l' AIS bonjours les degats !

article trouvé là :
www.stw.fr[...]ers.cfm

fort instructif sur les limites du systeme AIS : impressionnant !

Titre Article : Erreur de manipulation des Coast Guards!!
Les Coast Guards US viennent de lancer une alerte AIS qui peut concerner un certain nombre d’adhérents STW présents dans la zone entre le bas du Connecticut et la Caroline du Nord. (voir le Marine Safety Alert ci-joint)

Cette alerte est due à une erreur de manipulation faite par les Coast Guards qui ont par inadvertance télécommandé le changement de fréquence sur tous les récepteurs AIS qui transitaient dans la zone entre le 27 Juillet et le 19 Août 2010.
La conséquence de ce changement de fréquence est que les bateaux présents dans cette zone entre ces dates ne perçoivent pas et ne sont pas perçus par ceux qui n’y étaient pas et qui opèrent sur les deux canaux par défaut :
161.975 MHz - Canal 87B - 2087 et 162.025MHz - Canal 88B - 2088

Que s’est-il passé ?
L’AIS fonctionne par défaut sur les fréquences 87B et 88B. Mais on peut changer ces fréquences !!

Traduction du texte du deuxième paragraphe ci-dessous :
« Un des caractéristiques les moins connues mais importante de l’AIS est sa capacité de pouvoir opérer sur de multiples canaux dans la bande marine. Cette capacité de changement de fréquence garantit de pouvoir l’utiliser même si les canaux par défaut 87B ou 88B sont indisponibles ou trop perturbés pour quelque raison que ce soit.
Dans ces conditions, les autorités compétentes, comme les Coast Guards, peuvent utiliser une station AIS émettrice pour télécommander par radio le changement des fréquences AIS pour une fréquence plus appropriée à bord de tous les navires équipés dans une région de 200 à 2000 Miles carrés autour de la station émettrice. Cette opération s’effectue automatiquement et sans intervention de l’équipage par la réception d’un message de changement de canal (message 22), ou peut également se faire manuellement en utilisant un clavier branché sur l’AIS du bord.
Une fois que l’ordre de changement a été commandé automatiquement ou manuellement, cette information demeurera dans la mémoire de l’AIS du bord pendant 5 semaines à moins que le navire ne se déplace de plus de 500 Miles nautiques de la région en question.
L’ordre de changement de canal ne peut être remodifiée que manuellement par l’équipage via un autre message de changement de canal (fonction 1) ou par un autre ordre automatique diffusé par un émetteur autorisé dans la même région.
Réinitialiser ou faire un reset de votre AIS ne sert à rien et ne remettra pas celui-ci sur les canaux par défaut. Il faut le faire manuellement. »

One of the lesser known and potent features of AIS is its ability to operate on multiple channels within the VHF-FM marine band. This frequency agility ensures AIS can be used even when the default channels are otherwise unavailable or compromised. In such conditions, competent authorities, such as the Coast Guard, can use an AIS base station to tele-command shipborne AIS devices to switch to other more appropriate channels when within defined regions of 200 to 2000 square nautical miles. This can be done automatically (and without user intervention) through receipt of the AIS channel management message (AIS message 22) or manually entered via the AIS Minimal Keyboard Display (MKD) or similar input device. Once commanded or manually entered, the channel management information will stay in memory for 5 weeks or until an affected vessel moves more than 500 nautical miles from the defined region. AIS channel management commands can only be manually overridden or erased by the user via the unit’s channel (regional frequencies) management function1 or automatically overridden via another channel management message for the same defined region. Reinitializing or resetting your AIS or transmission channels will not necessarily reprogram your unit back to the default channels.

Eh bien, voila une bêtise qui va coûter cher !!! Mais qui nous permet d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de cet appareil « miracle ».

La fin du message d’alerte des Coast Guards est une explication sur ce qu’ils vont faire pour relancer des émissions automatiques pour remettre les bonnes fréquences sur les AIS des bateaux de la région.
………et ils s’excusent du dérangement que ça occasionne à tous.. !!!!!!!!!!!!

Vous parlez du peu : chacun compte sur son AIS comme un instrument de sécurité complémentaire et on apprend qu’un imbécile peut changer la fréquence de votre AIS à bord et en navigation sans que vous ne le sachiez !!

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

L'équipage
01 sept. 2010
01 sept. 2010

Fausse manip ?
Pas si sur : il y avait eu des "gags" similaires lors de la mise en place du GPS différentiel. Ce pourrait être des essais en vrai grandeur de modes "défensifs" au cas où....

01 sept. 2010

Si ce n'est pas....
un hoax.... ;-):reflechi::pecheur::whaou:

01 sept. 2010

Apparemment pas un hoax...
Bonjour,

J'ai également eu un gros doute en lisant cette info. Après recherche sur le site des US Coast Guards j'ai bien trouvé l'info en question, voici le lien direct :

homeport.uscg.mil[...]View.do

Si le lien ne fonctionne pas, vous pouvez y accéder en allant sur le site
homeport.uscg.mil[...]/
puis "Investigations" dans le bandeau de gauche
ensuite "Safety Alert"
et enfin allez sur "NEWEST&gt&gt&gt&gt CAUTION TO AIS USERS"

Merci Hervé pour cette info

01 sept. 2010

euh
ca n'est pas un hoax, et c'est bien un test grandeur nature qui a mal tourné.

Les applications prévues par les gardes cotes américains dépasse le simple E/R AIS classe A/B, des tests sont en cours. Ca arrive.
C'est pas la cata non plus, il émettent depuis aujourd'hui le changement vers la fréquence correcte. Il est donc important de rester dans la zone pour etre sur de recevoir la correction.

Ce système est encore en cours d'évaluation pour tout ce qui est repérage d'objets (phare / balise), balise de détresse et autres usages...

04 sept. 2010

c est quand meme impressionnant
quand je pense a tout ceux qui ont tendance a faire une confiance aveugle à ce genre de materiel , il va y a voir des deçus!

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

04 sept. 2010

Date de l'information :
Le document des coastguards date du 30 octobre 2008 et l'information a été mise à jour le 17 septembre 2009 . Il faut espérer que depuis les choses sont rentrées dans l'ordre et que chaque navigateur concerné s'en est occupé

Phare du monde

  • 4.5 (83)

2022