix technique sera orienté par une bonne affaire en occasion ! ;-)
A+ et j'attends qu'on se retrouve pour :alavotre:
suite ...
et pleins d'exemples de montages divers,
schémas très clairs:
perso
tu d'adresses directement chez le fabricant. Vetus conseille bien.
Attention avec l'occasion. On trouve souvent des modèles hydrauliques pour hors bord, peu pour nos voiliers.
Solution raisonnable, je pense
des bateaux plus gros ont fonctionné avec des barres franches, il n'y a peut être pas grand chose à corriger !
c'est a etudier
raccourcir le safran(dans sa largeur) , l'allonger en profondeur en créant une compensation pourquoi pas !!!
je ne l'ai pas encore vu "hors d'eau" (genre pas curieux , lol )
ce qui ma le plus troublé , c'est quand je me suis rendu compte que le pilote AUT 2000 que je venais d'acheter , n'arrivait pas a faire tenir le cap , pas plus au moteur qu'a la voile...les nerfs !!
A mon avis ..........
c'est le safran collé juste derriere l'hélice .
plus on monte en tour , plus c'est dur .
Bon à la voile , ce n'est plus pareil .
peut etre que de diminuer la largeur du safran ???
pour info ....
toujours utile :
www.jefa.com[...]ing.htm
merci plein de bonne infos ...
sauf que !!!!!!! comment je fais pour savoir (aie) en hydraulique , choisir le bon truc ???
sur ebay , en ce moment , un vérin + TUYAUX+ pompe sur moyeu , prix intéressant (350 E):reflechi:
Equilibre
monter directement une barre hydraulique me semble une erreur, perte de plaisir assure.
Bateau ardent sous voile = ça se regle a partir du mat/voile /greement, mais ça tu le sais.
Apres avoir regle ça j´etudierai a ta place la possibilite de reduire le safran en longueur, pour cela tu dois d´abord verifier sa capacitee a corriger, il est peut etre trop puissant (en plus d´etre mal dessine, on d´accord). Raccourcir le safran, puis l´allonger en profondeur, en conpensant sous l´aileron si il y en a un, n´est pas un si gros travail, pas plus en tous cas que d´installer une barre hydraulique avec tous les soucis a venir. Et si il n´y a pas de skeg c´est encore plus simple.
Bon courage
barre dure
ainsi que déjà cité , vérifier le safran , puisque mécaniquement , elle est normale(à l'arrêt).
Le safran n'est peut-être pas compensé , d'où du à faire tourner en avançant( compensation = partie en avant de l'axe de safran).
voir si l'hélice est bien dimensionnée et"ne souffle pas trop sur le safran si celui-ci est trop près .
J'ai vendu et installé des ensembles L&S pendant des années sur tous types de bateaux , avec ensuite pilote sur pompe réversible , et s'il n'est pas bien calculé , la barre est très rapidement béton et non utilisable (par ex pompe trop puissante pour vérin installé .
De toute façon , un autohelm 2000 aura toujours dur à maintenir un cap , alors , ce n'est pas la réf.à utiliser pour juger la dureté de la barre .
Je verrais d'abord le profil du safran et la possibilité de le compenser , et ne passer vers la barre hydraulique que si vraiment pas d'autre solution car lourd , pas pratique , sauf au dessus de 12m , ou la place est suffisante pour l'installation sur bras de mèche ou secteur de barre , mais les frais seront élevés , autre chose que les 350€ d'e bay , car il faut un système fiable qui ne risque pas de lâcher lorsqu'on est dans les difficultés .
bonne chance , et n'oubliez pas de prévoir une barre franche de secours et une vanne de délestage si vous optez pour l'hydraulique pour en cas de problème avec la pompe manuelle hydraulique ne pas vous retrouver avec une barre bloquée .
c'est super
d'avoir des intervenants qualifiés..ce soir je me coucherai moins bête...étant du genre "bricoleur" peu de choses m'effraie...perso je préfère installer un secteur avec câbles et poulies , au moins , je peu réparer en toutes circonstances ...ce que je ne sais pas encore , c'est le gain , par rapport a la barre franche !!!
cela n'empêche pas la transformation du gouvernail ..
Mécaniquement
L'ajout d'une surface de compensation (si possible !) résoudra ton problème de dureté de barre sous voiles...
Si c'était le problème initial, peut être que ca vaut le coup de chercher par là !
Et puis, qu'est ce que tu préfères : dessiner, tailler, raboter, poncer et profiler une belle planche de bois, ou bien t'enquiquiner avec ce put**n de raccord qui fuit, et toute cette mécanique en acier gras sans âme... ???
Je pense une fois de plus, et j'insiste, qu'il n'y a rien de tel qu'un bon :alavotre: pour trouver la solution.
longueur de la barre
plutôt que de diminuer le safran, ce qui rendra le voilier probablement moins manoeuvrable, et sans s'embêter à installer une barre à roue, ne faudrait-il pas commencer par allonger la barre pour augmenter l'effet de levier ?
Sur mon 6,5m elle fait plus d'1m, on sent clairement la différence selon l'endroit où on la tient. Elle est nettement plus longue que celle d'un Arpège (9m).
Il me semble que dans l'ancienne marine en bois il existait parfois des barres franches très longues.
bien sur!!
mais ce n'est pas l'idée...
il faut que le bateau soit manœuvrant...le fait qu'il soit dur a la barre n'empêche pas de le barrer ...je cherche une possibilité mécanique pour pouvoir installer un pilote "normal" pour la taille de mon bateau , et du coup le rendre plus confortable au pilotage...sinon comme il est , il peut rester..je ne vois pas l'intérêt de me faire des tendinites ...
je cherche un conseil pour une éventuelle installation d'une barre avec câble et secteur de barre...:scie:
mais bou diou ...
lisez donc le fil complet !
certains préconisent des solutions impossibles !
faudrait quand même regarder le genre du canote !
j'ai remis à cet effet le lien concernant le bateau de notre ami Poy ....
euhh....
Poy a dit : "sous voile le bateau est ardent(je peut régler les voiles)la barre reste quand même très résistante .."
donc, amha, l'hélice n'est pas réeelement en cause dans ce cas, non ? :-p
j'ai oublié de parler du pilote
Je ne connais pas la puissance du 2000 mais au vu de la photo, il me semble que la barre est de bonnes dimensions.
Pour ex, j'ai un bon vieux at50 qui ne fatigue pas du tout et si c'était le cas, le fusible de 1 amp aurai sauté depuis longtemps. C'est un régal de le voir travailler.
compenser
Bonjour Poyderose
Je commenserai à refaire le safran avec une
compensation de 3% à 5% de la surface apres la meche tu peux aussi diminuer la largeur mais il te faudras augmenter la hauteur.je ne trouves plus mais il y avait un super article de modification sur le net avec un vrai resultat. Maintenant si tu aime le style "direction assisté" alors là !!!
Bon Courage
Le Moko :-D
bonsoir
merci bil56 pour le lien. Joli canot'. Et pour l'ami poyderose, n'y aurait'il pas un moteur plus puissant que celui prévu à l'origine(moins de 10cv, on ne trouve plus) ce qui m'amène à penser que la cage d'hélice est trop petite et le flux trop prés du safran ce qui rend la barre trés dure. Donc, sans couper, rallonger ou bidouiller quoi que ce soit sur le safran, il faudrai en savoir un peu plus et je tendrais pour ma part à juste agrandir cette cage et seulement çà.
oui bil56
mais alors! que reste t'il comme possibilité? la position de la dérive?! ou une reprise totale des réglages de base. C'est pourtant une jolie coque et "autrefois", la douceur était plutôt de mise. :-)
barre à roue
Salut Poy et les autres, j'entends toujours parler pour les barres à roue soit de verrin hydro soit de cables. Sur le pendruig j'ai une barre à roue mais l'entrainement se fait avec un secteur de barre actionné par cable MOS plus gros que ceux utilisés pour l'embrayage ou l'accélarateur mais c'est le même système et je n'ai jamais eu de soucis.
exact ...
c'est fiable si entretenu
utilisé depuis des dizaines et dizaines d'années dans la pêche et le commerce avant la plaisance
compenser, modifier?
bonjour, compenser, modifier un plan Phillip RHODES??????????? amha, rechercher la cause du safran dur du coté de la louve ou de la jaumière (encombrée), de la crapaudine (rouilée grippée), verifier que la mèche n'est pas voilée (trace de choc en marche arrière sur bord de fuite )... De toutes façons, c'est bien connu que les "centreboarders" de par la longueur limitée du bord d'attaque de la pelle voient la largeur de celle-ci plus importante que sur un quillard. Si vous réduisez la surface du safran, attention à ne pas altérer la qualité de direction. Déja que sur un quille longue les manque-à-virer sont plétore !!!!
Perso, je pense que sur un bateau de serie déssiné par Rhodes, il y a peu de chances que ce soit un problème de conçèption.
PS: sans vouloir polémiquer ni jeter la pierre,
acheter un voilier sans le sortir de l'eau, est-ce bien raisonnable?
Salut et bon vent. Al
"raisonnable"
par les temps qui courent , rien ne l'est...
c'est surtout faire confiance...hors de l'eau , j'aurai bien vu la coque ,mais en aucun cas, desceller le probleme de barre..l'ancien proprio est décédé , je ne peu lui poser les questions sur la marche du navire...ce voilier c'est un coup de foudre..probablement mon dernier , le 7 em en 40 ans...que des vieux(question de moyens) de 9m a 15 m.j'ai toujours fais confiance , et n'ai jamais eu a m'en plaindre ...
(depuis , sous l'eau, j'ai constaté son état, r.a.s)
1/il est vrai que le moteur fait 20 cv , alors qu'a l'origine il est prévu pour 10cv...ceci explique cela!!
2/par vent arrière , génois déroulé (mistral)vitesse du bateau , 8 nds.j'ai vraiment du m'accrocher a la barre..c'était super , mais tu fais pas ça pendant des heures..
3/gilles ; ton idée est intéressante , sauf que , je ne pense pas que cette forme de commande "démultiplie"
4/Rhodes , c'est sur était un bob archit.mais depuis il y a eu quelques évolutions.
j'ai bien tout lu , et vais lire encore, faire une synthèse , et !!!!! ?????:reflechi:
le safran est "long" et non profond , bicause , quille rétractable (avantages , inconvénients )
C'est un dériveur lesté......
Donc s'il est trop ardent, remonte un peu de dérive, ce faisant tu recule le centre de dérive ce qui contre son caractère ardent.
Au portant, tu peu surement remonter toute la dérive....
C'est un des intérêts d'un dériveur, pouvoir modifier la position du centre de dérive en fonction de l'allure pour garder un bateau équilibré !
;-)
c'est pas mormal
cette histoire ,y'à un probleme de conception ,nos petits bateaux non aucune raison d'avoir des barres demultipliées vues les efforts sur le safran ou alors c'est que la chose est mal conçue et on masque l'erreur par des artifices qu'est une barre à roue pour les bateaux de moins de 15m.ou la barre à roue à d'autre raison (mode,commerçiale etc..) mais pas necessaire pour vaincre les efforts.
si la barre est dure au moteur c'est que l'helice intervient.
Amha l'espace entre l'extremité de l'helice et le safran n'est pas assez grand donc quand tu vires le flu de helice s'appui sur le safran .
Perso je mettai au moins 1/4 du rayon de l'helice et 1/2 entre la coque .
à priori je reflechirai donc coté safran ,agrandi le trou de l'helice .
Par contre à la voile c'est surement un probleme de reglage voile ou/et greement
josé
normal ..
aissi c'est mieux .
une question idiote vue le plan :la barre n'était-elle pas trop courte ?
josé
Poy nous dit
la barre est dur????
mais Poy si tu commençais par nous balancer une photo, non???
à décharge au brésil les tapouilles de Sao-Luis sont gouvernables qu'avec des palans, si tu le demandes à ton voisin Goudis, il pourra te confirmer que sur doudou (cotre anglais) il fallait là aussi des palans pour tenir la barre???
bon et toi t'a quoi???
ou alors tu as un trop beau bateau et t'as peur que le fisc y jette un oeil???
;-)
Mécanique ??
à l'arrêt aucune force sur le safran et il est souple.
Dès que tu navique des forces s'exercent et le rend dur.
N'y a t'il pas par là un arc boutement quelconque lié à une usure ??
Proposition quelqu'un dans l'eau qui tire ou pousse sur le safran dans l'axe et toi qui mesure l'évolution ??
Django !!!
tu tape gogole :swiftsure 33.. architecte rhodes..
Là tu as toutes les tofs que tu veux...j'ai un pote qui a fait des photos en mer , j'attends qu'il me les envoies ..:acheval: